Au cours de la conférence de presse qu’il a animée en fin de matinée, l’entraîneur Franck Dumas a confié qu’il a joué plusieurs derbys en tant que joueur et en tant qu’entraîneur en France, mais celui de ce vendredi face au MOB est différent des derbys qu’il a connus jusqu’à maintenant.
«Etant de l’extérieur, à deux jours de ce derby entre deux clubs amis, je ne le ressens pas. Je n’ai pas entendu ce mot et je ne ressens pas cette approche. Mais un derby entre amis est plus serein», a affirmé l’entraîneur français qui n’a pas précisé que cela est dû au fait qu’il a interdit à ses joueurs toute déclaration depuis la rencontre face à la JS Saoura et que lui-même ne s’est pas exprimé depuis plusieurs jours.
«Les derbys que j’ai connus, on en parlait un mois avant et là, il n’a pas le même goût»
L’entraîneur Franck Dumas a surpris plus d’un en déclarant que le derby de ce vendredi ne ressemble aucunement à ceux qu’il avait connus lorsqu’il était joueur ou entraîneur en France. «Les derbys que j’ai connus lorsque j’étais joueur ou entraîneur, on en parlait un mois avant, alors qu’ici, il n’y a rien. Cela est dû au fait peut-être qu’il opposera deux clubs frères. Ce derby n’a pas le même goût que ceux que j’ai joués avant.»
«L’image de ce derby sera plus importante que le résultat»
Vu que le président Chérif Mellal insiste pour que le derby se déroule dans un fair-play total, son entraîneur a indiqué hier lors de sa conférence de presse que l’image que doit véhiculer le match de vendredi est plus importante que le résultat. «L’image de ce derby est plus importante que le résultat», a-t-il dit.
«Ça sera une bonne fête d’Yennayer et du football»
L’entraîneur Franck Dumas estime que le fait que ce derby kabylo-kabyle se déroule la veille de la célébration d’Yennayer sera une bonne fête de football et d’Yennayer. «Le calendrier est bien fait. Ça sera une bonne fête d’Yennayer et de football, et non pas d’indiscipline et de violence.»
«On doit se donner les moyens pour avoir les 3 points»
Sur la préparation de ce derby, l’entraîneur des Jaune et Vert a reconnu que c’est facile de se préparer après une victoire qu’après un échec. «Il n’y a jamais eu un tsunami, mais c’est facile de bosser après une victoire. On a un derby à jouer ce vendredi et c’est à nous de se donner les moyens pour avoir les trois points», a-t-il promis.
«On prendra en compte les qualités du MOB»
Bien que le MOB ait débuté la phase retour par un semi-échec chez lui, Dumas se méfie de lui. «Il faut qu’on respecte l’adversaire avec toutes ses qualités et ses défauts. On va prendre en compte les qualités du MOB. On va le contrer et le gêner. Il faut respecter nos adversaires dans chaque match. Déjà au match aller c’était une équipe organisée et qui s’est renforcée en ce mercato hivernal.»
«S’il pleut beaucoup, ce ne sera pas un match de football»
Le coach de la JSK craint que les conditions climatiques ne jouent un mauvais tour pour son équipe ce vendredi face au MOB. «Pour un Normand, je suis content que la pluie tombe. Après, ça dépend de la quantité qui va tomber. Déjà sur un synthétique ce n’est pas le même football et s’il pleut beaucoup, alors ce ne sera même pas un match de football. En tout cas, on verra.»
«On doit être compétitifs et intelligents pour naviguer en haut du tableau»
Au sujet de la position qu’occupe son équipe à l’issue de la 16e journée du championnat, Dumas a annoncé qu’il ne sait pas si l’ambition est mesurée ou pas. «L’ambition, je ne sais pas si elle est mesurée ou pas, mais on doit être réalistes. On doit avoir des hauts et des bas et pour pouvoir naviguer en haut du tableau, on doit être compétitifs et intelligents», a-t-il dit.
