Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheireddine Zetchi, a eu une discussion avec le président de la Commission fédérale d’arbitrage (CFA), Mohamed Ghouti, la semaine dernière.
Il faut dire que les deux hommes ont mis en revue le reste de la saison footballistique dans ses différentes divisions après avoir disputé les deux-tiers de la compétition. De gros enjeux sont attendus durant ce dernier virage de la saison où plusieurs équipes espèrent l’accession sachant qu’il y aura un changement dans le système de la compétition à partir de la saison prochaine. On sait qu’il y aura une Division Une professionnelle de 18 clubs et une Division 2 amateur, également de 18 clubs. Les équipes de Division inférieures vont enregistrer l’accession de plusieurs, ce qui fera que les dernières journées des différents Championnats seront chauds.
Assurer le bon fonctionnement des dernières journées
A cet effet, le président de la FAF, Zetchi, a exhorté celui de la CFA, Ghouti, à mettre de l’ordre dans la corporation, surtout qu’il y a beaucoup de contestations qui ont été signalées, alors que beaucoup d’arbitres ont été victimes d’agressions dans différents stades, notamment dans les Divisions inférieures. Le président de la FAF a insisté sur le bon déroulement du dernier tiers de la saison, qui connaîtra d’énormes enjeux dans les différentes divisions. La Commission fédérale d’arbitrage (CFA) aura d’énormes défis surtout que tout le monde sait que les dernières journées seront très disputées où beaucoup d’équipes vont jouer soit pour l’accession soit pour la relégation. Sachant qu’il y aura un changement dans le système de la compétition, chaque formation espère se retrouver dans la division supérieure et éviter d’en perdre une.
Rajeunissement du corps arbitral
Parmi les recommandations du président de la FAF, on peut citer celle où il exhorte Ghouti au rajeunissement du contingent d’arbitres du football national. Il a demandé la mise en retraite des arbitres avancés dans l’âge et encourager les jeunes pour prendre le relais. Zetchi a exigé à ce que de nouvelles têtes soient encouragées pour assurer un nouveau souffle dans ce domine qui reste très contesté, notamment lors des dernières journées. Il faut dire que certains jeunes arbitres se sont illustrés depuis quelques semaines, à l’image du jeune Gamouh, qui avait officié de main de maître le derby algérois USMA - MCA.
Ilyès N.