Le match de demain face à la JSK est d’une grande importance pour Dziri Bilel et ses joueurs. C’est une rencontre à six points entre deux candidats au podium, qui comptent chacun 2 matchs retard. Les chocs entre ces deux équipes ont toujours été équilibrés, quel que soit leur classement, mais cette fois-ci, on a des raisons de croire que l’USMA est favorite. Explication.
Il faut dire que l’effectif de l’USMA est beaucoup plus fort que celui de la JSK. Dziri Bilel a plus de choix que Velud, et la qualité de ses poulains est supérieure à celle de la JSK. Pour ce match face aux Kabyles, Bilel a plusieurs variantes, mais deux sortent du lot. La première est de jouer comme en Afrique du Sud, en 4-4-2, avec deux pointes, Mahious et Benchaâ, la deuxième, qui est la plus probable, est de continuer à jouer sur les ailes, une seule pointe et un vrai meneur de jeu.
1er plan : Mahious et Benchaâ d’entrée
Dziri connaît la JSK et ses défauts. Il sait, par exemple, que le souci numéro 1 de Velud est l’axe central. Souyed est suspendu et Tizi Boueli blessé. Il ne reste donc que Saâdou, qui sera associé, soit au jeune Mekideche, qui est passé à côté face à Béni Douala, ou Aït Abdeslam, ou Bencherifa, qui pourraient être reconvertis comme axiaux. Ainsi, on pourrait s’attendre à ce que Dziri attaque dans l’axe, le talon d’Achille de la JSK. Pour se donner plus de chances de percer cette paire, il devrait faire jouer d’entrée Benchaâ, comme électron libre, et Mehious comme pivot. Dans ce cas-là, Ardji jouera comme faux ailier droit et Benhamouda, ou Zouari, comme faux ailier gauche, dans un 4-4-2 classique. Ellafi, même s’il dit qu’il est rétabli, ne devrait pas débuter la rencontre.
2e plan : Mahious-Zouari-Ardji en attaque, Benhamouda en meneur
Le deuxième plan de Dziri Bilel consiste à jouer, comme il l’a presque toujours fait, en 4-3-3 basique. On sait que Mehious, même s’il souffre d’une légère blessure, est mieux parti pour débuter. Il est en forme et en confiance par rapport à Benchaâ. Pour l’épauler, on devrait trouver Ardji et Zouari sur les côtés. En meneur de jeu, Benhamouda, très en forme lui aussi, devra débuter la rencontre. Son entente avec Mehious sera une arme redoutable que la défense Kabyle aura du mal à contrôler. Ce schéma a jusque-là donné ses fruits, le seul bémol, c’est qu’à chaque fois que l’USMA joue ainsi, elle encaisse des buts, sinon, dans le meilleur des cas, se met en danger et laisse des espaces à l’adversaire pour contre-attaquer.
Koudri-Benkhelifa : la paire inchangeable
Pour soutenir ces deux schémas, Dziri peut compter sur deux joueurs complémentaires et jusque-là parfaits. Il s’agit de Tahar Benkhelifa, que la JSK connaît très bien. Il est de loin le meilleur à son poste. C’est lui qui donne le tempo, c’est lui qui organise le jeu et décide du rythme de son équipe. Il est indispensable sur l’échiquier de Dziri Bilal. Koudri Hamza, quant à lui, est en train de réaliser l’une de ses meilleures saisons avec l’USMA. Ce chevronné, très sérieux dans le travail et en dehors, a les mêmes jambes qu’il y a 10 ans. C’est un leader qui transmet sa hargne à tous ses camarades. Il défend bien, il construit bien et attaque bien aussi. Quel que soit le choix de Dziri, ces deux-là ne bougeront pas, c’est le cœur de l’équipe et son poumon.
- B.
Pas plus de 400 places pour les Kabyles
Comme à chaque fois, la guerre des tribunes sera acharnée entre les supporters de l’USMA et leurs homologues kabyles. Normalement, et comme à chaque fois, la JSK devrait bénéficier de 400 places, qu’ils ne sont pas sûrs d’avoir réellement, puisque l’USMA a toujours occupé tôt les tribunes réservées à la JSK. Néanmoins, cela n’empêchera pas des centaines de supporters kabyles à accéder aux tribunes réservée aux Umsistes, notamment les Algérois, qui passeront inaperçus et se contenteront de regarder le match en spectateurs sans faire de bruit ou porter des habits montrant leur penchant pour la JSK.
- B.