A deux jours du match qui opposera son équipe au CSC, dans le cadre de la mise à jour de la 12e journée de Ligue 1 Mobilis, Franck Dumas a, d'ores et déjà, son idée pour battre les Constantinois et réduire l'écart à quatre points seulement avec l’USMA. Conscient de l'enjeu de cette confrontation, vu la situation difficile que traverse le CSC, sur le plan des résultats, et qui reste sur une défaite à Bologhine face au leader, le coach Dumas a bien étudié son adversaire pour élaborer son plan d'action et le contrer.
Selon notre source, le technicien français aurait suivi le match USMA-CSC, sur le petit écran et cela pour avoir une idée précise sur son prochain adversaire et décrypter son jeu. Les Jaune et Vert qui ont réussi à rebondir en battant le NAHD, après une amère défaite concédée face à l’USMA, sont dans l’obligation d’enchaîner et confirmer leur dernier succès ce lundi face au CSC.
Une défense statique
Le compartiment défensif du CSC n’est pas aussi bon, c’est son maillon faible. Si le tenant du titre a inscrit 13 buts, il en a encaissé également beaucoup. En effet, les Constantinois ont encaissé 12 buts en 14 matchs, dont 7 à l’extérieur. Un point que les Canaris du Djurdjura devront mettre à profit. La rapidité d'exécution des camarades de Hamroun sera une arme redoutable face à une défense statique et lourde, chose que la JSK tentera d'exploiter. En somme, le coach détient la clef de la réussite et la balle est dans le camp des joueurs appelés à enchaîner avec un second succès à domicile pour préparer dans la sérénité, le dernier match de la phase aller, prévu le week-end prochain face au CABBA.
Museler Belkacemi sans Tizi-Bouali
L’attaquant Belkacemi reste le joueur le plus dangereux des Constantinois, il est capable de déstabiliser n’importe quelle défense. D’ailleurs, il a été un véritable poison pour la défense usmiste où il a réussi à inscrire le but de son équipe en début de la première mi-temps à la suite d’un bon travail individuel. De son côté, l’entraîneur Franck Dumas est en train de songer à plusieurs options tactiques avant de trancher sur le dispositif qui convient le mieux à cette rencontre. Pour l’instant, il n’a pas encore arrêté son onze-type, préférant comme à ses habitudes attendre la dernière minute pour décider, même si certains joueurs, à l’image de Salhi, Saâdou, Chetti et Benkhalifa sont certains de débuter la partie. La possibilité de voir un défenseur prendre en individuel Belkacemi et l’empêcher de jouer est une option envisageable, car l’ancien centre-avant du MOB est le joueur le plus en forme de son équipe actuellement. En l’absence de Tizi-Bouali qui a écopé de deux matchs de suspension, il sera vraiment difficile de stopper l’attaquant des Vert et Noir. Très rapide et efficace devant le but, Ismaïl Belkacemi est le meilleur buteur de son équipe avec 5 réalisations depuis l’entame du championnat. L’axe central des Jaune et Vert, qui sera composé probablement de Saâdou et Souyad, devra bien museler ce joueur et le priver des espaces.
- H.
Biquotidien hier
Après la séance de reprise effectuée, le staff technique de la JSK a procédé, hier, à l’augmentation de la charge de travail. En effet, les Canaris se sont entraînés deux fois pour cette journée. Les équipiers de Boukhanchouche ont effectué un travail physique le matin et des exercices avec ballon le soir. Le coach Dumas fait de son mieux pour assurer la meilleure préparation possible à ses joueurs, pour le match de ce lundi face au CSC.
- H.
Chetti ménagé hier matin
L’arrière gauche, Lyès Chetti, n’a pas pris part à la séance d’entraînement avec le groupe, hier matin. Renseignement pris, l’enfant d’Annaba ne souffre d’aucune blessure et c’est le staff technique sous la houlette de Franck Dumas qui a pris la décision de le dispenser de la séance d’entraînement effectuée dans la matinée d’hier. Le joueur a pris part à tous les matchs de son équipe depuis le début du championnat et le staff technique a jugé utile d’accorder du temps de récupération à son joueur qui ne cesse d’enchaîner les belles prestations.
Il s’est entraîné l’après-midi avec Rodolphe
Dispensé de la séance d’hier matin, le défenseur des Canaris devrait s’entraîner individuellement dans l’après-midi. Le joueur aurait travaillé sous la houlette du préparateur physique Rodolphe Duvernet au stade du 1er-Novembre-1954. Le chouchou des supporters qui ne cesse d’impressionner avec ses belles prestations reprendra avec le groupe aujourd’hui à l’occasion de la séance d’entraînement programmée au Polyvalent.
- H.
