Une semaine après sa sortie médiatique où il a annoncé sa désapprobation de la décision de la nomination d’Omar Ghrib à la tête de l’un des plus prestigieux clubs du football national, l’ancien capitaine du MC Alger Zoubir Bachi ne décolère toujours pas.
Il estime que cette nomination ne répond à aucune logique ou quelque chose de sensée. Il demande à toute la famille mouloudéenne de se serrer les coudes pour faire barrage aux opportunistes afin que le Mouloudia Club d’Alger retrouve ses enfants.
«Ça m’a fait mal »
Joint par nos soins, Bachi nous a fait savoir que son réconfort vient des gens qui lui ont affiché leur sympathie. «Mon réconfort, c’est que tout le monde désapprouve ce changement contre nature. Ça m’a vraiment fait mal, mais j’ai été aussitôt réconforté lorsque j’ai vu le nombre de messages de soutien de la part du grand public, des supporters du Mouloudia et de mes confrères. Cela est très réconfortant», nous a indiqué l’ancien capitaine des Vert et Rouge. Bachi ne s’est pas arrêté là puisqu’il a affirmé que ses anciens coéquipiers et lui-même voulaient absolument assainir l’environnement du club.
«Kaci-Saïd savait que Ghrib allait revenir»
Pour lui, le retour des enfants du club dérangeait beaucoup de personnes et le "parachutage" de Ghrib était une façon de se dresser contre la légitimité. «Nous étions prêts à mettre en œuvre un projet d’assainissement de l’environnement au MCA. Il fallait le faire le plus vite possible. Cependant, nous avons été rattrapés par le comportement de forces occultes qui ne veulent pas le bien de ce club prestigieux. D’ailleurs, nous avons déjà entrepris les premières actions en posant la première pierre pour la construction d’un centre au profit du club. Nous devons faire vite pour rebâtir un club digne du standing du MCA», a-t-il révélé. Bachi nous a également affirmé que Kaci-Saïd, l’ancien directeur sportif, savait que des manœuvres se tissaient pour baliser le retour de Ghrib. «Se sachant rejeté par le "peuple" du Doyen en raison des mauvais résultats et du fait qu’il n’a pas réussi à atteindre les objectifs assignés, Kaci-Saïd était au courant de ce qui se faisait dans les sphères des décideurs. Il nous a contactés, et moi en tant qu’ancien capitaine, je ne pouvais pas tourner le dos à mon club», a-t-il fait savoir.
«Je ne peux pas accuser Kaci-Saïd»
A la question de savoir s’il ne sent pas que Kaci-Saïd a fait appel à lui et à ses coéquipiers pour une sorte de paravent afin de barrer la route à Ghrib, Bachi nous a indiqué qu’il ne veut accuser personne. «Je ne peux pas accuser Kaci-Saïd d’avoir agi de façon malintentionnée. Il fallait une alternative pour faire barrage à des personnes qui ne méritaient pas d’être à la tête du MCA. C’est la raison pour laquelle j’ai accepté cette orientation. Je savais que le risque de le voir revenir était grand et nos réunions avec le DG de la Sonatrach tournaient autour de ce sujet. Ce dernier a tout tenté pour nous convaincre de travailler avec lui, mais c’est contre nos principes. C’est la seule raison qui nous a poussés, mes camarades et moi, à rejeter toute forme de collaboration avec cette personne», nous a dit Bachi, qui n’a à aucun moment prononcé le nom de Omar Ghrib.
«Je continuerai à combattre cette injustice»
Bachi a affirmé qu’il ne peut pas rester les bras croisés. «Je me battrai bec et ongles pour que le Mouloudia revienne à ses enfants. Je déplore cette injustice qui a avalisé un changement qui ne devait en aucun cas l’être. Je déplore particulièrement cette force occulte qui fait des personnes insignifiantes dans des postes très importants. Cette chaîne de télévision privée qui est devenue une vitrine pour la propagation de la médiocrité. Je ferai tout pour dénoncer cela car le Mouloudia d’Alger est un grand club. Il ne doit pas être remis entre les mains de personnes indignes», a-t-il indiqué non sans colère.
