S’il y a un joueur de l’USMA qui monte en puissance, on peut citer le nom d’Oussama Chita. Après une première saison mi-figue, mi-raisin, le jeune milieu de terrain de 22 ans s’est racheté de fort belle manière depuis l’entame de l’actuel exercice où il s’est imposé comme titulaire indiscutable au sein de l’équipe et un élément incontournable sur lequel mise beaucoup le premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger dans l’entrejeu, en dépit de la rude concurrence qui existe dans son poste avec la présence de talentueux joueurs, en l’occurrence Hamza Koudri, Raouf Benguit et Mohamed Benkhemassa. Le moins que l’on puisse dire est que le joueur ambitionne plus que jamais à faire une grande saison et tous les observateurs sont unanimes à dire qu’il est actuellement l’un des meilleurs milieux de terrain du championnat et qu’il sera le maître à jouer de la formation de Soustara vu l’énorme potentiel dont il jouit. D’ailleurs, la forme éblouissante qu’il affiche actuellement a suscité l’admiration du sélectionneur national Djamel Belmadi. Ce dernier songe à le convoquer pour le prochain stage car il le voit comme le milieu de terrain moderne dont la sélection nationale a besoin devant la méforme de certains professionnels. Dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder, Chita nous parle de son retour en force, les objectifs ainsi que le parcours de son équipe.
Quel commentaire faites-vous sur le match joué face à l’USMBA ?
Franchement, on regrette énormément la victoire qui était largement à notre portée. Alors qu’on menait au score par deux buts à zéro, notre adversaire est revenu en force en remettant les pendules à l’heure. Certes, on aurait pu gagner, mais je crois que le nul est aussi une bonne opération. Ce n’est pas évident d’imposer le nul à une équipe condamnée à gagner et qui renferme surtout des joueurs talentueux capables de faire la différence à n’importe quel moment. On doit maintenant se concentrer sur notre prochain important rendez-vous en championnat.
Vous avez raté l’occasion de s’emparer de la place de leader, êtes-vous déçus ?
Oui, on aurait souhaité creuser l’écart entre nous et la JSK, mais on accuse encore un match retard face à l’ESS, le reste du calendrier est favorable, je crois qu’on est capables de prendre le large sur la JSK, à condition de continuer à enchaîner les bons résultats. En tous les cas, on est en train de gérer notre parcours sans faire beaucoup de calculs parce que le plus important pour nous, c’est bien évidemment poursuivre notre petit bonhomme de chemin en championnat.
Vous devrez maintenant vous concentrer sur le prochain match face à l’O Médéa, n’est-ce pas ?
On reprendra aujourd’hui le chemin des entraînements après trois jours de repos qui nous ont permis de reprendre notre souffle, on va préparer convenablement le match de samedi vu sa très grande importance. J’espère qu’on sera dans notre meilleur jour pour renouer à l’occasion avec la victoire.
Comment se présente pour vous cette confrontation ?
C’est un match qui s’annonce difficile pour nous dans un périlleux déplacement. On aura en face un adversaire condamné à gagner afin de s’éloigner de la zone rouge. Mieux, il reste sur un match nul obtenu à Constantine face au détenteur du titre, le CSC. Franchement, on s’en méfie, mais on ira à Médéa en conquérants et avec la ferme détermination de revenir avec les précieux trois points. On est dans l’obligation de gagner, on doit juste bien gérer le match et prendre notre adversaire très au sérieux pour réaliser la victoire.
Ce sera très important de gagner à Médéa avant de recevoir la JSK, qu’en pensez-vous ?
Bien sûr. Comme vous le savez, on joue le titre du championnat cette saison et pour atteindre cet objectif, on ne se contentera pas seulement de gagner à domicile mais plutôt aller chercher des résultats en dehors de la maison.
Justement, croyez-vous que l’actuel groupe est capable de remporter le titre du championnat en fin de saison ?
Bien sûr. L’actuel groupe renferme d’énormes potentialités dans les trois compartiments et je crois qu’il est capable à dominer le championnat national. Mais pour remporter le titre, les individualités ne suffisent pas. On devra continuer à enchaîner les victoires à domicile et à l’extérieur et former surtout un bon groupe capable de prendre le dessus sur n’importe quelle équipe en championnat avec l’art et la manière.
