Le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar nous a informés que la rencontre face à la JSK se jouera finalement à Bologhine. Cela signifie que le match retour se jouera à Tizi-Ouzou. Par ailleurs, Serrar évoquera plusieurs points, à savoir l’entraîneur Froger et l’avenir des joueurs à l’image de Hamia et Mexes.
Il y a quelques jours, le directeur général du club de l’USMA nous a déclaré que son club souhaitait recevoir le match de la JSK à Tchaker au lieu du 5-Juillet. Rappelons que les deux clubs ont convenu au départ que les deux rencontres aller et retour allaient se jouer au temple olympique, mais en raison de l’état du terrain qui ne permet pas un beau spectacle, Serrar a proposé au club kabyle l’enceinte Tchaker de Blida pour le déroulement de la rencontre. Finalement, aucun de ces deux stades n’abritera cette belle affiche entre les deux coleaders puisque en définitive, elle se jouera au stade Omar-Hamadi de Bologhine. C’est ce qu’a affirmé hier Abdelhakim Serrar, qui nous a appris que le choc de la 13e journée aura lieu le 3 novembre à 17h45 à Bologhine. En contrepartie, la JSK recevra de ce fait l’USMA au match retour au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou ; ainsi, tout le monde est satisfait. Serrar nous a fait savoir que vu l’état catastrophique du terrain du 5-Juillet, il avait, dans un premier temps, pensé à Tchaker, mais ne voulant pas trop demander à la FAF qui souhaite garder ce stade pour l’EN, le DG des Rouge et Noir n’avait plus d’autres alternatives que de revenir à Bologhine. «Finalement, le match contre la JSK se jouera à Bologhine. Après réflexion, on a constaté qu’il valait mieux que chaque équipe joue dans son stade. On aurait aimé que la rencontre se déroule au 5-Juillet, mais à cause de l’état de la pelouse, on ne pouvait pas maintenir cette décision. Il faut penser au spectacle et au match qui aurait perdu de son charme sur une pelouse en mauvais état. C’est une belle affiche, et un terrain comme celui du 5-Juillet aurait handicapé les deux équipes. Donc, la rencontre face à la JSK aura lieu le 3 novembre au stade Omar-Hamadi à partir de 17h45, c’est la décision finale.»
«On ne voulait pas mettre la FAF dans la gêne par rapport à Tchaker»
En ce qui concerne la domiciliation du match face à la JSK à Tchaker, le directeur général de l’USMA nous dira que ce stade est mis à la disposition de l’équipe nationale. De plus, les Kabyles n’auraient certainement pas apprécié de jouer à Blida ; ce qui ne les arrange pas, que ce soit pour leurs supporters ou le déplacement qui ne convient pas vraiment au club du Djurdjura. «Nous avons pensé faire jouer la rencontre à Tchaker, mais finalement, comme je vous l’ai dit au préalable, le match contre la JSK aura lieu à Bologhine. On ne voulait pas mettre la FAF dans la gêne en demandant de jouer cette rencontre à Tchaker. La Fédération garde ce stade à disposition de l’EN et on ne veut pas trop demander à la FAF. On préfère que ce terrain soit en bon état pour les matches de l’Algérie qui aura d’ailleurs à disputer une rencontre importante au mois de novembre. Donc, c’est pour toutes ces raisons qu’on est revenu à Bologhine ; la JSK de ce fait recevra à Tizi-Ouzou, et le problème est réglé.»
