L’ancien milieu de terrain du Chabab revient dans cet entretien sur le début de saison catastrophique de l’équipe et pointe la mauvaise utilisation des joueurs mais aussi une préparation qui a été loin des attentes. Pour lui, il faut rapidement rebondir surtout qu’il y a la phase de poules de la LDC qui approche.
Quel commentaire faites-vous sur le début de saison du Chabab ?
Je pense que c’est un début de saison particulièrement compliqué qu’est en train de vivre le CRB. Après 6 matchs, il n’y a toujours pas eu de victoire. Ce n’est pas du tout simple à gérer et je parle par expérience, moi qui ai été joueur. Après, je pense que c’est un tout qui fait que l’équipe n’a pas pu bien lancer sa saison.
Qu’est-ce qui cloche, selon vous ?
On ne va pas tirer sur l’ambulance et dire que c’est un mauvais choix d’entraîneur ou quoi que ce soit mais je trouve qu’il y a une mauvaise utilisation du joueur et une mauvaise utilisation du ballon. Quand j’étais joueur, on avait vécu une période compliquée. Les dirigeants de l’époque avaient recruté 5 attaquants dont feu Khelfouni notamment et ça n’avait pas marché puisque c’est aux nouveaux de s’adapter à l’équipe présente en place. Et j’irai plus loin.
Allez-y…
Lorsqu’une équipe est rodée et reste sur des succès importants, celui qui arrive, qu’il soit joueur ou entraîneur, doit s’adapter à l’équipe. Je me rappelle que lors de l’arrivée de Mezouar, il s’était adapté à notre jeu et le résultat est connu. Donc, il faut que les joueurs actuels en fassent de même.
Il y a également l’instabilité de l’effectif puisqu’en deux mercatos d’été, le club a recruté 25 joueurs…
Bien entendu que cela joue un rôle puisqu’il faut du temps. Après, on ne peut pas changer autant de joueurs chaque saison et dire que notre ambition est de jouer la LDC. Ce n’est pas de la sorte qu’on prépare une équipe pour cette compétition. Cela demande deux ans de travail et une certaine stabilité. Même chose concernant l’entraîneur qui change chaque saison, ce n’est pas de cette façon qu’on peut aspirer à un tel objectif.
Laquelle ?
On a recruté Slimani qu’on ne présente plus. Cependant, il y a lieu de noter qu’on n’a pas recruté un profil qui puisse le faire jouer. On ne peut pas se contenter de centrer sur Slimani ou de balancer de la défense et compter sur lui. Il faut un joueur qui puisse le faire jouer, le servir dans de bonnes conditions.
Pourquoi la mayonnaise ne prend pas, selon vous ?
Comme je l’ai dit, c’est une mauvaise utilisation des joueurs. il y a un compartiment du jeu où trois joueurs du même profil sont alignés ensemble, ça ne peut pas marcher. Il faut changer quelque chose et il y a également la forme de certains cadres.
Que voulez-vous dire ?
Il y a des cadres de l’équipe qui sont en méforme. Dans ce cas, on aurait pu compter sur d’autres joueurs pour masquer cette méforme mais par malheur au CRB, tous les cadres sont en méforme et cela n’aide vraiment pas.
C’est un problème de préparation ?
Oui, je serais tenté de dire que c’est un problème de préparation.
Concrètement, avec ce niveau, le CRB peut-il espérer quelque chose en LDC ?
Non, avec ce niveau, ce sera très compliqué. J’espère, en tout cas, que les choses vont s’arranger avant le début de cette compétition.
Les supporters sont en colère et réclament des comptes…
Ce n’est pas de la sorte que les choses vont s’arranger. Je comprends la déception des supporters mais en ce moment bien précis, l’équipe a plus besoin d’eux qu’autre chose.
Revenons à vous. Vous avez été champion d’Algérie avec la réserve mais vous êtes parti. Comment un coach qui a gagné trois titres avec les jeunes ne travaille-t-il pas ?
C’est très simple. L’entraîneur actuel de la réserve ne voulait pas collaborer avec moi.
- Z.