L’USM Alger va devoir sortir le grand jeu pour espérer revenir avec un bon résultat de son déplacement à Magra, pour affronter le CA Bordj Bou-Arréridj à huis clos.
Tous les ingrédients font que les Rouge et Noir se retrouvent dans une bonne position pour réussir une belle opération devant un adversaire qui lutte pour son maintien. La rencontre se déroule sur un terrain neutre, sans la présence du public de l’équipe hôte, mais surtout avec un moral au beau fixe après leur victoire mardi dernier devant une équipe du NAHD, certes remaniée, mais qui a donné du fil à retordre aux hommes de Froger. A la faveur de ce succès, les Rouge et Noir ont repris les quatre points d’avance sur la JSK, qui leur avait mis la pression après sa victoire face au MOB. Les Usmistes ont dominé cette équipe nahdiste avec notamment une prestation de qualité de la nouvelle recrue, Abdelkrim Zouari, auteur d’un but et de deux passes décisives.
Profiter du huis clos à Magra
Sanctionné, le CABBA sera donc pénalisé, ce dont veulent profiter les Usmites pour empocher les trois points, surtout que la pression est grande derrière avec le retour en force de nombreux prétendants, à l’image de la JSK, du MCA et même du CSC. Pour les spécialistes, la rencontre est à la portée des camarades de Zemmamouche, surtout après le visage convaincant affiché dans le derby algérois face au Nasria. Les joueurs ont repris confiance après une semaine assez difficile suite à la défaite face au DRB Tadjenanet, mais aussi à la situation assez compliquée qui prévaut au sein de l’équipe. Les Algérois vont tout faire pour s'imposer, même si l’adversaire ne va rien lâcher surtout qu’il lutte pour son maintien en Ligue 1. La défaite concédée devant le CSC ne lui permet pas d’autres faux pas. Mais il faut savoir que les Usmistes doivent hisser leur niveau de jeu pour espérer gagner et au moins maintenir leur avance de 4 points sur la JSK. Le coach Froger devrait reconduire le même onze qui avait battu le NAHD et surtout miser sur ses deux fers de lance, Zouari et Ellafi pour plus d’imagination dans le jeu de l'USMA et déstabiliser l’une des plus hermétiques défenses du championnat.
Réapprendre à bien voyager
La mission de l’USM Alger ne va pas être une sinécure. Affronter une équipe du CABBA qui n’est pas facile à battre et qui lutte pour son maintien sera une rencontre où il faudra se surpasser pour espérer quelque chose. Les Rouge et Noir ne voyagent pas bien cette saison. Sur les cinq matches joués à l’extérieur, l’USMA n’a remporté qu’un seul. C’était face à l’O. Médéa au stade Imam Lyès sur le score de 3 buts à 1. L’USMA a perdu deux fois face à la JS Saoura (0-3) et dernièrement face au DRB Tadjenanet (0-1) et s’est contentée de deux résultats nuls devant l’USM Bel-Abbès (2-2) et le MC Oran (0-0). 5 points seulement sur 15 possibles, c’est peu pour une équipe qui prétend jouer le titre de champion d’Algérie. Pour le match de cet après-midi, les Usmistes vont certainement viser une deuxième victoire et réapprendre à bien voyager en dehors d’Alger.
- N.
Froger : « Confirmer face à Bordj »
L’entraîneur Thierry Froger, à l’instar de ses joueurs, a vécu une terrible pression depuis plusieurs semaines.
Heureusement qu’il y a eu cette victoire face au NAHD, qui a permis à l’USMA de conforter sa première place. Maintenant, le coach indique qu’il faut confirmer face au CA Bordj Bou-Arréridj afin de consolider la première place. Le coach estime que le fait de jouer au stade de Magra et sans la présence des supporters adverses, constitue une aubaine aux Usmistes pour revenir avec un résultat positif. Cependant, les choses ne s’annoncent pas faciles surtout que les Bordjiens doivent absolument l’emporter pour sortir de la zone rouge. La belle prestation réalisée face au CSC, mardi dernier, montre que les hommes de Dziri peuvent rivaliser avec l’USMA. L’entraîneur usmiste, Thierry Froger, estime que la victoire face au NAHD va permettre à ses joueurs d’aborder le match face au CABBA avec de l’ambition et un meilleur moral. «Nous avons réalisé une brillante victoire, et nous sommes toujours leader du championnat avec quatre point d’avance sur notre premier poursuivant. Nous allons devoir maintenant confirmer à l’extérieur lors du match qui nous opposera au CABBA. Nous allons tout faire pour poursuivre la dynamique des victoires. Nous devons être réguliers dans notre jeu et dans nos résultats pour atteindre notre objectif, à savoir remporter le titre», a-t-il indiqué.
- N.
Il se trouve à Dubaï pour négocier son transfert
Meziane absent face au CABBA
L’international usmiste, Abderrahmane Meziane, un des joueurs les plus réguliers de l’équipe de Soustara cette saison, ne jouera pas le match de cet après-midi à Magra face au CABBA.
Le joueur se trouve à Dubaï pour négocier son transfert dans un club émirati. On se rappelle que nous avions déjà évoqué l’envie du joueur de quitter l’USMA dès l’ouverture du mercato. D’ailleurs, Meziane a décidé de ne pas prolonger son contrat et malgré son statut d’international, il ne fait pas partie des gros salaires de l’effectif usmiste. A six mois de l’expiration de son contrat, le joueur a décidé de ne pas prolonger et c’est la raison pour laquelle la direction de l’USMA a décidé de l’autoriser à aller négocier son transfert, histoire de ne pas se retrouver obligée de le voir partir sans bénéficier des indemnités de transfert. Le joueur suit les traces de ses anciens coéquipiers aussi bien à l’USMA qu’en sélection des U23, Oussama Derfalou, Zinedine Ferhat et Ayoub Abdellaoui, qui avaient quitté le club gratuitement.
