Comme l’an dernier à Constantine, le Doyen et ses supporters ont été agressés ; cette fois encore à l’est du pays. Ce n’est pas à Constantine, mais à BBA, puisque le Doyen a affronté le CABBA hier et l’a battu par un but valable. Les supporters en mauvais perdants se sont acharnés sur les Algérois. Joueurs, staff technique, dirigeants, supporters et même service d’ordre ont vécu le pire hier.
Au coup de sifflet final, Chaal et Azzi sont allés vers les supporters pour fêter avec eux la victoire. Un envahissement de terrain toléré par les stadiers qui a permis aux fans de donner une grosse raclée aux joueurs du MCA. Hachoud et consorts ont vécu l’enfer hier à Bordj. Une centaine de blessés du côté des Chnaoua, 7 policiers blessés. Les sanctions doivent être sans pitié. Hier au stade du 20-Août-55 de BBA, tout se passait très bien. Le match s’est déroulé dans les meilleures conditions. Au coup de sifflet final, le MCA gagne son match. Chaal et Azzi courent à la rencontre des fans pour fêter avec eux le succès. Ils ne s’attendaient pas à vivre le cauchemar. Les supporters du CABBA envahissent le terrain, aidés par des stadiers. Les premiers à prendre une grosse raclée sont Chaal et Azzi. Plus de 200 fans les ont frappés. Sur le terrain, les Vert et Rouge n’ont pas encore rejoint les vestiaires ; Hachoud est touché à la main par une arme blanche par un fan du CABBA qui a tenté de l’agresser. Hachoud est vite allé se réfugier dans la tribune du Doyen avec Arous, Ben Arous, Tebbi, et Souibaâh. Les fans du CABBA ont lancé des projectiles sur la galerie du Mouloudia. Des centaines de fans blessés ; encore une fois, le sang du MCA coule comme c’était le cas la saison dernière à Constantine. Dans la foulée, un supporter algérois agressé à l’arme blanche s’écroule ; il sera évacué en urgence à l’hôpital. Les Bordjis se sont acharnés sur les Algérois ; tous les présents ont redouté d’enregistrer des morts car le sang était partout. Nabil Boutenoun avait le visage en sang.
- Z.
Fracture du pied pour Boutenoun, Belkhir et Hadouche
Hier, le staff médical dans le vestiaire a tenté de faire un état des dégâts subis par les fans du CABBA. Dans le premier constat, trois éléments ont une fracture au niveau du pied, à savoir Farès Belkhir, Boutenoun et Hadouche. Ces trois hommes ont pris une grosse raclée par des fans qui étaient déchaînés et incontrôlables. On attend la réaction de Medouar et de Zetchi dans cette affaire.
Azzi : «Je ne veux plus jouer en Algérie»
Il a été frappé par des centaines de fans. Dans le vestiaire, on voyait qu’il était touché aux deux genoux. Sans parler bien sûr des coups qu’il avait pris sur tout le corps. Il était vraiment dans tous ses états, car il ne comprenait pas toute cette rage des fans sur lui. Avant de tomber dans les pommes, il dira : «Je ne veux plus jouer en Algérie. Fini le football pour moi ici, je prends mon sac et je pars.»
Arous échappe à une tentative de meurtre
Hier à la fin du match, un supporter court derrière Arous ; le joueur du Doyen tente de se sauver, mais il arrive à sa hauteur et lui pointe le couteau dans le dos. Heureusement qu’Arous a accéléré le pas pour échapper à son agresseur. Il a échappé à une tentative d’assassinat hier à BBA.
CABBA0-MCA1
Stade du 20-Août-55
But : Azzi 71’
Terrain praticable, temps froid, affluence nombreuse, arbitrage de M. Ben Brahem assisté de MM. Idir et Boufassa
Averts :
CABBA : Meftahi 20’, Amrane 50’, Chaouchi 72’
MCA : CEO 34’, Benothmane 50’, Chaâl 66’
CABBA
Chaouchi
Kherifi
Aggoun
Sebaï
Amrane
Gherbi
(Diara 78’)
Ziad
Mellal
Deroueche
(Zerara 54’)
Athmani (El-Mouaden 71’)
Meftahi
Ent. : José Maria
MCA
Chaâl
Hachoud
Azzi
Mebarakou
Arous
(Haddouche 65’)
Dieng
CEO
Tebbi
Nekkache
Ben Arous
(Derrardja 61’)
Benothmane
(Souibaah 70’).
