Tout le monde sait que pour contrer la propagation du coronavirus, les compétitions et les entraînements sont interdits. Du côté mouloudéen, on travaille certes individuellement et Neghiz veille au grain, mais tout le monde sait qu’il ne sera pas suffisant. Ils songent donc à un stage bloqué à Ain Benian dès la levée d’interdiction des regroupements.
Nous avons rapporté, dans l’une de nos précédentes livraisons, que l’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger a assuré : « Certes, on a donné un programme aux joueurs pour travailler individuellement, mais ce n’est pas suffisant, car le foot est un jeu collectif. » Ce qui veut dire que ce n’est pas suffisant de travailler le volet physique et de laisser de côté les autres volets comme le technico-tactique, la cohésion et les schémas. Le coach a discuté de tout cela avec les dirigeants et son staff ; tout le monde est d’accord pour programmer, une fois l’interdiction des regroupements levée, un stage bloqué à Ain Benian. Il faut dire qu’avant l’interdiction, les Mouloudéens avaient déjà au programme ce stage. Mais suite à la crise sanitaire, l’Etat a interdit tous les regroupements. Pour les Mouloudéens, il faut programmer à tout prix ce stage avant la reprise des débats, pour être d’attaque pour la suite du parcours qui ne sera pas facile. Les Mouloudéens comptent cependant tout faire pour bien la négocier. Au début, tout le monde a pensé que le championnat allait s’arrêter définitivement cette année. D’ailleurs, dans son interview, Neghiz dira : « Le mieux est d’arrêter le championnat surtout si le confinement va au-delà de 15 jours, car, un joueur ne peut pas retrouver toutes ses sensations. » Cependant, maintenant que le président de la Fédé Zetchi a été amplement clair sur la question en assurant qu’il n’y aura pas d’arrêt total, les Mouloudéens se préparent avant que l’interdiction ne soit levée pour assurer un stage de qualité pour un sprint final en force. Pour le moment, Neghiz est en contact permanent avec ses joueurs pour les inciter à travailler avec sérieux et rigueur chez eux.
- Z.
Il s’entraîne sur une plage à Jijel
Neghiz donne l’exemple
Comme le championnat est à l’arrêt et que les entraînements collectifs sont interdits jusqu’à nouvel ordre, le premier responsable de la barre technique du MCA Nabil Neghiz, qui a donné à ses capés un programme à suivre, a voulu donner l’exemple en travaillant lui aussi en solo. Il se trouve chez lui à Jijel sur une plage pour faire son footing hier. Pourtant, le coach n’a pas besoin de garder sa forme car il ne joue pas, mais un sportif ne peut pas s’empêcher de s’entraîner ; cela doit inciter en tout cas les Vert et Rouge à suivre l’exemple de leur entraîneur pour garder la forme d’ici la reprise des débats que tout le monde espère en avril prochain.
- Z.
La suite des articles du MCA dans la version papier de Compétition