Benyoucef et Souyad ont repris
Absents à la séance de reprise à cause de l’embouteillage, les deux joueurs Lyès Benyoucef et Badreddine Souyad ont repris le chemin du stade, hier. Les deux joueurs ont pris part à tous les exercices programmés par le staff technique durant la première séance effectuée dans la matinée. Le milieu de terrain, Benyoucef, qui a débuté le match face au NAHD sur le banc, en effectuant son entrée en cours de jeu, devra récupérer sa place de titulaire ce lundi face au CSC. De son côté, le défenseur central Souyad qui se contentait de temps de jeu avec la réserve est bien parti pour effectuer son baptême du feu et aligner sa première titularisation avec les seniors, ce lundi. Suite à la suspension de Tizi-Bouali qui ratera les deux prochains matchs face au CSC et au CABBA, l’ancien joueur du RCA est pressenti titulaire ce lundi.
- H.
Tizi-Bouali soumis au repos
Le défenseur central, Bilel Tizi-Bouali qui manquera à son équipe pour les deux prochains matchs du championnat à cause d’une suspension, est soumis au repos total. Lors de la séance de reprise, le coach Franck Dumas s’est entretenu avec Tizi-Bouali auquel il a accordé trois jours de repos. Ayant pris part aux 13 matchs joués par son équipe, l’enfant de la Kabylie profitera de sa suspension pour reprendre le souffle et récupérer ses forces, en attendant son retour à la compétition.
Il effectue des soins
Souffrant au genou depuis plusieurs semaines, le solide défenseur Tizi-Bouali qui est soumis au repos en profite pour soigner sa blessure. Le joueur s’est d’ailleurs rendu au stade hier après-midi pour effectuer une séance de soins. Contacté par nos soins, le joueur a tenu à rassurer qu’il ne souffre pas d’une grave blessure, et il profite de son indisponibilité pour se soigner avant d’effectuer son retour à la compétition le 18 où le 19 décembre à l’occasion des 1/32 des finale de la coupe d’Algérie.
- H.
Entraînement ce matin au stade du Polyvalent
Après les deux séances d’entraînement effectuées, hier, au stade du 1er-Novembre, le staff technique a donné rendez-vous à ses capés pour ce matin à partir de 10h00. Suite au déroulement des matchs des catégories jeunes au stade du 1er-Novembre, les dirigeants ont décidé de délocaliser la séance d’aujourd’hui au stade du Polyvalent.
- H.
Séance de récupération l’après-midi
A 48 heures du match face au CSC, le staff technique a décidé de baisser la charge de travail. Après la séance d’entraînement programmée pour cette matinée, les camarades du gardien Abdelkader Salhi se rendront dans l’après-midi au stade du 1er-Novembre pour une séance de récupération.
- H.
Il a signé un quadruplé face au Soudan du Sud
Fiston rapproche le Burundi d’une CAN historique
L’attaquant de la JSK, Abdoul Razak Fiston, a brillé de fort belle manière, hier, avec la sélection du Burundi qui a réussi de revenir avec une large victoire de 5 buts à 2 face au Soudan du Sud, le match comptant pour la 5e journée des éliminatoires pour la CAN 2019, dans le groupe C. L’attaquant des Kabyles a frappé fort en inscrivant un quadruplé à Juba. Il permet à la sélection du Burundi de s’emparer seule de la première place du groupe C, avec 9 points et aussi de rapprocher les Hirondelles d’une qualification historique à la CAN 2019, la première dans son histoire. Le centre-avant des Jaune et Vert, qui était aussi buteur face au Mali, lors de la 4e journée (1-1). Mené au score en début du match, le Burundi a réussi à remettre les pendules à l’heure par Abdoul Razak Fiston avant que son coéquipier Amissi double la mise quelques minutes avant la pause. En seconde période et à un quart d’heure de la fin, alors que le score était de 2 à 2, l’attaquant de la JSK déclenche le turbo pour secouer les filets des Sud-Soudanais à trois reprises. Un triplé en l’espace de quinze minutes qui permet à son équipe de sortir vainqueur de la confrontation. Très efficace devant les bois, Fiston fait parler la poudre avec la sélection du Burundi.
