Le défenseur Ahmed Aït-Abdeslam que nous avons joint hier au téléphone nous a parlé de sa vie quotidienne durant cette période et aussi il a tenu à lancer un message aux supporters de la JSK et tout le peuple algérien pour leur demander de respecter les directives et rester chez eux.
Comment vous passez cette période de Covid-19 ?
Comme chaque citoyen algérien, je suis confiné chez moi et je ne sors que pour m’entraîner ou faire les courses. La situation est difficile. On le sait et il est de notre devoir, pour l’intérêt de tous, de rester confinés chez nous. Mais bon, on n’a pas à se plaindre. Il faut appliquer les directives et les conseils des médecins pour éviter la propagation de ce virus. Chacun de nous doit rester chez lui, en attendant que les chercheurs trouvent un vaccin ou un remède à cette pandémie qui menace la planète.
Même si vous limitez les sorties, vous devrez prendre vos précautions quand vous sortez…
C’est clair. Il faut prendre les choses au sérieux et il y a un gros risque. Comme je viens de vous le dire je sors rarement et juste pour m’entraîner au stade polyvalent ou faire des achats rapidement, sinon je passe tout mon temps à la maison.
Donc vous entraînez au stade polyvalent ?
Oui, j’ai commencé avec le programme que le staff technique nous a remis et je m’entraîne quotidiennement. Des fois je me rends au stade polyvalent pour m’entraîner en solo, des fois je me contente d’exercices de tapis et de renforcement chez moi à la maison.
Donc vous respectez le programme que l’entraîneur vous a remis…
C’est pour notre intérêt et celui de l’équipe. Le préparateur physique nous a remis un programme et on doit l’appliquer. On est des professionnels et on doit rester actifs pour garder le rythme et éviter le surpoids. On ne sait pas encore quand on reprendra les entraînements collectifs et avec la compétition, mais il faut s’entraîner quotidiennement.
Pensez-vous que cela peut remplacer les entraînements collectifs ?
Rien ne peut remplacer la compétition ni aussi les entraînements collectifs, mais comme tous les joueurs des autres équipes, on n’a pas le choix que de s’entraîner individuellement. C’est le seul moyen pour être en forme le jour de la reprise. Le joueur sait où trouver la motivation. On sait aussi comment travailler et comment récupérer. La balle est dans notre camp et on se doit d’être à la hauteur.
Le président de la FAF écarte l’idée de décréter une saison blanche, qu’en pensez-vous ?
Je ne pense pas qu’il y ait un joueur qui ne souhaite pas reprendre la compétition. On espère que cette pandémie cesse et que la vie reprenne son cours normal. On espère tous que le championnat reprenne après l’endiguement de cette pandémie. Dans notre championnat, on est avancés dans la compétition et il nous reste que 8 journées à jouer. Je pense qu’on pourra jouer ces 8 matchs restants même en trois semaines.
Qu’avez-vous à dire à ceux qui ne prennent pas au sérieux cette situation ?
Dans toutes les sociétés, on trouve des gens inconscients et qui prennent à la légère ce genre de situations. Moi je leur dirais que le coronavirus n’est pas un jeu et ils doivent rester chez eux et appliquer les directives avant que la situation ne devienne plus grave. En Algérie, on a enregistré quelques cas et il y a même des décès, donc on est tous exposés au risque. Rester à la maison, éviter le contact avec les autres personnes et utiliser les produits hydro-alcooliques est le seul moyen pour le moment afin de se protéger.
Avec du recul, quel commentaire faites-vous sur le point du match nul ramené de Sétif ?
Comme je l’ai déclaré déjà sur ces mêmes colonnes, on s’est rendus à Sétif pour gagner et enchaîner une deuxième victoire. On a eu en face une bonne équipe de l’ESS, qui était intraitable à domicile. On a bien joué et on aurait pu revenir avec la victoire, mais on s’est contentés d’un point du match nul qui reste aussi un résultat positif.
Ce résultat vous permet de rester dans la course au titre…
Exactement, on n’avait pas le droit à l’erreur et on ne voulait pas qu’on soit distancé par les autres prétendants au titre. Ce résultat nous permet de gagner encore plus de confiance pour la suite du parcours. Il nous reste huit matchs à disputer et on doit assurer tous nos matchs à domicile et bien négocier les rencontres à l’extérieur.
Sur le plan personnel, et suite à votre belle prestation, on imagine que vous avez reçu des félicitations de la part du staff technique et les dirigeants…
Sincèrement, je n’ai pas besoin des félicitations où des éloges. Je suis un joueur et enfant de la JSK et je n’ai fait que mon devoir sur le terrain. L’équipe a enregistré des blessés au niveau de la charnière centrale, l’entraîneur a décidé de me titulariser dans ce poste, je me suis tout donné pour répondre aux attentes.
Donc vous êtes prêt à terminer la saison dans ce nouveau poste ?
Ce poste de défenseur central n’est pas nouveau pour moi. J’ai joué axial dans les jeunes catégories, benjamin, minime, cadet et junior. Même en espoir, j’ai joué quelques matchs dans ce poste la saison passée, donc je n’ai aucun inconvenant de jouer les prochains matchs dans l’axe de la défense si l’entraîneur décidera de me reconduire.
Un dernier mot pour les supporters de la JSK et le peuple algérien en général…
Je leur demande encore une fois de rester chez eux et éviter les sorties inutiles. La vie des êtres humains passe au-dessus de tout et la main dans la main pour vaincre cette pandémie. Le football reste qu’un sport et la vie de chacun de nous est chère et on ne doit pas jouer avec. Espérons que la situation s’améliorera dans les prochains jours et vaincre ce virus.
- H.