Le nouvel entraîneur du MCA, Adel Amrouche, a commencé lundi son travail, il drivera son équipe vendredi face à la JSS. Il optera pour le 4-4-2 comme il l’a fait avec tous les clubs et les sélections avec qu’il a travaillé depuis plusieurs années.
En effet, Adel Amrouche, qui était présent à Bordj pour superviser sa nouvelle équipe, n’était pas satisfait de la production de l’équipe et surtout du système de jeu utilisé par les camarades de Hachoud dans ce match face au CABBA. «L’équipe de Bordj était meilleure que celle du MCA lors de la première mi-temps. Mais je ne peux juger l’équipe, je ne connais pas le groupe», avait déclaré Amrouche à la fin de la première période. L’ancien sélectionneur de la Libye, adepte du jeu offensif, ne compte pas jouer en 4-5-1 malgré les bons résultats de l’équipe depuis quelques journées, puisqu’il optera pour le 4-4-2. Pour jouer avec un système de jeu, il faut avoir les joueurs qui assimilent la stratégie de jeu. Ce qui n’a pas marché avec ce système de jeu avec Bernard Casoni, puisqu’il a préféré le 4-3-3 au 4-4-2. Même si Amrouche ne change pas sa philosophie de jeu, il est clair qu’il doit d’abord travailler ce système de jeu avec le groupe aux entraînements pour avoir une meilleure idée sur l’adaptation des joueurs ou s’il doit continuer avec le schéma tactique avec lequel le MCA a évolué lors des derniers matchs, c’est-à-dire le 4-5-1 qui se transforme en 4-3-3 lorsque l’équipe a la possession de la balle.
Une chose est sûre, Adel Amrouche qui vient de commencer son travail avec le Mouloudia semble déterminé à donner une identité de jeu à sa nouvelle équipe et son premier match face à la Saoura ce vendredi sera une occasion pour lui de voir comment ses joueurs vont s’adapter à sa philosophie de jeu.
- Z.
Le staff technique sera renforcé par Kabir
L’entraîneur du MCA, Adel Amrouche, n’a pas pris seul l’équipe. En plus des membres du staff technique comme Belkhir, l’ancien international et Nouioua, Lamine Kabir rejoindra ce staff dans les prochains jours, il sera l’adjoint numéro 1 d’Adel Amrouche pour les prochains matchs du MCA de cette première moitié de la saison.
Du biquotidien hier
Adel Amrouche a décidé d’augmenter la charge de travail pour ses joueurs. Il a informé Kaci-Saïd que l’équipe s’est montrée quelque peu fébrile sur le plan physique et pour cette raison, il a programmé du biquotidien hier. La séance de la matinée a été consacrée au volet physique, alors que la fin de journée été consacrée au volet technico-tactique.
Amrouche aux joueurs
«Oublions Bordj et pensons à la Saoura»
L’entraîneur Adel Amrouche a dirigé sa première séance avec les Vert et Rouge de la capitale lundi à Aïn Benian. Pour cette première séance, Amrouche a expliqué aux joueurs sa méthode de travail et sa vision du football pour réussir une grande saison. Il a aussi évoqué les incidents de Bordj et a demandé aux camarades de Hachoud d’oublier ce qui s’est passé et de penser à l’avenir.
En effet, le nouveau premier responsable de la barre technique du MCA a fait un discours qui a duré une vingtaine de minutes avant le début de la séance de travail. «Comme vous, j’ai été choqué par ce qui s’est passé à Bordj. Maintenant, il faut oublier ce que vous avez vécu là-bas et penser à notre prochain match qu’on doit gagner.»
«Je veux des guerriers ce vendredi»
Le match de la JSS est capital pour le MCA qui doit le gagner pour prendre sa revanche de la saison dernière et aussi continuer cette série de bons résultats comme le confirme Amrouche qui veut commencer par une victoire : «On a un match important vendredi, je veux voir des guerriers sur le terrain comme à Bordj, avec la même volonté et détermination, surtout qu’on jouera devant des milliers de nos supporters. On doit faire tout pour leur offrir une victoire ce vendredi.»
