Le groupe de travail des confédérations de la FIFA, récemment créé par le Bureau du Conseil de la FIFA pour traiter des conséquences de la pandémie du COVID-19, et qui comprend l'administration de la FIFA ainsi que les secrétaires généraux et les hauts dirigeants de toutes les confédérations, a approuvé à l'unanimité une série de recommandations à l'issue de sa première réunion, qui a été organisée par téléconférence.
La FIFA tient à remercier les contributions positives et la coopération des représentants de toutes les confédérations et à souligner l'esprit d'unité, de solidarité et de compréhension mutuelle qui a abouti à l'adoption de ces décisions. La FIFA réitère également que la santé doit toujours être la première priorité et le principal critère dans tout processus de décision, en particulier en ces temps difficiles.
Le groupe de travail a fait les recommandations suivantes au Bureau :
Concernant le calendrier des matches internationaux masculins :
Reporter tous les matches internationaux qui devaient être joués pendant la fenêtre de juin 2020 ; et organiser des discussions bilatérales avec les confédérations concernant les qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022 afin de finaliser un calendrier révisé des matches, en attendant les développements en matière de santé et de sécurité.
Concernant le calendrier des matches internationaux féminins :
Reporter tous les matches internationaux qui devaient être joués pendant la fenêtre de juin 2020. Inclure les nouvelles dates du Tournoi Olympique de Football Féminin dans le calendrier des matches internationaux féminins et créer un sous-groupe de travail sur le calendrier des matches internationaux féminins afin d'envisager d'éventuelles modifications du calendrier et des dates des tournois de la FIFA finaux reportés.
Concernant les compétitions de la FIFA :
Reporter la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA Panama/Costa Rica 2020 – initialement prévue en août/septembre 2020 – et la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Inde 2020 – initialement programmée pour novembre 2020. De nouvelles dates seront proposées. Convenir qu'une décision concernant la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA, Lituanie 2020 – prévue pour septembre 2020 – sera prise avant fin avril 2020, et que les dates d'un éventuel report devraient bientôt être envisagées.
Concernant le Tournoi Olympique de Football Masculin reporté (compétitions préliminaires et phase finale du tournoi) :
Conserver les critères d'éligibilité initialement prévus (joueurs nés le ou après le 01.01.1997 et trois joueurs supplémentaires).
En ce qui concerne les questions de réglementation du football :
Soutenir les travaux du groupe de travail dirigé par la FIFA sur les questions de transferts (composée de tous les principaux acteurs du football – confédérations, associations membres, ligues, clubs et joueurs) afin que des lignes directrices et des recommandations soient émises dès que possible.
Création d'un fonds de soutien mondial pour le football :
désigner une personne par confédération pour assurer la coordination sur ce sujet avec la FIFA, le groupe de travail étant tenu informé des développements. Le groupe de travail des confédérations de la FIFA continuera à tenir des discussions régulières au fur et à mesure de l'évolution de la situation.