Véritable satisfaction, l’international congolais, Prince Ibara, est en passe de devenir un roi. Avec 6 réalisations depuis le début de saison, il est devenu en quelques matches le bourreau des défenses adverses. Désormais, tout le monde craint Ibara et cherche le moyen de le stopper.
Prince Ibara est le meilleur buteur de l’USMA et actuellement le troisième meilleur buteur du championnat. L’international congolais est devenu en peu de temps une terreur des défenses au point que sa réputation le précède devant des entraîneurs adverses qui mettent carrément un plan anti-Ibara. Arrivé l’été dernier à l’USMA en provenance du championnat qatari, il s’est vite adapté pour devenir à 22 ans seulement un nom indissociable des succès de son équipe. Avant-hier face à l’OM, bien que souffrant d’une légère blessure à la cuisse, il a réussi à donner l’avantage à son équipe alors qu’elle venait de se faire rejoindre au score. Incorporé à un quart d’heure de la fin de la rencontre alors que le score était d’un but partout, il a réussi à renverser la vapeur et permettre à l’USMA de glaner trois précieux points qui seront importants pour la course au titre.
La JSK et les autres équipes mettent déjà en place un plan anti-Ibara
Révélation de la phase aller, l’attaquant Ibara est souvent décisif pour son équipe. Il l’a de nouveau prouvé à Médéa en marquant un but au moment où l’adversaire commençait à croire en ses chances et à mettre la pression sur les Usmistes. Aujourd’hui, tout le monde se méfie d’Ibara, le longiligne attaquant des Rouge et Noir. Certains commencent même à élaborer des plans pour l’arrêter. D’ailleurs, la JSK, qui sera le prochain adversaire de la formation de Soustara, étudie la meilleure façon de l’arrêter et l’empêcher de marquer. Appelé à frapper de nouveau dans la rencontre de la 13e journée, le 5 novembre prochain à Bologhine, Ibara sera face aux Canaris l’homme à surveiller de près. L’entraîneur Franck Dumas sait à quoi s’attendre avec le Congolais et compte lui fermer tous les accès et le museler afin qu’il n’arrive pas à la cage de Salhi. Déjà redouté, Ibara ne risque pas de s’arrêter en si bon chemin, surtout qu’il a le soutien de ses camarades et la confiance de son entraîneur, ce qui ne peut que le rendre encore plus performant. C’est ce qu’il souhaite et ce que souhaite la galerie usmiste qui en a fait aujourd’hui un véritable chouchou.
- H.
«Une victoire motivante avant la JSK»
Bien qu’il ne soit pas totalement rétabli de sa blessure à la cuisse, l’attaquant Prince Ibara a inscrit un but deux minutes seulement après son incorporation. Ne s’attendant pas à prendre part au match face à l’OM, il a une nouvelle fois frappé et croit de plus en plus au titre, à l’image de ses coéquipiers. Il estime que le succès ramené de l’extérieur va motiver davantage les troupes pour tenter de gagner le prochain match face à la JSK.
Vous ramenez une précieuse victoire de l’extérieur, comment voyez-vous ce succès ?
Ça nous manquait vraiment une victoire à l’extérieur. Je dois dire que dans tous les matches que nous avons joués en dehors de nos bases, c’était quelque peu difficile pour nous. Pour nous, gagner à Médéa est une chose vraiment importante puisque cela va nous permettre d’aborder les prochains matches avec confiance, en plus du fait de nous maintenir à la première place.
Vous avez inscrit un but dans la rencontre face à l’OM, on imagine que vous êtes content…
Oui, tout à fait. Je suis très content, surtout que je ne m’attendais pas à jouer en raison de ma blessure à la cuisse qui me dérange depuis maintenant au moins un mois. Le coach et mes coéquipiers ont confiance en moi ; on travaille tous ensemble et le fruit de cette confiance est que je marque ce deuxième but qui nous donne l’avantage au score. Je ne peux qu’être satisfait et content puisque cela me met encore plus en confiance pour travailler plus et donner encore plus.
La victoire face à l’OM vous maintient à la première place, peut-on dire que c’est un virage important pour l’USMA ?
Gagner un match à l’extérieur est toujours bon pour une équipe. Nous nous sommes donnés à fond pour gagner ce match. Toute l’équipe est consciente que chaque point de pris est important pour ne pas lâcher la première place. Maintenant, il faut enchaîner et continuer à décrocher des victoires à domicile comme à l’extérieur pour finir avec le titre en fin de saison.
