Les Rouge et Noir en ont fini avec leur première moitié de saison avant-hier face à l’ESS. Maintenant, il est question de faire le nécessaire pour préparer la seconde partie du championnat et plusieurs dossiers attendent la direction de Serrar.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la première moitié de la saison de l’USMA a été des plus accomplies. En effet, les Rouge et Noir ont réussi à parfaitement gérer leur championnat et au final, ils terminent premiers avec une confortable avance de 7 longueurs sur le poursuivant immédiat qu’est la JSK. Maintenant, il va falloir prendre des décisions et lancer les grandes manœuvres. Il est clair qu’il va y avoir beaucoup de mouvement chez la formation de Soustara du moment que le mercato sera animé aussi bien dans le sens des arrivées que dans celui des départs. Plusieurs chauds dossiers sont sur le bureau du DG du club et ce dernier doit maintenant faire le nécessaire pour essayer de trouver la meilleure solution possible pour agir en conséquence et essayer de prendre de bien meilleures décisions que lors du début de saison puisque Serrar l’avait lui-même avoué, l’USMA a commis des erreurs et entend les corriger.
Recrutement, la défense en priorité
Mercato oblige, la direction de l’USMA va se montrer très active en ce mercato. En effet, des joueurs seront recrutés et la priorité absolue sera de renforcer la défense qui a affiché une grande perméabilité au cours de la première moitié de parcours. Plusieurs joueurs sont dans le radar de la direction, à commencer par Sofiane Bouchar qui est annoncé à l’USMA tandis qu’un défenseur étranger est également espéré. En plus, on parle beaucoup de la piste Naâmani puisque le joueur aimerait revenir au pays et serait intéressé par une venue à l’USMA qui pourrait lui offrir l’occasion de parfaitement rebondir. Enfin, il y a la piste qui mène à Mokhtar Belkhiter. Le défenseur du CA s’est vu ouvrir la porte par son président Abdeslam Younsi et cela pourrait rapidement se conclure.
L’attaque sera également renforcée
Si la défense sera renforcée par des éléments de qualité, l’attaque n’est pas en reste. Malgré la présence de bons joueurs, la direction se penche sur certains profils comme celui de Bilel Bensaha et Belameiri. Pour le premier nommé, un contact officiel existe et pour le second, il n’y a pas plus d’informations à l’heure actuelle.
Libérés, des têtes vont tomber
Autre dossier important, c’est celui de la liste des joueurs à libérer. En effet, certains joueurs n’ont pas donné satisfaction ou n’ont carrément pas de temps de jeu. On sait déjà que Hammar et Sidibé se sont vu signifier la porte de sortie mais d’autres joueurs vont suivre comme Mahious qui sera prêté au même titre que Benchikhoune et Mezeghrani. Cependant, il se pourrait aussi qu’il y ait des têtes qui vont tomber et des surprises ne sont pas du tout à écarter. Autant de dossiers chauds que le directeur général usmiste va gérer et là, il faudra prendre des décisions.
- Z.
Il réclame plus de temps de jeu
L’épineux cas Sayoud
Amir Sayoud n’est apparemment pas content de sa situation. Il n’est pas un titulaire indiscutable et en plus, c’est un cas épineux pour la direction.
Depuis qu’il est venu à l’USMA, on ne peut pas dire que l’ancien meneur de jeu du DRBT ait réussi à faire parler de lui comme un homme providentiel pour les Rouge et Noir. Abordant sa 3e année de contrat, le numéro 18 des Rouge et Noir n’a pas pu faire tourner les choses en sa faveur. Que ce soit avec Hamdi la saison passée ou même avec Froger, c’est la même chose, ce n’est pas un titulaire. Une situation qui pousserait la direction à vouloir s’en séparer lors du mercato d’hiver. Cependant, le joueur ne veut pour le moment pas entendre parler de cette histoire car il souhaite avoir plus de temps de jeu pour la suite du parcours, chose que ne peut lui promettre Froger du moment qu’il y a beaucoup de bons joueurs à son poste. Ce qui fait que c’est un cas vraiment épineux. Serrar a déjà songé à procéder à un échange pour essayer de récupérer Bensaha mais force est de constater que le joueur n’est pas chaud pour cette idée. De plus, il n’aurait pas été payé depuis plusieurs mois et cela le laisserait dans une situation très délicate. Même la direction ne s’est pas prononcée de manière définitive et cela fait que tout reste ouvert.