Vous devrez d’abord remporter le titre hivernal pour bien entamer la phase retour, n’est-ce pas ?
C’est un titre symbolique, certes, mais il nous tient vraiment à cœur. C’est très important de terminer la phase aller à la première place et avec un écart confortable sur notre premier poursuivant car cela va nous permettre d’entamer la phase retour avec un moral gonflé à bloc mais aussi avec une grande motivation de continuer à enchaîner les bons résultats. Pour le moment, on ne veut pas précipiter les évènements. Comme je vous l’ai dit, on est en train de gérer notre parcours match par match tout en allant doucement mais sûrement.
Même le reste du calendrier semble favorable pour vous…
Oui, on jouera trois matchs à la maison contre deux déplacements et cela semble en notre faveur. Mais comme je viens de le dire, que ce soit à domicile ou à l’extérieur, on devra toujours jouer pour la gagne.
Parlons de vous maintenant, vous êtes en train d’enchaîner les belles prestations, quel est le secret ?
Il n’y a aucun secret, c’est juste le fruit de mes efforts et mon sérieux depuis l’entame de la préparation d’intersaison. Je remercie Dieu qui m’a préservé des méchantes blessures. Si j’affiche une bonne forme, c’est aussi parce que je joue d’une manière régulière. Tant mieux pour moi, pourvu que ça dure le plus longtemps possible. Je dois encore continuer à travailler pour être meilleur à l’avenir.
Alors, vous êtes capable de faire beaucoup mieux ?
Oui, bien sûr. Je connais bien mes capacités et je suis persuadé que je pourrais mieux faire. J’espère seulement ne pas contracter des blessures qui risquent de me freiner dans mon élan.
On ne peut pas parler de votre retour en force sans citer la confiance de votre entraîneur, n’est-ce pas ?
Bien évidemment. Franchement, je lui dois beaucoup. Je l’ai convaincu durant la préparation d’intersaison, il m’a fait confiance en misant sur moi comme titulaire, j’espère que j’ai été au niveau des attentes.
Peut-on dire que vous avez été marginalisé par les ex-entraîneurs ?
Lorsque j’avais rejoint l’USMA en été 2017, je revenais d’une méchante blessure et j’avais presque passé une saison blanche avec le Mouloudia. Ainsi, il était impossible à Paul Put de miser sur moi comme titulaire, d’autant plus que je ne disposais pas d’une licence africaine. Après, Hamdi était venu. Certes, il n’avait pas misé sur moi comme titulaire, mais il m’avait donné plusieurs occasions de jouer et c’est ce qui m’avait permis de commencer à retrouver mon niveau au fur et à mesure.
Vous auriez tapé dans l’œil du sélectionneur national Belmadi. Ce dernier songerait à vous convoquer, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
Je ne vous cache pas que j’attendais à être convoqué en équipe nationale A depuis que j’étais au MCA, malgré mon jeune âge. L’EN, j’y pense, j’en rêve et j’y aspire. De mon côté, je dois continuer à jouer d’une manière régulière avec l’USMA et surtout enchaîner les belles prestations pour espérer être convoqué en sélection.
Votre bon début de saison aurait certainement suscité l’admiration de certains recruteurs étrangers, avez-vous reçu des contacts ?
Avant de rejoindre l’USMA, j’étais tout proche de rejoindre un club portugais, malheureusement, ce transfert est tombé à l’eau. Actuellement, je préfère rester concentré sur mon parcours avec l’USMA. Je suis encore jeune et c’est avec le sérieux et le travail que je pourrai prétendre à décrocher un contrat professionnel. Chose est sûre, je ne trouverai pas mieux que l’USMA en Algérie. Autrement dit, à défaut d’un club étranger, je resterai à l’USMA.
On vous laisse le soin de conclure…
J’espère qu’on reste sur cette dynamique de bons résultats. Je ferai en sorte d’être meilleur à l’avenir afin d’être au niveau des attentes de tout le monde. Je demande à nos supporters de continuer à nous soutenir et de notre côté, on fera de notre mieux pour leur dédier au moins un titre en fin de saison.
A.S.
