Le grand ouf de soulagement de la LFP

 

Medouar et Zetchi peuvent pousser un grand ouf de soulagement et pour cause : leurs craintes concernant la programmation de la suite du championnat vont se dissiper, et les différents championnats devraient se terminer dans les délais à cause de l’annulation de l’élection présidentielle 2019.

Le président de la LFP ne pouvait pas espérer un meilleur scénario, ni même le président de la FAF Kheireddine Zetchi, les deux hommes avaient consacré une grande partie de la dernière réunion du BF du 27 février dernier pour parler de ce point, et tenter d’imaginer une solution pour la programmation des matches en retard déjà accumulés ainsi que la programmation de la suite du parcours de façon à ce que la compétition locale prenne fin avant le mois de juin. Il faut dire que les changements opérés au niveau de la CAF cette année, notamment la programmation de la CAN en juin, ainsi que le changement du calendrier des compétitions de clubs qui se jouent désormais entre l’automne et l’été ont exercé une pression terrible sur la LFP, au point où Medouar avait même songé à jeter l’éponge, il l’a lui-même déclaré car il était contraint de supporter les critiques de toutes parts, tout le monde veut terminer le championnat sans se fatiguer, mais au vu des échéances qui étaient prévues, la LFP ne pouvait pas mieux faire, si ce n’est consulter la FAF, comme réclamé par Zetchi, et tenter à chaque fois de coordonner avec les hautes autorités du pays pour reporter, annuler ou confirmer la tenue d’une rencontre.

 

Ramadhan

Le report des élections est donc venu tel une bouffée d’oxygène pour la LFP et Medouar qui pourra désormais bénéficier de toutes les semaines à venir, dont celles de la mi-avril qui allaient être épargnées pour laisser place aux élections du 18, voire même à la campagne électorale, cependant, la LFP devra continuer à gérer minutieusement son calendrier en essayant d’éviter un max’ les week-ends, notamment les matches programmés les vendredis.

En tout cas, avec les nouvelles donnes, le championnat devrait prendre fin plus tôt que prévu, il n’est pas à écarter qu’il soit bouclé avant le mois de Ramadhan, c’est du moins ce que la LFP et la FAF vont essayer de faire, car la programmation des derniers matches durant ce mois allait être une mission délicate, surtout en se basant sur les directives arrêtées par Zetchi, et qui concernent l’obligation de programmer les rencontres à la même heure et attaquer la dernière ligne droite des 5 derniers matches sans qu’il y ait de matches en retard, le tout pour barrer la route à la combine.

C’est donc avec moins de pression que la suite du parcours va être gérée, et cela devrait se répercuter positivement sur l’EN, car, faut-il le rappeler, les joueurs locaux qui seront sélectionnés auront, eux aussi, besoin de répit avant de rejoindre le stage de préparation de la CAN.

  1. M. A.

 

Saintfiet (ent. Gambie) : 

«On essayera de profiter du relâchement des Verts»

 

Le sélectionneur gambien, le Belge Tom Saintfiet, prépare activement le stage de préparation pour le match contre l’EN. Le technicien belge a choisi le Maroc pour préparer convenablement cette joute qui se jouera pour l’EN loin des enjeux habituels, chose que veut exploiter l’entraîneur de la Gambie, il table en effet sur un relâchement de Mahrez et consorts pour tenter de réaliser l’exploit de coiffer les Béninois et Togolais sur le fil et se qualifier à la CAN, il reconnaît tout de même que ça sera un match difficile où son team part avec des chances infimes : «Nous allons aborder cette dernière rencontre de qualification avec une grande détermination, nous avons choisi le Maroc pour effectuer cette préparation, elle commencera le 18 de ce mois et prendra fin le jour de notre voyage à Alger, à savoir le 21», a-t-il dit. Et de continuer : «Nous avons encore nos chances du moment que rien n'est encore joué. C'est un match important pour nous et décisif pour la qualification à la CAN-2019. Même si nous avons une chance infime, nous allons la saisir», a-t-il déclaré sur kooora.com et de continuer : «Nous connaissons bien la sélection algérienne et nous savons que la tâche ne sera pas du tout facile pour nous. Nous allons tenter de profiter du relâchement des joueurs algériens, déjà qualifiés, pour gagner.»

 

«Nous avons beaucoup d’absents»

Saintfiet déplore les nombreuses absences dans son effectif, cela l’a poussé à effectuer une tournée européenne pour dénicher les oiseaux rares : «Nous avons de nombreuses absences que nous devons gérer. Pas moins de six éléments, et non des moindres, vont manquer à l'équipe. Cela m'a obligé à faire une tournée européenne à la recherche de joueurs capables d'apporter un plus à l'équipe, en plus des joueurs du cru», dit-il encore.

