Joint par nos soins hier, Mekhazni assure que la guéguerre entre Sekhri et Betrouni n’est pas un fait inédit au Doyen et que c’est devenu presque une habitude. Pour lui, le plus important, c’est de garder le groupe concentré afin de remonter la pente.
Comme tout le monde le sait, depuis le limogeage de Bernard Casoni, c’est Mohamed Mekhazni qui assure l’intérim. Ce dernier a envie de réussir le grand pari de battre les Irakiens pour passer aux quarts de finale de la coupe arabe même s’il est conscient de la difficulté de la tâche qui attend son équipe demain face à des Irakiens qui vont tout faire pour acculer les Vert et Rouge sur leurs terres et profiter de leur passage. A ce sujet, Mekhazni nous précise : «Ce rendez-vous n’est pas facile, mais on va tout faire pour se qualifier. Comme j’ai déjà dit, les joueurs sont conscients et connaissent l’enjeu. C’est pour cette raison que je vais tout faire pour mettre sur pied une équipe qui sera capable d’assurer et de gagner ce match. En face, on aura une bonne équipe. Les Irakiens sont bons, mais on fera tout pour assurer la qualification.» Une façon de faire savoir que ce n’est pas parce que le MCA est revenu avec un match nul d’Erbil, pour le compte du match aller, que les choses seront faciles chez eux. Ils vont devoir mettre les bouchées doubles, surtout qu’ils accueillent eux aussi les Irakiens dans un stade neutre, à savoir à Tchaker.
«Comparativement à l’an dernier, j’ai trouvé un groupe serein»
Interrogé sur la situation et comment il a trouvé les troupes surtout après ces guéguerres intestinales qui n’en finissent plus, Mohamed Mekhazni se veut confiant et optimiste, estimant que le groupe n’est pas affecté par les affaires entre les dirigeants et même par le départ de Casoni. Il explique : «Comparativement à l’an dernier, j’ai trouvé un groupe serein. Il n’y a pas de crise. Les joueurs sont concentrés sur leur travail et ne se prennent pas la tête. En fait, tout le monde connaît le quotidien du MCA et cela fait partie de la vie d’un footballeur. Ils sont plutôt concentrés sur le travail.» Les joueurs, selon Mekhazni, sont habitués à cette instabilité que vit le Doyen chaque saison : «On peut dire que ça devient une «routine» quelque part. L’an dernier, on a vécu cela, et ce n’est pas nouveau. En plus, dans mon discours aux joueurs, je leur ai demandé de rester concentrés sur le travail, d’avoir un état d’esprit, d’être performant, solide et solidaire pour sortir de cette petite série de résultats négatifs le plus vite possible. Les joueurs savent qu’ils doivent honorer le pacte. Ceci dit, il faut savoir qu’on reste sur nos objectifs, à savoir renouer avec la victoire au plus vite pour avancer sur le droit chemin.» Pour Mekhazni, le plus important, c’est de se concentrer sur le travail et faire le maximum pour assurer les objectifs, qui sont plus importants que les dirigeants qui partent et viennent à chaque fois.
«Un chamboulement dans l’équipe ? Non, il y a un équilibre à préserver»
A quelques heures de la rencontre, Mekhazni ne veut pas parler de son équipe-type et assure qu’il n’a pas encore tranché dans ce sens. Il veut prendre le temps qu’il faut avant de décider. Fidèle à ses habitudes, il tranchera le jour du match en insistant qu’il n’y aura pas de chamboulement dans l’équipe par rapport à celle qui s’est loupée à Bel-Abbès. Mekhazni déclarera : «On a un effectif de 26 joueurs et la promotion de deux jeunes, mais pour le moment, on n’a rien encore décidé. D’ici le jour du match, je vais dégager mon équipe-type. Mais on ne peut pas parler de chamboulement.» En plus des jeunes qui ne sont pas concernés par le match, il y a aussi Harrag et Belkhir. Il ajoutera dans ce sens : «Exact, il y a Harrag suspendu, Belkhir blessé et les deux jeunes qui ne sont pas concernés par le match contre les Forces aériennes. Je ne vais rien chambouler, car il y a un équilibre à garder, mais d’ici le jour J, tout peut arriver. Donc, je tiendrai mon équipe lors de la réunion technique de lundi avant le match.»
«On n’a pas encore tranché à propos de la participation de Djabou»
Ces derniers temps, le nom de Djabou revient souvent dans les discussions ; même si le joueur a repris le chemin des entraînements hier après trois jours d’absence, tout le monde sait qu’il a la tête ailleurs. Ce dernier veut partir, mais il va certainement honorer son contrat jusqu’à la fin de la phase aller. Ainsi donc, du fait qu’il s’est absenté, tout le monde se demande s’il va jouer lundi ou pas. A ce sujet, Mekhazni répondra : «L’absence de Djabou est justifiée. Il a certes raté trois séances, mais on n’a pas encore tranché. D’ici lundi, tout sera clair. On n’a pas encore décidé quant à sa participation. Je le ferai le jour du match, car dans un entraînement tout peut arriver.» Donc, Mekhazni va voir à l’entraînement si Djabou est capable de jouer lundi ou pas, avant de dégager son équipe-type. En somme, les Vert et Rouge se préparent comme il se doit pour le match de lundi ; ils ne se prennent pas la tête par ce qui se passe entre Sekhri et Betrouni, car ils savent qu’ils ont des choses plus importantes à régler comme une qualification aux quarts de finale demain.
- Z.