Ent. : Belkhir
Film du match
14’ Tir de Mellal qui se loupe dans son contrôle et envoie le ballon dans les décors.
31’ Coup franc direct en ras de terre par Hachoud entre les mains de Chaouchi.
45’ Coup franc direct d’Aggoun au-dessus de la transversale
48’ Centre de Dieng sur Ben Arous qui tire entre les bras de Chaouchi.
62’ Coup franc direct de Zerara, Chaâl à la réception.
64’ Dieng récupère le ballon et part sur le côté gauche, mais il ne trouve pas de soutien.
71’ Coup franc tiré par Hachoud, Azzi de la tête ouvre la marque.
75’ Tir puissant de Ziad, le poteau sauve Chaâl.
89’ Tir de Derrardja facile pour Chaouchi.
90’+3 Ziad exécute un coup franc, mais Hachoud met en touche.
90’+4 Diara devant Chaâl, Azzi contre le cuir avant que Nekkache ne dégage très loin.
Azzi prend le dessus sur Chaouchi
Le MCA rentre à la maison avec une belle victoire de Bordj devant le CABBA. Une troisième d’affilée qui permet au Doyen de voir l’avenir avec plus de sérénité. Les locaux ont enregistré leur premier revers à domicile et montre encore une fois leur fragilité à domicile. En tous les cas, Azzi est passé par là et n’a rien laissé voir pour Chaouchi.
Dans un match où les locaux condamnés à réussir le pari chez eux se sont présentés à vocation offensive, ils ont pu se créer 21 tentatives, mais qui n’ont pas pu être dangereuses, car les Bordjis péchaient dans le placement et le replacement. Par contre, les Vert et Rouge ont tenu à défendre leurs arrières en procédant par des contres. L’entame de la partie a vu le Doyen derrière, mais il est sorti de sa coquille après la demi-heure de jeu en se basant sur les balles arrêtées afin de tromper la vigilance de Chaouchi, mais ce dernier a tenu à garder sa cage vierge. Deux buts marqués mais refusés, le premier pour les Bordjis où Meftahi marque de la main. Ben Brahem a suivi l’action et l’autre but a été inscrit par Benothmane en position de hors-jeu. Une première mi-temps dans l’ensemble moyenne, mais il faut le dire, le spectacle était dans les gradins. Les deux galeries ont fait le show en espérant que la seconde période soit meilleure. Deux minutes de temps additionnels n’ont rien changé au score qui reste comme a débuté la rencontre, à savoir zéro partout. La pause-citron finie, les joueurs du Ahly bien décidés à mettre les bouchées doubles afin d’arriver à buter, mais les Mouloudéens fidèles à leur schéma de l’entame du match procédaient par des contres tout en restant regroupés derrière. Et cette façon de jouer a apporté ses fruits puisque le Mouloudia d’Alger parvient à ouvrir la marque à la 71’ sur une balle arrêtée tirée par Hachoud qui trouve la tête d’Azzi, Chaouchi n’a rien pu faire. Les Mouloudéens quittent le terrain pour fêter le but avec les fans et oublient qu’il faut au moins être un au centre. Chaouchi était hors de lui et a fait des siennes poussant l’arbitre à brandir le carton. Les Bordjis tentent de revenir tout en laissant des espaces vides, ce qui a rendu le jeu ouvert et tout le monde pensait que d’autres buts étaient au menu, car chaque partie voulait prendre le dessus. Le CABBA ne voulait pas enregistrer sa première défaite à domicile, alors que le Doyen voulait tout faire pour enchaîner par une troisième d’affilée. Le temps passe et les locaux vont confondre vitesse et précipitation devant une défense qui était vraiment bien présente. Les dernières minutes du match, le Doyen prend les rênes du jeu et il pouvait même prendre le dessus devant un CABBA désorienté, les nerfs à fleur de peau et la fatigue prend le dessus. Le Mouloudia d’Alger gère comme il se doit son match. Tenant bon devant les Bordjis, il profite d’une erreur de la défense locale pour marquer le but de la victoire. Les Vert et Rouge enchaînent par une troisième d’affilée et confirme que le Mouloudia est de retour.
