Le défenseur axial des Rouge et Noir, Farouk Chafaï, semble bien se porter. Souffrant de légères douleurs au niveau de la cuisse, le joueur avait raté les quatre derniers matches de son équipe et est resté absent pendant plus d’un mois.
Se plaignant de douleurs, il avait déclaré forfait aà la dernière minute la veille de la rencontre devant l’USMBA où il devait reprendre sa place, le joueur avait également quelques soucis administratifs. Lors de la séance d’hier, on a pu voir le joueur s’entraîner normalement avec ses coéquipiers et a également pris part au match d’application, ce qui devrait signifier qu’il se sent bien. Désormais, il n’y a plus de raisons pour qu’il soit absent et devrait signer son grand retour à l’occasion du derby face au NAHD lors de la 17e journée du championnat. Ayant grandement besoin de ses services, l’entraîneur Froger pourra compter sur son défenseur de charme et devrait le faire jouer cette rencontre. Affichant une belle forme hier à l’entraînement, Chafaï offrira une solution de choix au coach. Un retour qui devrait réjouir les supporters et les coéquipiers du joueur qui aura grandement manqué à l’équipe lors des derniers matches de l’USMA. Etant un véritable leader au sein du groupe, Chafaï s’apprête à retrouver sa place dans l’onze et met un terme ainsi à une situation qui n’a que trop longtemps duré. Son retour permettra aussi au coach d’avoir d’autres solutions et remettre chaque joueur à son poste de prédilection puisque durant l’absence de Chafaï, c’était à chaque fois des joueurs qui n’évoluent pas dans l’axe qui devaient le remplacer. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de ‘’dépanner’’ puisque l’USMA récupère l’un de ses meilleurs joueurs juste avant une confrontation importante.
- H.
Travail technique au programme
Hier, la séance d’entraînement a été marquée par un travail technique. Organisant un match d’application en utilisant la moitié du terrain, les Rouge et Noir avaient pour but de travailler leur technique. Avec peu d’espaces, les joueurs devaient être justes techniquement, ce qui diminue en même temps la charge de l’entraînement. En utilisant la largeur tout en diminuant la longueur du terrain, cet exercice limite le nombre de touches de balle, ce qui donne une certaine densité au jeu. Cela oblige donc les joueurs à vite transmettre le cuir au risque de se retrouver avec plusieurs joueurs de l’équipe adverse réduire les espaces et mettre un pressing sur le porteur du ballon. Les joueurs usaient souvent des côtés pour porter leurs attaques étant donné que plein axe il est difficile de passer vu que le match d’application s’est joué sur un terrain de moins de 50 m de longueur et de 60 de largeur. Le but de Froger était de faire jouer ses poulains vite vers l’avant et surtout en première intention. Un travail qui entre dans le cadre de la préparation du match de mardi prochain face au NAHD. Avec ce match d’application, l’objectif est de faire un travail de pressing à exercer ou à subir, en fonction de l’équipe qui est en possession du ballon. Afin de préparer comme il se doit le derby, les exercices techniques ont pour but d’améliorer le rendement collectif des joueurs qui seront appelés à réagir lors du prochain match de championnat. Une victoire est impérative pour consolider la première place de l’USMA et Froger semble ravi du report de la prochaine journée, ce qui lui permet d’avoir assez de temps pour peaufiner sa stratégie et mettre en place une équipe prête sur tous les plans afin d’engranger les trois points lors de la prochaine sortie des Rouge et Noir.
- H.
Zemma rétabli
Sauf rechute, Zemmamouche se porte bien et semble être totalement rétabli de sa blessure. Absent lors des derniers matches, le gardien de but n°1 de l’USMA va beaucoup mieux et pourrait reprendre sa place à l’occasion du prochain match de championnat qui aura lieu dans une semaine. Cela lui laisse assez de temps pour se préparer à reprendre sa place dans les bois des Rouge et Noir, pour la rencontre face au NAHD. Soumis à un travail spécifique en solo, le portier usmiste s’est entraîné hier avec le groupe et ne s’est pas plaint de douleurs, ce qui soulage l’entraîneur et le staff médical qui a tout fait pour le remettre sur pied rapidement. Pendant que Berrefane et autres Mansouri ont assuré en son absence, Zemmamouche devrait donc être d’attaque dès le prochain match et aura encore devant lui une semaine pour bien se préparer au derby face au NAHD où les Rouge et Noir devront impérativement gagner pour maintenir l’écart au classement et rester seuls en tête. Le retour du premier portier soulage et devra mener son équipe vers des victoires qui rapprocheront l’USMA du titre.
- H.
Analyse vidéo pour les jeunes gardiens
Les jeunes portiers des catégories U17 et U19 ont fait hier une séance vidéo avec Azzeddine Berarma. Le site officiel du club rapporte que les jeunes gardiens de but ont eu droit à une analyse vidéo afin d’apprendre quelques astuces, telles que les sorties dans le bon timing, la lecture de trajectoire du ballon, le positionnement et l’anticipation entre autres. Avec des images et des séquences réelles, les jeunes portiers apprennent beaucoup et sauront quoi faire dans différentes situations.