Moins brillant avec la JSK
Si Abdoul Razak Fiston ne cesse de briller avec la selection du Burundi, ce n’est pas le cas à la JSK. Le joueur n’arrive toujours pas à se libérer sous le maillot des Jaune et Vert, en enchaînant des prestations moyennes. Auteur de deux buts lors de son premier match à Tizi Ouzou face à l’USMBA, et une seule réalisation lors du Clasico remporté sur un large score de cinq buts à zéro face au MCA, le centre-avant des Kabyles depuis est resté muet. Lors de son dernier match face à l’USMA, Fiston était l’ombre de lui-même et il n’a à aucun moment iniquité la défense usmiste. Son rendement avec les Canaris a intrigué tout le monde, car il a toutes les qualités pour être le buteur tant recherché par la JSK. Il a fait une bonne préparation à l’intersaison et avec son talent et son sens du but, il peut peser sur n’importe quelle défense. En plus, il a été mis en confiance par l’entraîneur Franck Dumas qui l’utilise à chaque dois dans le onze de départ. Certains observateurs estiment que Fiston n’évolue pas dans le même poste qu’il occupe en sélection alors que d’autres pensent qu’il ne se sent pas à l’aise sur la pelouse synthétique. Dans tous les cas de figure, les supporters de la JSK ont un seul souhait, c’est celui de voir le vrai chasseur de buts du Burundi.
- H.
Iboud : «On a introduit un recours pour Tizi-Bouali»
Par N. Boumali
Le porte-parole du club, Miloud Iboud, que nous avons eu hier au téléphone au moment où il s’apprêtait à rejoindre la localité d’Ath Khelifa Djaâfra de Bordj Bou-Arréridj en compagnie du président Chérif Mellal a accepté de répondre à nos questions. Il s’est exprimé d’abord sur la suspension de Tizi-Bouali (3 matches de suspension dont l’un avec sursis). Iboud auquel nous avons demandé si la direction a adressé un recours à la commission de discipline de la Ligue de football professionnel pour qu’elle revoie à la baisse la sanction de ce joueur confirme l’information. «Oui, effectivement, on a adressé un recours pour que la sanction de Tizi-Bouali soit ramenée à un match, à savoir l’automatique seulement.»
«Tizi-Bouali a fauté, mais on ne doit pas l’accabler pour autant»
Le comportement de Tizi-Bouali à la fin de la rencontre face au NAHD n’a pas été du tout du goût de la direction, mais comme c’est son premier écart disciplinaire depuis qu’il a été promu en équipe senior, les dirigeants lui ont accordé des circonstances atténuantes surtout qu’il est jeune et qu’il a tout l’avenir devant lui. «Tizi-Bouali a fauté, mais on ne doit pas l’accabler pour autant. Il est discipliné, mais il s’est laissé emporter au coup de sifflet final. Il ne doit plus refaire ça à l’avenir», déclare Iboud.
«On mettra tous les joueurs en garde contre ce genre de comportement»
La nouvelle direction insiste sur la discipline et cela depuis l’intersaison. Les mauvaises habitudes ont disparu, car les dirigeants sévissaient à chaque fois que la situation l’exigeait. Ils ne badinent pas avec la discipline, mais avec ce qui s’est passé à la fin de la rencontre face au NAHD, ils comptent se réunir avec les joueurs pour les avertir contre ce genre de comportement. «On ne parlera pas uniquement avec Tizi-Bouali, mais avec tous les joueurs. C’est une occasion pour leur rappeler que même à la fin d’un match, ils doivent avoir un comportement exemplaire», a indiqué Iboud.
«Le stage hivernal aura lieu au Maroc»
Sauf changement de dernière minute, les poulains de Franck Dumas effectueront leur préparation hivernale au Maroc. Si la semaine dernière, les dirigeants avaient évoqué la possibilité de se préparer à Alger, hier, Iboud a annoncé qu’officiellement la JSK se préparera au Maroc. «Le stage hivernal aura lieu au Maroc», a confié l’ex-capitaine emblématique de la JSK.
«Franck Dumas veut que le stage soit de 10 à 12 jours»
Pour mieux préparer la phase retour, les Canaris resteront au minimum 10 jours au Maroc. C’est l’entraîneur Franck Dumas qui a décidé de la durée de ce stage. «Franck Dumas veut que le stage soit de 10 à 12 jours», précise le porte-parole de la JSK.
«On félicite l’USMA pour son titre de champion d’automne»
Malgré toute la polémique qui avait précédé la rencontre face à l’USMA, les dirigeants de la JSK félicitent leurs homologues usmistes pour leur titre de champion d’automne. «On félicite l’USMA pour son titre de champion d’automne. C’est une bonne équipe et elle mérite cette consécration. Il y a quelques années, elle jouait pour son maintien, mais ses joueurs ont beaucoup gagné en expérience.»
«Notre objectif est de bâtir une équipe d’avenir, mais on joue pour le podium»
Ce n’est un secret pour personne, la direction actuelle est venue pour redorer à la JSK son blason d’antan. Elle a un projet ambitieux pour le club, mais cela ne l’empêche pas d’ambitionner de retrouver l’Afrique dès la saison prochaine. «Notre objectif est de bâtir une équipe d’avenir, mais on joue pour le podium cette saison. On fera tout pour finir la saison sur le podium sans oublier que notre projet est pour le long terme», avoue Iboud.
