Un grand match attend les Jaune et Vert de la JSK ce soir au stade Omar-Hamadi face à l’USMA pour le compte de la mise à jour de la 12e journée de la Ligue 1 Mobilis. Les rencontres ayant opposé l’USMA à la JSK à Bologhine n’ont pas connu de victoire des Kabyles depuis la saison 1989/1990, quand la JSK avait gagné par trois buts à un.
Cette saison avait coïncidé avec la relégation de l’USMA en deuxième division. Depuis l’accession de l’USMA en Ligue 1, en 1995, la JSK ne l’a jamais battue dans cette enceinte. Les Jaune et Vert, soit ils perdent soit ils réalisent un match nul durant ces 25 dernières années. La seule fois où les Jaune et Vert de la JSK ont battu les Rouge et Noir de Soustara sur leur terrain, c’était en 2013 lors des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie aux tirs au but, mais jamais en championnat. Espérons que l’équipe de cette année cassera la malédiction afin d’aller de l’avant, car cette rencontre reste le match de l’espoir puisque la victoire relancera la course au titre. Hubert Velud qui connaît bien la maison USMA veut mettre fin à cette malédiction et conduire la JSK à sa première victoire.
Surtout ne pas perdre
Un match que les camarades de Benbot ne doivent absolument pas perdre s’ils souhaitent s’installer sur le podium. Après l’élimination en coupe d’Algérie et aussi pratiquement en Ligue des champions d’Afrique où les chances de voir la JSK passe aux quarts de finales sont très minimes, les Jaune et Vert n’ont pas d’autres choix que de se concentrer sur le championnat, avec l’objectif de remporter le titre comme il a été tracé par la direction en début de saison. Velud et ses capés doivent faire le plein lors des deux matchs en retard et à commencer par celui d’aujourd’hui où ils croiseront le fer avec les Rouge et Noir de l’USMA. Avec 21 points à son actif, la formation de la JSK est à huit points du leader belouizdadi. Donc, même le point du match nul des Jaune et Vert face à l’USMA sera le bienvenu, d’autant plus qu’il permettra à la bande à Velud de se placer à la 3e place et d’entrevoir la suite de la compétition avec un bien meilleur moral. Les joueurs, d’après ce qu’on a constaté dans leurs déclarations, sont donc décidés à ne pas revenir bredouilles de leur déplacement qu’on peut qualifier de délicat et de risqué face à une équipe de l’USMA, qui ne se fera pas prier pour remporter le gain de la partie et, par la même occasion, se réconcilier avec ses supporters après le mauvais parcours en Ligue des champions d’Afrique.
Se rapprocher du CRB
Une défaite aujourd’hui pourrait coûter très cher à la JSK et la faire dégringoler encore dans le classement général. Ainsi, pour éviter ce scénario, les Canaris du Djurdjura sont tenus par l’obligation du résultat. Une victoire ou un point du match nul leur permettront notamment de remonter dans le classement et de se rapprocher du peloton de tête. Ainsi, ils sont devant une excellente opportunité pour se placer sur le podium et confirmer lors du match de lundi prochain face au MCO. En tout cas, le podium pour la JSK passe impérativement par un exploit ce soir face aux champions en titre et seul un bon résultat permettra à Saâdou et consorts de croire fermement à leurs chances de remporter le titre cette saison.
Chasser le doute
Il faut dire que les trois derniers mauvais résultats de la JSK, après l’élimination en coupe d’Algérie face à l’ASAM, une défaite à Casablanca et un match nul à domicile face au Raja à domicile en Ligue des champions africaine ne sont pas pour arranger les affaires du club qui avait surclassé le NC Magra à domicile (3-0). Après deux matchs sans défaite, la bande à Hubert Velud a enchaîné avec trois contre-performances. Ces trois faux pas pourraient réellement semer le doute au sein de la formation des Jaune et Vert. Ainsi, pour ne pas laisser place à ce doute pour s’installer, les joueurs de la JSK doivent impérativement revenir avec un bon résultat qui permettra à leur équipe de se relancer à nouveau dans le championnat.
- H.