«Le but est d’enchaîner avec la prestation et le résultat»
Après la victoire historique de son équipe à Béchar, l’entraîneur Franck Dumas ne cache pas son souhait d’enchaîner avec une victoire qui lui permettra de consolider sa position actuelle au classement général. «On ne va pas se gêner pour confirmer notre dernier succès. Le but est d’enchaîner avec le résultat et la prestation. On doit se donner les moyens de naviguer dans le haut du classement.»
«Benchaïra est compétitif, mais pas Belgherbi et Kabari»
Interrogé sur la forme des trois nouvelles recrues, l’entraîneur Franck Dumas avoue qu’il y a une différence dans la forme de chaque joueur. «Benchaïra est compétitif parce qu’il ne s’est pas arrêté. Pour les deux autres (Kabari et Belgherbi), il y a eu des arrêts pour le moins long et une différence de travail aussi. C’est long pour eux d’assimiler. Ça va beaucoup mieux pour eux sur le plan physique, mais pas dans l’intensité. On va être cohérent, car lorsqu’on les a pris, on sait ce qu’on attend d’eux.»
«On pourrait recruter un joueur pour la saison prochaine»
A 5 jours de la clôture du marché des transferts, le coach français n’a pas écarté l’idée d’engager un quatrième joueur en ce mercato hivernal et cela en prévision de la saison prochaine. «C’est toujours la difficulté, est-ce qu’on peut prendre juste pour prendre ou voir son potentiel ou pour prendre le joueur qui est indéniablement au- dessus et qui est respecté pour sa qualité. Je ne sais pas si on peut le faire. Il faut qu’on respecte ce groupe et il ne faut pas jeter par la fenêtre ce qu’a fait ce groupe. A 5 jours de la fin du marché des transferts, on pourrait recruter un joueur pour la saison prochaine, mais cela rentrera dans le projet du club», a-t-il répondu au sujet de l’éventualité de renforcer le groupe dans les jours à venir.
«L’obligation de résultats nous a un peu perturbés»
L’entraîneur français a réaffirmé hier que depuis son premier match avec l’équipe il n’arrêtait pas de dire aux joueurs de ne pas prendre en considération les résultats. «Depuis mon premier match, la première des choses que je leur avais dites est de ne pas prendre en considération les résultats. Prenez du plaisir avant tout. L’obligation de résultat nous a un peu perturbés.»
«Les jeunes ont bien progressé et je suis juste avec eux»
A propos de la confiance qu’il accorde aux jeunes, Dumas souligne qu’ils ont fait beaucoup de progrès. «Les jeunes ont bien progressé. Il faut que je leur donne de l’opportunité. Ils ne bossent pas pour me faire plaisir mais pour gagner quelque chose, donc je dois être juste avec eux.»
«Je choisis les titulaires à partir des entraînements»
N’ayant pas cessé de changer son onze de départ, le premier responsable du staff technique a étonné plus d’un par ses choix. A ce sujet, il dira : «Dès le premier jour j’étais clair et net, je n’ai trompé personne, c’est à partir des entraînements que ça se décide. Je suis venu pour un projet et on n’a pas le droit de perdre du temps.»
«Benchaïra est un véritable n°8, il va soulager Benkhelifa»
Le coach des Jaune et Vert n’a pas tari d’éloges sur l’ex-pensionnaire de l’ASAM Mohamed Benchaïra. «J’avais besoin d’un box to box, c’est-à-dire de quelqu’un qui peut faire les transitions défensives et offensives. Un vrai numéro 8. Il devra aussi soulager Karim Benkhelifa», pense-t-il de lui.
«Uche est là et il restera là»
S’expliquant sur le cas de l’attaquant nigérian Uche Nwofor annoncé libérable avant que la direction ne change d’avis, Dumas n’a pas trouvé mieux que de dire que ce joueur ne bougera pas de la JSK. «Uche est là et il restera là», a-t-il conclu.
Mohamed A.
