La saison 2019-2020 va boucler la moitié du parcours dans quelques semaines. C’est le temps de l’ouverture du mercato hivernal pour permettre à certaines équipes de combler leur déficit dans certains postes constaté durant la première phase de la saison.
Même s’il reste encore deux journées de championnat et deux tours (32e et 16e de finale) de Coupe d’Algérie, désormais, tous les regards sont désormais tournés vers l’ouverture officielle de la période des transferts d’hiver. Il y a des équipes qui ont déjà entamé leur "marché", à l’image de la JS Kabylie, qui a engagé le Libyen Abdussalam Tubal, il y a une dizaine de jours. Pour le moment, aucun autre club n’a fait signer de joueur. Les cadors de la Ligue 1 vont, encore une fois, alimenter les rubriques des journaux, mais surtout les rumeurs et les discussions des différents supporters à travers le territoire national. Les grosses mannes financières de la Ligue 1 auront tout de même du mal pour avoir des joueurs de qualité en cette période. Il faudra sûrement aller chercher quelques bonnes affaires de l’étranger puisqu’ici, les clubs ne vont pas s’amuser à lâcher leurs meilleurs joueurs, quel que soit le prix à proposer. A ce titre, le MC Alger, le CR Belouizdad et la JS Kabylie devraient animer le mercato, alors que les habituels concurrents, à savoir l’USM Alger, l’ES Sétif ou encore le CS Constantine, auront du mal à débourser des sommes d’argent colossales en cette période de disette.
USMA, ESS, la période des vaches maigres
Pour ce mercato, le champion d’Algérie, l’USM Alger, un club au bord de la faillite, semble hors course. Même si les comptes du club ont été débloqués il n’y a pas longtemps, les Rouge et Noir auront du mal à poursuivre une politique de recrutement basée sur des salaires faramineux qui empêchent les autres formations de s’y aligner. Idem pour l’Entente de Sétif, la deuxième plus grosse masse salariale du championnat national. Le club phare des Hauts-Plateaux vit une situation financière des plus difficiles. Les joueurs ne sont pas payés depuis plusieurs mois et certains veulent même rompre leur contrat. Les indices montrent que les Noir et Blanc risquent de ne pouvoir retenir leurs joueurs, l’opération recrutement s’annonce des plus compliquées. Le parcours loin des attentes lors du précédent exercice va mettre le club sétifien dans l’embarras car le président Hamar, plus que jamais décrié, aura du mal à réunir l’argent nécessaire pour d’abord garder ses cadres en fin de contrat, mais aussi recruter des éléments capables de remettre l’ESS sur son piédestal.
JSK, CRB : après Allik-Hannachi, Allik-Mellal
Pour les mieux nantis, la JS Kabylie a déjà annoncé la couleur. L’équipe, qualifiée à la phase de poules de la Champions League africaine, est contrainte de réaliser un recrutement à la hauteur de l’évènement. Le club phare du Djurdjura a été, par le passé, le maître dans ce domaine ; en quelque sorte, si la valeur marchande du joueur algérien a explosé ces dernières années, c’est à cause de la concurrence de certains clubs, dont la JSK, surtout à l’époque de l’ancien président Hannachi. Les prochaines échéances exigent, donc, des dirigeants de l’équipe kabyle de mettre le paquet pour réussir un recrutement à même de permettre aux Jaune et Vert d’être à la hauteur dans sa reconquête africaine. Le recrutement va cibler des joueurs dont le profil sied parfaitement aux ambitions des Canaris. Même cas de figure pour le CR Belouizdad, fort de son assise financière avec l’arrivée du groupe Madar-Holding, et le MC Alger, avec la Sonatrach. Les deux clubs qui occupent les premières loges du championnat vont certainement être les principaux animateurs du mercato estival. Les Rouge et Blanc, qui visent le titre de champion d’Algérie après le sacre en Coupe d’Algérie, vont certainement reconstruire une équipe ambitieuse.
- N.