Le Chabab de Belouizdad vit une situation très compliquée cette saison. Le dernier match nul concédé le week-end dernier n’a pas amélioré les choses au sein de la formation de Laâqiba, qui a vu l’écart s’amplifier après les résultats de la 16e journée.
Les Rouge et Blanc aborderont, à partir de ce week-end un virage important pour la survie de l’équipe et son maintien parmi l’élite. Deux derbys de suite constituent l’étape cruciale de la saison. Ce samedi, les hommes de l’entraîneur Abdelkader Amrani vont accueillir au stade du 20-Août une équipe qui pratique un excellent football, le Paradou AC. On peut dire que cette formation fait souvent mal à ses adversaires, et on l’a vue dernièrement lorsqu’elle a tenu la dragée haute aux Mouloudéens, la semaine dernière. Le coach du Chabab booste ses joueurs et exige des efforts pour retrouver des ‘‘guerriers’’ sur le terrain pour ce premier derby de la semaine. Tout le monde au Chabab sait qu’un résultat autre que la victoire hypothéquerait sérieusement les chances de l’équipe dans sa quête pour le maintien. Il leur a fait savoir qu’il veut la victoire à l’occasion de la réception de la redoutable équipe du PAC au stade du 20-Août. Dans un derby algérois qui va certainement tenir toutes ses promesses, notamment à cause de l’enjeu qui prime pour cette rencontre capitale, surtout pour les Rouge et Blanc qui, en cas d’un autre faux pas, auront déjà un pied en L2.
Puis penser… au MCA
Et ce n’est pas tout. Le coach des Rouge et Blanc effectue un énorme travail psychologique car il sait pertinemment que les deux prochains matchs sont capitaux pour l’avenir de l’équipe en Ligue 1, surtout que l’espoir de récupérer les trois points face à l’AS Aïn-M’lila s’est amenuisé. Ainsi, le coach Amrani a bien préparé son team dans cette perspective. Amrani exige six points lors des deux prochaines sorties, à commencer par le PAC avant de se consacrer au deuxième derby une semaine après face au MC Alger, qui réalise de bons résultats. Le discours de coach Amrani est très clair puisqu’il ne veut rien savoir, contre le Paradou il exige une victoire qui provoquera le déclic en quête de l’opération survie, très compliquée, à laquelle sera confrontée l’équipe. Sachant que ses joueurs ressentent une énorme pression, Amrani a demandé à ses joueurs de laisser de côté tous les problèmes et de ne penser qu’à la façon de gagner ce samedi et s’offrir trois précieux points qui pourraient leur ouvrir la voie du maintien.
Une revanche à prendre sur Zetchi
Nul ne peut omettre la relation tendue qui existe entre le président de la FAF, Kheïreddine Zetchi et le Chabab de Belouizdad, après ce qui s’est passé autour de la fameuse histoire des trois points défalqués au CRB lors de son forfait face à l’ASAM. Les dirigeants et supporters du Chabab crient au scandale sur la façon avec laquelle a été gérée cette affaire, et on se rappelle que le président de la FAF avait affirmé que les trois points défalqués suite à son forfait pour le compte de la première journée du championnat à domicile face à l’AS Aïn M’lila ne seront pas restitués. Zetchi se base sur le fait que le club n’avait pas payé ses dettes, alors que les dossiers d’autres formations ont été traités avec… souplesse. La réaction de la direction du Chabab est virulente et Allik affirme qu’il ne va pas se laisser faire. Nous allons nous battre malgré toutes les difficultés auxquelles on fait face. «Nous allons épuiser toutes les voies réglementaires et défendre notre dossier jusqu'au bout», a-t-il indiqué. Une victoire sur le PAC constitue une motivation supplémentaire pour les Belouizdadis, qui veulent… enfoncer le club cher au président de la FAF.
Fodil O.
Amrani : «Commençons d’abord par le PAC»
Le coach du Chabab travaille avec son équipe le système à adopter pour empocher les trois points de la victoire face au PAC. Le match amical livré au courant de la semaine face à l’OMR a été très bénéfique pour le premier responsable de la barre technique des Rouge et Blanc. Ce dernier possède désormais une idée sur l’équipe qui sera alignée demain. Il faut savoir qu’il n’a pas vraiment le choix au vu de l’effectif qu’il a en sa possession. Amrani a demandé à ses joueurs de se concentrer sur le match. «Il reste encore 14 matches et je dirai que rien n’est encore joué. C’est vrai que notre mission s’est compliquée avec le match nul face à l’ASAM, mais si nous récoltons un maximum de points, notamment dans les derbys, nous aurons de fortes chances de nous maintenir. Il faudra d’abord commencer par ce derby face au PAC qu’il faut gagner, mais je peux vous assurer que cela ne va pas être facile», a-t-il affirmé. Une chose est sûre, Amrani sait parfaitement que l’une des clés du maintien réside dans un succès face à cette jeune, mais ô combien talentueuse équipe du PAC.
- O.