Selon une source autorisée, le président de la JSK Chérif Mellal ne répondra pas à la convocation de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel. C’est l’avocat du club qui se présentera devant la CD de la LFP pour défendre sa cause.
Le président de la JSK a déjà déclaré qu’il ne se présentera pas devant la commission de discipline de la LFP et il ne reviendra pas sur sa décision. Ce n’est pas le genre de président qui déclare une chose et fait son contraire. La preuve, pour dénoncer la décision arbitraire de Medouar, lequel avait décalé le match USMA-JSK de 24 heures, c’est-à-dire du 5 au 6 novembre dernier sans aucune raison valable, le président Mellal avait opté pour le boycott avant que la Ligue ne décide à la dernière minute de reporter le match pour le 9 novembre. Il était déterminé à aller jusqu’au bout et cela malgré les menaces du président de la FAF Kheireddine Zetchi et le président de la Ligue Abdelkrim Medouar de défalquer 3 points à la JSK. Même pour l’audition de la CD de la LFP, il ne reviendra pas sur sa décision de ne pas répondre à la convocation de celle-ci. C’est l’avocat du club qui le représentera et il a préparé un dossier en béton pour prouver aux membres de la commission de discipline que la JSK est victime dans cette affaire et que c’est à la Ligue de faire son mea-culpa.
Pas de polémique
Ayant gagné sa bataille contre Medouar en prouvant à tout le monde que celui-ci gère la Ligue d’une manière autoritaire et qu’il faisait dans le deux poids deux mesures, le président Mellal a décidé du moins momentanément de ne rien dire pour le moment et cela pour éviter la polémique. Il avait dit ce qu’il avait sur le cœur et comme cette affaire a pris des proportions alarmantes, il ne veut pas verser encore de l’huile sur le feu. Toutefois, dans le cas où il constaterait que rien n’a changé, il n’hésitera pas à défendre les intérêts de son équipe surtout qu’il a le soutien de tous les supporters de la JSK. Reste maintenant à savoir ce que décidera la commission de discipline de la LFP sachant que la JSK a été victime d’une programmation anarchique et arbitraire.
- Boumali
Mellal, Benabderrahmane, Aït-Tahar et Djadjoua au chevet d’Adghigh
Le président Chérif Mellal, le directeur général Nassim Benabderrahmane, le directeur sportif Mourad Aït-Tahar et le médecin de l’équipe Ahmed Djadjoua se sont rendus hier au domicile de l’ancien défenseur central de charme et international de la JSK Rachid Adghigh. Ayant appris qu’il est malade, ils lui ont rendu visite pour s’enquérir de son état de santé avant que le président Mellal ne l’assure qu’il est prêt à prendre en charge son hospitalisation que ce soit en Algérie ou à l’étranger. Bien qu’il soit malade, la visite des responsables de la JSK a rendu le sourire à Adghigh.
- Boumali
Mellal : «On prendra en charge l’hospitalisation d’Adghigh même en cas de transfert à l’étranger»
Le président Chérif Mellal n’a pas oublié ceux qui ont servi la JSK pendant plusieurs années avant qu’ils ne tombent dans l’anonymat. La preuve, en apprenant la maladie de ’ex-défenseur central de charme et international des Jaune et Vert Rachid Adghigh, il lui a rendu visite en compagnie de NAssim Benabderrahmane, Mourad Aït-Tahar et le médecin du club Ahmed Djadjoua avant de le rassurer que la direction prendra en charge son hospitalisation. «J’ai dit au médecin Djadjoua de récupérer le dossier médical d’Adghigh pour qu’on prenne son cas en charge. Maintenant, s’il nécessite un transfert à l’étranger, on prendra en charge son hospitalisation. J’ai toujours dit qu’on ne doit pas oublier ceux qui ont servi le club et que les portes de la JSK sont ouvertes pour tout le monde», dira le président Mellal.
«J’ai organisé un dîner en l’honneur des joueurs et du staff technique pour les encourager»
Lorsqu’on avait pris attache avec lui dans la soirée d’hier, le président Mellal nous a confié avoir organisé un dîner en l’honneur des joueurs, des membres du staff technique et des dirigeants. «On va dîner ce soir avec les joueurs et les membres du staff technique afin de les encourager. Le match face à l’USMA est déjà oublié et il faut qu’on tourne la page. On savait que tôt ou tard arrivera le jour où on perdra. Il n’y a pas une équipe qui pourra gagner tous ses matches. Je crois qu’on a défendu crânement nos chances et on a bien joué, mais on a manqué de réussite», a-t-il expliqué.