Beaucoup de clubs le veulent
S’il décide de quitter l’USMA au cours de ce mercato d’hiver, Sayoud n’aura certainement pas la moindre difficulté pour rebondir et cela très rapidement. En effet, beaucoup de clubs suivent le joueur et aimeraient le faire signer à commencer par le MOB qui a tenté sa chance pour l’avoir, mais en vain. Cependant, l’équipe qui reste la plus chaude pour l’avoir, c’est sans aucun doute le Chabab. Allik n’a pas caché qu’il veut le faire signer mais pour le moment, il n’y a rien de concret dans cette histoire. Donc, le cas Sayoud devrait être rapidement élucidé à l’USMA.
- Z.
Bensaha : «Serrar m’a officiellement contacté»
Comme on le faisait savoir dans une de nos précédentes éditions, les dirigeants de l’USMA sont très intéressés par l’ailier du DRBT, Bilel Bensaha. Ce dernier, auteur d’un très bon début de saison, a été l’un des hommes clés de l’équipe entraînée par Bougherara. Contacté par nos soins, le joueur a une fois de plus fait savoir : «Effectivement, Serrar m’a appelé pour me proposer de jouer à l’USMA. D’ailleurs, c’est le seul contact officiel qui m’est parvenu au cours de cette trêve. Pour le reste, il n’y a absolument rien de concret. Cependant, comme je l’ai dit, je suis encore sous contrat avec le DRBT et mon destin n’est pas entre mes mains.» Serrar va certainement accélérer dans ce dossier et tâchera de convaincre le très difficile en affaires, Gueraïche, de lui céder Bensaha en échange d’un chèque ou de joueurs.
- Z.
24 matches disputés depuis juillet
Des Usmistes lessivés
Face à l’ESS, on a vu une équipe de l’USMA fatiguée. Quoi de plus normal pour une équipe trop sollicitée depuis le mois de juillet dernier.
Il faut dire que la saison a débuté très tôt pour les Rouge et Noir car contrairement aux autres équipes, les Usmistes ont débuté en juillet avec la reprise de la phase des poules de la coupe de la CAF. A partir de là, ça ne s’est pas arrêté. L’USMA a enchaîné les matchs entre coupe d’Afrique, championnat et coupe arabe. Résultat, une équipe totalement lessivée qui n’a pas pu faire plus au cours de la rencontre d’avant-hier. Des voyages longs et harassants. L’Afrique, l’Asie à l’échelle internationale et tout cela a fini par avoir raison de la volonté des joueurs. De plus, la programmation n’a pas été indulgente puisque l’USMA jouait quasiment chaque trois jours et c’est ce qui explique le fait qu’on n’ait pratiquement jamais vu le même onze être reconduit deux matchs de suite. Les organismes sont fatigués et ça s’est senti à Omar Hamadi face à l’ESS.
Et ce n’est pas fini
Alors que toutes les autres équipes sont au repos, l’USMA n’a pas droit à ce privilège et pour cause. 4, c’est le nombre de jours de repos accordé par le staff technique aux joueurs. Le 5 décembre, tout le monde se retrouvera pour reprendre la préparation en vue du match retour face à la formation soudanaise d’Al-Merreikh. Autant dire que les joueurs n’auront pas du tout bien récupéré des énormes efforts fournis durant la première moitié de saison. Les choses ne sont pas terminées pour autant puisque le club en plus de jouer ce match de coupe arabe va également faire son entrée en lice en coupe d’Algérie et jouera deux tours. Donc, les joueurs seront encore une fois sollicités et cela ne va pas aider les Usmistes.
La récupération, priorité de Froger
Bien entendu, tout cela a été pris en compte par le premier responsable technique du club de Soustara, Thierry Froger. Ce dernier va donc adapter son programme de préparation suivant l’état physique des joueurs et il est certain qu’il va accorder une grande importance au volet récupération des joueurs car il ne veut pas que son avance en championnat fonde comme neige au soleil.
