Le MC Alger et le CR Belouizdad se sont quittés sur un nul (1-1) dans un derby loin d’être alléchant. Un résultat qui n’arrange pas les affaires des deux formations.
Le match a débuté avec beaucoup de prudence de la part des deux équipes, même si les Mouloudéens étaient les plus entreprenants. Il faut dire qu’il y a eu beaucoup de duels au milieu de terrain et même si les joueurs du MCA ont quelque peu monopolisé le ballon, il n’en demeure pas moins que les Belouizdadis étaient très bien organisés sur le terrain. Petit-à-petit, les hommes de Amrani sont arrivés à être plus dangereux. Et sans que personne n’ait à redire, Bousseliou était à deux doigts de l’ouverture du score. Balegh a pris tout le monde de vitesse et offre un caviar à Bousseliou, ce dernier a repris le cuir du plat du pied, mais le poteau a sauvé Châal (19’). Il est clair que le Chabab était plus dangereux en première période et il a mis plusieurs fois la défense mouloudéenne dans une situation très délicate. Les Rouge et Blanc ont pris le dessus sur leur vis-à-vis au milieu de terrain, ce qui leur a permis de gagner les duels, contrairement aux Mouloudéens, qui n’arrivaient pas à progresser avec la balle. Après la pause, les Belouizdadis ont maintenu le pressing avec une première occasion de Bousseliou, mais Châal était vigilant. Cependant, les Vert et Rouge ont trouvé la faille dès leur première incursion dangereuse. Bourdim a lancé en profondeur Haddouche, lequel a centré au point de penalty, surgit Souibaâ, qui d’une tête croisée a laissé Si-Mohamed pantois. Groggy, les Belouizdadis ont eu du mal à récupérer et ils faillirent encaisser d’autres buts. Au moment où l’on s’attendait le moins, Chattal, qui venait de faire son entrée, a crucifié Châal d’un tir des 18 mètres en pleine lucarne. Le reste de la partie a vu plus de tensions que de jeu jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre de ce derby que les puristes ne vont pas garder longtemps dans leurs mémoires.
Mehdi Kabi
Stade du 5-Juillet (Alger). Affluence : nombreuse. Pelouse : bon état. Arbitrage : Achouri, Tamen, Boulfelfel
Buts : Souibaâ (49’) MCA - Chattal (71’) CRB
Avertissements : Keddad (41’) CRB - Azzi (45’+2), Benaldjia (59’), Bendebka (90’+4) MCA
MCA
Châal
Hachoud
Lamara
Mebarakou
Azzi
Dieng
Benaldjia (Tebbi 81’)
Bendebka
Souibaâ
Bourdim
Haddouche (Frioui 87’)
Entraîneur : Amrouche
CRB
Si-Mohamed
Boulakhoua
Nessakh
Keddad
Bouchar
Selmi
Balegh (Zeroual 85’)
Tariket
Bousseliou (Attia 59’)
Sayoud
Bechou (Chattal 63’)
Entraîneur : Amrani
Film du match
4’ Coup-franc à ras de terre de Haddouche, mais Si-Mohamed était bien vigilant.
17’ Tir du gauche de Boulakhoua des 20 mètres. Le ballon passe à côté du cadre.
19’ Le CRB a raté une grosse occasion. Une contre-attaque menée Balegh sur la droite qui sert Bousseliou, ce dernier reprend le ballon du gauche, malheureusement pour lui, le ballon a ricoché sur le poteau.
31’ Passe en profondeur pour Balegh, qui a tenté un lob, mais il n’a pas appuyé son essai.
33’ Tir lointain de Sayoud dans le petit filet.
38’ Coup-franc des 25 mètres directement botté par Balegh, le ballon passe pas loin de la transversale.
42’ Coup-franc de Bourdim, Mebarakou de la tête… sans danger pour Si-Mohamed.
45’+2 Coup-franc du gauche de Sayoud, Châal a dû sortir devant un paquet de joueurs pour boxer le cuir.
46’ Tir de Bousseliou, mais Châal était présent.
49’ Buuuuuuuuuuuuuuut. Centre de Haddouche, tête croisée de Soubaâ hors de portée de Si-Mohamed.
65’ Bouchar profite d’un cafouillage pour mettre une talonnade au fond des filets. L’arbitre a refusé le but pour une position de hors-jeu.
71’ Buuuuuuuuuuuuuut. Puissant tir de Chettal qui place le cuir dans la lucarne de Châal.
80’ Lamara voit son tir ricocher sur la transversale.