- B.
Le MCA monte en puissance
Depuis le match nul assuré devant les Usmistes, les Vert et Rouge ont retrouvé confiance en eux et abordent leurs matches avec plus de confiance et plus de sérénité. Le MCA assure devant le Nasria, fait de même contre le CSC et montre qu’il monte en puissance face au CABBA hier chez lui.
C’est le Mouloudia qu’aime voir ses fans, un MCA qui ne tremble pas et fait tout pour gagner. Face aux Usmistes, le MCA a montré qu’il a commis certes des erreurs et qu’il est tombé malade, mais le Doyen ne meurt jamais. Il l’a démontré par la suite devant les Nahdistes, et aussi contre les Constantinois et hier face au CABBA. C’est un Mouloudia qui n’a pas froid aux yeux qui ne craint personne et qui affiche une belle forme. Le Doyen monte en puissance et c’est un MCA qui a de la gueule qui va aborder la suite avec plus de force et de conviction. Le prochain match, les Chnaoua seront certainement au rendez-vous pour donner de la voix et vibrer au même rythme que le Doyen.
- B.
Chaouchi pointé du doigt
Tout le monde a pu suivre la rencontre entre le CABBA et le Mouloudia d’Alger. Que ce soit ceux qui étaient dans les gradins ou devant leur téléviseur, tout monde a vu que c’était Chaouchi qui a commencé les hostilités. En mauvais perdant, il n’a pas apprécié le but et a fait tout un cinéma. D’ailleurs, il a provoqué la colère des fans qui, ensuite, se sont acharnés sur les Vert et Rouge. D’ailleurs, tous les Mouloudéens pointent du doigt Faouzi Chaouchi qui a allumé la mèche. En tout cas, sur les réseaux sociaux, le nom de l’ex-gardien du Mouloudia a été souvent évoqué. Pour eux, s’il n’avait pas réagi de la sorte après le but, il n’y aurait pas eu toute cette violence au coup de sifflet final. Encore une fois, les Chnaoua se sentent lésés. On verra si cette fois-ci, il y aura des sanctions sévères contre Chaouchi et le CABBA.
Les supporters furieux contre KSK
« Tu ne joues pas ton rôle de dirigeant »
Hier à 21h30, les Mouloudéens étaient encore dans le vestiaire du stade du 20-Août-1955 de BBA. Les supporters pris en charge par le staff médical du MCA ont rencontré Kaci-Said. Très en colère, ces derniers n’ont pas pris de gants pour lui dire des vérités en face : "Tu étais où quand le Mouloudia était agressé a Constantine ? Tu étais où aujourd'hui quand on prenait les coups ? Les autres derbies, les tickets sont vendus à 300 DA, alors que nous on paye 500 DA, et aujourd'hui on a payé 400. Tu ne joues pas ton rôle de dirigeant. On veut un dirigeant qui défend le Mouloudia et ses fans partout, car nous on restera fidèles et on se déplacera partout. On préfère prendre les coups et non pas nos joueurs. » Kaci-Saïd a tenté de calmer les esprits, de se justifier, mais au final il a promis de prendre le taureau par les cornes et défendre les intérêts du MCA.
400 dinars pour les Chnaoua et 300 dinars pour les supporters du CABBA
Les prix des billets du match entre le CABBA et le MCA ont été fixés à 300 dinars pour les supporters des locaux, alors que les visiteurs ont payé 400 dinars pour le ticket et dans le guichet du stade. Chose qui est vraiment bizarre dans un stade où il n’y a même pas les normes internationaux et les Chnaoua se sont assis sur du béton au lieu de chaises comme au stade du 5-juillet.
