Comme tout le monde le sait, Faouzi Yaya a décidé de quitter le navire usmiste cet hiver.
Il a émis le vœu de partir aux responsables du club au milieu de la semaine écoulée et ces derniers ont accepté de lui accorder un bon de sortie, y compris le premier responsable de la barre technique du club, Thierry Froger, notamment après le recrutement des deux attaquants Abdelkrim Zouari et l’international libyen Muaid Ellafi. Ce n’est que dans la soirée d’avant-hier que les deux parties sont passées à l’action, c'est-à-dire signer la résiliation du contrat. Du coup, le joueur en question a récupéré sa lettre de libération, en attendant qu’il tranche quant à sa future destination après une expérience à l’USMA qui a duré une année et demie. Voulant connaître les raisons qui l’ont poussé à partir, Faouzi Yaya nous a fait savoir qu’il n’était pas satisfait de sa situation au sein de l’équipe où il n’a pas joué d’une manière régulière et que c’est à cause des choix de son entraîneur Froger qu’il en a décidé ainsi. «Je viens de récupérer ma lettre de libération après avoir résilié mon contrat à l’amiable. En ce qui concerne la raison qui m’a poussé à prendre la décision de partir, c’est parce que je n’étais pas satisfait de ma situation au sein de l’équipe. Autrement dit, je n’ai pas compris les choix de l’entraîneur car lorsque je fais un très bon match, je me trouve par la suite sur le banc des remplaçants, ce qui m’avait freiné dans mon élan à plusieurs reprises. Je suis un homme de principe et j’ai donc décidé de quitter l’USMA par la grande porte. Je n’étais pas intéressé de poursuivre l’aventure alors que je ne jouais pas d’une manière régulière», dira-t-il. Poursuivant sa déclaration, l’enfant de Béjaïa nous a affirmé qu’il n’a pas encore tranché quant à sa future destination. «Franchement, et jusqu’au moment où je vous parle, je n’ai pas encore tranché quant à ma prochaine destination. Je ne vous cache pas que j’ai reçu plusieurs offres en Algérie et en Tunisie. Je vous fais savoir que je donne la priorité aux clubs tunisiens qui me convoite, mais il y a aussi une possibilité que j’opte pour un grand club du championnat national. On ne sait pas ce que le destin nous réserve. Maintenant que j’ai récupéré ma lettre de libération, je pourrai étudier les différentes offres que j’ai reçues tranquillement avant de décider quel club je porterai le maillot à partir de cet hiver », a-t-il indiqué.
Le CS Sfax insiste pour l’engager
Faouzi Yaya est bien parti pour aller monnayer son talent en championnat tunisien. En effet, le CS Sfax insiste pour s’offrir ses services. Maintenant qu’il est maître de son destin, le désormais ex-attaquant usmiste pourra entamer les négociations avec le club tunisien et ça reste très envisageable pour le rejoindre dans les prochaines heures. En championnat national, le joueur a été contacté par le CRB qui veut le recruter pour renforcer sa ligne offensive. Bien qu’il donne la priorité de jouer en championnat tunisien, le joueur doit vite négocier avec les clubs qui les veulent car dans le cas où ça n’aboutit pas, il pourra opter pour un club du championnat national, quand on sait que le mercato hivernal dans notre pays va fermer ses portes le 15 janvier prochain à minuit.
A.S.
4 matchs du 15 au 26 janvier prochain
Une dizaine de jours infernale attend les Rouge et Noir !
Après une petite trêve de dix jours, les Rouge et Noir de l’USMA seront au rendez-vous avec une programmation infernale à partir de mardi prochain où ils vont disputer quatre importants matchs en l’espace de dix jours seulement. En effet, ils renoueront mardi avec la compétition officielle à l’occasion du derby algérois qui les opposera au NAHD pour le compte de la 17e journée de la Ligue 1 Mobilis. Trois jours après, ils se déplaceront à Magra pour aller défier le CABBA dans le cadre de la 18e journée de la Ligue 1 Mobilis et qui aura lieu vendredi le 18 janvier prochain à partir de 15h. Par la suite, les Usmistes renoueront avec la coupe d’Algérie le 21 ou le 22 janvier prochain à l’occasion du match des 1/8 de finale de la compétition, avant d’accueillir la JS Saoura, pour le compte de la 18e journée de la Ligue 1 Mobilis, le 26 janvier prochain au stade Omar Hamadi de Bologhine à partir de 17h45. Un calendrier chargé s’annonce donc pour les protégés de Thierry Froger qui devront bien le gérer afin de consolider leur place au sommet du classement général du championnat et aussi valider leur billet qualificatif pour les ¼ de finale de la coupe d’Algérie.