90’+1 Attia rate l’occasion de la victoire. Une grosse erreur de Hachoud a décalé le joueur du Chabab, mais il a très mal ajusté son tir.
Bousseliou la surprise de Amrani
L’entraîneur du Chabab, Abdelkader Amrani, a opéré un seul changement dans le onze de départ avec l’incorporation du jeune Khaled Bousseliou à la place de l’avant-centre Attia. Il faut dire que le coach a voulu renforcer son milieu de terrain avec Selmi et Tariket, tout en demandant à Bechou et Balegh de revenir défendre à la perte du ballon.
Balegh et Boulakhoua retrouvent leurs ‘‘ex’’
La rencontre MCA - CRB a été assez spéciale pour deux joueurs du Chabab. Il s’agit du défenseur Zineddine Boulakhoua et l’attaquant Abou-Sofiane Balegh. Les deux joueurs ont joué sans complexe et c’était un non évènement pour les supporters mouloudéens.
Merouani convoqué
La nouvelle recrue mouloudéenne, M’hamed Merouani, a été convoqué pour ce match. Le joueur a pris sa place sur le banc de touche. Il a retrouvé son coéquipier en sélection nationale des U-23, le Belouizdadi Bechou, avec lequel il a échangé quelques mots.
===========================
Kaci-Saïd encourage ses joueurs
Le directeur sportif du MC Alger, Kamel Kaci-Saïd, a tenu à encourager les joueurs dans le tunnel avant l’entrée sur le terrain. Il a demandé à ses joueurs de donner le meilleur d’eux-mêmes pour réussir un bon résultat, surtout que la rencontre est très importante pour le parcours des Vert et Rouge cette saison en championnat.
… Accueilli par les insultes
C’est devenu presqu’une habitude. Le directeur sportif du MC Alger, Kamel Kaci-Saïd, ne jouit plus du soutien des supporters du vieux club algérois. Hier encore, les fans des Vert et Rouge n’ont pas été tendres envers le dirigeant mouloudéen, qui a entendu des vertes et pas mûres. Avant l’entame du match et au moment de la rentrée des deux équipes, les supporters l’ont accueilli par des insultes, surtout que la rumeur du match combiné a fait le tour de la ville.
===========================
Kenniche et Benarous dans les gradins
Les deux joueurs blessés du Mouloudia, Kenniche et Benarous, étaient présents dans le stade. Les deux éléments ont pris place dans les gradins pour suivre la rencontre. En revanche, Nekkache et Amada, non remis de leurs blessures, étaient absents.
===========================
L’arbitre n’a pas fait l’unanimité
45’+2, Achouri provoque une grosse colère des Mouloudéens…
Il y avait beaucoup de tension sur le terrain à l’occasion de ce derby entre le MCA et le CRB. Même s’il y avait beaucoup de fair-play entre les 22 acteurs, il n’en demeure pas moins que l’arbitre a quelque peu perdu le contrôle du match, notamment dans certaines actions en fin de match. En effet, alors qu’on jouait le temps additionnel, il y a eu une contre-attaque pour le Mouloudia menée par Benaldjia. L’arbitre Achouri avait laissé l’action se poursuivre, mais l’attaquant des Vert et Rouge a été «descendu» par deux joueurs du Chabab, Tariket et Boulakhoua. Du moment que l’arbitre avait laissé l’action se dérouler, il devait accorder un coup-franc au MCA et sanctionner les joueurs du CRB, sachant qu’ils étaient les derniers défenseurs. Finalement, l’arbitre Achouri a préféré siffler la fin de la première période, ce qui a provoqué une grosse colère de la part des Mouloudéens. L’arbitre Achouri a eu du mal à rejoindre les vestiaires.
… 65’, puis celle des Belouizdadis
L’autre fait de jeu où l’arbitre a été l’acteur se situait à la 65e minute. Cette fois, ce sont les Belouizdadis qui ont énormément rouspété auprès de l’arbitre. En effet, sur un corner botté, il s’en est suivi d’un énorme cafouillage. Se retrouvant en embuscade, le défenseur belouizdadi, Bouchar, a repris le ballon d’une talonnade, mais l’arbitre a refusé le but pour une position de hors-jeu. Une action litigieuse qui risque de faire couler beaucoup d’encre. Il y a eu également une autre action de Azzi, qui s’était frotté avec Bouchar dans la surface de réparation. Le Belouizdadi s’était écroulé par terre, mais l’arbitre n’a pas jugé que l’action méritait une sanction.
Azzi et Bendebka suspendus face au NAHD ?