- Z.
La phase aller de l’USMA par les chiffres
Par Rachid Hamadi
Terminant la phase aller en tête du classement avec un total de 33 points sur 45 possibles, les Rouge et Noir ont réalisé de très bonnes performances ; soit 73,33% de réussite. C’est l’équipe qui a marqué le plus de buts durant la phase aller et qui a concédé le moins de défaites sur 15 matches.
Si l’USMA domine cette saison le championnat, ce n’est sûrement pas le fruit du hasard. Les joueurs, le staff technique et les dirigeants ainsi que tous les employés du club peuvent se féliciter d’avoir permis à l’USMA de finir en tête avec une avance de 7 points sur son premier poursuivant. Certes, les Rouge et Noir auraient pu creuser davantage cet écart à l’occasion du match d’avant-hier face à Sétif, mais l’équipe n’a pas à rougir de cette défaite. Les supporters auraient souhaité voir leur équipe finir l’aller avec une victoire à la maison, mais ils peuvent néanmoins se consoler vu les performances de la formation de Soustara qui aura dominé largement le championnat durant cette première partie. En effet, une victoire face à Sétif aurait amélioré davantage les statistiques du club, mais cette défaite ne change en rien le classement et les bons résultats qu’ont enregistrés les Rouge et Noir depuis le début de saison. Les fans ne peuvent pas en vouloir aux joueurs qui étaient saturés après avoir disputé plusieurs rencontres nationales et internationales. Cela a fini par peser sur le groupe qui aura tout de même tenu le coup pendant des semaines, voire des mois. D’ailleurs, même le coach n’a rien reproché à ses joueurs après la défaite de l’ESS puisqu’il comprend qu’à un moment, la fatigue finit par se faire ressentir dans le rendement et les résultats. Heureusement que cela est arrivé après que le club a assuré le titre honorifique de champion d’hiver.
Meilleur attaque avec 27 buts, soit 1,8 but par match sur 15 rencontres
En jetant un coup d’œil sur les performances de l’équipe, on remarque d’emblée la qualité offensive des Rouge et Noir. Avec pas moins de 27 buts inscrits en 15 matches, cela nous fait une moyenne de 1,8 but par match. L’USMA a donc inscrit presque 2 buts à chaque rencontre, ce qui est quand même une statistique très satisfaisante. Comparé aux autres équipes, aucun club n’a pu faire mieux. En prenant en exemple le deuxième au classement, à savoir la JSK, cette dernière a marqué au total 19 buts, soit 8 de moins que la formation de Soustara. Ce qui lui donne une moyenne de 1,2 but par match. Sur le plan offensif, il n’y a pas photo puisque les Rouge et Noir devancent sérieusement leurs poursuivants.
3e meilleure défense avec 12 buts encaissés
Si, offensivement, l’USMA cartonne, on ne peut pas en dire autant pour la défense. D’où l’importance de recruter des défenseurs, ce qui reste d’ailleurs la priorité du club durant la trêve hivernale. En effet, les Usmistes ont encaissé 12 buts durant la phase aller du championnat. Cependant, l’USMA demeure la troisième meilleure défense du championnat derrière la JSS, qui est la meilleure défense avec 6 buts seulement encaissés, ce qui est tout de même impressionnant. Ainsi que la JSK qui, elle, a pris 10 buts. Les Rouge et Noir se partagent cette 3e place de meilleure défense avec l’ESS, le NAHD et le CSC. Il est clair que dans ce compartiment, des renforts s’imposent afin de donner plus de solidité derrière, surtout si le club veut continuer à réaliser de bons résultats et décrocher le titre.