«Le NAHD est un adversaire respectable, mais on ne doit céder aucun point ce mardi»
Le président Mellal ne sous-estime ni surestime ses adversaires. Bien que le NAHD soit confronté à une situation très difficile, il s’attend à ce que le match de ce mardi soit difficile. «Le NAHD est un adversaire respectable, mais on doit empocher les trois points. Je le dis et je le redis, il n’y a pas de match facile, mais les joueurs doivent se surpasser à chaque fois. On jouera chez nous et on ne doit céder aucun point», prévient-il.
«Beaucoup de choses peuvent changer en cette phase aller»
Le président Chérif Mellal est convaincu que rien n’a changé pour le moment. C’est pour cela qu’il met à chaque fois ses joueurs contre tout relâchement. «Il reste encore 3 journées pour la fin de la phase aller et tout peut changer durant les 3 matches à venir. C’est à nous de faire très attention et de négocier match par match.»
«Le recrutement, c’est Dumas qui décidera»
Le président de la JSK que nous avons interrogé de nouveau sur ce qui se dit à propos du renforcement de son effectif notamment du compartiment offensif réaffirme : «Je le dis et je le redis, le recrutement c’est du ressort exclusif de l’entraîneur Franck Dumas. Tout le monde veut devenir entraîneur, mais il n’y a que Dumas qui sait s’il a besoin ou pas de renfort.»
- Boumali
Certains joueurs ont été touchés par des projectiles
Même si les Canaris ont déjà tourné la page de la rencontre face à l’USMA, ils regrettent la réaction hostile de quelques supporters de l’USMA. Ils reconnaissent que sur le terrain, le fair-play était total, mais ils confient que certains joueurs ont été touchés par des projectiles lancés par une partie du public usmiste.
Il souffre d’une blessure au genou
Tout pour récupérer Salhi
Souffrant d’une blessure au genou depuis la rencontre face au NAHD, le gardien Abdelkader Salhi n’est pas certain de jouer ce mardi face au NAHD. Et pour cause, il n’a pas repris les entraînements avec ses équipiers puisqu’il s’est contenté de soins lors des deux derniers jours. Il devra être soumis à des soins intensifs pour qu’il soit apte à prendre part au match de demain face aux Sang et Or. D’ailleurs, le médecin de l’équipe, Ahmed Djadjoua, a tenu à rassurer tous les supporters en déclarant dans la soirée d’hier que la blessure de Salhi n’est pas grave. Le staff médical de la JSK, à sa tête le docteur Djadjoua, fait un travail titanesque et ce n’est pas un hasard si l’équipe a été épargnée par les blessures cette saison. L’ex-gardien du CRB est une pièce maîtresse sur l’échiquier des Jaune et Vert et sa présence face au NAHD ne fera que du bien à l’équipe même si Benbout est un bon gardien et qu’il n’attend que sa chance pour démontrer ce dont il est capable. Salhi a beaucoup contribué au bon parcours de son équipe et en principe il sera présent ce mardi face au NAHD. Les résultats de l’IRM ont été rassurants et sauf d’un renversement de situation de dernière minute, Salhi sera dans le onze de départ.
- Boumali
Djadjoua : «Sa blessure n’est pas grave et à 80%, il sera apte à jouer»
Contacté dans la soirée d’hier pour avoir plus de détails sur la blessure du gardien Abdelkader Salhi, le médecin de l’équipe Ahmed Djadjoua affirme : «La blessure de Salhi n’est pas grave. Je peux vous dire dès maintenant qu’à 80%, il pourra jouer face au NAHD. Dieu merci, l’équipe a été épargnée par les blessures. Même Benyoucef était prêt sur le plan médical à jouer lors du dernier match.»
- Boumali
Il a effectué l’IRM à l’hôpital Aït Mahmoudi
Le médecin Ahmed Djadjoua nous a confié que Salhi a effectué l’IRM à l’hôpital Aït Mahmoudi avec lequel le club a signé une convention. Le staff médical a été mis dans de bonnes conditions cette saison, ce qui lui a permis de faire un très bon travail. La JSK est pratiquement la seule équipe qui n’a pas enregistré de blessures excepté Benyoucef qui souffrait d’une déchirure et qui a été remis sur pied en un laps de temps record.