Conséquence du «désordre» qui s’est produit à la fin du premier half, le défenseur axial du MCA, Ayoub Azzi, risque de rater le prochain match face au NA Hussein-Dey en Coupe d’Algérie. Le joueur a été pris par une grosse colère à la fin de la première période après que l’arbitre a sifflé la fin, alors qu’il y avait une action dangereuse pour son équipe. Le referee n’a pas hésité à brandir son carton jaune, le joueur risque d’être sanctionné pour contestation. Même situation pour le milieu de terrain, Sofiane Bendebka, qui a reçu un avertissement dans le temps additionnel du match pour contestation de décision.
Mehdi K.
Allik : «Merci aux supporters et merci aux joueurs»
Saïd Allik s’est montré satisfait à la fin d’un match où son équipe était revenue de loin. Il salue la réaction des joueurs, qui n’ont pas lâché et sont revenus dans le score. «Je dois saluer la bonne réaction des joueurs, qui n’ont pas baissé les bras malgré l’ouverture du score par le MCA. Je pense que c’est un bon point de pris face à un adversaire qui est mieux loti que nous. Je tiens à féliciter les joueurs, les membres du staff technique pour l’énorme travail qu’ils sont en train de réaliser. Croyez-moi, avec la grosse pression qui pèse sur le club, ce n’est pas facile. Je profite de l’occasion pour féliciter les supporters qui ne veulent pas lâcher leur équipe dans les moments difficiles. Ils méritent d’avoir une équipe de qualité qui leur fait plaisir et honore les couleurs du club», a fait savoir le directeur général du Chabab.
- K.
Lotfi Amrouche : «Il y avait de la place pour gagner»
L’entraîneur adjoint du CR Belouizdad, Lotfi Amrouche, n’a pas manqué de souligner la difficulté de la rencontre, mais se dit fier de la grinta de ses joueurs. Pour lui, le nul est équitable et qu’il faut maintenant penser à l’avenir. «C’était un match très difficile devant une bonne équipe du MCA. Je pense que c’est un bon résultat, même si je dois dire que nous aurions pu faire mieux. Nous avons eu plus d’occasions pour l’emporter, mais nous n’avons pas réussi à les concrétiser. Toujours est-il, nous n’allons tout de même pas cracher sur ce point pris devant un adversaire qui cherche à consolider sa position au classement. C’est bon pour le moral car il s’agit d’un derby, nous devons oublier ce match car nous avons d’autres aussi importants qui nous attendent. Nous allons faire tout notre possible pour réussir la suite. Je promets à tout le monde que les joueurs vont se donner à fond pour le reste de saison. Je remercie les supporters pour leur soutien. Ils étaient magnifiques», a-t-il souligné.
- K.
Deux axiaux, un latéral et un avant-centre non compétitifs
Le Mouloudia a-t-il vraiment réussi son mercato ?
La direction du Mouloudia d’Alger, à sa tête le directeur sportif, Kamel Kaci-Saïd, a bouclé son recrutement en engageant cinq nouveaux joueurs.
Mais la question que les spécialistes se posent est : le club a-t-il vraiment réalisé le recrutement qu’il faut ? Tout le monde sait que les entraîneurs qui se sont succédé à la barre technique du club algérois ont toujours crié à qui veut les entendre qu’un manque au niveau de l’attaque a toujours été le plus grand problème qu’il fallait résoudre. Cependant, les dirigeants, ou plutôt Kaci-Saïd, n’a pas réussi à engager ce «tueur» des surfaces tant souhaité par l’entraîneur. L’arrivée de Samy Frioui risque de ne pas être suffisante, puisque le joueur vient d’un championnat de Chypre où il avait très rarement été utilisé. La chance ne tourne pas en sa faveur, surtout avec le retour en force de Souibaâ, qui est en train de réaliser un excellent début de deuxième phase. L’arrivée de Mehdi Benaldjia n’est pas également un événement pour les supporters, qui estiment que le joueur a énormément perdu de sa verve et il devra redoubler d’efforts pour espérer devenir cet attaquant percutant sur lequel va reposer le jeu offensif des Vert et Rouge.