Affaire Hamzaoui
L’avocat de l’USMA rassure
Hier, le directeur général des Rouge et Noir Abdelhakim Serrar a rencontré l’avocat du club pour savoir ce que risque l’USMA par rapport au cas de Hamzaoui, dont le club portugais de Madère réclame 4 milliards. Comme rapporté dans notre édition d’hier, le club du National Madère réclame trois mois de salaire du joueur Hamzaoui et a eu recours à la FIFA pour régler l’affaire. Après avoir eu vent de la nouvelle, Serrar a aussitôt pris attache avec l’avocat du club et lui a fourni tous les documents et dossiers concernant le joueur. Après les avoir examinés, ledit avocat s’est montré rassurant et a expliqué à son interlocuteur que le club ne risquait pas grand-chose étant donné que le payement du joueur est justifié. Maintenant l’USMA attend de recevoir un courrier de la part du club employeur de Hamzaoui. Ce n’est qu’à partir du moment où la direction recevra la sommation de payer le joueur qu’une autre procédure sera entamée. L’USMA compte donc justifier par des documents le payement du joueur afin de non seulement éviter des sanctions de la FIFA mais aussi régler de manière définitive ce conflit. Se voulant confiants, les dirigeants du club algérois estiment que le joueur qui n’a pas donné satisfaction concernant ses prestation ne devrait pas connaître de suite favorable dans cette affaire. Reste maintenant à savoir si le club portugais dispose d’autres preuves que l’USMA attend pour savoir quelle démarche entreprendre par la suite.
- H.
Benaïcha, Froger n’a toujours pas donné de réponse
Le joueur Samy Benaïcha qui est toujours à l’essai commence à s’impatienter vu qu’il ne sait toujours pas s’il fera partie de l’effectif des Rouge et Noir ou pas. Il devait avoir une réponse à l’occasion de la séance d’entraînement d’hier pour entamer les négociations salariales et signer un contrat. Mais jusqu’au moment où nous mettons sous presse, l’entraîneur Froger n’a toujours pas donné de réponse alors qu’on devait être fixé sur le cas de Benaïcha. Ce dernier s’est entraîné avec le groupe et selon quelques présents il pourrait être retenu. La direction de son côté attend l’aval du coach avant de lui préparer son contrat, ce qui commence à prendre du temps, ce qui pèse sur le joueur qui aimerait être fixé et savoir s’il reste ou s’il doit partir rejoindre un autre club.
- H.
Il a émis le vœu de partir
Yaya devrait rencontrer aujourd’hui Haddad
Après Mehdi Benchikhoune, Amir Sayoud, Mohamed Mezghrani, Nyeck Mexes et Aymen Mahious, un autre joueur devrait quitter le navire usmiste cet hiver. Faouzi Yaya, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a émis le vœu de partir auprès du directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar. Et pour cause, l’attaquant usmiste n’est pas satisfait de sa situation. Certes, il fait partie des joueurs les plus utilisés durant la première moitié de l’actuel exercice, mais il espérait mieux. Selon une source proche du joueur, on croit savoir que ce dernier n’arrive pas à comprendre les choix de son entraîneur car lorsqu’il fait un grand match, il se trouve par la suite sur le banc des remplaçants, ce qui l’a souvent freiné dans son élan et du coup, ne pas être au niveau des attentes, malgré l’énorme potentiel dont il jouit. Face à cette situation, il préfère sortir par la grande porte et changer ainsi d’air en optant pour un club qui lui donnera la chance de jouer d’une manière régulière. L’autre raison qui l’a poussé à prendre une telle décision, c’est le faite que la direction du club a engagé deux joueurs à son poste, en l’occurrence, Mouaâd Ellafi et Abdelkrim Zouari, une façon par laquelle on veut le pousser à quitter le club d’une manière indirecte. Selon une source proche du dossier, on apprend également que le natif de Béjaiïa devrait rencontrer aujourd’hui, ou demain au plus tard, le président Rebouh Haddad, avec lequel il entretient de très bonnes relations, pour essayer de le convaincre de le laisser partir. Il espère que le boss usmiste sera compréhensif en lui accordant un bon de sortie à pas moins d’une semaine de la clôture du marché des transferts. Une entrevue qui s’annonce donc décisive quant à l’avenir de Faouzi Yaya avec l’USMA. Il est à noter que ce dernier a, certes, émis le vœu de partir, mais il n’est pas contre l’idée de poursuivre l’aventure avec les Rouge et Noir dans le cas où Haddad s’opposerait à son départ, ajoute une source proche du joueur.
Il est proche d’un retour au MOB
Selon nos informations, Faouzi Yaya est proche de revenir à son club formateur le MO Béjaïa qu’il avait quitté l’été 2017 après sa relégation en Ligue 2 Mobilis. En effet, il a reçu un contact de la part des responsables béjaouis qui lui ont proposé de revenir au MOB à partir de ce mercato hivernal. Chose qui n’a pas été refusée par le joueur qui veut aussi se rapprocher de sa famille après une année et demie dans la capitale. Mais il devra d’abord résilier son contrat avec l’USMA, club avec lequel il est sous contrat jusqu’en 2020.