Elle a gagné 1 derby sur 8
La JSK veut sa 2e victoire
Par Massinissa Hachour
La Ligue 1 Mobilis nous proposera, demain en début de soirée sur la pelouse stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou, le derby entre la JSK et le MOB, une rencontre qui coïncide avec le nouvel an amazigh 2969 d’Yennayer. Un match pas comme les autres, notamment pour les supporters qui ne veulent absolument pas voir leur équipe perdre. Pour cela, on est remontés jusqu'à la saison 2014/2015, soit l'année de la première accession du MOB en Ligue 1 Mobilis. Les deux équipes se sont rencontrées à 7 reprises en championnat et la rencontre de demain sera le 8e derby en championnat. Lors des 3 confrontations à Tizi Ouzou, la JSK n'a gagné qu’une seule fois et c’était le 25 avril 2015 sur le score de deux buts et sur un doublé de l’ancien capitaine Ali Rial. C'est le nombre de rencontres nuls qui prédomine depuis 2014. En effet, le club du Djurdjura enregistre 4 matchs nuls. Le dernier remonte au mois d’août dernier lorsque les camarades de Hamroune sont revenus avec un nul du stade de l’Unité Maghrébine (1-1). Du côté des Béjaouis, ils ont réussi deux victoires, la première c’était lors de la saison de l’accession sur le score de 3 à 1, la seconde lors de la saison 2016/2017 (3-0). Sur le plan offensif, 16 buts ont été inscrits lors des 7 oppositions entre les deux formations en championnat. Là aussi, c'est le MOB qui a marqué le plus de buts avec 10 réalisations contre 6 pour la JSK. Pour le prochain rendez-vous, les deux formations croiseront le fer avec des objectifs diamétralement opposés. D'un côté, la JSK qui reste sur une victoire précieuse à Béchar tentera d’enchaîner avec un autre succès et s’approcher davantage de la première place, et de l’autre, le MOB qui n'est qu'à une seule longueur de la zone de relégation lutte pour son maintien parmi l'élite.
- H.
Bekouassa sous le feu des projecteurs
La Commission fédérale d’arbitrage de la FAF a procédé à la désignation des arbitres devant diriger le derby JSK- MOB, comptant pour la 17e journée de Ligue 1 mobilis. Ce match sera dirigé par Lotfi Bekouassa. Ce dernier sera assisté par MM. Bounoua et Azrine. Suspendu pour plus de deux mois après le match DRBT- JSS pour avoir sifflé un penalty douteux pour Tadjenanet, l’arbitre international Lotfi Bekouassa et après avoir été réhabilité par la FIFA qui a refusé de le remplacer a repris ses fonctions lors du match des 1/16 de finale de coupe d’Algérie entre l’ARB Ghriss et SA Mohammadia, l’homme en noir a même arbitré le match CABBA-MCO lors de la première journée de la phase retour. Comme en témoignent de nombreux spécialistes, Bekouassa avait réalisé de bonnes prestations et a honoré le football national. Sa désignation pour le derby kabylo-kabyle entre la JSK et le MOB est une occasion pour cet arbitre international pour prendre sa revanche et mettre tout le monde d’accord. Très affecté par la décision de la Commission fédérale des arbitres de la FAF qui avait retiré son nom de la liste des arbitres internationaux algériens et remplacé par Redouane Necib, le directeur de jeu qui aura l’honneur d’arbitrer le match entre deux clubs frères doit réussir son match et prendre des décisions justes et correctes pour répondre à ses détracteurs.
- H.
Le match retardé de 2 heures
Après la demande que la direction que la JSK a envoyée à la Ligue de football professionnel, le derby face au MOB a été retardé de deux heures et est programmé à 18h00. Prévue à 16h00, la rencontre se jouera finalement au début de soirée. La raison de la demande de retarder ce match de deux heures est due aux jeunes catégories qui vont jouer vendredi au stade du 1er-Novembre. Notre source nous a fait savoir que le stade sera occupé durant la journée par des festivités et à l’occasion d’Yennayer et les responsables de l’OPOW n’ont pas d’autres choix que d’avancer les rencontres des catégories jeunes au vendredi.
