Le milieu de terrain offensif, Lyès Benyoucef, a réalisée une prestation XXL, avant-hier face à l’USMBA.
Le numéro 6 des Jaune et Vert a contribué magistralement à la précieuse victoire réalisée par son équipe où il s’est imposé comme un patron au milieu de terrain. Après avoir procuré la première action de son équipe au début du match (9’) où il s’est précipité de tirer au lieu de servir l’attaquant Belgherbi qui se trouvait seul face au gardien, « Bahbouh », comme aime l’appeler certains fans de la JSK s’est ressaisi en seconde mi-temps en offrant la balle du deuxième but à Belgherbi. Avant cela, il était vraiment le relais entre la défense et l’attaque. Tous les bons coups de la JSK venaient de lui. Benyoucef n’a pas marqué certes, mais son rôle était remarquable au milieu de terrain que ce soit dans la récupération ou dans l’animation de jeu. Maîtrisant bien son sujet, il était comme un poisson dans l’eau.
Bon flic, mauvais flic
Benyoucef, titulaire à Saoura, n’a pas trop apprécié sa mise à l'écart face au MOB. Bien sûr, Benyoucef n'a rien dit, préférant respecter la décision de son coach. Et puis, Dumas le fait depuis le début de la saison, donc, aucune raison de s’inquiéter… surtout que Dumas connaît très bien les qualités de son joueur et a sûrement ses raisons pour l’écarter de ce match… Quoi qu’il en soit, il a décidé de compter sur lui contre l'USMBA. Une titularisation qui a nettement joué en sa faveur du moment qu'il a réussi à sortir un grand match. Même le président Cherif Mellal n’a pas tari d’éloges pour son joueur qu’il a encensé à la fin du match. D’ailleurs et à ce propos, il est utile de dire que Mellal, qui vit pratiquement avec ses joueurs ne s’immisce jamais dans le travail de son entraîneur. Il lui fait totalement confiance, mais cela ne l’empêche pas de rassurer un joueur quand c’est nécessaire. Il a jugé que ce fut le cas avec Benyoucef, puisque Mellal a déjeuné avec son joueur au début de la semaine dernière à Alger, question de le rassurer. A Sidi Bel-Abbès, Mellal auquel nous avons posé la question n’a pas démenti cette info, au contraire, il l’a confirmée. «Je l’ai motivé, je lui ai dit qu’il devait prouver sa valeur sur le terrain à commencer par le match de l’USMBA si Dumas décide de le faire jouer, il ne m’a pas déçu… », nous avait-il dit. Connaissant Mellal et aussi Dumas, on a envie de penser que Dumas savait pour ce RDV et que c’est peut-être lui qui a demandé à son président de le rassurer…
Benkhelifa sorti, il prend les commandes
D’habitude, c’est Benkhelifa qui a les clés du jeu des Kabyles. C’est lui qui oriente le jeu. Benyoucef lui joue plus avancé, là où il n’a pas assez d’espaces pour jouer à son aise…mais quand Benkhelifa est sortie et remplacé par Oukaci, l’ancien du PAC était obligé de prendre ses responsabilités et c’est ce qu’il a fait. Il a pris les commandes du jeu et il l’a fait admirablement bien. Il est clair que la JSK ne peut pas se passer de Benkhelifa pour mettre Benyoucef à l’aise, mais il faut le dire, Benyoucef s’est mieux exprimé en son absence. Dumas devra peut-être trouver une solution pour les associer sans qu’aucun d’eux ne soit pénalisé.
Le seul joueur qui parle du titre
Si le reste des joueurs évitent d’en parler et ils se contentent de dire qu’ils jouent match par match, ce n’est pas le cas de Benyoucef. A l’issue de la rencontre face à l’USMBA, et suite aux bons résultats réalisés jusque-là par les Jaune et Vert, Benyoucef a déclaré à la presse que son équipe est capable de jouer le titre. «Vu les résultats réalisés, on peut aspirer au titre». C’est peut-être la différence entre un joueur qui supporte l’équipe pour laquelle il joue et un employé du club. Benyoucef a toujours été un chauvin de la JSK, il sait ce que ressentent les supporters, ce dont ils rêvent et ce qu’ils veulent entendre.
- H.
A lire aussi :
Iboud : «Ce qu’ont fait les dirigeants de l’USMBA est anormal»
La direction a fait une proposition de prolongation à Chetti