Il sera présent en Coupe face à l’ESS
En revanche, Abderrahmane Meziane devrait être présent pour le match des 8es de finale de la Coupe d’Algérie, qui opposera son équipe à l’ES Sétif, mardi 22 janvier. Reste à savoir s’il sera vraiment au top physiquement et mentalement pour aborder une rencontre d’une telle importance. L’attaquant constitue l’atout majeur du leader du championnat d’Algérie où il a pris part à 12 matches et inscrit 3 buts avec les Rouge et Noir. La direction usmiste commence à s’inquiéter, elle qui ne veut pas perdre le joueur, du moins pas gratuitement. Abderrahmane Meziane demeure une valeur sûre au sein de la formation de Soustara. Aussi, l’entraîneur Thierry Froger aura besoin des services de son attaquant.
- N.
Salaires impayés
Une bombe à retardement
Nous l’avons déjà évoqué dans nos précédentes éditions, la situation au sein de l’USM Alger n’est pas vraiment au top pour un club réputé pour sa stabilité. Le directeur général, Abdelhakim Serrar, a maintes fois tenté de faire baisser la tension et désamorcer la bombe, mais cela n’est qu’un calme précaire.
La situation financière du club n’est pas au mieux et cela s’est répercuté sur les joueurs, qui n’ont pas touché de salaire depuis plusieurs mois. Il faut savoir que la direction de l’USMA a énormément déboursé d’argent dernièrement, sans pour autant pouvoir en récupérer. Les affaires des joueurs qu’elle a libérés où la résiliation des contrats ne s’est pas faite sans indemnités, à l’image des Africains Mexes, Assie Koua, et Sidibé, ainsi que l’affaire Hamzaoui autant de problèmes qui sont venus chambouler toute la quiétude du club. Et ce n’est pas fini. Les joueurs ont montré leur mécontentement aux dirigeants la veille du départ vers Magra. Ils ont exigé une explication avec le directeur général du club, Abdelhakim Serrar, à propos des quatre mois de salaire non perçus. La direction de Haddad est appelée à réagir afin de maintenir la concentration des joueurs sur l’objectif, qui consiste à remporter le titre de champion d’Algérie.
- N.
Auteur d’une première fracassante
Zouari, la confirmation
Epoustouflant face au Nasria, Abdelkrim Zouari sera, sans surprise, reconduit demain à l’occasion du match qui mettra aux prises son équipe avec le CABBA. Un match où il sera appelé à confirmer et mener ainsi son équipe à réaliser une brillante victoire au stade de Magra. Il faut dire que le premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger dispose désormais un atout de taille sur lequel il peut miser lors des prochains rendez-vous importants, notamment celui de mardi prochain face à l’ESS à l’occasion du match des 1/8es de finale de la coupe d’Algérie.
- N.
Meftah absent, Benyahia et Chita incertains
Victime d’une blessure à la cheville, le latéral droit Rabie Meftah ne sera pas prêt pour la prochaine rencontre contre le CABBA pour le compte de la 18e journée du championnat de L1. En revanche, l’entraîneur Froger risque de ne pouvoir bénéficier des services de deux autres éléments. Il s’agit du défenseur axial, Mohamed Benyahia, et du milieu de terrain, Oussama Chita.
- N.
Après le CABBA, on pense à l’ESS
L’USMA aborde aujourd’hui un match important en championnat à l’occasion du déplacement au stade Magra pour affronter le CA Bordj Bou-Arréridj. Mais trois jours plus tard, les Rouge et Noir vont devoir retourner du côté des Hauts plateaux pour disputer leur match des 1/8es de finale de la Coupe d’Algérie face à l’ESS. La rencontre aura lieu à Sétif, le 22 janvier prochain, suite à la victoire décrochée hier par les Sétifiens qui se sont imposés à Bou-Sâada contre l’ABS par 1-0 et ce grâce à un but inscrit par le défenseur Bedrane à la 8’. Les Rouge et Noir devront sortir le grand jeu s’ils veulent poursuivre leur aventure en Coupe d’Algérie car les hommes de Zekri sont difficiles à battre sur leur terrain et devant leur public.
- N.
Roumadi un défenseur ou un attaquant ?
Les dirigeants de l’USMA ont trouvé un accord avec le défenseur franco-algérien, Yanis Roumadi. Le joueur de 24 ans s’est engagé avec le club de Soustara jusqu’en 2021. Roumadi a déjà connu le championnat national après avoir évolué à la JS Saoura en 2016 et au CA Batna en 2017. Mais la question qui reste en suspend, le joueur est-il recruté en tant qu’attaquant ou défenseur ? Lors de ses passages en Algérie en 2016 à la JSS et en 2017 au CAB, le joueur évoluait en tant qu’attaquant. L’entraîneur Thierry Froger avait demandé le recrutement d’un défenseur axial et le directeur général, Serrar, s’est-il trompé à ce sujet ? L’USMA est allée chercher Roumadi en deuxième division roumaine où il a joué 7 matches cette saison. Auparavant il a joué en Série D italienne notamment à Pavie.
- N.