Meilleure équipe à la maison et en déplacement
Tout comme au classement général, l’USMA est en tête du classement des meilleures équipes à domicile et à l’extérieur. Avec un total de 33 points récoltés, 19 ont été décrochés à Bologhine, tandis qu’en déplacement, les Rouge et Noir ont ramené 14 points. Rappelons que la formation de Soustara a disputé 8 matches à la maison et 7 extra-muros. L’USMA aura gagné 4 matches à l’extérieur, pour 2 nuls et une seule défaite avec 10 buts inscrits contre 7 encaissés. A domicile par contre, les hommes de Thierry Froger comptent 6 victoires, 1 nul et 1 défaite. L’équipe aura inscrit à Bologhine 17 buts contre 5 seulement encaissés. Des performances plus que positives puisqu’à la maison comme en déplacement, les Algérois ont réalisé un excellent parcours, meilleur que toutes les autres équipes ; le coach ne risque certainement pas de s’en plaindre. A ce rythme, l’USMA ne risque pas de connaître de mauvaises surprises ; si le club parvient à maintenir ce tempo, il remportera le sacre bien avant la fin de la saison. Par ailleurs, on peut souligner qu’au classement des meilleures équipes à domicile, l’USMA est suivie par la JSK qui, elle, compte 17 points, tandis que dans les meilleures en déplacement, c’est le MCA qui est logé à la 2e place qu’elle partage avec l’ESS qui, grâce à sa victoire à Bologhine, a pu remonter dans ce classement.
- H.
Ibara, le meilleur buteur de l’USMA de la phase aller
Participant quasiment à toutes les rencontres de son équipe, l’attaquant Prince Ibara termine meilleur buteur de l’équipe dans cette phase aller. Dans le championnat, il est 3e meilleur buteur avec 6 réalisations, derrière Naïdji du PAC, qui a frappé à 10 reprises, et Aribi du DRBT qui compte 9 buts à son compteur. L’attaquant congolais des Rouge et Noir est le seul Usmiste à avoir dépassé la barre des 5 buts puisqu’aucun de ses camarades n’a marqué plus de 3 buts, comme le montre d’ailleurs ce classement. Au total, 14 joueurs ont été buteurs, dont 7 attaquants, 3 milieux de terrain et 4 défenseurs. Cela veut dire que tout le monde marque, mais surtout même les remplaçants peuvent se montrer efficaces. Ce qui est sûr, c’est qu’offensivement, l’USMA n’a pas à se plaindre comme en témoigne l’important nombre de buts inscrits, en attendant d’améliorer encore ses performances lors de la phase retour.
- Ibara 6 buts
- Benguit 3 buts
- Hamia 3 buts
- Meziane 3 buts
- Yaya 3 buts
- Benchaa 1 but
- Benmoussa 1 but
- Bouderbal 1 but
- Benyahia 1 but
- Cherifi 1 but
- Chita 1 but
- Koudri 1 but
- Mahious 1 but
- Meftah 1 but
La liste des libérés bientôt dévoilée
Au moins trois joueurs quitteront l’USMA dès cet hiver. Certains sont déjà connus, tandis que ladite liste pourrait s’élargir avec un ou deux autres noms. En effet, on sait déjà que Mexes et Mezghrani seront les premiers, mais d’autres pourraient les suivre. Les premiers menacés d’une possible libération sont Mahious et Hamra. Cependant, le club souhaiterait surtout prêter ces deux éléments pour ne pas avoir à les libérer et pouvoir les récupérer la saison prochaine. En tout cas, la direction ne devrait pas tarder à annoncer la liste officielle ; on en saura davantage à ce propos.
Benkhmassa ratera le DRBT et le NAHD
Expulsé avant-hier après s’être accroché avec Nemdil, qui lui aussi a écopé d’un carton rouge, le milieu de terrain Mohamed Benkhemassa risque fort de rater les deux premiers matches de la phase retour de son équipe. Ainsi, l’USMA devra se passer de ses services face au DRBT à l’occasion de la 16e journée et le NAHD à l’occasion de la 17e. Cela bien entendu si la commission de discipline le suspend pour deux matches, ce qui est fort probable.
Reprise le 5 décembre
Comme rapporté par nos soins dans notre livraison du 25 novembre, les Rouge et Noir n’auront pas beaucoup de vacances et ne partiront pas en stage. L’équipe va se contenter d’un repos de cinq jours seulement avant de refiler le bleu de chauffe à partir du 5 décembre pour se préparer pour la rencontre d’Al Merreikh. Ainsi, l’équipe aura quatre jours pour préparer le match retour face aux Soudanais qui aura lieu le 10 décembre au stade du 5-Juillet.