Hamroune : «On a dépassé la défaite face à l’USMA»
L’attaquant Rezki Hamroune estime que la dernière défaite n’a pas eu un impact négatif sur le moral du groupe qui a tourné la page de l’USMA.
«Franchement, la défaite on l’attendait depuis onze journée. On savait que ça aller arriver un jour. Il s’est arrivé contre l’USMA. C’est vrai qu’on était très déçus après le match, mais bon je pense que cela n’a pas un grand impact sur notre mental. On a dépassé tout ça et on se prépare sérieusement pour le match du NAHD et j’espère qu’on va rebondir sur ce match et rendre fiers nos supporters.
«On va rectifier le tir face au NAHD»
Pour les raisons de la dernière défaite au stade Omar Hamadi de Bologhine, Hamroune avoue que le fait de rester 20 jours sans compétition, cela a freiné l’équipe dans son élan, mais pense qu’il ne faut pas se cacher derrière ce détail. «Je ne vais pas me cacher derrière ça, mais je pense rester 20 jours sans compétition a quand même eu un impact sur notre physique et sur notre forme dans ce match. Mais on ne va pas se cacher derrière ça, nous les joueurs on est là pour travailler et on ne se mêle pas de ce qui est administratif. On a tout fait pour essayer de ramener un très bon point, mais malheureusement on n’a pas pu, le destin ne nous a pas été favorable et j’espère que contre le NAHD, on va changer la donne. C’est un autre match difficile qui nous attend, c’est un autre clasico aussi. Le NAHD est une très bonne équipe qui passe une petite mauvaise période en ce moment, j’espère qu’on va laisser les trois points ici pour nos supporters et pour tous les amoureux de la JSK.»
«Je me vois encore très loin de mes qualités»
Pour ce qui est de sa prestation face à l’USMA, Hamroune n’est pas du tout satisfait de son rendement. «Pour plusieurs raisons, je me vois très loin de mes qualités. Je sais que je peux encore faire beaucoup plus et c’est pour cette raison que je travaille encore plus à l’entraînement pour revenir à mon meilleur niveau. Pour le moment je pense et même contre l’USMA, à titre personnel, je n’étais pas très bon. On a tout fait pour réaliser un bon match, mais il y a des hauts et des bas et j’espère que le meilleur est à venir.
«On vise 9 points face au NAHD, le CSC et le CABBA»
2e au classement et à six points de retard sur le leader, la JSK doit bien négocier la fin de la phase aller pour consolider sa place sur le podium. A cet effet, l’attaquant franco-algérien déclare que l’objectif est de réussir un sans-faute lors des trois derniers matchs de le phase aller. «C’est la dernière ligne droite, j’espère qu’on sera à la hauteur pour finir en beauté et 9 points dans le compteur.»
«La réaction de nos supporters après la défaite m’a fait chaud au cœur»
Avant de conclure, Hamroune a tenu à remercier les supporters qui ont fait le déplacement à Alger pour soutenir leur équipe en leurs promettant de les rendre fiers pour la suite de parcours. «J’ai remercie énormément nos supporters surtout sur ce dernier match, ils étaient vraiment nombreux et ils nous ont soutenus jusqu’à la dernière seconde. Même à la fin du match et malgré la défaite ils nous ont applaudis. Franchement cela m’a fait chaud au cœur et j’espère qu’ils continueront comme ça à nous soutenir et on fera tout pour les rendre fiers et heureux.»
- H.
Les Kabyles tournent la page et se remobilisent
PAR MASSINISSA HACHOUR
Après l’amère défaite face au leader, les poulains de Dumas n’ont pas mis beaucoup du temps pour tourner la page de ce clasico et se remettre au travail.
