Maintenant qu’il a officialisé son engagement avec le Chabab pour les deux prochaines années, le coach français entamera sa mission vendredi et dirigera ses premiers entraînements. Il va faire connaître sa méthod aux joueurs qu’on présente dans ce qui suit.
Les dirigeants du Chabab ont frappé un grand coup avant-hier soir en parvenant à faire signer Franck Dumas pour une période de deux ans. Un coach de qualité et qui traîne une très bonne réputation. Cependant, le coach n’est pas parti avec les joueurs, il les rejoindra directement vendredi car il a dû rentrer pour régler quelques affaires administratives avant de rejoindre Gammarth directement. Présenté aux joueurs, le coach va maintenant prendre les choses en main et va tout faire pour essayer d’aller chercher la meilleure préparation possible. Partout où il est passé, Dumas n’a jamais laissé personne indifférent. Le Français a une méthode de travail bien à lui qu’il va l’appliquer au CRB et que les joueurs vont découvrir. Une méthode qui lui a permis de réussir un parcours exceptionnel avec la JSK la saison passée. La méthode Dumas est très simple et il suffira aux joueurs de s’appliquer et tout ira bien.
Il repart à zéro
Certes, le Chabab a fait une très belle première partie de saison et a réussi à prendre le titre honorifique de champion d’hiver. L’équipe est de qualité mais pour le nouveau coach, on repart du tout début. Les compteurs sont remis à zéro et cela concerne tout le monde. Personne n’est titulaire à l’heure actuelle et c’est à l’entraînement que ça va se jouer. C’est le mérite qui fera la différence et qui permettra au coach de choisir ses joueurs les jours de match.
La discipline, une ligne rouge
Partout où il est passé, Dumas n’a laissé personne indifférent et s’il y a un sujet qui est très important pour le coach, c’est bien entendu la discipline. En effet, le Français accorde une très grande importance à ce volet et le rappellera à coup sûr à ses joueurs. Si un joueur faute, il sera directement sanctionné. Les exemples sont bien là pour le prouver et notamment à la JSK lorsqu’il avait écarté Boukhanchouche et Benaldjia mais ce n’est pas tout. Au CABBA, il n’a pas hésité un seul instant à renvoyer Faouzi Chaouchi. Le coach et rien que par un regard peut avoir une idée sur un joueur. Si quelqu’un lui parle avec ses lunettes de soleil, il marque un mauvais point, s’il parle à son joueur et qu’il a un téléphone en main, il marque un mauvais point.
C’est lui qui contrôle la communication
On le sait très bien, Dumas est un très bon client pour les médias même s’il se fait rare hormis les déclarations d’avant et d’après-match. D’ailleurs, en ce qui concerne la communication, c’est lui qui contrôle tout et notamment sur un plan technique puisque c’est le premier responsable du volet technique. Il sait comment gérer le volet communication et notamment avec les membres de son staff.
4-3-3
Passons maintenant au volet technique. De ce qu’on a vu du coach, c’est qu’il prône un jeu offensif depuis son expérience à la JSK. Il est beaucoup plus porté vers le 4-3-3, un schéma classique mais qui demeure son préféré et qui dénote de l’envie de jouer pour gagner les matchs. Maintenant, on sait aussi une chose, c’est qu’il ne laissera jamais personne s’immiscer dans cet aspect ni critiquer ses choix.
Il fait progresser les jeunes
S’il y en a qui doivent être bien contents de l’arrivée de Dumas, ce sont bien les jeunes du Chabab. En effet, le coach a toujours fait éclore certains joueurs qui sont maintenant bien connus et on parle notamment de Mbaye Niang, international sénégalais et vice-champion d’Afrique. Ce qui fait que les Bousseliou et Bechou peuvent s’attendre à beaucoup progresser et à avoir du temps de jeu. Une certitude, l’un d’eux terminera la saison en tant que titulaire indiscutable.
Rudolph, la défection de taille
Maintenant, dans la méthode Dumas, il y a Slimane Raho qui est son homme de confiance et son bras droit mais il y a aussi Rudolph Duvernet, son préparateur physique. D’ailleurs, ce dernier ne viendra pas pour le moment et cela est une défection de taille pour le coach qui va devoir s’atteler à trouver la formule avec le préparateur physique en place. Le Français veut absolument réussir et sait qu’il a les moyens pour. Les joueurs découvriront la méthode à partir de vendredi.
- Z.