1000 Chenouis à Bordj
Malgré que la direction du stade de Bordj Bou-Arréridj a donné un quota de 500 places pour les supporters du MCA, ces derniers ont été plus nombreux puisque dans les gradins il y avait presque 1000 fans qui sont venus soutenir les camarades de Hachoud pour réaliser un bon résultat.
Longar présent
L’actionneur de la SSPA le Doyen Kamel Longar était présent hier au stade de Bordj pour suivre la rencontre de son équipe. Longar reste toujours fidèle à son équipe puisqu’il n’a raté aucun match depuis le début de la saison et même lorsqu’elle évolue hors de ses bases.
Un accueil chaleureux des supporters de Bordj aux Mouloudéens
Les supporters du Mouloudia d’Alger qui se sont déplacés hier à Bordj pour suivre la rencontre de leur équipe contre le CABBA ont été accueillis chaleureusement par les habitants et les supporters de Bordj avant le coup d’envoi du match et même à la fin de la rencontre.
U14 : MCA 1 - CRB 1
Pour le compte du championnat des catégories des U14, les jeunes du MCA ont affrontés le CRB. Le score s’est soldé par un but partout entre les deux équipes.
U15 : MCA 1 – CRB 0
Pour les U15, le MCA a disputé son match contre le Chabab de Belouizdad et c’est les Vert et Rouge de la capitale qui ont gagné leur match par la petite des marges.
U17 : Boumerdès 0 - MCA 2
L’équipe des U17 du Mouloudia d’Alger continue de s’illustrer en ce début de saison. Après cinq journées les Mouloudéens ont gagné les cinq matchs. La victime de cette journée était la formation de Boumerdès qui les ont battus sur le score de deux buts à zéro.
U19 : Boumerdès 2 – MCA 3
Pour la catégorie des U19, les jeunes du MCA ont affronté la formation de Boumerdès sur son terrain. Les Mouloudéens ont battu leurs adversaires sur le score de trois buts à deux.
U21 : CABBA 2 - MCA 2
Le match des deux équipes réserves qui était à l’ouverture du match des équipes pro entre le CABBA et le MCA s’est terminé sur un score de deux buts partout. La rencontre était très disputée entre les deux équipes et les deux buts du MCA ont été inscrits par Messaoudi sur deux passes décisifs de Djahdou. Après ce match nul le MCA occupe la 8e place avec un retard de 15 points du leader l’ESS.
Ben Arous, CEO, Tebbi et Mebarakou retrouvent le onze
Lors du match du CABBA hier à Bordj le staff technique du MCA a aligné le même onze qu’on a publié sur Compétition. Quatre joueurs ont retrouvés le onze en l’occurrence Ben Arous et Mebarakou sans oublier CEO qui n’a pas joué depuis le match du Médéa. L’autre joueur qui est revenu dans le onze c’est Oussama Tebbi qui n’a pas joué dans l’équipe-type depuis le match de la DRBT.
Une première pour Ben Athmane
L’attaquant Mansour Ben Athmane a fait sa première apparition en tant que titulaire hier lors du match contre le CABBA. Ben Athmane qui a fait une bonne entrée face au CSC a obligé le staff technique à le faire jouer d’entrée hier.
Hachoud fustigé par les supporters du CABBA
Contrairement à ses coéquipiers, le capitaine du MCA Abderahmane Hachoud a passé un sale après-midi hier à Bordj. L’enfant d’El Attaf était la cible des supporters du CABBA qu’ils ont traité de tous les noms d’oiseaux. Il faut rappeler que Hachoud qui a porté les couleurs du CABBA a quitté ce club vers l’Entente de Sétif il y a quelques années où tout le monde connaît la rivalité qui existe entre les deux clubs.
Retour de Ziti dans les 18
L’ancien international Khoudir Ziti a été convoqué par l’entraîneur José Maria hier face au MCA. Ziti qui a raté les derniers matchs de son équipe à cause d’une blessure était sur le banc hier face au Mouloudia d’Alger.