Froger mise sur le retour des blessés
Disputer quatre matches en l’espace de dix jours seulement semble trop, mais il n’en demeure pas moins que la formation dispose des moyens pour bien gérer cette programmation infernale. Avec le retour de tous les blessés, le premier responsable de la barre technique va disposer d’un effectif bien étoffé pour bien gérer le prochain calendrier. Autrement dit, il pourra faire tourner son effectif car ça sera la meilleure façon pour préserver ses protégés du facteur fatigue. Il est à noter que l’infirmerie du club s’est vidée. La préparation en prévision de la reprise de la compétition officielle se poursuit avec un effectif au grand complet, en attendant la réintégration de Walid Ardji, Rabie Meftah et Zakaria Benchaâ, qui se contentent par un travail spécifique, dans les prochains jours.
Un préparateur physique et vite
Comme tout le monde le sait, la direction de l’USMA a limogé le préparateur physique Karim Khouda en raison de grand nombres de blessés enregistré ces dernières semaines. Le moins que l’on puisse dire est que les responsables du club doit accélérer les démarches pour engager un nouveau préparateur physique au profil recherché capable à assurer une bonne préparation aux joueurs en prévision des prochaines importantes échéances. Il faut dire aussi que plusieurs noms ont été proposés au directeur général Abdelhakim Serrar, mais ce dernier ne veut pas se précipiter car il veut un préparateur physique compétent. On en saura dans les prochains jours…
A.S.
Serrar contacte de nouveau Belkaroui
Maintenant que le Franco-Tuniso-Algérien Ahmed Samy Benaicha n’a pas été officiellement retenu, le directeur général de l’USMA s’active pour trouver un défenseur central à trois jours seulement de la clôture du mercato hivernal. Une chose est sûre, il veut un joueur qui répond au profil qui est à capable à être un renfort de taille pour l’arrière-garde de la formation de Soustara mais aussi pour relancer la concurrence avec Farouk Chafaï et Mohamed Benyahia. En l’absence d’un défenseur libre dans le marcher national, le DG usmiste a réactivé la piste Hichem Belkaroui, pensionnaire du club saoudien Al-Raed, qui le veut depuis l’été dernier. Selon une source généralement bien informée, on croit savoir qu’il a de nouveau contacté le défenseur international pour lui proposer de venir à l’USMA à partir de cet hiver. Le joueur n’est pas contre cette idée car il veut rentrer au pays après plusieurs saisons passées à l’étranger mais aussi vu le grand challenge sportif du club algérois qui pourrait lui permettre de retrouver sa place en sélection. Seulement, il n’est pas maître de son destin et devra convaincre les responsables du club saoudien de lui accorder un bon de sortie pour pouvoir rejoindre les Rouge et Noir. En somme, Belkaroui pourrait être la surprise de Serrar lors de ce mercato hivernal, reste à savoir s’il parviendrait à résilier son contrat avec son club pensionnaire.
A.S.
Jeunes catégories
Les U15 vainqueurs face au PAC, les U14 s’inclinent
Les U15 et les U14 de l’USMA ont disputé hier matin les matchs du championnat de leurs catégories qui les ont opposés à leurs homologues du Paradou AC au stade Ahmed Falek de Hydra. Les U15 se sont imposés sur le score de deux buts à un, tandis que les U14 se sont inclinés sur le score de deux buts à zéro.
Les U17 et U19 affronteront ce matin le MCA
Quant aux U17 et U19, ils affronteront leurs voisins du MCA ce matin au stade Omar Hamadi de Bologhine. Le match des U17 se jouera à 11h, tandis que celui des U19 débutera à 9h.