Justement, vous allez affronter la JSK qui menace votre première place en championnat. Ce succès vous permet d’aborder ce match avec un moral au top…
C’est toujours bien de gagner avant de disputer un match qui est quelque peu difficile face à un adversaire qui joue aussi la première place. La JSK est une bonne équipe qui réalise de très bons résultats. Pour nous, cette victoire est motivante avant d’affronter la JSK, que nous allons aborder avec sérénité et confiance. Nous allons faire le maximum pour remporter ce match et prendre une longueur d’avance sur nos poursuivants au classement.
- H.
Il n’a pas voulu fêter ses buts face à l’OM
Hamia, l’autre arme de l’USMA
L’attaquant Hamia, qui a retrouvé le onze et le chemin des filets pour sa première titularisation, n’a pas voulu fêter son but face à l’OM. Le joueur, qui a porté les couleurs de Médéa, est resté stoïque pendant le match et lorsqu’il a inscrit ses deux buts. Ce n’est qu’à la fin de la rencontre qu’il a laissé exploser sa joie, mais avait tout de même de la peine pour son ancien club qu’il a enfoncé encore plus au classement. Etant professionnel, il espère tout de même que l’OM saura se relever et s’éloigner du bas du tableau. Dans cette rencontre, il a été un véritable poison pour la défense de Médéa. Avec un duel au sommet avec Dembelé qui lui a causé beaucoup de problèmes, il a tout de même laissé son empreinte dans ce match. Avec ses bons appuis, il est n’est pas facile à déséquilibrer. Dans les duels aériens ou en pleine course, il reste un joueur solide qui sait se démarquer et se mettre en bonne position pour marquer. Cela lui a réussi avant-hier et on pourrait bien penser à présent que l’USMA a bien fait en le remettant en équipe première après l’avoir sanctionné. Aujourd’hui, on peut dire que Hamia reste une valeur sûre et que le club ne risque pas de se passer de ses services même si sa cote a grimpé d’un coup.
«Affecté pour l’OM, mais ravi pour mon retour»
«C’est mon premier match en championnat. Le hasard a voulu que je le joue contre mon ancien club. Marquer deux buts, c’est bien, même si je suis quelque peu affecté par rapport à la mauvaise phase que traverse l’OM. Je ne vous cache pas que je garde de très bons souvenirs avec Médéa, club avec qui j’ai joué l’accession. Je leur souhaite beaucoup de réussite dans l’avenir. Et pour ma part, j’espère continuer sur cette voie et marquer d’autres buts. J’espère qu’on enchaînera jusqu’au titre final en fin de saison.»
Il relance la concurrence, Mahious devient le grand perdant
En revenant aussi fort, Hamia relance d’un coup la concurrence en attaque. Même si jusqu’à maintenant Ibara reste indétrônable, toujours est-il que Hamia va pousser le Congolais à faire encore mieux s’il ne veut pas perdre sa place de titulaire. Cela ne peut être que bénéfique pour les Rouge et Noir qui auront deux attaquants de qualité. Cela offre une solution de choix au coach Froger qui n’a plus à s’inquiéter pour la pointe de l’attaque avec deux bons joueurs qui peuvent faire mal à n’importe quelle défense du championnat. Par contre, le retour de Hamia va peut-être peser sur le jeune Mahious. Ce dernier, qui était la première doublure d’Ibara et qui a fait beaucoup d’apparitions depuis le début de saison, va devoir lui aussi redoubler d’efforts. A présent, les jeux sont redistribués et tout le monde doit se surpasser pour gagner une place dans l’effectif usmiste où les places sont chères.
4e victoire à l’extérieur
Les supporters commencent à croire au titre
Après la belle victoire des Rouge et Noir face à l’OM, les supporters commencent à croire de plus en plus en leur équipe. Ils avaient accroché une banderole au stade Imam-Lyes avant la rencontre où on pouvait lire : «Conquérant à l’extérieur = Champion en fin de saison.» Véritables connaisseurs, les supporters usmistes savent que c’est avec les bons résultats à l’extérieur qu’on peut remporter le titre. Après avoir gagné face au PAC, au CRB et au NAHD, les camarades de Chita ont réussi à remporter un quatrième match en dehors de leurs bases. Cela montre que l’USMA a tous les atouts en main pour jouer le titre et les supporters ont toutes les raisons d’y croire. A présent, il faudra impérativement battre la JSK lors du prochain match et négocier ensuite au mieux le déplacement à Oran pour déjà terminer la phase aller en tête du classement. Par la suite, l’USMA aura la voie ouverte pour continuer à défendre la première place et augmenter ses chances de finir championne.
