Pas de trêve hivernale pour le PAC et l’USMA

La Ligue de football professionnel (LFP) avait affirmé un certain temps que la phase aller du championnat de Ligue 1 devait s’achever avant la trêve hivernale.

Cependant, il reste encore énormément de matches en retard alors que l’on va disputer ce soir la dernière journée de la phase aller. Certes, on pourrait connaître le champion d’hiver dès ce soir, si le CRB s’impose devant le MC Oran, mais dans le cas où il y aura un autre résultat que la victoire en plus d’un succès du MC Alger à Constantine face au CSC, le titre honorifique ne pourrait être attribué avant l’assainissement du calendrier. Au total, ce sont 8 matches en retard, dont la moitié est pour le Paradou AC. Il y a même un match de la 6e journée (USMA-PAC) qui ne s’est pas encore joué, chose qui reste tout de même insensé. En plus du PAC, l’USM Alger possède trois rencontres en moins, alors que la JS Kabylie en a deux. En revanche, six clubs possèdent un match en moins. Il s’agit de l’USM Bel-Abbès, du NC Magra, du CS Constantine, de l’ASO Chlef, de l’ES Sétif et du MC Alger. Il est, donc, certain que la programmation se fera en quatre journées, c’est-à-dire au nombre de rencontres de l’équipe qui possède le plus de matches en retard, à savoir le Paradou AC. Et lorsqu’on sait que cette équipe est engagée en Coupe de la CAF, il y aura certainement une période bien rétrécie pour caser les matches.

 

A un degré moindre la JSK

En effet, après la 15e journée, qui se jouera cet après-midi, les équipes de l’élite disputeront deux tours (1/32 et 1/16 de finale) de Coupe d’Algérie. Le premier aura lieu entre 25 et 28 décembre, et là aussi on notera deux matches en retard dans cette compétition. Il s’agit de celui de l’USMA, qui affrontera l’USM Khenchela et la JS Kabylie, qui sera opposée à l’AS Aïn M’lila. Les deux rencontres auront lieu le 4 janvier, alors que le Paradou AC a vu sa rencontre face au FC Bir El-Arch programmée le 25 décembre. Ce n’est qu’après les matches de l’USMA et de la JSK en Coupe d’Algérie que les responsables de la programmation pourraient trouver les dates pour faire jouer les 8 matches en retard ou du moins les 6 rencontres (dont une entre les deux formations) du PAC et de l’USMA, les deux équipes retenues en compétitions africaines. Ces deux équipes, et à un degré moindre la JS Kabylie, n’auront pas de trêve hivernale, ce qui risque de se répercuter sur leur rendement lors de la deuxième phase de la saison. Paradou aura quatre matches à jouer en moins de trois semaines, l’USMA disputera trois, alors que la JSK en livrera deux.

Ilyès N.   

 

La liste des matches en retard

6e Journée

USM Alger                Paradou AC

 

9e Journée

Paradou AC             USM Bel-Abbès

 

12e Journée

NC Magra                 Paradou AC

USM Alger                JS Kabylie

 

13e Journée

Paradou AC             CS Constantine

ASO Chlef                USM Alger

JS Kabylie                MC Oran

 

14e Journée

MC Alger                   ES Sétif

 

Programme des différentes compétitions

 

15e journée de Ligue 1

21-12-2019

 

Coupe d’Algérie

1/32 de finale (25, 26 et 28-12-2019)

 

04-01-2020

USMA - USM Khenchela (match retard 1/32 de finale)

 

Coupe d’Algérie

1/16 de finale (date à définir)

 

CAF Champions League

Raja Casablanca - JS Kabylie (27-12-2019)

USM Alger - Mamelodi Sundowns (28-12-2019)

 

Coupe de la CAF

Paradou AC - Enyimba (29-12-2019)

 

 

Tags:

Classement