Aujourd’hui, entraînement dans l’après-midi
Comme ce fut le cas hier, les joueurs usmistes s’entraîneront aujourd’hui dans l’après-midi à partir de 17h. Cette séance aura lieu au stade Omar Hamadi.
A.S.
Ben Aïcha échoue aux tests
Le défenseur axial Ahmed Samy Ben Aïcha, qui était soumis à des tests depuis une semaine, ne sera finalement pas retenu.
Agé de 24ans, le défenseur axial Ben Aïcha ne devrait pas faire partie de l’effectif des Rouge et Noir. Il n’aurait pas convaincu l’entraîneur Thierry Froger, qui estime que son profil ne correspond pas à ses critères de sélection. Ainsi, le joueur est désormais fixé et sait qu’il ne jouera pas pour l’USMA après avoir été vu de près par le coach. Ne voulant pas donner son accord dès le départ et ayant exigé de faire subir des tests au prochain défenseur qui sera recruté, Froger ne voulait pas revivre le scénario de Mexes dont le recrutement était une erreur de casting. Le coach préfère d’abord essayer les éventuelles futures recrues avant de donner son feu vert pour les engager. A présent, on sait que Ben Aïcha n’a pas convaincu, ce qui oblige maintenant le club à suivre une autre piste.
Plus de temps, un défenseur, et vite
Désormais, tout est à refaire pour le recrutement d’un défenseur. Cela reste une priorité pour le club et l’entraîneur Thierry Froger l’a répété bien souvent. A présent, l’USMA ne dispose pas de beaucoup de temps ; il faudra vite trouver un axial. Avec trois jours devant la direction de Serrar, il va être difficile de trouver un défenseur axial de qualité. Le temps presse et le club doit impérativement trouver une doublure pour Chafaï et Benyahia, afin de parer à d’éventuelles absences au niveau de la charnière centrale et en même temps apporter un peu de concurrence. Le coach veut un bon défenseur, et vite. Jusqu’à présent, le club a réussi à attirer de bons joueurs de champ et d’autres joueurs à vocation offensive, mais la priorité des priorités reste un défenseur central, que veut absolument Froger pour la suite du parcours. Ce qui l’aidera à atteindre les objectifs du club qui sont remporter le doublé coupe-championnat. Avec peu de temps à sa disposition, Serrar va devoir redoubler d’efforts pour trouver le joueur qui convient le mieux à l’entraîneur et à l’équipe afin que l’USMA puisse continuer sa route vers le titre.
Serrar s’orientera vers les Franco-Algériens
Avec la phase retour qui a débuté et le peu de bons défenseurs existant sur le marché, il semble que le directeur général Abdelhakim Serrar, qui se charge du recrutement, n’a pas d’autres alternatives que de se tourner vers les Franco-Algériens. Ne disposant plus de beaucoup de temps, le DG de l’USMA doit faire vite, et la piste des émigrés est la plus convenable. Ramener un joueur évoluant en L2 ou en CFA serait certainement la meilleure solution puisque, localement, il n’y a pas de joueurs qui correspondent aux critères de recherche de l’USMA. Désormais, la pression va être grande sur Serrar qui est appelé à trouver le joueur dont a besoin le club.
- H.
Ce qu’il faut savoir sur l’affaire Hamzaoui
Comme tout le monde le sait maintenant, le club portugais Nacional Madère exige de l’USMA plus de 4 milliards, et s’est même plaint au TAS. L’affaire Hamzaoui ne devrait cependant pas créer de crise à l’USMA étant donné que le club reste serein par rapport à cette affaire et compte régler le problème rapidement.
On en parle depuis quelques jours. Le cas Hamzaoui, dont le club employeur réclame des arriérés qui seraient de trois mensualités, ne semble pas inquiéter les dirigeants de l’USMA. Rappelons que le joueur, qui a évolué chez les Rouge et Noir la saison dernière, n’avait pas donné satisfaction sur le plan sportif, ce qui a contraint le club à se passer de ses services et le laisser partir dès la fin de son prêt. Actuellement, le club portugais de Nacinal de Madère, qui est le propriétaire du joueur, réclame de l’argent que l’USMA n’aurait pas versé à Hamzaoui. Or, au sein du club algérois, on dispose de nombreuses preuves du payement du joueur ; il se pourrait cependant qu’il y ait un retard dans un ou deux salaires, nous apprend-on.