«Avec moi, tout le monde aura sa chance»
Avant de conclure son discours, Adel Amrouche a tenu à assurer à ses poulains qu’il ne fera pas de différence entre les joueurs et que chacun aura sa chance : «Avec moi, tout le monde aura sa chance. Le plus en forme sera convoqué ou aligné dans les matchs. Alors, montrez-moi de quoi vous êtes capables et incha Allah on va réussir une belle saison ensemble, d’autant plus que c’est ma première en Algérie.»
- Z.
Il était encore en tenue de ville hier
Hachoud incertain face à la JSS
Le capitaine du Mouloudia d’Alger, Abderrahmane Hachoud, est incertain pour le match de ce vendredi contre la JSS à cause de sa blessure à la main à la suite d’une agression à l’arme blanche à Bordj.
Pour le premier jour de la reprise, Abderrahmane Hachoud était en tenue de ville. Il a fait savoir au staff technique qu’il n’est prêt ni moralement ni physiquement à jouer le match de ce vendredi contre la JSS. Le staff technique ne comptera donc pas sur lui pour le match de ce vendredi contre la Saoura si le joueur ne pourra pas participer aux prochaines séances de l’équipe. Amrouche va certainement le remplacer par Islam Arous qui occupera le côté droit, alors que sur le côté gauche, on trouvera Zakaria Haddouche, qui a repris hier matin avec le groupe après avoir raté la reprise de lundi. Ainsi donc, Hachoud est incertain pour le match de ce vendredi si bien sûr la LFP maintient le match malgré que les Mouloudéens refusent toujours de jouer ce match.
- Z.
Un psychologue sera engagé
La direction du vieux club algérois compte engager un psychologue avant la fin de la semaine pour prendre en charge les joueurs qui sont traumatisés par ce qu’ils ont vécu à Bordj Bou-Arréridj. Le psychologue débutera son travail avant le match de la Saoura ou au cours de la semaine prochaine.
Le médecin légiste a délivré des certificats à 9 joueurs, Belkheir, le magasinier et Boutenoun
Après les incidents de Bordj, le médecin légiste, qui a examiné les membres de la délégation du MCA qui s’est rendue à Bordj, a délivré des certificats à 9 joueurs, au préparateur physique, au magasinier et au manager du club, Nabil Boutenoun.
La LFP a maintenu MCA-JSS pour vendredi à 17h45 au 5-Juillet
KSK insiste sur le report
Même si la Ligue nationale de football maintient le match contre la JSS pour ce vendredi au stade du 5-Juillet, le directeur sportif du MCA veut à tout prix le reporter à une date ultérieure.
L’instance d’Abdelkrim Medouar a refusé la demande de Kaci-Saïd de reporter le match MCA-JSS prévu ce vendredi au stade du 5-Juillet. Mais Kaci-Saïd a déclaré qu’il fera tout pour que son équipe ne joue pas ce vendredi contre l’équipe de la Saoura comme il nous l’a confié hier en début de journée : «Les joueurs sont traumatisés, certains ne veulent même pas s’entraîner. Nous avons saisi encore une fois la Ligue, j’espère qu’elle va reporter notre match.»
Du côté de la Ligue nationale, une source nous a révélé que le match MCA-JSS, prévu ce vendredi au du 5-Juillet à partir de 17h45, est maintenu. Après avoir été lésé dans les sanctions infligées à Chaâl, le MCA perd une autre bataille avec la Ligue nationale de football, le match contre la JSS se jouera bel et bien ce vendredi au 5-Juillet.
- Z.
Alors que l’article 70 du code disciplinaire devait être appliqué
La commission de discipline piétine le règlement
Tout le monde s’attendait à des sanctions sévères à l’encontre du CABBA. Il y a eu un envahissement de terrain, des joueurs et des supporters blessés, il fallait donc appliquer l’article 70. La commission de discipline ne l’a pas fait. Le MCA a saisi la FAF pour être rétabli dans ses droits.
Nombreux étaient surpris par la décision de la commission de discipline de la LFP qui a sanctionné le CABBA par 4 matches. Mais ce qui intrigue quand on lit le communiqué de la CD sur le site officiel de la LFP, il n’y a aucun article du code disciplinaire sur lequel s’est basée ladite commission pour trancher les incidents de Bordj Bou-Arréridj, alors, que dans ce cas, le règlement est clair. Il fallait appliquer l’article 70 du code disciplinaire où l’on parle d’envahissement de terrain avant, pendant et après une rencontre et qui engendre des blessures. C’est le cas du match CABBA-MCA ; il fallait donc appliquer cet article. Le CABBA devait prendre donc 8 matches à huis clos et non pas juste 4, en plus d’une défalcation de 3 points. La CD ne l’a pas appliqué non plus ; tout le monde se demande sur quel article elle s’est basée pour décider cette sanction. Tout le monde a le droit de le savoir.