Les fans en colère
Les supporters de la JSK et ceux du MOB, ne s’attendaient pas à e que le derby soit retardé de deux heures. Les fans n’ont pas manqué d’afficher leur déception et leur colère après l’annonce du report du match sur le site officiel de la FAF. Vu l’annonce du retour de la pluie, ce sera difficile pour les inconditionnels des deux clubs de se rendre à la ville de Tizi Ouzou pour faire la fête et soutenir leurs équipes respectives.
- H.
Les Canaris lancent l’opération 3/3
Affichant une belle forme actuellement et pratiquant aussi un beau football qui fait de cette équipe de la JSK l'une des formations les plus redoutables du championnat, le reste du parcours de cette phase retour s'annonce sous de bons auspices pour le club le plus titré du pays. En effet, les camarades de Benkhelifa joueront trois matchs dans deux à domicile face à des équipes mal classées, à savoir le MOB, l’USMBA et l’ASAM. Même si seule la réalité du terrain tranchera, les Jaune et Vert ont les moyens de faire le plein, du fait qu'ils sont en pleine confiance notamment après la dernière victoire historique à Béchar et on dit bien que l'appétit vient en mangeant. Quant au match que la JSK jouera en déplacement, l'équipe sera mise à rude épreuve à Sidi Bel-Abbès face à l’équipe locale qui joue sa tête en Ligue 1 Mobilis. Il est vrai que la mission des Jaune et Vert ne s'annonce pas facile en dehors de leurs bases, il n'en demeure pas moins qu'ils peuvent déjouer tous les pronostics.
- H.
Concentration maximale chez les joueurs
C'est aujourd’hui qu'aura lieu la dernière séance d’entraînement, la veille du match face au MOB, durant laquelle les dernières retouches seront apportées pour mettre en place un dispositif à même de permettre de gagner ce match ô combien capital et important pour la suite du parcours. La place qu'occupe le club phare du Djurdjura sur le podium, à quatre points du leader, motive les joueurs qui ont bien compris qu'un faux pas ce vendredi face au nouveau promu est strictement interdit. Afin d'éloigner son groupe de toute forme de pression qui pourrait influer négativement sur le moral mais surtout dans l'optique d'assurer le maximum de conditions de concentration d'avant-match, le staff technique a décidé que son équipe rentre en mise au vert, deux jours avant le match, alors que d'habitude, cela se faisait la veille.
- H.
Mekidèche reprend en solo
Victime d’une fracture au niveau du poignet qu’il a contractée avec l’équipe réserve lors du match du week-end passé face à la JS Saoura, le jeune défenseur Nassim Mekidèche a repris les entraînements. Il s’est exercé hier en solo et il devrait reprendre avec le groupe après le derby de demain face au MOB.
- H.
Iratni pris en charge par le kiné
Le milieu de terrain récupérateur de la JSK, Fayçal Iratni, n'a pas pu se présenter à la séance d’entraînement de mercredi. Comme nous l'avons déjà dit, Iratni a terminé difficilement la séance d’avant-hier, en raison de douleurs à la cuisse. Hier matin, l'enfant du club a été pris en charge par le kiné Lounès Hamrioui. Après avoir effectué quelques tours de piste, Fayçal Iratni a continué son programme sous la coupe de Hamrioui. Suite à cette blessure qui tombe au mauvais moment, Iratni ne sera pas donc concerné par le derby de demain face au MOB, lui qui a fait sa première apparition avec l’équipe fanion lors du match face à la JSS. Le joueur doit se soigner convenablement avant de réintégrer le groupe.
- H.
Benkhelifa : «Benchaïra sait jouer au ballon et il a apporté un plus à l’équipe»
Ayant évolué aux côtés de Benchaïra dans la récupération lors de la rencontre face à la JS Saoura, Tahar Benkhelifa n’a pas tari d’éloges sur son nouvel équipier. «Benchaïra sait jouer au ballon et il a apporté un plus à l’équipe. Avec lui, l’équipe a bien fonctionné. Je pense qu’il sera très utile et l’équipe sera plus forte lors des prochains rendez-vous», a annoncé Benkhelifa au cours de la conférence de presse animée à l’issue de l’entraînement d’hier matin.
