Connue pourtant pour sa stabilité, l’USM Alger n’arrive pas à maintenir la même atmosphère.
Il faut dire que les échecs dans les différents objectifs ont fait changer la donne puisque depuis l’élimination en Coupe de la CAF, l’équipe n’est plus la même. Malgré le fait que le directeur général, Abdelhakim Serrar, a maintes fois montré son soutien au coach Thierry Froger, au point de lui préparer une prolongation de contrat, la suite des événements n’a pas arrangé les choses pour l’ancien entraîneur de Nîmes Olympique, qui a, depuis plusieurs semaines, la tête sous l’épée de Damoclès. Certes, la direction tente de baisser la tension, mais il faut reconnaître que cela n’est qu’un calme précaire. Les deux qualifications difficiles en Coupe d’Algérie face à l’ASM Oran et à l’USM Bel-Abbès suivies d’une défaite à Tadjenanet face au DRBT, pour le compte de la 16e journée, a mis le club sous pression. D’ailleurs, l’USMA n’a plus que 4 longueurs d’avance sur la JS Kabylie et le titre que tout le monde estimait qu’il lui était acquis n’est pas gagné. Heureusement que le report du derby face au NA Hussein-Dey est venu au bon moment. Il a fait l’affaire de l’entraîneur Thierry Froger, qui pourrait récupérer ses blessés en prévision de la confrontation dans le derby algérois face au NAHD, prévu mardi prochain, au stade Omar Hamadi. Il faut dire que les choses ne sont pas au top au sein de la formation de Soustara. Plusieurs faits viennent entraver la quiétude qui était l’atout principal des Rouge et Noir lors de la phase aller.
Un leader qui manque d’autorité
Les Usmistes devront relever le défi et renouer avec les victoires à partir du prochain match face au NAHD. L’attaque est appelée à se réveiller et à préparer sérieusement leur prochain rendez-vous, prévu le 15 janvier, dans le but de se racheter. Mais ce qui préoccupe le staff technique, c’est le manque d’efficacité de la ligne d’attaque qui n’a pas réussi à marquer, malgré la présence de Hamia, Ibara et Meziane. Déjà depuis quelques rencontres, les attaquants de l’USMA sont mal inspirés, à l’image du Congolais Prince Ibara qui semble essoufflé et manquant de confiance. De son côté, l’attaquant Hamia, malgré le but qu’il a inscrit contre l’USMBA en Coupe d’Algérie, n’est pas constant dans ses performances. Le derby face au Nasria est important car les Rouge et Noir n’ont pas le droit à l’erreur. Les attaquants devront se secouer s’ils veulent se réconcilier avec leur public.
Froger doit gagner face au NAHD
Afin de préparer comme il se doit la confrontation, le coach veut améliorer le rendement collectif des joueurs. Une victoire est impérative pour consolider la première place de l’USMA et Froger semble ravi du report du match, ce qui lui permet d’avoir assez de temps pour peaufiner sa stratégie. Une chose est sûre, la situation ne permet plus un autre faux pas pour l’entraîneur usmiste, qui avait jusque-là joui de la confiance de ses dirigeants. Une défaite précipiterait son départ surtout que le directeur sportif Serrar est déjà passé à l’action en limogeant son adjoint, Khoudi. La Direction du club lui a reproché le nombre élevé de joueurs blessés. Le technicien aurait trouvé un accord avec le directeur général de l’USMA, Abdelhakim Serrar, pour une résiliation de son contrat.
Hamzaoui, Sidibé, Koua Assie, Chafaï, Benyahia… les affaires de trop
Il faut dire que la direction usmiste traîne plusieurs affaires, qui entravent la bonne marche de l’équipe. Les dirigeants étaient dans l’obligation de régler quelques écarts disciplinaires qui n’ont pas été traités de manière judicieuse. On parle des cas de Benyahia et Chafaï, qui ont obligé l’équipe de jouer plusieurs matches sans une charnière centrale digne de ce nom. D’ailleurs, cela a valu l’élimination de l’USMA en Ligue des champions arabe. Il y a eu aussi le recrutement loin d’être étudié, puisque le club a fait signer un étranger avant de le libérer en raison d’un excédent de joueurs réservés à cette catégorie. Il fallait aussi résoudre le cas de Sidibé, qui est revenu à la fin de son prêt et que la direction était obligée de libérer. Enfin, l’affaire Hamzaoui est venue chambouler toute la quiétude du club. En effet, le club portugais de Nacional de Madeira s’est plaint à la FIFA pour réclamer les indemnités de prêt de son joueur, Okacha Hamzaoui. Ce joueur va coûter les yeux de la tête à la direction usmiste, appelée à verser environs 10 milliards pour apurer la situation. Il y a même un risque de défalcation de 12 points, ce qui constitue un véritable coup de massue pour les Rouge et Noir. La direction tente de rassurer, mais il faut savoir qu’on ne joue pas avec la Fifa.