«On proposera à Froger de prolonger dès cet hiver»
Visiblement très satisfait du travail accompli par l’entraîneur Thierry Froger, le directeur général usmiste ne cache pas sa satisfaction. Le fait que l’USMA est première au classement et que l’équipe pratique un beau jeu est une preuve que le travail effectué par le coach des Rouge et Noir est apprécié par la direction. Questionné sur les intentions du club au sujet de l’avenir de l’entraîneur Froger, Serrar nous dira que l’USMA veut le maintenir à la barre technique en prévision de la saison prochaine. La direction compte le rencontrer à la fin de la phase aller pour négocier une prolongation de contrat et ainsi garantir sa présence la saison prochaine «Nous sommes très satisfaits du travail accompli par l’entraîneur Thierry Froger. Ce dernier a montré qu’il a les bagages pour mener l’équipe à bon port. L’USMA est en tête du classement, et c’est grâce à son travail qu’elle est première. Il a une maîtrise du groupe et connaît parfaitement son travail. Certes, nul n’est parfait ; par moments, il a pu faire quelques erreurs, mais en voyant la qualité de son travail et la qualité de jeu produit par l’équipe, on ne peut pas lui reprocher une erreur de coaching par exemple. Il a parfois fait des erreurs de coaching, mais quand on est entraîneur, avec la pression et les enjeux de certaines rencontres, tout le monde peut se tromper. Ceci dit, ce qui est bien avec Froger, c’est qu’il tire toujours les bons enseignements de ses fautes. Il sait comment corriger les erreurs et c’est une qualité qu’il faut prendre en compte. Maintenant, on peut dire que cet entraîneur a notre entière confiance et on souhaite le garder avec nous. D’ailleurs, on compte le rencontrer à l’intersaison pour prolonger son contrat étant donné qu’il a donné entière satisfaction. Les résultats de l’équipe et son rendement sont pour nous des preuves suffisantes pour constater que Froger est un homme qui sait tirer le meilleur de ses joueurs. Donc, il est tout à fait logique de vouloir lui prolonger son contrat.» Rappelons que Froger a signé pour une année avec les Rouge et Noir ; aujourd’hui, le club veut plus que tout le garder, ce qui offrira une stabilité à l’USMA et une progression chez les joueurs qui ont beaucoup évolué depuis l’arrivée du technicien français.
«Mexes sera libéré cet hiver»
Concernant le défenseur axial Mexes, la direction s’est mise d’accord avec lui pour résilier le contrat à l’amiable. A ce propos, le DG de l’USMA nous fera savoir qu’un accord a été trouvé avec le joueur qui partira à la fin de la phase aller. Avec ce départ, le club algérois devra dénicher un nouveau défenseur axial, cette fois d’un très bon niveau pour ne pas tomber dans le même piège que celui de Mexes qui n’a pas donné satisfaction. «En ce qui concerne Mexes, je peux dire que le problème est réglé. Le joueur prendra ses salaires et résiliera son contrat dès cet hiver. On peut dire à présent qu’il ne fera plus partie de l’effectif à partir de la phase retour. La séparation va se faire sans problème ; le joueur est d’accord pour partir, surtout qu’il veut trouver un club où il pourra bénéficier du temps de jeu», dira Serrar, qui est actuellement en train d’éplucher plusieurs CV pour dénicher l’oiseau rare qui sera recruté au poste de défenseur axial.
«On a décidé d’accorder une chance à Hamia»
Hier, nous avions rapporté dans ces mêmes colonnes que Hamia allait reprendre avec le groupe les entraînements et ne plus évoluer avec l’équipe réserve. Il a réintégré le groupe hier à la séance de reprise des entraînements pour préparer le prochain match de championnat face à l’OM. A ce propos, Serrar nous dira que le club a décidé de lui accorder une chance en le réintégrant, mais qu’en cas de récidive ou d’un nouvel écart disciplinaire, des sanctions plus lourdes seront appliquées. De son côté, Hamia qui a, semble-t-il, bien retenu la leçon ne compte pas se faire remarquer une nouvelle fois, selon ses propos dans l’entretien qu’il nous a accordé hier. Il a affrimé qu’il était à la disposition du staff technique et qu’il était prêt à se plier à toutes les décisions de la direction ou de l’entraîneur tout en donnant le meilleur pour apporter le plus attendu de lui à l’équipe «Je peux vous dire que Hamia reprendra avec le groupe après avoir été avec la réserve. Nous avons décidé de lui donner une chance de s’exprimer avec les séniors et apporter un plus à l’équipe. Maintenant, c’est à lui de tout donner pour être d’un bon apport. Cela dit, dans le cas d’un écart disciplinaire, Hamia sera sévèrement sanctionné. Je pense qu’il a compris et veut tourner la page. C’est un joueur talentueux qui peut apporter beaucoup ; il faut qu’il soit sérieux et régulier pour être performant et gagner du temps de jeu avec les séniors.» Hamia sait maintenant à quoi s’en tenir et que faire pour pouvoir jouer avec l’équipe fanion, lui qui a depuis un mois joué avec la réserve. A lui de gagner sa place et montrer que l’USMA a besoin de ses services.