- H.
Tout pour récupérer les blessés
Après avoir réalisé le plus important face à Médéa, les Rouge et Noir de l’USMA devront maintenant se concentrer sur leur prochain rendez-vous en championnat, à savoir le match qui les opposera à la JSK.
Pour cette grande empoignade, le premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger souhaite récupérer les joueurs blessés car il veut disposer de tous ses atouts pour prendre le dessus sur la JSK et, du coup, franchir un grand pas vers le titre symbolique de champion d’hiver. Alors que Prince Ibara n’est toujours pas totalement rétabli de sa blessure, Walid Ardji et Hamza Koudri sont incertains. Mohamed Benkhemassa et Zakaria Benchaâ, quant à eux, devront poursuivre le programme spécifique qui leur a été tracé afin qu’ils soient au point physiquement avant de donner la réplique à la JSK. Le staff médical du club fera de son mieux afin de récupérer tous les blessés dans les plus brefs délais.
Ibara intensifie les soins
Malgré sa blessure au niveau de la cuisse, Prince Ibara a tout de même fait le déplacement avec l’équipe à Médéa. Il ne devait pas jouer avant-hier face à l’OM, mais le coach a osé l’incorporer dans le dernier quart d’heure de la rencontre. Le moins que l’on puisse dire est qu’il a pris un grand risque. Heureusement que l’entrée de l’international congolais était gagnante puisqu’il a réussi à marquer un but. Pour le moment, le baroudeur usmiste ressent des douleurs au niveau de sa blessure. Hier, il s’est déplacé au stade Omar-Hamadi où il a rejoint l’infirmerie du club afin d’effectuer les soins. Selon les informations qui nous sont parvenues, il est en train d’intensifier les soins, tout en espérant qu’il se débarrassera de la blessure dans les plus brefs délais.
Ardji sera examiné aujourd’hui, tout pour récupérer Koudri
Walid Ardji n’a pas pu aller jusqu’au terme du match face à l’O Médéa après avoir contracté une blessure, ce qui l’a contraint à céder sa place à Rabie Meftah. Selon les informations en notre possession, le jeune usmiste est victime d’une blessure à la cuisse. Au moment où nous mettons sous presse, sa participation au grand match face à la JSK demeure incertaine ; il sera examiné aujourd’hui à l’occasion de la séance de la reprise afin de connaître davantage la nature de sa blessure. Quant à Hamza Koudri, qui souffre d’une blessure aux adducteurs, son état de santé connaît une nette amélioration ; il devrait réintégrer le groupe aujourd’hui. Considéré comme un élément expérimenté et affichant une très grande forme depuis l’entame de la saison, Koudri demeure l’un des atouts sur lesquels misera Froger face à la JSK. Il souhaite donc le récupérer avant ce grand rendez-vous.
Benkhemassa et Benchaâ devraient être aptes pour la JSK
Ayant raté plusieurs matchs pour différentes blessures, Mohamed Benkhemassa et Zakaria Benchaâ sont bien partis pour renouer avec la compétition officielle à partir du prochain match face à la JSK. Ils se sont rétablis et devraient réintégrer le groupe aujourd’hui à l’occasion de la séance de la reprise. Seulement, ils seront soumis à un travail supplémentaire afin qu’ils rattrapent le retard physique qu’ils accusent par rapport à leurs coéquipiers. Il faut dire que le retour de Benkhemassa et Benchaâ soulage l’entraîneur Thierry Froger car cela va lui offrir d’autres solutions dans l’entrejeu et en attaque.
- S.
USMA-JSK lundi à 17h45
Pour rappel, le match qui mettra aux prises l’USMA avec la JSK, pour le compte de la 13e journée de la Ligue 1 Mobilis, aura lieu lundi prochain, le 5 novembre, au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Le coup d’envoi est fixé à 17h45. Le match sera retransmis sur le petit écran.
Hier, repos
Les joueurs usmistes ont bénéficié hier d’une journée de repos que leur a accordée le staff médical du club. Ce qui leur a permis de reprendre leur souffle après avoir consenti d’énormes efforts lors du dernier match qui les a opposés à l’O Médéa.
Reprise cet après-midi
C’est cet après midi que les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision du match de championnat qui les opposera à la JSK. La reprise du service aura lieu au stade Omar-Hamadi à 17h.