 

«Belmadi a beaucoup apporté aux Verts»

L’ancien directeur technique du Nigeria a tenu à rendre hommage au coach de l’EN, pour lui Belmadi est derrière le grand retour de l’EN : «Il faut rendre hommage à Djamel Belmadi, qui a beaucoup apporté au groupe algérien. Je l'ai observé et suivi depuis sa prise en main, et l'on remarque le changement positif des Verts», conclut-il.

Rappelons que la CAF a choisi contre toute attente de programmer l’autre match du groupe D entre le Bénin et le Togo 2 jours après celui de l’EN, à savoir le 24 mars, cela met la Gambie dos au mur, en cas de nul ou de défaite à Blida, l’équipe sera éliminée avant même la tenue du second match du groupe.

  1. M. A.

 

Pour l’entraîneur du MO Béjaïa Alain Michel, la rencontre de ce jeudi après-midi est très importante.

Depuis le début de la semaine, le technicien français insiste auprès de ses hommes sur l’importance de réussir à prendre les trois points de la victoire. Par ailleurs, le coach a beaucoup travaillé le technico-tactique afin de permettre aux joueurs d’assimiler la stratégie que le staff technique compte mettre en place pour déjouer les plans de la formation du DRBT. En plus de l’importance de mettre l’envie et la volonté nécessaire pour battre le prochain adversaire du club d’Yemma Gouraya, le coach estimera : «Je ne vous cache pas que nous avons travaillé beaucoup l’aspect mental. Les joueurs doivent prendre conscience de l’importance de réussir chaque chose qu’ils entreprendront ce jeudi sur la pelouse. Pour revenir un peu en arrière, lors de la rencontre face à la Saoura, nous avons laissé passer une belle occasion d’ajouter deux autres points à notre crédit. Le manque de concentration, mais aussi l’excès de précipitation ont fait que nous sommes revenus avec seulement un point. Cela est encourageant, mais insuffisant.» L’entraîneur du MO Béjaïa sait que les deux prochaines journées sont importantes pour l’avenir du club. Les clés de ces deux rencontres seront certainement le niveau de concentration des joueurs : «C’est dommage de n’avoir pas profité de chaque occasion qui s’offre à nous pour augmenter nos chances. Pour cette rencontre face au DRBT, je crois que les joueurs savent désormais qu’ils n’ont pas d’autre alternative que retrouver le chemin des victoires. C’est très important pour nous d’amorcer un nouveau cycle pour avoir la chance de finir le championnat à une place honorable.» Pour conclure, l’entraîneur de la formation kabyle estime que l’adversaire du MOB sera un gros morceau : «Nous avons étudié le jeu de la formation de Tadjenanet, comme ce fut le cas face à l’équipe de la Saoura. Il faut bien exploiter les points faibles de notre adversaire et redoubler de vigilance quant à ses points forts.»

 

Défense, les solutions existent

Suite à l’absence d’Ali Guechi, le coach du MO Béjaïa va perdre un élément qui semblait retrouver la confiance nécessaire pour aider le groupe à élever son niveau. Ali Guechi a été touché au niveau du bras et souffre d’une double fracture. Une absence qui risque de porter préjudice au groupe. Néanmoins, les membres du staff technique, en premier lieu l’entraîneur Alain Michel, disposent de solutions à ce niveau pour remplacer l’absence du défenseur longiligne. Le coach du MOB peut compter sur le retour de Bouledieb Billel qui a eu droit à quelques minutes de temps de jeu la semaine dernière à Béchar. Bouledieb, qui a été très important lors de la saison écoulée et en début de saison sous la direction de Michel, sera une valeur sûre en défense centrale surtout que la formation du MOB accuse des manques sur le plan offensif.

 

Les attaquants appelés à se réveiller

Les attaquants du MO Béjaïa n’ont pas été très performants depuis quelques journées. Il est clair que pour gagner des rencontres, l’équipe doit réussir à inscrire des buts et les attaquants sonner la révolte pour aider le groupe à empocher des points. L’effectif du MOB est très riche de ce côté-là avec Bessan, Touré, Amokrane ou encore Dehar. Ces joueurs sont très talentueux et disposent de moyens pour enfin débloquer le compteur buts du club. Le coach de la formation phare de la wilaya de Béjaia a d’ailleurs beaucoup insisté sur la finition devant les buts pour mettre en confiance les attaquants.

  1. E. Z.

 

Un salaire sous peu

Nous avons appris que la direction du MOB compte verser un salaire aux joueurs au plus tard demain afin de motiver ces derniers avant d’affronter le DRB Tadjenanet cet après-midi. Comme nous l’avons rapporté précédemment, les dirigeants du MOB comptent jouer la carte de la motivation financière pour pousser les joueurs à sortir un grand match. En plus de verser un salaire lors des prochaines 24 heures, une grosse prime sera versée en cas de victoire par le président Boudiab. Ce dernier semble déterminé plus que jamais à aider le club à se maintenir en Ligue 1 Mobilis.

A lire aussi :

Boudaoui : «J’ai été formé comme sentinelle»

Tags:

Classement