Les Canaris du Djurdjura se tournent désormais vers la prochaine rencontre à domicile où ils recevront demain mardi la formation du NAHD, dans une rencontre difficile où le faux pas est interdit pour espérer se mettre à l’abri. C’est ainsi qu’ils ont repris le chemin de l’entraînement depuis samedi au stade du 1er-Novembre pour bien se préparer pour ce rendez-vous qui ne s’annonce pas facile. Contrairement à la séance de reprise où des signes de déception apparaissaient sur les visages des joueurs, la séance du matin d’hier s’est déroulée dans une excellente ambiance. Tous les joueurs ont répondu présent à l'appel, mis à part l’attaquant Fiston qui se trouve depuis hier au Burundi et le portier Salhi qui était aux soins, ce qui dénote de l'état d'esprit du groupe qui ne semble point affecté par la défaite contre l’USMA. La séance d’hier était, surtout, marquée par une ambiance bon enfant. C'est dire que la déconvenue de Bologhine fait, désormais, partie du passé.
Battre le Nasria pour consolider la 2e place
Les camarades de Benkhelifa seront appelés à se racheter dans la confrontation de demain face au NAHD. Ils ne veulent pas rater l’opportunité de jouer à la maison pour renouer avec le succès et consolider leur place sur le podium. Deuxième au classement avec 23 points et avec deux points d’avance sur l’ES Sétif, les Kabyles devront sortir le grand jeu et empocher les trois points à domicile afin de creuser l’écart sur leurs poursuivants. Seulement, la mission de Hamroun et ses coéquipiers s’annonce ardue dans la mesure où ils auront en face un adversaire également en quête de rachat après avoir été accroché par l’OM. Ainsi donc, ils doivent bien négocier ce match devant leur public qui attend une réaction après la défaite de vendredi.
Eviter le doute
Le match de demain face au NAHD, une occasion pour Oukaci et ses camarades d'effacer leur dernière défaite concédée à Bologhine face à l'USMA. Toutefois, cette rencontre sera beaucoup plus une aubaine pour les Jaune et Vert que le doute s’installe et ne pas effacer le bon entame de la saison et pourquoi pas se relancer pour le titre. Cela étant, l'adversaire du jour de la formation kabyle a toujours réussi de bonnes performances à Tizi-Ouzou, ce qui prédit d'une rencontre difficile. Cependant, la donne peut changer puisque l’adversaire se trouve dans une situation compliquée notamment après le départ de l’entraîneur Bilel Dziri, actuellement entraîneur du CABBA et aussi les défections de certains de ses titulaires à l’image de Gasmi et Raïah.
- H.
Attention, l’adversaire voyage bien !
Les camarades de Saadou doivent prendre les choses très au sérieux afin d’éviter toute mauvaise surprise, surtout quand on sait que les Sang et Or négocient bien leurs matchs hors de leurs bases. L’équipe du Nasria n’a pas perdu en déplacement depuis le début du championnat. Mis à part sa défaite face au MCA au stade du 5-Juillet, les camarades de Hocine El-Orfi ont réussi à récolter 10 points en dehors de leurs bases. Dans tous les cas, la victoire demeure impérative pour la bande à Dumas, non seulement pour chasser le doute, mais aussi pour consolider sa place au sommet du tableau.
- H.
Ultime séance aujourd’hui
Après la séance d’entraînement effectuée hier matin, le staff technique a donné rendez-vous à ses poulains pour une dernière séance aujourd’hui. Le coach Dumas et ses collaborateurs profiteront de cette ultime séance qui précède le match face au NAHD pour apporter les derniers correctifs et expliquer aux joueurs le schéma tactique qui sera adopté, demain pour essayer d’empocher les trois points et renouer avec le succès.
- H.
Benyoucef et Uche retrouveront le onze
Absent lors de la dernière rencontre face à l’USMA, Lyès Benyoucef retrouvera sa place de titulaire à l’occasion de la réception du NAHD, demain après-midi, après avoir rétabli de sa blessure à la cuisse. L’absence du joueur a été ressentie, notamment au milieu du terrain. Ainsi, le staff technique de la JSK récupérera un élément de qualité pour cette rencontre face au Nasria. Idem pour l’attaquant Nwofor Uche qui a raté le dernier match à cause d’une suspension après avoir reçu quatre avertissements. L’attaquant nigérian devra récupérer sa place de titulaire de mardi et remplacer Abdul Razak Fiston qui se trouve depuis hier en sélection de son pays. Le retour de ses deux joueurs donnera plus de solutions à l’entraîneur Franck Dumas qui va certainement les aligner d’entrée face au NAHD. Suite au mauvais rendement de la ligne offensive lors des deux derniers matchs du championnat, Benyoucef et Uche seront d’un grand apport à leur équipe qui a besoin de renouer avec le succès et empocher la totalité des points pour consolider sa place sur le podium et préparer en sérénité le CSC.