«Il n’y a que la victoire qui nous intéresse face au MOB»
Au sujet du derby de ce vendredi face au MOB, l’ex-pensionnaire du PAC rappelle que ce rendez-vous est important pour la suite du parcours. «On prépare dans de bonnes conditions ce derby face au MOB. C’est un match difficile et il se jouera certainement sur de petits détails. On est prêts pour ce derby et il n’y a que la victoire qui nous intéresse et cela afin de confirmer notre dernier succès devant la JSS», a-t-il dit.
«On joue le podium et pourquoi pas le titre»
Affirmant que la victoire acquise à Béchar a fait beaucoup de bien à l’équipe, Benkhelifa se dit confiant pour la suite du parcours. Il a même affirmé que la JSK vise le podium et pourquoi pas le titre. «On est à quatre points seulement du leader. Ce n’est pas vraiment un grand écart et on jouera à fond nos chances et pourquoi pas terminer sur le podium ou jouer carrément le titre», a-t-il confié.
«Que le fair-play soit total»
Malgré l’importance de la rencontre pour la suite du parcours, Benkhelifa n’a pas omis de rappeler que l’important est qu’il soit un exemple de fair-play et de sportivité. «On souhaite que ce derby se déroule dans un fair-play total entre les supporters des deux équipes. Et qu’on assistera à une grande fête ce vendredi que ce soit sur le terrain ou dans les gradins.»
Mohamed A.
Benyoucef : «On suivra les conseils du coach pour glaner les 3points»
Présent à la conférence de presse, Lyès Benyoucef a déclaré qu’il n’y a pas de match facile et que lui et ses équipiers suivront les conseils de leur entraîneur pour espérer enchaîner avec une deuxième victoire consécutive. «Ce sera un match difficile, car il n’y a pas de match facile. La preuve, face à Ghriss, on a perdu. On s’attend est ce que le match soit difficile. Les rencontres de la phase retour seront tous difficiles, c'est comme des matchs de coupe, on va suivre les conseils de l'entraîneur pour espérer enchaîner avec une victoire, on va travailler la main dans la main afin de faire plaisir à nos fans. Il faut qu’on garde notre concentration et qu'on gère match par match afin de jouer le podium et pourquoi pas de remporter le championnat», dira Benyoucef.
- A.
Communiqué de Compétition
Notre journaliste a été empêché, hier, de couvrir la conférence de presse tenue par le coach de la JSK et par quelques joueurs pour parler du derby de vendredi face au MOB dans une démarche incompréhensible et condamnable. On avait pensé que ces pratiques étaient révolues surtout que la Constitution algérienne garantit aux journalistes l’accès à l’information et le droit d’informer. Le plus surprenant dans cet incident est l’attitude de Franck Dumas qui a participé à ce jeu dangereux refusant l’accès à notre journaliste pour accomplir tout simplement son travail dans un geste condamnable à plus d’un titre. Et tenez vous bien, ce n’est pas à cause d’une quelconque information erronée ou faux scoop mais juste parce que notre journaliste a refusé de divulguer ses sources sur de simples informations. Si la JSK veut retrouver son lustre d’antan, elle doit changer sa stratégie vis-à-vis des médias car ce n’est pas de cette façon qu’elle pourra avancer dans son projet. Compétition a été partie prenante de ce projet cher à Mellal. On a été les premiers à soutenir contre vents et marées mais n’acceptera jamais de se soumettre à une quelconque injonction émanant de n’importe quelle partie fusse-t-elle celle du meilleur entraîneur au monde. Compétition continuera à informer ses fidèles lecteurs sur tout ce qui se passe à la JSK avec beaucoup de professionnalisme sans toucher à la vie privée et à la dignité de quiconque. Le faire de cette manière a été notre sacerdoce depuis le 3 octobre 1993. On ose espérer que cet épisode sera vite oublié pour passer à des relations apaisées entre un club professionnel et un journal qui n’a que considération pour ce grand club. Nous sommes persuadés que Mellal trouvera très vite des mots justes pour que ça se fasse dans le respect le plus total.