- H.
Benkhemassa ne jouera finalement pas face à l’O Médéa
Il semble que le sort s’acharne sur Mohamed Benkhemassa. Alors qu’il devait réintégrer le groupe hier à l’occasion de la séance de la reprise, il ne l’a finalement pas fait. Victime d’une blessure à la cuisse, le jeune international milieu de terrain de l’USMA a été examiné hier par les membres du staff médical du club et il s’est avéré qu’il n’est pas encore totalement rétabli de sa blessure. Du coup, le staff médical ne lui a encore pas donné le feu vert pour renouer avec la compétition officielle, ce qui prouve qu’il ne pourra pas disputer le prochain match du championnat qui mettra aux prises son équipe avec l’O Médéa. Le joueur en question va donc poursuivre les soins ainsi que le programme spécifique qui lui a été préconisé, tout en espérant qu’il sera rétabli dans les plus brefs délais afin qu’il puisse réintégrer le groupe juste après le retour de l’équipe de Médéa. Le staff médical du club fera en sorte de le récupérer avant la grande empoignade face à la JSK, prévue le 3 novembre prochain. Il faut dire que l’absence de Mohamed Benkhemassa pour le match de samedi ne va pas constituer un gros souci pour le premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger. Ce dernier pourra miser sur le trio Raouf Benguit, Oussama Chita et Hamza Koudri pour constituer son entrejeu face à l’OM. Rappelons que le retour de Benkhemassa a beaucoup tardé car sa dernière apparition officielle remonte au 23 septembre dernier à l’occasion du match retour des ¼ de finale de la coupe de la CAF ayant opposé l’USMA à Al-Masry.
Meftah et Benchaâ d’attaque
En revanche, Rabie Meftah et Zakaria Benchaâ ont réintégré le groupe à l’occasion de la séance de la reprise effectuée hier après-midi. Totalement rétablis, les deux joueurs ont eu le feu vert du staff médical du club pour reprendre du service où ils se préparent le plus normalement du monde avec leurs coéquipiers en prévision de la rencontre de samedi face à l’O Médéa. Ils seront donc à la disposition de leur entraîneur à partir de cet important rendez-vous, mais rester à savoir si le coach va les retenir pour le déplacement à Médéa dans la mesure où ils souffrent d’un manque flagrant sur le volet physique après une longue période de convalescence.
Benyahia, Benguit, Koudri et Bouderbal aux soins
La séance de la reprise a été marquée par l’absence des quatre joueurs Mohamed Benyahia, Raouf Benguit, Hamza Koudri et Rafik Bouderbal. Les quatre joueurs se sont présentés au stade Omar Hamadi, mais ils ont rejoint l’infirmerie du club où ils se sont contentés de soins car ils souffrent de différentes blessures. Selon les informations qui nous sont parvenues, les blessures de Benyahia, Benguit, Koudri et Bouderbal ne sont pas méchantes et ne devraient pas les priver de prendre part à l’important match de samedi qui opposera leur équipe à l’O Médéa. Si tout marche comme prévu, ils devraient réintégrer le groupe à l’occasion de la séance d’entraînement de ce matin. De son côté, l’entraîneur Thierry Froger espère récupérer ses quatre joueurs dans les prochaines heures car ils sont considérés comme les cadres de l’équipe et sur lesquels il misera beaucoup à l’occasion de la confrontation de samedi.
