Bernard Casoni est bien décidé à aller loin après son limogeage par la direction du Doyen. Il a jugé que son licenciement est abusif. «J’ai été choqué par la manière avec laquelle on m’a licencié», avait-il déclaré sur les ondes de la Chaîne III tout en précisant qu’il ira à la FIFA s’il le faut pour faire valoir ses droits. Casoni a, pour la précision, chargé le même avocat qui avait traité son conflit avec Valenciennes pour faire valoir ses droits avec le MCA, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il est bien décidé à ne rien lâcher.
En fait, en 2015, Bernard Casoni limogé par le club de Valenciennes avait à l’époque aussi estimé que son licenciement était abusif. Il a d’ailleurs choisi le même avocat qui avait défendu ses intérêts face au club français pour le représenter dans le conflit qui l’oppose au Mouloudia. A l’époque, l’équipe de Valenciennes a été condamnée à payer 364 000 euros d’indemnités au coach. Cette fois-ci, Bernard Casoni est bien décidé d’aller le plus loin possible dans cette affaire et a averti qu’il est prêt à saisir la FIFA s’il le faut. Il faut savoir que dans le contrat du coach, les objectifs à atteindre c’est une place qualificative d’ici la fin de la saison pour une compétition internationale. L’entraîneur quand il a été limogé il était second au classement à un point du leader. Donc, pour Casoni, il était sur le chemin de réaliser ses objectifs. Pour l’entraîneur français, le MCA pouvait le limoger et lui assurer une indemnité de trois mois, s’il était parmi les derniers, ou même au milieu du tableau, ce qui est loin d’être le cas. Casoni n’a pas l’intention d’accepter les trois mois d’indemnités. Il veut ses six mois de salaire qu’il n’a pas touchés, mais aussi d’autres indemnités prévues d’après lui. Il faut dire que le coach n’a pas apprécié l’attitude de son renvoi. D’ailleurs, dans son intervention sur les ondes de la Chaîne III, il avait dit : «On aurait pu se voir et discuter autour d’une table pour trouver des solutions. Je n’ai jamais vécu de toute ma carrière ce fait qu’on m’interdise d’accéder à l’entraînement.» C’est pour dire que la réunion d’aujourd’hui entre les deux parties s’annonce décisive. Le MCA découvrira les exigences de Casoni qui estime que son licenciement est à la fois abusif et unilatéral. Jusque-là, Sekhri et Kabir assurent que ce ne sera pas plus de trois mois, alors que Casoni veut plus.
A.Z.
Il s’envolera ce mercredi pour l’Arabie Saoudite pour signer son contrat avec Damac
Chafaï quitte le MCA
Farouk Chafaï a un vol mercredi pour aller en Arabie Saoudite afin d’officialiser avec le club du Damac sous la houlette de Noureddine Zekri « Zekhrinho ». Dans son contrat, il a une clause libératoire qui lui permet de partir sans que le Doyen profite du moindre sou de son transfert.
L’été dernier, Farouk Chafai a choisi le Mouloudia d’Alger. Le défenseur axial a négocié son contrat avec les Mouloudéens et s’est entendu avec eux sur le salaire de 350 millions, mais aussi, il a insisté sur la clause libératoire en cas où un club étranger venait à se manifester. Dernièrement, on avait évoqué dans ces mêmes colonnes, que Chafai a des contacts en Arabie Saoudite et il est proche du Damac FC. Effectivement, le joueur a tout conclu avec ce club et il va s’envoler en Arabie Saoudite ce mercredi pour officialiser son pacte avec son nouveau club. Le Mouloudia d’Alger ne pourra profiter d’aucun sou de ce transfert car la clause libératoire permet au joueur de partir sans laisser aucun sou derrière lui. Et donc, c’est la fin du pacte entre le MCA et Chafai qui n’aura duré que six mois. Le joueur veut vivre une nouvelle aventure et il ne veut plus rester en Algérie, lui qui est en baisse de forme, il veut relancer sa carrière en Arabie Saoudite et il a trouvé le Damac. L’entraîneur de ce club n’est autre que l’Algérien Noureddine Zekri que tout le monde connaît sous le nom de Zekrinho qui aurait été derrière ce contact pour avoir dans son effectif pour la suite du parcours Chafai. Le Mouloudia d’Alger de son côté doit chercher un axial et dernièrement, Sekhri avait assuré que ce sera un Africain. On en saura plus sur cette affaire prochainement, mais ce qui est sûr, c’est que Chafai quitte le Doyen pour aller au Damac afin d’évoluer dans le championnat saoudien et son vol est prévu pour ce mercredi.