Hamia, enfin le bout du tunnel !
L’attaquant des Rouge et Noir qui avaient été mis à l’écart et versé dans la réserve par Thierry Froger pendant un mois, reprendra les entraînements dès aujourd’hui avec l’équipe première.
Alors que le dernier match qu’il a joué était face aux Forces aériennes d’Irak en Coupe arabe des clubs champions, Amine Hamia pourrait reprendre dès le prochain match face à l’Olympique de Médéa. Ce dernier, qui avait été blessé, a ensuite été écarté par son entraîneur après un désaccord entre les deux hommes. Thierry Froger avait décidé de sanctionner son poulain en lui demandant de jouer avec la réserve. Alors que tout le monde s’attendait à ce que la sanction ne dure pas longtemps, elle a finalement été prolongée pendant un mois. D’ailleurs, celle-ci est la plus longue depuis l’ère Haddad. Amine Hamia a ainsi participé à trois matchs de la réserve mais malgré la sanction il a pu gagner en temps de jeu. Il a été important pour la réserve, puisqu’il a inscrit deux buts et a réussi à se démarquer. Le coach a ainsi décidé de le rappeler et de le faire revenir en équipe première. Il sera donc de retour dès aujourd’hui à l’occasion de la reprise des entraînements et pour un match qui lui tient à cœur face à son ancienne équipe, l’Olympique de Médéa. Il faut savoir aussi que c’est l’occasion où jamais, pour l’attaquant des Rouge et Noir afin de s’imposer. Mahious a eu beaucoup de temps de jeu et n’a pas su profiter de la confiance de son entraîneur. Il n’a pas réussi à se faire une place et Hamia pourrait ainsi en profiter. Ce dernier devra cependant faire face à une forte concurrence, surtout qu’Ibara continue de réaliser de belles prestations. En tout cas, le retour d’Amine Hamia relancera la concurrence en attaque et le premier responsable de la barre technique usmiste pourrait compter sur lui lors des prochaines rencontres.
« Heureux de reprendre avec le groupe à l’occasion de l’OM »
Amine Hamia a répondu à quelques-unes de nos questions et n’a pas caché sa motivation afin de reprendre avec l’équipe première et de regagner sa place.
Comment ça se passe pour vous avec l’équipe réserve ?
Tout s’est bien passé, j’ai gagné en temps de jeu et je me suis donné à fond avec cette équipe. En plus, il faut dire que les jeunes joueurs écoutent mes conseils et j’ai tout donné avec eux. Il ne faut pas oublier que je n’avais pas joué pendant un long moment.
Donc avoir été envoyé vers l’équipe réserve vous a permis de gagner en temps de jeu…
Comme je l’ai dit, ça fait un long moment que je n’ai pas joué, la dernière fois que j’avais fait un match avec l’équipe première c’était face aux Irakiens.
Comment vous avez vécu cette mise à l’écart par votre entraîneur ?
Je suis à la disposition du staff technique et je dois respecter toutes ces décisions. Il faut savoir que depuis que j’ai été promu sénior, je n’ai jamais joué avec la réserve et ce n’est pas une mauvaise affaire d’avoir joué avec l’équipe réserve. Je pense que l’entraîneur a vu que je revenais de blessure donc il m’a donné du temps de jeu avec la réserve.
L’USMA a une attaque qui crache le feu cette saison, la concurrence est rude…
Je crois que c’est une bonne chose pour l’équipe. Même pour moi c’est une bonne chose car ça me permet de me surpasser et de tout donner afin de m’imposer. J’espère que je deviendrai l’un des meilleurs à l’USMA. Il ne faut pas oublier que depuis mon arrivée au sein de l’équipe, je n’ai pas eu ma chance. Je n’ai pas beaucoup joué à l’USMA. D’ailleurs, même la saison dernière, je n’ai pris part qu’à quelques matchs.
Donc vous pensez pouvoir apporter un plus à l’équipe ?
Oui tout à fait, je pense que je peux faire la différence et que je peux apporter un plus à cette équipe. Comme je l’ai dit, depuis mon arrivée je n’ai pas beaucoup joué mais je pense que si j’ai ma chance je peux faire la différence. On voit bien que notre équipe gagne avec des scores lourds, donc je pense que je peux avoir la chance pour jouer.