«On fera tout pour racheter le contrat de Benkhelifa»
Recruté à titre de prêt au mois de juin dernier, Tahar Benkhelifa est l’un des meilleurs joueurs de la JSK en cette phase aller. Sa régularité et son sérieux lui ont valu l’estime de tous les supporters kabyles. Et comme il répond au profil que recherchent les dirigeants, le président fait le maximum pour trouver un accord avec le président du PAC. Au sujet du rachat de son contrat, Iboud dira : «On fera tout pour racheter le contrat de Benkhelifa.»
«Tafni est le futur patron de la JSK»
Auteur d’une belle prestation face au NAHD avec deux passes décisives, Massinissa Tafni, a confirmé encore une dois qu’il fait partie de l’avenir de la JSK et que les dirigeants ont entièrement raison de lui faire confiance. «Tafni a d’énormes qualités. Il a toutes les qualités pour réussir dans sa carrière. S’il continue sur cette voie, il sera le futur patron de la JSK. L’objectif de la direction est que l’équipe soit composée de jeunes du cru. En plus de Tafni, il y a Aït- Abdeslam, Tizi-Bouali, Belkacemi, Oukaci, Renai et les autres», estime Iboud.
«Lorsque Chetti entrera en équipe nationale, il ne ressortira plus»
L’une des révélations cette saison reste incontestablement l’arrière gauche Lyès Chetti au point où l’entraîneur Franck Dumas a déclaré à l’issue de la rencontre face au NAHD qu’il a peur qu’un jour en courant, celui-ci quitte le terrain pour rejoindre la Tunisie où le Maroc. Iboud qui était un grand et un exemplaire défenseur promet un avenir radieux pour l’ancien pensionnaire de l’US Chaouia : «Il faut laisser Chetti travailler. C’est un bon défenseur, mais il doit rester sur cette voie. Je pense que lorsqu’il entrera en équipe nationale, il ne ressortira plus.»
«On veut les 6 points face au CSC et au CABBA»
Pour réduire l’écart qui sépare leur équipe de l’USMA qui caracole en tête de classement avec 7 points d’avance, les dirigeants misent sur 6 points lors des deux prochaines rencontres face respectivement au CSC et au CABBA. D’ailleurs, Iboud que nous avons interrogé sur les deux derniers matches de la phase aller a abondé dans le même sens que le président Mellal qui avait parlé de 9 points avant la rencontre face au CSC. «On ne sous-estime pas le CSC et le CABBA, mais on jouera pour les 6 points. On a beaucoup de respect pour ces deux équipes, mais notre ambition est que nos joueurs fassent le plein lors de ces deux dernières journées de la phase aller.»
«On a saisi la Ligue pour affronter le CABBA en dehors de Bordj»
Comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, les dirigeants souhaitent affronter le CABBA en dehors de Bordj Bou- Arréridj lors de l’ultime rencontre de la dernière journée de la phase aller. Il est utile de rappeler que le CABBA a écopé de 4 matches à huis clos dont deux à l’extérieur après les incidents ayant émaillé la rencontre face au Mouloudia Club d’Alger. Mais contrairement aux années précédentes, la Ligue a décidé qu’il reçoive à domicile lors de ses deux derniers matches avant d’être contraint à évoluer à l’extérieur. Les Bordjis ont déjà accueilli l’ESS sur leur terrain, mais les dirigeants des Jaune et Vert ont adressé un courrier à la Ligue de football professionnel pour que leur match face au CABBA se joue en dehors de Bordj Bou-Arréridj. «On a saisi la Ligue pour qu’on affronte le CABBA en dehors de Bordj Bou- Arréridj», a conclu Iboud. Si les Canaris gagnent face au CSC et au CABBA, ils réduiront l’écart qui les sépare du leader à un point.
«Dumas a carte blanche et rien n’a été décidé pour le recrutement»
Alors que certaines sources laissent entendre que le renforcement de l’effectif se limitera à l’attaque, Iboud a indiqué hier que rien n’a été décidé pour le moment. «On a donné carte blanche à Franck Dumas et c’est lui qui décidera de renforcer ou pas le groupe. Pour l’heure, rien n’a été décidé», explique-t-il.
- B.
Mellal et Iboud à Chorfa aujourd’hui
S’étant rendu hier à Bordj Bou-Arréridj plus précisément à Ath Khelifa, le président Mellal et le porte-parole du club Miloud Iboud se rendront aujourd’hui à Chorfa sur invitation du comité du village. Dimanche, ils se rendront normalement à Azazga. Il faut dire que depuis qu’ils ont repris le club, les dirigeants sillonnent toutes les localités de la Kabylie. C’est pour cela que les supporters sont revenus en force surtout que les résultats suivent.