Les Mouloudéens ont saisi la FAF pour rétablir le tort. Comme il y a des gens intègres au niveau de la commission de discipline de la Fédération algérienne de football, ladite commission va certainement casser la décision de la Ligue. Kaci-Saïd a déclaré qu’il ne va pas se taire et qu’il va saisir toutes les instances jusqu’à ce que le Mouloudia soit rétabli dans ses droits.
Il faut dire que la commission de discipline de la Ligue nationale de football a piétiné le règlement ; dans son communiqué, elle devait évoquer l’article qui stipule que le CABBA mérite d’écoper juste 4 matches
Chaâl n’a pas été signalé par l’arbitre
Par ailleurs, la CD a sanctionné Farid Chaâl pour trois matches, l’accusant d’avoir provoqué la bagarre, alors que l’arbitre ne l’a pas mentionné dans son rapport. Pour se justifier, les membres de ladite CD ont fait comprendre à Kaci-Said qu’il y a un rapport complémentaire. Il faudra tout expliquer, personne ne comprend cette décision qui enflamme les esprits et qui peut être source de motivation pour la violence dans nos stades, car malgré tout ce qui s’est passé, le CABBA n’a pris que 4 matches au final. C’est une erreur considérable commise par la CD ; il faut vraiment la corriger avant qu’il ne soit trop tard…
- Z.
Tout en saisissant la FAF, le TAS et le MJS
Kaci-Saïd : «J’exige l’application de l’article 70»
Après les choquantes décisions de la commission de discipline, le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd a promis de ne pas se taire avant d’obtenir gain de cause ; il veut faire valoir les droits du Doyen. Hier, il a saisi la FAF, le TAS et le MJS pour casser cette décision.
Contacté par nos soins dans la journée d’hier, Kaci-Saïd nous dira : «J’ai saisi la FAF, le TAS et le MJS. Je veux qu’on rétablisse le tort. Sur le procès-verbal, l’article sur lequel s’est basée ladite commission pour décider les sanctions n’est pas mentionné. J’ai décidé de solliciter toutes les instances du football pour que le Doyen ne soit pas lésé. J’exige l’application de l’article du code disciplinaire qui mentionne l’envahissement de terrain avant, pendant ou après le match. C’est ce qui a été confirmé par ladite commission dans son PV de sanctionner le club local par 8 matches à huis clos, défalcation de 3 points et le match perdu à 3-0. C’est ça le règlement, il faut l’appliquer. Je fais confiance à nos instances qui, j’espère, vont rétablir le tort en appliquant le règlement. Même Chaâl ne devait pas être sanctionné, l’arbitre ne l’a pas signalé. Je veux qu’on lui retire la sanction.» Kaci-Saïd, comme tous les Mouloudéens, veut que le règlement soit appliqué et c’est le rôle de la commission. Mais comme celle-ci ne l’a pas fait, il a décidé de saisir la FAF, le TAS et le MJS. Sinon, ce sera à la FIFA de le faire, car comme nous l’affirme KSK pour clore son intervention : «Je ferai tout pour défendre les intérêts du MCA.»
- Z.
Kaci-Saïd rassure Dieng
A la reprise avant-hier, le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd a discuté en tête à tête avec le Malien du Mouloudia Aliou Dieng pour le rassurer, surtout que le joueur n’a toujours pas digéré ce qu’il a vécu ainsi que ses camarades lors du déplacement à Bordj.
Amrouche aussi a discuté avec lui
Le nouvel entraîneur du Mouloudia d’Alger a, lui aussi, discuté en aparté avec Dieng ; il a compris que le joueur est traumatisé par les événements à Bordj et que cela pourrait affecter son rendement.