Ilyès Nassim
Leur recrutement a accéléré les choses
Ellafi et Zouari ont poussé Yaya à partir
Le désormais ex-milieu de terrain offensif de l’USM Alger, Fawzi Yaya, a quitté l’USMA. Il faut dire que c’était dans l’air depuis le recrutement de deux joueurs évoluant dans le même registre, à savoir le Libyen Muaid Ellafi et l’ancien Belabbessien, Abdelkrim Zouari. Il faut dire que ces deux éléments ne sont pas forcément meilleurs que l’ancien meneur de jeu du MOB, mais il semblerait que c’est l’entraîneur Thierry Froger qui avait donné son aval pour la libération de l’enfant de Sidi Aïch. Yaya n’était pas content de sa situation à l’USMA où il se sentait un peu lésé, vu qu’il n’a pas bénéficié d’un temps de jeu conséquent lors de la première phase de la saison. Il est même allé plus loin en affirmant qu’il a été freiné dans son élan, alors qu’il était souvent décisif, notamment dans les matches compliqués que l’USMA a joué lors de la phase aller. L’arrivée de Zouari et du Libyen Ellafi, cet hiver, ont rendu la concurrence, en attaque, plus féroce, et c’est pour cela que Yaya avait décidé de partir car il savait que ses chances d’être titulaire étaient minimes avec le club de Soustara. Il s’est rendu compte que du moment que l’entraîneur avait accepté de recruter des joueurs qui évoluent dans le même poste, c’était une manière de lui montrer la porte de sortie. Cependant, les responsables du club justifient cette décision par les blessures à répétition qu’a subies le joueur durant toute une saison. Son départ est finalement acté et cela va lui permettre de rejoindre un autre club afin de bénéficier d’un temps de jeu plus conséquent. Son entrevue avec Serrar sera décisive quant à son avenir avec l’USMA.
Il pourrait retourner au MOB
Libre, Faouzi Yaya pourrait choisir la destination qu’il veut et il ne manque pas de sollicitations. En effet, on parle de lui au CR Belouizdad au NA Husseïn-Dey, mais aussi au sein du club qui l’a vu exploser, le MO Béjaïa. Des sources parlent même que le joueur serait proche d’un retour au sein du club de sa ville natale, Béjaia. On se rappelle que le joueur avait quitté le MOB après sa relégation en 2016. Des responsables de la formation phare de Yemma Gouraya lui auraient proposé de revenir et aider le club à s’en sortir en championnat. Le joueur a 5 jours avant de trancher, mais il est clair que sa future destination sera dans un des clubs cités plus haut.
Ilyès N.
Bouderbal revient
Le milieu droit de l’USMA, Rafik Bouderbal, a repris le travail avec ses camarades après avoir séché la séance de mardi dernier. Le joueur a dû faire un saut en France pour une affaire personnelle. L’ancien attaquant du RC Arbâa sera d’attaque pour le derby face au NAHD après avoir purgé la sanction d'un match suite au carton rouge reçu lors du match de coupe face à l’USM Bel-Abbés.
Reprise aujourd'hui
Les joueurs ont bénéficié d’une journée de repos, hier, pour récupérer des efforts fournis à l'entraînement pendant toute la semaine. Ils devront répondre présents aujourd’hui pour entamer la préparation du derby face au NAHD, prévu mardi prochain.
Khouda fait ses adieux
L'entraîneur-adjoint et préparateur physique de l’USMA, Karim Khouda, a fait ses adieux à son ancienne équipe. Le technicien était présent lors de la séance du mercredi où il a réglé les derniers détails avec la direction de l'USMA.
Ardji attendu avec le groupe
Blessé dès la deuxième minute du match face au DRB Tadjenanet, l’attaquant Walid Ardji a travaillé en solo durant la fin de la semaine. Selon des indiscrétions, il devrait être autorisé par le staff technique à reprendre avec le groupe aujourd’hui. Cependant, sa participation dans le derby contre le NAHD reste incertaine.
Meftah doit patienter
Le latéral droit usmiste, Rabie Meftah, n’arrive pas à enchaîner deux matches de suite. Il semble que le poids des ans pèse sur l’un des joueurs qui étaient des plus réguliers et des plus prolifiques de l’USMA. Blessé, il est soumis à un programme de soins spécifique dans le but de reprendre l’entraînement avec le groupe. Il reste que Meftah est indisponible pendant deux semaines et sa présence dans le derby face au NAHD, prévu le 15 janvier à Bologhine, est quasi nulle.