Hamia réintègre (enfin) le groupe
Comme il fallait s’y attendre, c’est à l’occasion de la séance de la reprise qui s’est effectuée hier après-midi qu’Amine Hamia a réintégré le groupe après avoir été rétrogradé pendant un mois en équipe réserve suite à la sanction que lui a infligée le premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger. L’attaquant usmiste revient donc à de meilleurs sentiments et fera en sorte de travailler davantage afin de rebondir. Il faut dire que le retour du joueur demeure une autre solution offensive pour le technicien français et ce dernier pourra miser sur lui comme une doublure de Prince Ibara devant la méforme du jeune Aymen Mahious qui tarde toujours à convaincre. Il est utile de rappeler qu’Amine Hamia a eu un différend avec Froger avant le début du match de la coupe de la CAF face à Al-Masry disputé le 23 septembre dernier. Le coach a fait son rapport et la direction du club l’a traduit devant le conseil de discipline où il avait écopé d’une ponction d’un mois de salaire et sa rétrogradation en équipe réserve jusqu’à nouvel ordre. Une lourde sanction qui servira sans nul doute de leçon pour les autres joueurs.
Aujourd’hui, entraînement dans la matinée
Pour aujourd’hui, les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche se contenteront d’une seule séance d’entraînement par jour. Elle aura lieu dans la matinée à partir de 10h30 au stade Omar Hamadi de Bologhine.
A.S.
Bouderbal : «On ira à Médéa en conquérants»
- «On rattrapera les 2 points perdus bêtement à Bel-Abbès»
Sauf surprise de dernière minute, Rafik Bouderbal sera reconduit samedi face à l’O Médéa où il devrait être épaulé par Abderrahmane Meziane et Prince Ibara pour animer le compartiment offensif. Considéré comme l’un des hommes les plus en forme de l’équipe actuellement, l’attaquant usmiste sera un élément sur lequel misera beaucoup Froger à l’occasion de la rencontre de samedi face à l’OM. Il nous parle de cette importante confrontation en affirmant que lui et ses coéquipiers ne jurent que par la victoire et qu’ils feront de leur mieux pour s’emparer, seuls, de la place de leader en revenant de Médéa avec les précieux 3 points.
Après trois jours de repos, vous avez repris hier le chemin des entraînements, le compte à rebours pour le match face à l’O Médéa a déjà commencé, n’est-ce pas ?
Oui, bien sûr. On a commencé à penser à ce rendez-vous juste après le match face à l’USMBA et on va le préparer convenablement vu sa très grande importance. Le moral est gonflé à bloc et on ira à Médéa en conquérants et avec l’ambition de réaliser une bonne opération.
Comment se présente pour vous cette confrontation ?
Comme tous les matchs du championnat, il s’annonce difficile pour nous. On sait très bien qu’on aura en face un adversaire condamné à gagner pour espérer quitter la zone rouge et on devra donc rester très vigilants pour éviter une mauvaise surprise. Notre mission est claire, on devra coûte que coûte gagner. On fera en sorte de rattraper les deux points perdus bêtement face à l’USM Bel-Abbès vendredi dernier.
Avez-vous une idée sur cette formation de Médéa ?
Franchement, je n’en ai pas la moindre idée. Je sais seulement que cette équipe patauge dans le dernier wagon du classement général du championnat. Une chose est sûre, on devra prendre notre adversaire très au sérieux et se donner à fond pour revenir à Alger avec les trois points.
Ce sera important de gagner à l’extérieur avant de recevoir la JSK, qu’en pensez-vous ?
Oui, bien sûr. Mais actuellement, on préfère rester concentrés sur l’important rendez-vous de samedi, après, on parlera du match de la JSK. Ce qui nous importe beaucoup, c’est bien évidemment continuer à enchaîner les bons résultats et poursuivre ainsi notre bonhomme de chemin en championnat.
Le titre hivernal vous tient-il vraiment à cœur ?
C’est un titre symbolique, certes, mais il nous importe beaucoup car il va nous permettre d’entamer la phase retour du championnat en force et avec un moral intact. Maintenant, on tâchera de s’emparer de la place de leader et creuser l’écart sur la JSK. On ne veut pas précipiter les évènements, on est en train de gérer notre parcours match par match, tout en allant doucement mais sûrement. Notre groupe renferme d’énormes potentialités et je suis persuadé qu’on est capables de remporter le championnat, notre principal objectif cette saison.
- S.