Sauf surprise de dernière minute, l’AGE des actionnaires de la SSPA/JSK aura lieu le 8 février prochain avec comme ordre du jour : le retrait de confiance au président du CA Chérif Mellal.
Le président de la JSK dit ne pas reconnaître cette AGE. «Seul le président du CA peut provoquer une AG », se défend-il. Mais cela est faux, l’actionnaire majoritaire ou des actionnaires qui détiennent les 2 tiers des parts peuvent provoquer une AGE sans délai. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, les actionnaires tiennent à cette réunion qui aura bel bien lieu samedi prochain à Tizi Ouzou.
Un directoire et un conseil de surveillance
Dans son interview accordée la semaine dernière à notre journal, Azlef Malik, le plus influent des actionnaires, a officiellement déclaré la guerre à celui qu’il avait jusqu’au limogeage de Velud soutenu et défendu contre vents et marées. «On va l’enlever, on ne peut plus continuer avec lui, son projet c’est du vent, il gère la JSK avec les menaces et les insultes », disait-il avec assurance et détermination. A une semaine de ce rendez-vous, ce qui nous intéresse plus ce sont les solutions qu’il a ce jour-là proposées. Malik Azlef a, en effet, parlé de directoire pour gérer les affaires courantes et un conseil de surveillance pour veiller au grain en attendant un sérieux repreneur », disait-il.
Azlef se porte garant
Pour rassurer les plus sceptiques et surtout ceux qui souhaitent le départ de Mellal mais ont peur que l’équipe se retrouve livrée à elle-même, Azlef s’est porté garant en déclarant qu’il accompagnera l’équipe financièrement bien sûr jusqu’à ce qu’elle soit entre de bonnes mains. «L’équipe ne manquera de rien. Lorsque Mellal sera délogé, je serai là pour assurer le bon fonctionnement du club. J’aiderai celui ou ceux qui seront là pour tenir les rênes », promettait-il. Qu’un riche promoteur comme lui soit garant est une bonne chose, surtout que d’après nos informations, Azlef sera dans le conseil de surveillance, mais sans le CSA cette fois-ci.
«Je l’ai dit, l’équipe ne manquera de rien»
Les mieux indiqués pour remplacer Mellal sont Malik Azlef et Yazid Yarichène. Ces deux derniers ont les moyens, l’influence et le pouvoir pour gérer la JSK, cependant Yazid Yarichéne a en ce moment plusieurs problèmes d’ordre personnel et professionnel à régler. Sa venue dans l’immédiat est quasiment impossible. Azlef, quant à lui, s’est installé en France et malgré toutes les tentatives de quelques actionnaires de le convaincre de prendre la présidence, il a refusé catégoriquement le poste. «Ce poste exigerait une présence permanente et un investissement total de ma part… Je ne peux pas le faire en ce moment. J’aiderai le prochain président ou directoire du mieux que je peux, mais présider maintenant, je ne peux pas », a-t-il répondu à ceux qui l’ont sollicité.
«On a songé à Medane»
Sans même sonder le concerné ou demander ce qu’il en pense, certains actionnaires ont proposé le membre fédéral et ancien capitaine de la JSk Hakim Medane pour gérer la JSK. Seulement, et d’après nos informations, l’ex-manager général de l’EN n’est pas du tout intéressé par le poste, du moins pas maintenant, pas dans ces conditions-là, pas comme ça.
Doudane fait l’unanimité
Le nom de Karim Doudane a aussi été évoqué. Le CSA ainsi que des actionnaires songent très sérieusement à lui. Doudane connaît la maison, il a travaillé avec la majorité d’entre eux et surtout fait l’unanimité chez le public de la JSK. Deux actionnaires nous ont parlé de lui comme sérieux candidat à manager le club. Nous avons bien sûr tenté de confirmer cette information sinon connaître auprès du concerné la vérité et ses intentions, sans succès. Par ailleurs, il semblerait que Doudane est prêt à servir le club pourvu qu’on lui donne des garanties.
Enjeux autour d’Iboud !
Bien qu’il soit loin de la maison JSK, Iboud fait malgré lui l’actualité. En effet, et d’après des informations fiables, l’opposition a essayé durant les journées de vendredi et samedi à plusieurs reprises d’entrer en contact avec Miloud Iboud dans le but de le convaincre de se joindre à eux pour destituer Mellal et le nommer à sa place, mais jusqu’au moment où nous mettons sous presse, on ne connaît pas encore la position de Da Lmou.
Pourquoi Khial soutient Mellal
La même chose a été faite avec Aziz Khial. Ce jeune dirigeant est le bras droit de l’actuel président des Jaune et Vert de la JSK. Bien que novice dans la gestion, il semble maîtriser les choses. Qu’il soit l’un des rares à mettre la main à la poche a fait de lui une personne très importante pour le président actuel. L’opposition aurait essayé aussi de le rallier à sa cause, sans succès. Khial a mis trop d’argent dans le projet de l’actuel boss du club phare du Djurdjura pour tout lâcher aujourd’hui. Khial pense qu’il a plus de chance de le récupérer ou au moins de reconnaître que la JSK lui doit de l’argent avec l’actuel président qu’avec un autre.
Madjene pourrait revenir après l’ouverture du capital
Lakhdar Madjene et son fils Hakim approchés ? Tous les actionnaires auxquels nous avons parlé jurent que non. « Madjene ne viendra que si les hauts responsables du pays accompagnent l’équipe avec une société étatique ou qu’on l’intègre d’abord comme actionnaire, il ne fera plus partie d’un directoire… Mais comme notre intention est d’ouvrir le capital en fin de saison, je crois qu’il sera le premier invité à devenir actionnaire », nous dira un actionnaire.
- B.