L’inexpérience de Merouani en L1 et l’indisponibilité de Kenniche
Sur le plan défensif, les dirigeants ont engagé deux joueurs qui évoluent dans l’axe. Il s’agit d’un jeune et prometteur joueur, l’international des U 23, M’hamed Merouani, et de l’ancien international olympique, Ryad Kamar-Eddine Kenniche. Ces deux éléments devraient être opérationnels, car ils doivent se mettre dans le bain dès les prochaines journées, sachant que Zidane Mebarakou va quitter le club et Abdelghani Demmou n’est toujours pas au top de sa forme avec ses blessures à répétition. Il faut relever que le jeune Merouani manque terriblement d’expérience, lui qui n’a jamais joué en Ligue 1. C’est un détail, certes, mais il doit faire ses preuves pour espérer voir le coach Amrouche lui confier la charnière centrale. Merouani a joué à l’ASO Chlef en Ligue 2 depuis qu’il a rejoint l’équipe senior. Pour sa part, Kenniche souffre d’une grave blessure au genou et il se trouve en manque de compétition, lui qui n’a joué que quatre matches en deux ans. L’ancien défenseur de l’ES Sétif a cumulé seulement 377 minutes en cinq matches avec le CRB. Il faut dire que son arrivée dans les dernières minutes du mercato hivernal a suscité une polémique et ne fait pas l’unanimité.
Seul Lamara…
Malgré cela, Kaci Saïd croit en ce joueur, surtout avec le départ de Mebarakou, mais il aura du mal à prendre la place de l’enfant de Béjaïa, du moment qu’il est toujours dans en période de rééducation. Il faut dire que la meilleure recrue des Vert et Rouge en ce mercato hivernal est celle de l’ancien latéral gauche de l’USM Bel-Abbes, Nabil Lamara. Le MCA souffrait de l’absence d’un joueur à ce poste, surtout après les départs de Boudebouda et Karaoui. Le coach a dû sacrifier un attaquant, en l’occurrence Zakaria Haddouche, pour assurer une assise sur le flanc gauche de la défense. Mais cela a pénalisé l’attaque, puisque Haddouche a dû se concentrer plus sur le rôle défensif. L’arrivée de Lamara l’a totalement libéré, puisqu’il a réussi d’excellents rendements lors des matches qu’il a livrés en tant que milieu offensif gauche et il s’est même permis d’inscrire son premier but en championnat sous les couleurs du MCA lors du match face au DRB Tadjenanet.
Souibaâ, la meilleure recrue hivernale !
L’attaquant du Mouloudia d’Alger, Mohamed Souibaâ, affiche une forme éblouissante. Après une période de doute, qui avait failli le pousser vers la sortie, l’avant-centre des Vert et Rouge a repris du poil de la bête et est en train de faire taire ses détracteurs. Sa révolte fait de lui le meilleur buteur du Mouloudia avec 7 buts, dont 6 inscrits lors des cinq dernières sorties (sans compter le match d’hier face au CRB). Souibaâ avait même été touché sur le plan mental après avoir été pris à partie par les supporters. Il a dû son salut à l’incapacité des dirigeants d’assurer les services d’un avant-centre et surtout avec la longue convalescence de Hicham Nekkache, qui tarde toujours à se débarrasser de ses problèmes physiques. Pour les spécialistes, Mohamed Souibaâ constitue la meilleure recrue du Doyen en cette période hivernale, puisqu’il a retrouvé son meilleur niveau.
- N.
Après Bouhenna, Mabarakou
L’histoire se répète à la charnière centrale
Le directeur sportif du MC Alger, Kamel Kaci-Saïd, n’arrive pas à garder ses meilleurs joueurs. Le problème de la charnière centrale est le résultat du départ inattendu de Rachid Bouhenna, quelques semaines après avoir renouvelé son contrat.
Le joueur avait quitté l’équipe algéroise pour rejoindre le club écossais de Dundée United FC, sans indemnité de départ, parce que le dirigeant mouloudéen a refusé une augmentation de salaire. Les choses se répètent avec Zidane Mebarakou, qui a pourtant retrouvé son meilleur niveau et il est devenu le patron de la défense des Vert et Rouge. Mebarakou va rejoindre le championnat d’Arabie Saoudite et plusieurs de ses compatriotes qui évoluent dans les différentes équipes. Mebarakou devrait rejoindre la formation d’Al-Ittifaq dans les prochains jours, il a même trouvé un accord avec Kaci Saïd pour lui faciliter le transfert. C’est pratiquement la même chose qui se répète moins de six mois après le départ de Bouhenna. Mebarakou va quitter le club mouloudéen à un moment où l’équipe a énormément besoin de ses services. Dans les deux cas, la direction mouloudéenne a très mal agi, même si l’on parle d’une rente financière dont le club va bénéficier avec le transfert de Mebarakou. C’est l’équipe mouloudéenne qui perd sur le plan sportif, au vu de la valeur des deux arrières centraux. Les supporters n’ont pas apprécié la manière avec laquelle sont gérés les contrats des joueurs, qui imposent des clauses qui leur permettent de quitter l’équipe s’ils venaient à recevoir une offre de clubs étrangers.
- N.