L’USMA n’a reçu aucune menace
Concernant la rumeur d’une défalcation de points, pour l’heure, il n’en est rien ; pour atteindre cette sanction, bien des étapes doivent être franchies. Ce n’est qu’au bout de l’affaire, après que l’USMA eut justifié le payement du joueur, qu’une sanction pourrait être prise et, encore, cela reste encore loin. Jusqu’à aujourd’hui, le club n’a rien reçu du TAS, ce qui signifie qu’aucune sanction ne peut être prise. Il faudra d’abord réunir toutes les preuves et prononcer une condamnation pour que la formation de Soustara soit obligée de payer. Pour l’heure, rien de cela n’a été fait et la situation est à l’étude.
Le TAS a saisi l’USMA
Juste pour demander des explications, nous avons appris que le TAS a saisi l’USMA pour remettre les preuves du payement de Hamzaoui. Après avoir reçu une première plainte du club portugais, le TAS de Lausanne a donc demandé des justificatifs à la direction de l’USMA. Il faut savoir que le tribunal doit avoir la version du club avant de prononcer un quelconque verdict. Sur ce point, le club algérois compte sur son avocat auquel Serrar et le SG Debichi ont remis tous les documents concernant cette affaire. Les ayant rassurés, l’avocat du club n’a pas décelé de signes inquiétants. S’il y a lieu de verser de l’argent, le club le fera, mais le montant de 4 ou 5 milliards est quelque peu exagéré, puisque, au niveau de la direction de l’USMA, il n’y a rien de tout cela. Quoi qu’il en soit, la formation de Soustara se veut sereine dans cette affaire qui ne risque pas de provoquer de crise ni de défalcation de points.
- H.
Ardji sera fixé aujourd’hui
Walid Ardji reste incertain pour le match de la 17e journée face au NAHD. Cependant, il pourrait être remis pour cette rencontre importante surtout que l’USMA connaîtra l’absence de son latéral droit habituel, à savoir Meftah. Aux soins après avoir contracté une blessure, il en avait pour une semaine et devait hier soir passer devant le médecin du club pour voir l’évolution de son état de santé. C’était donc hier soir que le joueur devait passer un dernier examen avant d’avoir les résultats ce matin. Ayant besoin de ses services, l’entraîneur Thierry Froger espère le récupérer afin de régler le problème de latéral droit auquel il fait face. Trois jours avant la rencontre du NAHD, Ardji espère retrouver la plénitude de ses moyens pour faire partie du onze de départ des Rouge et Noir dans le derby algérois. Auteur de très beaux buts lors des derniers matches de son équipe, le joueur espère être d’attaque et prendre part à un match aussi important que décisif pour la suite du parcours de l’USMA.
Benguit comme plan B
Dans le cas où Ardji n’aurait pas eu assez de temps pour bien se remettre de sa blessure et se préparer pour le match de la 17e journée, le coach pourrait compter sur les services de Benguit au poste de latéral droit. Joueur polyvalent capable d’évoluer dans différents postes sur le rectangle vert, Benguit, qui fait partie des meilleurs joueurs de l’USMA, a déjà par le passé joué comme latéral droit. La saison dernière, que ce soit sous l’ère Paul Put ou Hamdi, Benguit a joué plusieurs match sur le côté droit de la défense. Capable aussi de jouer comme ailier, il a toujours été bon dans les postes qu’il a eu à occuper. Si le forfait d’Ardji venait à se confirmer, l’entraîneur ne va pas avoir beaucoup de problèmes pour trouver une solution de rechange. Par contre, si Benguit devait évoluer comme défenseur mardi face au NAHD, c’est le milieu de terrain qui connaîtra quelques changements avec la probable titularisation de Belarbi qui sera associé à Chita et Koudri dans l’entrejeu. En tout cas, tout dépendra de l’état de santé d’Ardji, qui devrait se clarifier dès ce matin pour que l’entraineur puisse savoir sur qui il pourra compter pour le derby algérois où l’USMA doit à tout prix s’imposer.
- H.