Haddouche a repris
Si Hachoud n’a toujours pas repris, ce n’est pas le cas pour son camarade Haddouche. Ce dernier, arrivé à l’entraînement en tenue de ville, a repris les entraînements hier matin pour préparer le match de vendredi contre la Saoura. Signalons que la Ligue nationale de football a maintenu le match jusqu’à maintenant.
Il connaîtra sa 1re titularisation vendredi
Morceli doit faire ses preuves
Comme Chaâl est suspendu pour trois matches, la commission de discipline a jugé qu’il était l’un des provocateurs des incidents vécus à Bordj. Le Mouloudia d’Alger va devoir compter sur Morceli qui va devoir être costaud face à la JSS.
Rappelons que Kaci-Saïd a racheté sa libération auprès de l’OM pour la somme de 500 millions ; il s’était dit que KSK a raté ce recrutement, ce n’était pas le meilleur gardien de l’OM. Le portier a travaillé et est resté sur le banc des remplaçants. D’ailleurs, tout le monde était surpris de voir Chaâl reconduit même en commettant de grosses bourdes. Est-ce que parce que le staff technique n’avait pas le choix ou, tout simplement, le coach faisait confiance à Chaâl ? En tout cas, est venu le jour pour Morceli de faire ses preuves et de convaincre tout le monde que Kaci-Saïd n’a pas commis d’erreur en le recrutant. Le portier du Mouloudia débutera vendredi dans la peau de titulaire contre la Saoura au 5-Juillet, devant des gradins qui afficheront certainement complet, car les Chnaoua vont manifester leur solidarité avec l’équipe, surtout après les incidents de Bordj le weekend dernier. A Morceli de montrer à tout le monde qu’avec ou sans Chaâl, le Mouloudia reste solide. Il doit vraiment garder ses arrières et faire tout pour réussir le pari.
- Z.
Travail en salle dans la matinée d’hier
Hier matin, les Vert et Rouge se sont retrouvés à Aïn Benian pour une première séance à 10h30. Les camarades du milieu de terrain Amada se sont entraînés en salle de musculation. La séance sur le terrain était programmée dans l’après-midi.
Les gardiens ont bossé avec Nouioua sur le terrain
Si les Vert et Rouge ont travaillé hier en salle, ce n’était pas le cas pour les gardiens de but du Doyen qui ont travaillé sur le terrain avec leur entraîneur Nouioua. L’entraînement a duré plus d’une heure avant que les Vert et Rouge ne regagnent leur chambre pour se reposer en attendant la séance de l’après-midi.
Hachi opérationnel
Déclaré forfait la veille du déplacement à Bordj, l’arrière gauche du Mouloudia d’Alger Hachi a repris normalement le travail avec ses camarades pour préparer le match de vendredi contre la Saoura. Pour rappel, le staff technique a convoqué Oujait à sa place au dernier déplacement.
Les incidents de Bordj ont resserré les rangs des Vert et Rouge
La Saoura en ligne de mire
Il y a de la rage dans la maison mouloudéenne à la suite des violents incidents vécus à Bordj, mais aussi à cause de la décision de la commission de discipline. Les Mouloudéens veulent canaliser toute cette énergie pour frapper très fort vendredi, car ce malheur a permis aux Mouloudéens d’être plus soudés.
Dans les rangs mouloudéens plane un sentiment de hogra. Ce qui est normal, car les images et les vidéos ont relayé dans le détail les graves dérapages des Bordjiens ; il fallait donc prendre des sanctions extrêmes comme l’a souhaité le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hattab. Mais il n’en fut rien ; juste 4 matches de suspension et deux joueurs du CABBA sanctionnés en plus de Chaâl. Ce que vit actuellement le Mouloudia est difficile, mais dans tout ce malheur, il y a quelque chose de bien, à savoir cette solidarité spontanée née entre les joueurs et leur public. Ils ont envie de prendre leur revanche sur le sort et veulent profiter de toute cette rage pour battre vendredi la Saoura. Ils savent qu’ils seront soutenus par un public plus que jamais présent en grand nombre. Même s’ils sont lâchés par tous, les Chnaoua seront toujours là pour eux. C’est avec cet état d’esprit que les Mouloudéens préparent leur prochain match qu’ils veulent gagner. Le nouvel entraîneur en chef Adel Amrouche a demandé aux joueurs d’oublier les incidents afin de se concentrer sur le rendez-vous de la JSS.
- Z.