Finalement, les milieux des Jaune et Vert Lyès Benyoucef et Juba Oukaci ont évité la prison.
Ils ont été arrêtés dans la nuit de vendredi à samedi à l’hôtel Emir pour détention et consommation de drogues dures, mais après 72 heures de garde à vue au commissariat de Chéraga ils n’ont écopé que d’une peine de 2 mois de prison avec sursis. Ils s’en sortent vraiment bien, car tout le monde pensait qu’ils allaient écoper d’une peine de prison ferme. Pour détention et consommation de drogues dures, la peine encourue est de 1 à 5 ans, mais Benyoucef et Oukaci n’ont été condamnés qu’à deux mois avec sursis et cela en plus d’une amende financière.
Ils ont reconnu
La condamnation de Benyoucef et Oukaci à deux mois de prison avec sursis seulement a ouvert la voie à toutes les supputations. Certains ont laissé entendre qu’ils n’ont été condamnés à cette peine que pour le délit d’avoir accompagné un vendeur de drogue, mais d’après une source proche du dossier, Benyoucef et Oukaci ont bel et bien reconnu avoir consommé de la drogue dure. Les services de sécurité ont aussi trouvé de la drogue dure dans leur chambre où ils étaient logés à l’hôtel Emir. Ils ont vraiment de la chance d’écoper seulement d’une peine de deux mois seulement avec sursis. Ils avaient bénéficié de circonstances atténuantes, mais cela ne doit pas encourager d’autres joueurs à s’adonner à la cocaïne. Benyoucef et Oukaci ont eu droit à la clémence, mais ils doivent non seulement arrêter de consommer la cocaïne, mais ils doivent aussi sensibiliser les jeunes joueurs sur les dangers de la drogue. C’est une affaire très grave et ils ne doivent pas profiter de cette peine légère pour rester dans le mauvais chemin.
- B.
La direction confirme leur exclusion
Même si Benyoucef et Oukaci ont évité la prison ferme, ils sont officiellement exclus du groupe. La direction a d’ailleurs confirmé leur exclusion en début de soirée d’hier. Cela a mis fin aux rumeurs faisant état de la traduction des deux joueurs devant le conseil de discipline après la peine légère prononcée à leur encontre (deux mois de prison avec sursis). Certains pensaient que comme les deux joueurs ont évité la prison ferme, les dirigeants les convoqueraient pour les traduire devant le conseil de discipline, mais ces derniers ont réaffirmé que Benyoucef et Oukaci ne font plus partie de l’effectif de la JSK. Ils ont appris qu’ils ont reconnu devant le juge d’instruction qu’ils avaient consommé de la cocaïne et que les services de sécurité ont trouvé dans leur chambre d’hôtel de la drogue dure. Pour les responsables du club, il est hors de question qu’ils restent dans l’équipe après ce qu’ils ont fait dans la nuit de vendredi à samedi à l’hôtel Emir. La justice a été très clémente avec eux en ne les condamnant qu’à deux mois de prison avec sursis, mais la direction a pris la décision de résilier leurs contrats pour qu’ils servent d’exemple aux autres joueurs. Même si le jeune Oukaci a été victime de l’influence de Benyoucef, les dirigeants ont entièrement raison de les l’exclure de l’équipe, car ils ont nui à l’image de la JSK qui était citée jadis pour son sérieux et sa discipline. Si les dirigeants leur avaient accordé des circonstances atténuantes, cela ne ferait qu’encourager les autres éléments à s’adonner à la cocaïne.
- Boumali
Il a été mis en garde par les dirigeants contre Benyoucef
Oukaci ne les a pas écoutés
Selon une source proche de la direction, les dirigeants avaient convoqué le milieu Juba Oukaci après la défaite concédée devant le CRB pour le compte de la 20e journée du championnat pour lui dire de faire très attention à sa fréquentation avec Benyoucef. Ils lui avaient clairement dit que dans son intérêt, il ne doit pas voir ce joueur en dehors des terrains et cela après la diffusion de vidéos compromettantes de Benyoucef sur les réseaux sociaux. L’enfant de Draâ ben Khedda leur avait promis de ne plus répondre à ses invitations nocturnes. Pour rappel, Benyoucef a été traduit devant le conseil de discipline après le match face au CRB pour qu’il s’explique sur la diffusion de ses videos sur les réseaux sociaux. Bien qu’il se soit engagé à changer de comportement et à arrêter ses virées nocturnes, les dirigeants avaient pris la décision de le renvoyer après son refus de s’entraîner avec l’équipe réserve, malheureusement il leur a présenté par la suite des excuses, ce qui a poussé les dirigeants à revenir sur la décision de l’exclure du groupe. A signaler que dans la journée de vendredi Oukaci avait appelé un des équipiers pour lui fixer rendez-vous, mais celui-ci était en famille, mais entre-temps il a reçu un appel de la part de Benyoucef lui demandant de le rejoindre à Alger. La suite a été fatale pour lui puisqu’il a été arrêté pour détention et consommation de cocaïne.
Souyed
Il n’y a pas qu’Oukaci qui entretient de bons rapports avec Benyoucef puisque même le défenseur Souyed était très lié avec lui. Mais depuis que les dirigeants lui ont demandé de ne pas le voir en dehors des terrains ou des mises au vert, celui-ci a pris ses distances avec lui et cela contrairement à Oukaci qui a continué à le fréquenter en dehors des terrains. Pourtant, Oukaci a été mis en garde par les dirigeants contre sa mauvaise fréquentation avec Benyoucef le même jour que Souyed. Ce dernier les a écoutés, alors que l’enfant de Draâ Ben Khedda leur a juste menti en leur disant qu’il va prendre ses distances avec lui.
- Boumali
Mellal : «Dumas n’aura plus carte blanche»