Le propriétaire de l’USMA, Ali Haddad, a été bloqué à Oum Tboul à la frontière algéro-tunisienne alors qu’il s’apprêtait à quitter le territoire national. Cela a provoqué une inquiétude dans la maison de l’USMA qui s’interroge sur l’avenir du club.
L’homme d’affaires controversé, Ali Haddad, est aussi au cœur de l’actualité algérienne et algéroise. En effet, ce dernier qui a été arrêté à la frontière tunisienne et empêché de sortir, ce qui nous amène à nous interroger sur l’avenir de l’USMA, surtout que des rumeurs font état d’un accord entre Haddad et des Qataris pour racheter ses parts des actions du club. Pendant que les joueurs commençaient à afficher leurs inquiétudes par rapport à leurs salaires, voilà que la situation devient un peu plus compliquée et tous les Usmsites que ce soit les joueurs, les supporters ou même les dirigeants, ont tous les braqués sur cette nouvelle affaire qui risque de faire couler beaucoup d’encre et de salive. On se demande alors quelles retombées aura cette affaire sur le club et sur la situation de ses employés. Les Usmistes retiennent leur souffle et attendent de voir le sens que prendra l’évolution de la situation en espérant que tout ce qui se passe actuellement dans le pays n’atteigne pas le club de quelconque manière. Mais ce qui est sûr, c’est que les Algérois ont l’oreille tendue et suivent toutes les nouvelles sur l’affaire avec la plus grande attention.
Quelle incidence financière ?
L’ETRHB et les autres branches dépendantes de Haddad, sponsorisent l’USMA et permettent une gestion financière aisée. Beaucoup s’interrogent sur le probable départ du propriétaire des Rouge et Noir et craignent que cela ait des répercussions sur le club. Mais quand on sait que la formation de Soustara possède d’autres sponsors, on pourrait être soulagés de savoir qu’entre les divers sponsors le budget annuel dépasse les 50 milliards. Un montant suffisant pour faire marcher un club durant toute une saison sans avoir de grosses pertes. Certains avouent que financièrement l’USMA risque de se retrouver limitée mais pas dépouillée. Une situation qui divise mais qui n’est pas pour autant alarmante puisque la formation des Rouge et Noir existait avant et continuera d’exister quoi qu’il arrive à ses responsables. Pourvu que la saison se termine avec un sacre en espérant un avenir radieux.
- H.
Des Qataris pour racheter les actions de Haddad ?
L’actionnaire majoritaire est l’ETRHB d’Ali Haddad qui possède la majorité des parts du club. Les actions de ce dernier pourraient bien être cédées à de riches qataris qui seraient sur le point de racheter les parts de Haddad. C’est du moins ce qu’affirment des rumeurs proches de la direction de l’USMA qui rapportent que les deux parties se seraient mises d’accord. Il semble que Haddad aurait l’intention de céder ses actions au profit des Qataris dont on ignore encore l’identité. Mais la tournure que prend la situation politique en Algérie pourrait bien obliger l’ETRHB de quitter l’USMA en vendant ses parts. Pour l’heure rien d’officiel n’a été fait dans ce sens et on croit savoir que les deux parties seraient en pourparlers pour le moment avant de passer à l’action s’ils trouvent un accord qui arrange les deux camps. On pourrait croire que ce sera la dernière saison de Haddad à la tête de l’USMA, mais cela ne peut être fait qu’au moment où un autre prendra le relais et rachète la majorité des actions du club.
- H.
A lire aussi :
Serrar aux joueurs : «Soyez des hommes, gagnez et remportez ce titre»