El-Moueden sur le banc
L’ancien joueur du Mouloudia d’Alger Abdallah El-Moueden a débuté la partie d’hier contre son ancienne équipe le MCA sur le banc puisque le coach espagnol du Bordj a préféré l’ancien Harrachi Mellal en poste de meneur de jeu.
Chaouchi comme au bon vieux temps
Le gardien de but du MCA Faouzi Chaouchi qui porte actuellement les couleurs du CABBA était accueilli chaleureusement par les supporters du Bordj et même des Chnaoua qui lui chantaient les fameux refrains lorsqu’il portait les couleurs du vieux club algérois. Chaouchi a tenu à saluer ses anciens supporters et même ses ex-coéquipiers avant le coup d’envoi du match
Chaâl a joué grippé
Le jeune gardien du MCA Farid Chaâl a failli rater le match d’hier contre le CABBA à cause d’une grippe qu’il contractée avant ce match. Chaâl a subi des soins pour le remettre à pied affin de jouer ce match contre les Bordjis.
Amrouche : «C’est aux dirigeants du MCA d’annoncer ma venue»
L’entraîneur Adel Amrouche s’est exprimé hier à l’issue du match du Mouloudia contre le CABBA sur sa venue au MCA. Il affirme que les négociations sont en bonne voie et que c’est KSK qui annoncera s’il sera ou non le coach du Mouloudia.
Alors coach, peut-on dire que vous êtes officiellement au Mouloudia ?
Pour le moment, je ne peux rien avancer à ce sujet. C’est aux dirigeants du MCA d’annoncer ma venue. Mais tout se que je peux vous dire là-dessus, c’est qu’il y a des démarches qui se sont faites entre les responsables du MCA et moi. Donc, on est sur la bonne voie pour que je prenne la barre technique du MCA.
Et qu’en est-il avec les responsables de la fédération libyenne ?
Pour ce qui est de la sélection libyenne, j’ai démissionné à cause de mes deux adjoints Kebir et Slatni. Je ne pouvais pas continuer ma mission sans mes adjoints. C’est une question de principe. J’ai donc démissionné de mon poste en tant que sélectionneur de la Libye.
Et quand est-ce que vous allez signer votre contrat avec le MCA puisque vous avez tout conclu avec KSK ?
Comme je vous l’ai déjà dit, je ne peux rien vous dire. C’est le président du MCA qui annoncera ma venue ou non. Personnellement, je vais quitter ce soir le pays pour rentrer chez moi à Bruxelles, car j’ai une urgence.
Et comme vous avez trouvé le MCA face au CABBA ?
Après la première mi-temps, je dirais que le CABBA était mieux que le Mouloudia qui s’est regroupé derrière. Je ne peux pas juger maintenant les joueurs du MCA, car je n’ai aucune idée sur ce qui se passe dans l’équipe.
D’ailleurs, je n’aurais pas le temps pour suivre la deuxième période puisque je rentre maintenant (NDLR : entretien réalisé hier à la mi-temps à Bordj) chez moi à Bruxelles.
- B.
Il a rendu visite aux joueurs à l’hôtel Novotel de Sétif
Comme nous l’avons annoncé dans notre livraison de jeudi, Adel Amrouche s’est rendu à Bordj pour suivre le match du MCA contre le CABBA. L’ancien sélectionneur de la Libye s’est rendu à l’hôtel Novotel pour parler au staff technique et aux joueurs avant de partir à l’hôtel avec l’un des proches de Kamel Kaci-Saïd.
KSK : «A 99%, il est avec nous»
Le directeur sportif du MCA, Kamel Kaci-Saïd, a confirmé qu’Adel Amrouche sera probablement le successeur de Bernard Casoni avant le début du match de son équipe contre le CABBA hier au stade du 20-Août-1955 de Bordj. KSK, sans rentrer dans les détails, dira à cet effet : «Pour l’instant, je peux vous dire une chose qu’Adel Amrouche est à 99% l’entraîneur du MCA après avoir pratiquement tout conclu avec lui avant ce match. Il ne reste qu’un seul détail, on va le régler à retour de chez lui en Belgique.»