Que pensez-vous de votre prochain match face à l’Olympique de Médéa que vous connaissez très bien ?
On va jouer contre l’équipe dans laquelle j’ai montré beaucoup de qualités. C’est d’ailleurs grâce à l’OM que j’ai été le plus connu, car j’ai fini meilleur buteur. J’espère maintenant que je serai convoqué et que je serai parmi les 18 afin de prendre part à cette rencontre et revoir cette ville de Médéa et les supporters.
Vous aurez ensuite le match tant attendu face à la JSK…
Oui, on sait que le programme s’annonce chargé pour nous et que ce sera difficile, mais je crois que le plus important c’est de penser d’abord à notre prochain rendez-vous face à l’Olympique de Médéa avant de passer à la suite. On devra enchaîner avec les bons résultats et ainsi continuer sur cette bonne lancée.
- K.
La préparation pour l’OM débutera aujourd’hui
Après avoir profité de deux jours de repos, les Rouge et Noir vont reprendre la préparation en prévision du match face à l’Olympique de Médéa.
Premier du classement à égalité des points avec la JS Kabylie, les Rouge et Noir ont comme motivation de garder leur statut de leader en remportant une victoire face à l’Olympique de Médéa. Ces derniers, qui ont un match en retard veulent se mettre dans les meilleures conditions possibles avant de rencontrer leur concurrent pour la première place, dans un match qui s’annonce chaud bouillon. Pour les Usmistes, l’objectif est de revenir avec les trois points même si leur mission s’annonce compliquée. Il faut savoir que l’Olympique de Médéa veut une victoire afin de se relancer et surtout quitter le bas du tableau de la Ligue 1 Mobilis. L’OM ne compte pas faire de cadeau à l’USMA lors de ce match. C’est pour cette raison que le staff technique usmiste veut que l’équipe soit dans les meilleures conditions pour cette rencontre. Il faut savoir que l’entraîneur, Thierry Froger semblait ne pas avoir apprécié le nul lors du dernier match contre l’USMBA. Son équipe menait par deux buts à zéro et la fin de match a été difficile puisque lors du dernier quart d’heure, elle a encaissé deux buts et a ainsi partagé les points avec Bel-Abbès. La victoire était pourtant proche pour les Usmistes qui n’avaient plus qu’à confirmer et maintenir le score. Mais le relâchement a permis à l’adversaire d’inscrire deux buts et ainsi gagner un point. Le premier responsable de la barre technique usmiste, n’a ainsi pas apprécié ce résultat et veut cette fois remporter une victoire à l’extérieur. Il veut garder la première place au classement surtout que le match suivant s’annonce difficile, face au club phare de la Kabylie. En tout cas, la préparation débutera cette après-midi à 17h où tout le groupe est attendu afin de commencer le travail. En plus, les blessés, tels que Rabie Meftah et Mohamed Benkhemassa, sans oublier l’attaquant Amine Hamia qui devrait lui aussi reprendre avec le reste du groupe après avoir été éloigné pendant pratiquement un mois en équipe réserve. En tout cas, Thierry Froger compte beaucoup sur cette semaine de préparation afin que son équipe soit au top pour le match de samedi face à l’Olympique de Médéa dans le cadre de la 12e journée de la Ligue 1 Mobilis. Il pourrait d’ailleurs apporter quelques modifications à son onze et surtout faire des réglages en défense qui s’est relâchée face à l’USMBA.
- K.
Meftah et Benkhemassa devraient reprendre aujourd’hui
Le milieu de terrain, Mohamed Bekhemassa et l’arrière droit, Mohamed Rabie Meftah, devraient reprendre les entraînements dès aujourd’hui. Ces derniers ont été absents à cause de pépins physiques mais pourront ainsi être de retour pour la prochaine rencontre face à l’Olympique de Médéa. Ils devraient en tout cas être présents dans le cadre de la reprise des entraînements qui se déroulera aujourd’hui, ce qui soulagera le premier responsable de la barre technique usmiste qui pourra compter sur ces poulains afin d’aligner son onze de départ le plus en forme face à l’OM et revenir avec les trois points.