La grande affiche des 1/8 de finale de la coupe d’Algérie ayant opposé l’ESS à l’USMA s’est soldée sur le score de trois buts à un en faveur de l’ESS signés Bedrane, Ferhani et Djabou. Victoire et qualification pour les ¼ de finale de la compétition amplement méritées pour l’Entente face à une formation usmiste méconnaissable.
Pour revenir à la physionomie du match, les Sétifiens sont vite rentrés dans le vif du sujet. Deux minutes seulement après le coup d’envoi de la rencontre, ils parviennent à ouvrir le score sur une jolie tête de Bedrane qui a bien profité du coup franc bien botté par Djabou. Un but qui les a motivés davantage pour en inscrire d’autres. Ils ont, d’ailleurs, exercé une terrible pression sur les bois adverses et ont failli doubler la mise à maintes reprises, n’était leur maladresse devant les bois. Il a fallu attendre jusqu’à la 20e minute pour voir une première réaction de la part des Usmistes lorsque la tête de Chafaï a heurté le poteau droit de Zeghba. Ils ont tenté de revenir au score avant de regagner le vestiaire, tout en misant sur les accélérations de Meziane et Zouari sur les côtés pour créer le danger, mais en vain. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils se sont heurtés à une défense sétifienne solide très bien organisée et un Zeghba des grands jours qui a tout stoppé. C’est donc sur ce score d’un but à zéro en faveur de l’ESS que l’arbitre Necib renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Après la pause-citron, les Rouge et Noir de l’USMA sont rentrés plus déterminés et motivés afin de remettre les pendules à l’heure. Ils y parviennent à la 49’, but signé Cherifi sur penalty. La joie des Usmistes n’a duré que trois minutes avant que Ferhani, bien servit par un centre de Redouani, ne redonne l’avantage pour son équipe sur une jolie tête. Face à cette situation, l’entraîneur de l’USMA Thierry Froger a joué toutes ses cartes offensives en faisant rentrer Ellafi et Bouderbal à la place de Hamia et Ardji afin de donner du punch à l’attaque de son équipe. Deux changements qui n’ont finalement rien apporté face à une défense sétifienne rassurée par un excellent Zeghba derrière, qui a bien tenu le coup devant les assauts des Algérois. Ces derniers, multiplient leurs tentatives, mais Djabou a tué leurs espoirs à dix minutes de la fin de la rencontre sur un coup franc à la suite d’une grosse bourde commise par Zemmamouche. C’est donc sur cette brillante victoire de l’ESS sur le score de trois buts à un que l’arbitre Necib siffle la fin de cette grande empoignade. Un succès amplement mérité pour l’Entente qui était supérieure sur tous les plans à l’USMA, synonyme de la qualification pour les ¼ de finale de la coupe d’Algérie où elle aura en face le pensionnaire de la Ligue 2 Mobilis, en l’occurrence, l’USM Annaba, dans un match qui se jouera en aller et en retour. Quant au club de Soustara, il devra désormais se projeter sur le championnat national où il sera appelé à remporter le titre pour espérer sauver sa saison.
- R.
Stade du 8-Mai-1945
Buts :
ESS : Bedrane 2’, Ferhani 52’, Djabou 79’
USMA : Cherifi 49’ sp
Affluence très nombreus, arbitres : Necib, Tamen, Maghlout.
Averts :
ESS : Ferhani 42’
USMA : Koudri 39’ Benkhemassa 83’
ESS
Zeghba
Bedrane
Nemdil
Redouani
Ferhani
Rebiaï
Draoui
Karaoui
Aïboud
(Djahnit 78’)
Djabou
(Bouguelmouna 90’+2)
Banouh
(Ghacha 90’)
Ent. : Zekri
USMA
Zemmamouche
Chafaï
Chita
Ardji
(Bouderbal 75’)
Cherifi
Benkhemassa
Koudri
Benguit
Zouari
(Benhammouda 85’)
Meziane
Hamia
(Ellafi 55’)
Ent. : Froger
Film du match
2’ Coup franc de Djabou, Bedrane de la tête ouvre le score.
21’ Corner de Zouari, la tête de Chafaï heurte le poteau.
23’ Ferhani bien servi par Nemdil d’une passe en profondeur se retrouve seul face à Zemmamouche mais il rate lamentablement l’occasion de marquer.
47’ Benkhemassa tire un coup franc, Chafaï a été tiré du maillot par Bedrane, l’arbitre accorde un penalty pour l’USMA.
49’ Cherifi exécute la sentence.
65’ Puissant tir de Rebiaï des 25m, la balle passe à côté des bois.
79’ Djabou tire un coup franc, la balle rentre dans les filets à la suite d’une mauvaise sortie de Zemmamouche.
90’+1 Ellafi pénètre dans la surface de réparation, il fait un centre, la tête de Cherifi passe à quelques centimètres des bois de Zeghba.
A lire aussi :
Froger : «On a été faibles dans les balles aériennes»
Zekri : «On a sorti le match qu’il fallait»
USMA, plus que le championnat pour sauver la saison