La situation des Vert et Noir ne fait que s’empirer. Après le départ du président du CA Boudia et du vice-président Sadji, c’est au tour du président du CSA Bennaï déposer, lui aussi, sa démission.
Alors que le Mouloudia de Béjaïa est tout près de la relégation et que le bateau est en train de couler, c’est le sauve-qui-peut au sein de la direction du club. Ces démissions à un moment où le club a plus que jamais besoin d’aide, de soutien et d’union sont une preuve que l’intérêt du MOB n’est pas une priorité chez les dirigeants. En difficulté depuis l’entame de la saison, notamment en raison des décisions prises concernant le recrutement et la préparation de la nouvelle saison, la direction du MO Béjaïa fut décriée par une grande partie des supporters. Ces derniers ont à plusieurs reprises demandé le départ des dirigeants et de la direction, afin de permettre la venue d’une entreprise étatique qui sera en mesure de porter le club vers la gloire. Mais c’est tout à fait le contraire qui est en train de se produire au sein de la maison des Vert et Noir. Alors que le club le plus populaire de la wilaya de Béjaïa a sérieusement compromis ses chances de maintien, le départ des responsables va pousser le club vers l’inconnu.
Une situation difficile à admettre pour les Crabes
Les supporters du MO Béjaïa ne savent plus à quel saint se vouer suite à l’enchaînement des événements qui touchent la direction du club après le départ de Boudiab, suivi du vice-président Sadji. La démission de Bennaï, lui aussi, a suscité des doutes quant aux capacités du club à s’en sortir et à atteindre le maintien. Une situation qui risque de perdurer et de précipiter le club vers la relégation, dans la mesure où il n’y a plus de dirigeants sur le bateau bougiote. Le départ des principaux dirigeants est certainement un handicap pour le club phare de la wilaya de Béjaïa dans la mesure où il a besoin que tous ses enfants conjuguent leurs efforts dans l’unique but de permettre au club de se maintenir dans ce championnat qui est loin d’être fini.
Ils endossent la responsabilité aux actionnaires
La situation du Mouloudia de Béjaïa n’est pas du tout anodine puisque les changements opérés à la fin de la saison dernière ont eu une grande répercussion sur le club. Pour rappel, il y a seulement quelques mois, la formation du MO Béjaïa a retrouvé sa place en première division après l’avoir quittée une année auparavant. Cette accession pouvait être une opportunité pour que le club puisse se refaire et gagner en expérience. Néanmoins, les actionnaires ont pris des décisions importantes dans le but de modifier le fonctionnement du club. Ces décisions n’ont finalement pas atteint le but escompté puisque le MOB occupe la 14e place au classement général à 5 journées de la fin du championnat. Les supporters, qui ont fêté le titre de champion de la Ligue 2, sont très vite redescendus de leur nuage quand le mercato avait commencé. Le travail accompli par la direction en place n’a pas été rassurant et cela se paye cash désormais. Néanmoins, les supporters ne lâcheront pas leur club et continueront à défendre ses intérêts. En attendant, ils incombent l’entière responsabilité de cet échec aux actionnaires.
Tout le monde fuit ses responsabilités
Avec le départ de Bennai qui emboite ainsi le pas à Boudiab et Sadji, on peut dire que tous les responsables fuient leurs responsabilités en laissant un club au bord de la faillite financière. Mais pas que, puisque ce dernier est en train de se battre pour tenter de se maintenir dans le championnat de Ligue 1 Mobilis. Une année seulement après son retour parmi l’élite du football national, la formation des Vert et Noir est en train de vivre l’une des pires saisons de son histoire, avec les luttes internes et les accusations mutuelles des dirigeants. Cette situation risque de se répercuter négativement sur le moral des joueurs. Après avoir réussi à sortir de la zone rouge, ils ont besoin de soutien et d’aide pour continuer à fournir les efforts nécessaires afin de pouvoir sauver le club de la relégation. Alors que les dirigeants actuels sont entrés dans une guerre de déclarations, sans faire de concessions à qui que ce soit, les amoureux du club assistent pantois à cette situation, n’ayant aucune autre alternative puisque le club croule sous les dettes, après que les dirigeants ont dépensé plus de 45 milliards de centimes en 8 mois.
Le club a besoin d’hommes pour se relever
Alors que Bennai Arabe a estimé qu’il ne peut plus donner le plus attendu de lui durant la fin de la saison, après que les autres actionnaires ont montré qu’ils n’ont pas l’intention de prendre leurs responsabilités, le club aura besoin d’hommes pour l’aider à se relever. Il est clair que la situation financière, administrative et bien évidemment les résultats sportifs n’incitent pas les amoureux du club à s’engager en prenant la responsabilité des rênes du club. Les dirigeants et actionnaires, qui sont pourtant nombreux, doivent trouver une solution en interne pour permettre au club de continuer à fonctionner et de régler petit à petit les problèmes qui vont devenir au fil des jours très importants.
- E. Z.
Une autre réunion des actionnaires devait avoir lieu hier soir
Les actionnaires du MO Béjaïa devaient se réunir, encore une fois, hier dans la soirée afin de discuter de la situation du club et trouver un remplaçant au président du conseil d’administration de la SSPA MOB. Cette dernière a été reportée à deux reprises, notamment la dernière fois après que des accusations mutuelles très graves ont été portées par les présents. Encore une fois, les dirigeants se réunissent pour tenter de trouver une solution afin de permettre au MO Béjaïa de continuer à croire en ses chances dans ce championnat.
A lire aussi :
Michel : «Je veux des guerriers face à Ain Mlila»