- S.
Benchaâ repêché
Finalement, et comme il fallait s’y attendre, Zakaria Benchaâ poursuivra bel et bien l’aventure avec les Rouge et Noir au moins jusqu’à la fin de la saison en cours. Après avoir décidé de prêter le joueur pour un autre club afin qu’il gagne du temps de jeu et retrouver ainsi son meilleur niveau avant de revenir à l’USMA l’été prochain, le directeur général du club algérois Abdelhakim Serrar est en fin de compte revenu sur sa décision, et ce, pour plusieurs raisons. La première est que la direction du club n’a pas reçu des offres intéressantes pour céder son attaquant. La deuxième est que l’éventuel départ de Faouzi Yaya, qui réclame sa libération, a changé la donne. Autrement dit, il est illogique de céder un autre attaquant, notamment après le départ d’Aymen Mahious à l’AS Aïn M’lila sous forme de prêt jusqu’à la fin de la saison. Enfin, le DG usmiste est convaincu que le jeune attaquant de 21 ans est capable de revenir en force durant la deuxième moitié de l’actuel exercice vu l’énorme potentiel dont il jouit, d’autant plus que sa polyvalence servira beaucoup pour l’équipe puisqu’il peut jouer sur les ailes ou bien en pointe. Il faut dire que même les supporters s’opposent au départ de Benchaâ et sont unanimes à dire que ses grandes qualités lui permettront de faire le bonheur de l’équipe lors de la phase retour.
Il soigne toujours sa blessure
Tout le monde s’interroge sur les raisons qui ont poussé le premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger de mettre à l’écart Zakaria Benchaâ lors de ces derniers matchs. Mais selon les informations en notre possession, le joueur en question a rechuté de sa blessure à la cuisse et pour le moment, il se contente que par les soins, avant de reprendre le chemin des entraînements dans les prochains jours. D’ailleurs, le staff médical du club est en train de faire de son mieux afin de le récupérer dans les plus brefs. Maintenant qu’il restera au club au moins jusqu’à la fin de la saison, l’attaquant formé au MCO espère avoir plus de temps lors de la phase retour car s’il jouera d’une manière régulière, il pourra montrer ce dont il est capable. Une chose est sûre, il doit cravacher dur aux entraînements pour prétendre à une place de titulaire dans la mesure où les places en attaque sont devenues très chères après la venue de Muaid Ellafi et Abdelkrim Zouari.
- S.
Khouda limogé
C’était dans l’air, c’est désormais officiel. Le préparateur physique de l’USMA, Karim Khouda, qui travaillait en parallèle comme adjoint de Thierry Froger, a été limogé de ses fonctions. Et pour cause, au sein de la direction du club, on n’est pas satisfait de son travail accompli depuis l’été dernier et on lui a reproché le grand nombre de joueurs blessés ces dernières semaines, soit avec la fin de la première moitié de l’actuel exercice, a-t-on appris d’une source proche du dossier. Selon toujours notre source, l’ex-entraîneur du CSC et de la JS Saoura a trouvé un accord avec le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar pour une séparation à l’amiable et si tout marche comme prévu, il résiliera aujourd’hui son contrat. Il faut dire que la direction du club algérois devra s’activer pour engager un nouveau préparateur physique vu la grande importance des prochaines échéances.
On regrette le départ de Laâbeni
Il faut dire que les responsables usmistes regrettent le départ de l’ex-préparateur physique Adel Laâbeni. Ce dernier a pourtant fait un excellent travail durant la saison passée, avant d’avoir été poussé vers la porte de sortie l’été dernier après la fin du premier cycle de la préparation d’intersaison qui s’était déroulé en Tunisie. A noter que Laâbeni travaille actuellement au MOB au sein du staff de Kheireddine Madoui.
Bouderbal reprendra aujourd’hui
Autorisé à prolonger son séjour dans sa ville natale, Lyon, c’est hier après-midi que Rafik Bouderbal a regagné le pays. Il reprendra aujourd’hui le chemin des entraînements pour se préparer avec ses coéquipiers en prévision du prochain match du championnat face au NAHD.
Ardji entame le footing
Victime d’une blessure à la cheville, l’état de santé de Walid Ardji connaît une nette amélioration. Le jeune latéral droit usmiste s’est contenté par le footing lors de l’entraînement d’hier matin. Si tout marche comme prévu, c’est en début de la semaine prochaine qu’il réintégrera le groupe. Le staff médical du club est en train de faire de son mieux afin de le récupérer dans les plus brefs délais.
Aujourd’hui, entraînement dans la matinée
Comme ce fut le cas hier, les joueurs usmistes se contenteront aujourd’hui d’une seule séance d’entraînement par jour qui aura lieu dans la matinée à partir de 10h30 au stade Omar Hamadi de Bologhine.