C’est certainement l’affiche de la 12e journée de championnat de Ligue 1 Mobilis. En plus de son caractère derby, MCA-CRB a toujours engendré un énorme engouement populaire. L’énorme rivalité, à la limite de l’animosité, entre les deux clubs, va pimenter les débats, qui seront à grands enjeux.
Le leader du championnat, le CR Belouizdad, qui est loin d’avoir volé sa place, rendra visite à son dauphin, le MC Alger, l’une des équipes les plus en forme de la première partie de la saison. Les regards seront braqués, à partir de 15 heures, vers l’emblématique stade de Bologhine où les spécialistes retiendront leur souffle. Un match à haut risque, qui se joue dans un stade loin de remplir les conditions pour accueillir un tel évènement, avec des enjeux de taille, ce sont autant de paramètres qui inquiètent, notamment les organisateurs. Les Vert et Rouge et les Rouge et Blanc se disputent la première place depuis pratiquement le début de saison. Pour chaque club, il n’est pas question de se rater en ce moment crucial de la saison. Les hommes d’Amrani, qui partent avec un léger avantage, ne serait-ce que psychologique avec un point d’avance sur les Mouloudéens, veulent profiter de cette occasion pour garder à distance leurs vis-à-vis.
Le match qu’il ne faut pas perdre
Car une défaite remettrait le Chabab en second rôle et lui fera perdre sa première place au profil du MCA. Si l’entraîneur Amrani fait tout pour dépassionner les débats, en affirmant qu’il s’agirait d’un match ordinaire même s’il opposera les deux équipes qui dominent le championnat, il n’en demeure pas moins qu’il ne va pas offrir le gain de la rencontre à son rival. Il sait pertinemment qu’une performance à Bologhine permettrait au CRB d’avoir un énorme ascendant psychologique en prévision de la suite de la saison. Pour le coach belouizdadi, le résultat de cette rencontre est très important mais pas pour le titre car il est encore tôt d’en parler. Le technicien refuse d’exercer plus de pression sur ses joueurs, surtout après le match nul concédé devant l’AS Aïn M’lila à domicile. Cependant, il sait très bien que la préparation d’un derby comme celui-là est primordiale et se jouera sur le terrain. Son objectif : prendre une option pour le titre honorifique de champion d’hiver.
Sans Keddad et Djerrar, les symboles de la grinta belouizdadie
Cependant, les supporters du Chabab appréhendent cette sortie du côté de Bologhine pour une importante raison. En effet, deux joueurs clés seront absents pour ce derby. Il s’agit du défenseur Chouaïb Keddad et du milieu de terrain Adel Djerrar. Le premier pour une raison interne, alors que le second a dû quitter ses équipiers en cours de jeu lors du dernier match du championnat face à l’ASAM à cause d’une blessure à la cuisse. Il sera loin des terrains pour au moins dix jours. L’absence de ces deux joueurs face au MCA va sûrement se faire ressentir, mais Amrani possède les solutions de rechange. La seule chose qu’il risque de ne pouvoir résoudre, c’est la grinta que dégagent ces deux joueurs sur le terrain. Keddad et Djerrar boostent leurs coéquipiers et abordent les matches sur le même rythme, du début à la fin. Amrani doit savoir comment booster les solutions de rechange pour bien pallier ces absences dans un match si important du championnat.
Les deux équipes "n’aiment" pas l’arbitre
La Commission d’arbitrage de la FAF a désigné l’arbitre Benbraham pour le 99e derby entre le MC Alger et le CR Belouizdad. La seule chose sur laquelle les deux équipes sont d’accord, c’est le fait de récuser l’arbitre Benbraham. Les deux formations veulent un arbitrage à la hauteur de l’évènement et semblent loin d’être satisfaites de la désignation de Lahlou Benbraham. Pourtant, ce referee n’a pas dirigé le moindre match des deux équipes cette saison. Une attitude hâtive de la part des deux formations, qui essayent de mettre un peu plus de pression sur l’arbitre. Les dirigeants des deux clubs auraient souhaité un international, mais cette demande était pratiquement irréalisable du moment que la FAF n’a pas l’habitude de solliciter les arbitres étrangers pour les affiches algériennes. Après avoir raté le match à domicile face à l'AS Aïn M'lila, le CRB veut se racheter face à son poursuivant direct, le MC Alger. Ce derby sera donc important à plus d'un titre et sera attendu sur tous les plans. La prestation de Benbraham sera également attendue et on attendra beaucoup de lui dans les deux camps.
Ilyès Nassim