Le directeur de l’USM Alger, Abdelhakim Serrar, est intervenu sur la chaîne de télévision privée des Haddad pour parler du quotidien du club et de la situation qui commence à inquiéter les supporters des Rouge et Noir.
Serrar a été catégorique pour la première question, en affirmant que le club n’est pas à vendre. «L’USMA n’est pas à vendre. Il y a une grande différence entre le club USMA et la SSPA/USMA. Maintenant, on enregistre l’absence du propriétaire du club, mais je peux vous assurer qu’aucune réunion n’a été programmée et aucune décision n’a été prise. La société va poursuivre son fonctionnement le plus normalement du monde jusqu’à ce que la situation s’éclaircisse», a-t-il souligné.
«Les joueurs ont perçu un mois de salaire»
Concernant la situation financière des joueurs, qui avait provoqué une "insurrection" interne, au point que Chafaï a été licencié pour avoir exigé d’être payé, le directeur général de l’USMA a révélé que le club a versé un mois de salaire aux joueurs. «Nous avons versé un mois de salaire à tous les joueurs et je peux même vous assurer que tous les employés de l’USMA sont payés. J’ai parlé aux joueurs avant le derby face au CRB, où je leur avais dit que vous avez deux choix dans cette situation quelque peu difficile : "remporter le titre sans toucher l’argent ou bien ne pas gagner le titre et ne pas encaisser l’argent". Personnellement, je leur ai dit que je préfère, dans ce cas-là, remporter le titre, au moins j’aurais gagné sur le plan sportif».
«Je demande aux instances de traiter l’USMA comme un club de football»
Serrar ne s’est pas retenu en évoquant la situation sportive de l’équipe. Il a estimé que les résultats négatifs enregistrés par l’USMA depuis quelque temps sont dus à des erreurs, qu’il juge loin d’être innocentes, des arbitres. «Je parle sur le plan sportif, l’USMA est visée. L’arbitrage nous a sabotés dernièrement au point que nous avons l’impression qu’il est envoyé spécialement pour briser notre élan et faire perdre l’USMA à chaque match. Pour cela, je demande à la Fédération, à la Ligue et à la Commission d’arbitrage de traiter l’USMA en tant que club de football et c’est tout. Cette équipe a pris les commandes du championnat depuis la deuxième journée et cela dérange beaucoup de cercles qui veulent la priver des fruits d’un dur labeur», a-t-il indiqué.
«Chafaï aurait dû penser à l’USMA»
Concernant le cas du défenseur Farouk Chafaï, dont la direction avait résilié le contrat dernièrement, Serrar a fait savoir que sa direction ne badine pas avec la discipline. «Chafaï est venu et il s’est dirigé vers la direction. Il avait discuté avec le comptable du club, qui lui avait fait savoir qu’il avait 15 jours d’absence au mois de février. Il avait immédiatement quitté le stade. J’ai tenté de lui parler au téléphone, mais il était injoignable. Il avait quitté l’équipe 24 heures avant un match très important et cela est impardonnable. Chafaï aurait dû penser à l’USMA», a indiqué le Sétifien de l’USMA.
«Nous avons résilié le contrat de Hamia»
Pour ce qui est de Hamia, il a confirmé l’information parue àCompétition, il y a plusieurs jours, où nous avions fait savoir que l’attaquant risquait d’être exclu de l’équipe. «J’ai fait savoir à Hamia qu’il était préférable pour lui de résilier son contrat. Nous n’avons pas le droit de jeter l’argent de la société à droite et à gauche. Nous avons une batterie de textes qui protègent les droits du club et aussi ceux des joueurs. Mais nous n’allons pas faire n’importe quoi. Nous allons lui remettre la décision de la résiliation de son contrat en attendant l’assainissement de sa situation financière», a-t-il expliqué.
«Notre réponse c’est de remporter le titre»
Pour le reste de la saison et le renforcement de l’effectif, Serrar a indiqué que le plus important c’est que l’USMA va tout faire pour terminer la saison en tant que championne d’Algérie. «Nous devons nous concentrer sur notre principal objectif cette saison, qui est de remporter le titre de champion d’Algérie. Le renforcement de l’équipe va avec les objectifs futurs du club. Je pense que c’est prématuré d’aborder ce sujet. Maintenant si nous savions que nous allons officiellement disputer la CAF Champions League la saison prochaine, là nous aurons une étude à faire en fonction de nos ambitions : soit pour participer seulement ou pour un objectif bien précis», a indiqué Serrar.
«Nous avons gardé le logo de Djezzy sur le maillot par respect à cette société qui a énormément aidé le club»
A propos du non-renouvellement du contrat avec l’opérateur téléphonique Djezzy, Serrar a minimisé les choses. «Djezzy était un partenaire de l’USMA et puis le contrat a expiré sans être renouvelé. Ce sont des choses qui arrivent dans toutes les relations économiques entre deux parties dans le monde. Je vais même vous dire que le contrat a expiré au mois de décembre dernier, mais nous avons gardé le logo par respect à cette société, qui est restée fidèle à l’USMA dans les moments difficiles. C’est un cadeau de la part du club à Djezzy, mais certains malintentionnés ont fait propager des rumeurs sans aucun fondement».
«Je demande pardon si j’ai échoué»
A la fin, Serrar a voulu présenter des excuses aux Usmistes, reconnaissant avoir échoué dans certains objectifs. «J’ai une énorme confiance en les supporters de l’USMA et des joueurs. Je suis sûr que ces derniers vont réagir dès dimanche face à l’ESS. La rencontre ne sera pas facile et c’est pour cela que nous devons être bien concentrés. Il faut se serrer les coudes en cette période délicate. Je demande pardon à l’USMA si je n’ai pas réussi à atteindre tous les objectifs le club», a-t-il conclu.
Fodil O.
A lire aussi :
Un autre salaire en cas de victoire face à l’ESS