«Nous avions, avec Hirèche, tracé des projets très ambitieux»
Bachi nous a fait savoir qu’il a accepté la mission parce qu’il a trouvé des projets très ambitieux pour redorer le blason du MCA. «Il y avait des perspectives à court terme. Elles consistent à faire évoluer le club dans plusieurs domaines. Notre objectif, c’était de bâtir un club digne de ce nom. Nous préparions les festivités du centenaire du MCA qui interviendra dans deux années. Nous avons travaillé en adéquation avec le président du conseil d’administration, Monsieur Hirèche. Nous étions d’accord sur pratiquement toutes les grandes lignes et, croyez-moi, le projet mis en place était très ambitieux. Il y avait le projet du film documentaire pour écrire l’histoire du club avec un grand H. Je suis même prêt à apporter ma contribution», a-t-il souligné.
«Nous devions inviter le Real Madrid pour le centenaire»
Zoubir Bachi a également révélé d’autres projets pour la célébration du centenaire du MC Alger en 2021. «Nous avons commencé à tracer les grandes lignes des préparatifs d’une fête grandiose du centenaire du MC Alger. Nous avons même entamé les démarches pour inviter le Real Madrid pour affronter le Mouloudia. En 1975, le MCA a été invité par le grand Real au stade Santiago Bernabeu à l’occasion du 75e anniversaire de la création du club madrilène. Nous avons projeté de ramener le Real pour le centenaire du MCA et disputer le match retour. C’était l’ambition de tout le groupe», a révélé Bachi. Il faut savoir que le président du conseil d’administration Hirèche a étalé les projets que compte réaliser son équipe. Il y avait l’achat d’un bus, qui devrait se faire dans les prochains jours, il y a eu le lancement de l’école de football, la mise en place d’un campus foot… entre autres. Reste à savoir si ces projets vont être maintenus ou vont-ils être rangés dans les tiroirs après le retrait de Bachi et ses "amis".
«Retenir Dieng ? Parce qu’il n’a jamais été footballeur»
Concernant le cas du milieu de terrain Aliou Dieng, Zoubir Bachi nous a fait savoir que le club algérois a reçu une proposition pour le transfert du joueur à l’AEK Athènes. «J’avais discuté avec le directeur sportif de l’AEK Athènes et nous avons échangé des emails. Je devais lui confirmer une date pour les recevoir, lui et l’agent du joueur, pour assister à un match du MCA. Le club grec a affiché un énorme intérêt pour le milieu de terrain, il était même prêt pour mettre le paquet. Nous devions négocier son transfert gagnant-gagnant. Maintenant, je vois que cette personne ne veut pas libérer Dieng. Cela ne m’étonne pas. Il n’a jamais été footballeur et il est en train de pénaliser et le joueur et le club car Dieng aurait pu s’offrir un contrat dans un club européen et le MCA aurait bénéficié d’une rentrée financière très intéressante», a-t-il expliqué.
A la fin, Bachi a fait savoir à Omar Ghrib, qui n’avait pas hésité à parler de son rêve de décrocher un titre africain avant le centenaire, qu’une coupe d’Afrique ne se gagne pas aussi facilement. «S’il pense qu’en gardant Dieng, il va gagner une coupe d’Afrique, il se trompe énormément. Je lui dis une chose : " Les étoiles ne tombent pas du ciel"», a-t-il conclu.
Ilyès Nassim
Amada s’est entraîné en solo hier
Le milieu de terrain mouloudéen Amada était présent à la séance d’entraînement hier, mais il s’est contenté de travailler en solo, sous l’œil vigilant des membres du staff médical. Une chose est sûre, le coach ne va pas prendre de décision qui va à l’encontre de la santé du joueur. Sa participation face aux Bordjiens est très minime.
Ilyès N.
A lire aussi :
Un autre salaire pour les joueurs