- H.
Dumas a visionné les derniers matchs du NAHD
Le premier responsable à la barre technique des Jaune et Vert, Franck Dumas ne laisse rien au hasard. En effet, le coach et selon notre source a visionné quelques séquences vidéo des matchs joués par le NAHD, notamment en déplacement. Une façon d’avoir une idée précise sur son prochain adversaire et décrypter son jeu. Le technicien français sait bien que la formation du NAHD qui négocie bien ses rencontres en déplacement et qui ne se rendra pas à Tizi-Ouzou dans la peau la victime.
Il anime un point de presse ce matin
Le coach des Canaris et comme à la veille de chaque rendez-vous anime ce matin et à partir de 11h un point de presse au stade du 1er-Novembre et ça sera une occasion pour lui de répondre aux questions des journalistes, notamment après la défaite concédée vendredi face à l’USMA et la préparation de son équipe pour le match de demain face au NAHD.
- H.
Benyoucef : «Les 3 points resteront à Tizi»
Dans une déclaration faite au site de la JSK, le milieu de terrain, Lyès Benyoucef a tenu à rassurer les supporters quant à son état de santé et il a fait savoir que sa blessure est un ancien souvenir.
«Après dix jours d’arrêt à cause de la blessure, j’ai repris les entraînements avec le groupe. Je voulais jouer contre l’USMA, mais dommage je ne pouvais pas prendre part à ce rendez-vous à cause de cette blessure. Le plus important c’est que j’ai repris le travail en groupe cette semaine et j’espère que je serai présent mardi contre le NAHD. Comme d’habitude, je me donnerai à fond sur le terrain pour aider mon équipe à arracher les trois points. Je suis prêt pour reprendre ma place. Reste à savoir si le staff technique m’utilisera d’entré ou comme remplaçant.»
«Ce n’est pas la défaite de l’USMA qui va nous casser»
Même s’il était déclaré forfait pour le match de vendredi passé face à l’USMA, Benyoucef n’a pas manqué l’occasion pour se rendre à Bologhine pour encourager ses camarades. Le joueur estime que la page de l’USMA est complètement tournée et l’équipe se concentre sur le match de demain face au NAHD. «C’était de mon devoir de me déplacer au stade pour encourager mes camarades. En première mi-temps, l’équipe était bien concentrée, mais en seconde période on n’a lâché un peu où nous avons encaissé le seul but de la rencontre. Tous les joueurs ont oublié cette défaite et on pense seulement au prochain face au NAHD. Comme vous le constatez, les entraînements se déroulent dans une bonne ambiance et ce n’est pas une défaite contre l’USMA qui va nous casser le rythme et l’invincibilité de onze matchs. Nos supporters doivent rester derrière nous et nous soutenir ce mardi face au NAHD. Un match qui s’annonce difficile et j’espère que nos supporters se déplaceront en masse pour remplir les gradins et pour nous aider à gagner ce match.»
«On doit bien négocier les 3 derniers matchs de l’aller»
A propos du reste du parcours en cette phase aller et les trois derniers matchs qui attendent son équipe, respectivement face au NAHD, le CSC et le CABBA, Benyoucef avoue qu’ils ne s’annoncent pas faciles. «Comme je l’avais déclaré quand il restait cinq matchs, sont des rencontres difficiles, on doit les jouer à fond comme on l’avait fait dans les matchs précédents. Il nous reste trois matchs et il faut bien les négocier pour récolter le maximum de points.»
«Le surnom de Bahbouh m’honore»
Invité à donner son avis sur le surnom de Bahbouh, que les supporters de la JSK lui donnent en le comparant à l’ancien baroudeur de la Jumbo JET, Lyès Bahbouh, le joueur kabyle se dit très honoré. «Ça me fait plaisir, depuis que j’étais petit, ils me surnomment Bambouh, me comparant à l’ancien joueur de la JSK et cela m’honore. Je remercie les supporters pour leurs messages et leur soutien après la blessure que j’ai contractée, la semaine passée, et je leur dis que je suis là et incha Allah mardi je serai au top et on leur dédiera les trois points.»
- H.