L’audience dans l’affaire qui oppose l’USMA à la LFP a eu lieu hier matin au niveau du siège du TAS algérien à Ben Aknoun.
Comme prévu, la LFP a déclaré «irrecevables» les éléments de preuve déposés il y a une semaine par l’avocat de l’USMA qui sont l’enregistrement audio de l’émission de Zetchi à la radio et celle de son conseiller Salah Bey-Aboud sur Numidia TV. L’avocate de la LFP a défendu que ces «déclarations faites aux médias ne peuvent en aucun cas être prises en considération et ce quels que soient leur contenu ou leurs rapports avec l’affaire, surtout que le communiqué de la FAF, un document officiel fait foi comme le stipulent les statuts de la FAF, va à l’encontre de ces déclarations». L’avocat de l’USMA a pris acte et aura jusqu’à jeudi prochain pour répondre à la LFP.
Déclarer le TAS non compétent : la ligne de défense de Medouar
La LFP sait très bien qu’elle a de minces chances de gagner si le TAS se déclare compétent de traiter cette affaire. Il faut dire que sur le fond, le dossier de l’USMA est en béton. En plus du PV officiel du BF, ils ont l’article 23 qui interdit la programmation des matchs lors des dates FIFA et pour couronner tout ça, les déclarations de Zetchi et Salah-Bey Aboud. Dans le dossier de la LFP, on n’y trouve absolument rien, si ce n’est un communiqué incomplet de la FAF. De ce fait, et c’est tout à fait logique, la stratégie de défense de la LFP est d’essayer de déclarer le TAS incompétent pour traiter cette affaire. Faire refuser le dossier USMA sur la forme est la seule carte en main de Medouar et ses avocats.
La réponse de Me Dehim
L’USMA a compris la ligne de défense de son adversaire et considère que le fait que le TAS discute depuis 3 semaines du fond de la question signifie qu’il a déjà accepté le dossier sur la forme. «On a dépassé ça, on discute de la question sur le fond, le TAS s’est déjà déclaré compétent…», estime Me Dehim. Néanmoins et parce que le TAS peut lors des délibérations changer d’avis et se déclarer non compétent, la défense de l’USMA a sorti deux article, les 51 et 55 des statuts du Comité olympique algérien qui démontrent clairement que le TAS qui dépond du COA est habilité à arbitrer tous les litiges sportifs. L’avocat semble aussi serein et sûr de ses arguments que l’a été son homologue de la LFP il y a de cela 48h.
La crédibilité de Zetchi sérieusement engagée
Cette affaire ne concerne pas que l’USMA et la LFP, puisque la FAF ou la crédibilité de son président sont engagées très sérieusement dans ce litige et pour cause. Si la LFP gagne cette affaire, cela voudra dire que le BF a mal fait son travail et que la FAF ne fonctionne pas comme l’exige son statut. Pire encore, cela voudrait dire que l’image et la crédibilité de Zetchi qui a publiquement annoncé qu’il a exigé l’accord des deux clubs avant la programmation de ce match encaisseront un sacré coup. Aussi, et c’est important de le signaler, une victoire de Medouar sur l’USMA est avant ça une victoire de Medouar sur Zetchi. Parce que la FAF n’a pas réagi à temps pour empêcher cette mascarade, il serait peut-être sage et courageux de la part du président de la FAF de l’avouer qu’il y a eu erreur quelque part dans sa FAF qui a conduit à ce litige, faire son mea-culpa et annoncer publiquement après la réunion du BF la reprogrammation de ce derby et l’annulation de toutes les sanctions contre l’USMA. Mais aura-t-il le courage et la volonté de le faire ?
- B.