Rien ne va plus pour la réserve
Contrairement aux seniors, l’équipe réserve de l’USMA est en train d’enchaîner les contre-performances en championnat. En concédant une défaite face à leurs homologues de l’O Médéa, les réservistes usmistes occupent la 10e place au tableau avec 15 points au compteur et à 14 longueurs du leader, l’ESS, ce qui prouve qu’ils ont d’ores et déjà raté leur principal objectif, celui de remporter le titre de champions. Il ne leur reste désormais que la coupe d’Algérie pour espérer sauver la saison. Il est à noter que c’est une première lors des six dernières saisons pour l’équipe réserve de l’USMA (U21), qui n’a pas réalisé un aussi mauvais début de saison. La génération de Chatal, Yattou, Baïtèche et Frioui, celle de Benhamouda, Boumechra et Yaïche en passant par celle d’Abdellaoui, Benkhemassa, Ferhani, Bourdim et Darfalou ont toujours fait les beaux jours de la catégorie U21 du club algérois. La preuve, les joueurs cités sont en train de faire le bonheur des autres clubs du championnat.
- S.
L’USMA, taille champion
PAR ANIS S.
En allant s’imposer brillamment à Médéa sur le score sans appel de 3 buts à 1, l’USMA s’est emparée de la place du leader et a surtout franchi un grand pas vers le titre symbolique de champion d’hiver.
Elle pourra prétendre creuser davantage l’écart sur la JSK dans le cas où elle remporterait le match retard face à l’ESS. Par cette nouvelle victoire, la bande à Thierry Froger a confirmé sa bonne dynamique en championnat puisqu’elle est à sept matchs sans défaite. Sept matchs dans lesquels elle a arraché 15 points sur 21 possibles, ce qui semble très satisfaisant. Un bon parcours digne d’une équipe qui prétend jouer le titre du championnat cette saison et qui a fait rappeler les supporters la saison 2015/2016 où la formation usmiste avait réalisé une phase aller impressionnante en remportant le titre en fin de saison. En plus du bon parcours réalisé par l’équipe jusqu’à maintenant, le rendement des joueurs donne également une grande satisfaction. Pratiquement tous les joueurs montent en puissance, ce qui a beaucoup aidé l’entraîneur Thierry Froger à faire tourner son effectif et surtout avoir toujours les solutions pour pallier les différentes défections. Sur une bonne ascension, la formation de Soustara devra confirmer lors des prochains quatre matchs qui l’attendent ; elle veut réaliser un carton plein, ce qui va lui permettre de prendre le large au sommet du tableau avant d’entamer la deuxième moitié de l’actuel exercice.
Coaching gagnant de Froger
Une fois de plus, Thierry Froger a prouvé qu’il est l’entraîneur des deuxièmes mi-temps. Avant-hier face à l’O Médéa, après que l’adversaire est revenu au score, le technicien français a osé en attaque en changeant complètement de tactique puisqu’il était passé du 4-3-3 au 4-4-2. D’abord, il a incorporé Prince Ibara à la place d’Amir Sayoud. Un changement qui a apporté le plus puisque l’attaquant congolais était parvenu à marquer un but. Par la suite, il a renforcé l’entrejeu de l’équipe afin de fermer les espaces aux joueurs adverses en alignant le jeune Billel Benhamouda à la place d’Abderrahmane. Un coaching jugé gagnant ; le moins que l’on puisse dire, le grand mérite revient à Froger qui continue à faire ses preuves depuis qu’il a pris les rênes de la barre technique du club algérois. Le coach devra confirmer lors des prochains importants rendez-vous.
Maintenant, il faut battre la JSK
La brillante victoire réalisée à Médéa permettra aux joueurs usmistes de préparer le grand match face à la JSK avec un moral gonflé à bloc. Ils devront maintenant mettre l’exploit de Médéa aux oubliettes et se concentrer sur le rendez-vous de lundi prochain vu sa très grande importance. Profitant de jouer à la maison et devant leurs supporters, les coéquipiers de Meziane devront coûte que coûte gagner afin de consolider davantage leur place au sommet du tableau et, du coup, franchir un grand pas vers le titre symbolique du champion d’hiver. Avec le retour des blessés, tous les moyens semblent réunis pour prendre le dessus sur les Kabyles, en dépit de la difficulté de la mission face à un adversaire qui carbure à fond et qui négocie surtout bien ses matchs hors de la maison.
- S.