Si tous les joueurs sont en train d’appliquer le programme de travail tracé par le staff technique du club, ce n’est pas le cas de Abdelkrim Zouari, qui se plaint toujours de douleurs au genou. Face à cette situation, il se contente des soins. L’attaquant usmiste a affirmé qu’il traîne cette blessure depuis le mois de février dernier. Malgré cela, il a joué les derniers matchs du championnat dans l’intérêt de l’équipe, qui avait besoin de ses services dans ces importantes rencontres, à coups d’injections pour atténuer les douleurs. Il espère être rétabli dans les plus brefs délais pour entamer le travail. Considéré comme l’un des cadres de l’équipe, Zouari a réalisé un bon parcours depuis l’entame de la saison en inscrivant plusieurs buts décisifs. Il en est d’ailleurs satisfait. Dans cet entretien, il nous parle également de son confinement, tout en espérant que la situation sanitaire dans le pays s’améliorera les prochaines semaines. Un souhait qui tient à cœur tous les Algériens.
Tout d’abord, quelles sont vos nouvelles ?
Dieu merci, je vais bien. Actuellement, je suis chez moi à Alger. Comme tous les Algériens, vu la propagation du coronavirus, je suis confiné.
Et pourtant, votre ville natale Saida n’a pas été touchée par la pandémie…
Effectivement. Face à l’arrêt forcé qu’observe la compétition officielle, j’aurais souhaité aller à Saida pour me ressourcer auprès de ma famille, mais j’ai finalement décidé de rester à Alger pour des raisons purement familiales.
Comment meublez-vous votre quotidien face à la propagation du coronavirus ?
Comme la plupart des Algériens, je suis confiné. Je ne m’entraîne pas comme mes coéquipiers puisque je suis blessé. Je peux vous affirmer que je ne sors même pas de chez moi ; face à la propagation du coronavirus, je prends toutes mes précautions. Mieux vaut prévenir que guérir.
Justement, quel est l’état de votre blessure ?
Je sens toujours des douleurs au niveau du genou. J’ai dit au staff technique du club que je ne peux pas m’entraîner comme mes coéquipiers. Pour le moment, je me contente des soins. Je suis en contact permanent avec le staff médical du club, car je mise beaucoup sur ses recommandations pour soigner ma blessure comme il se doit.
Peut-on savoir quand serez-vous rétabli ?
Franchement, je ne sais pas. Ma blessure nécessite du repos, c’est ce que j’observe. Je suis en train d’intensifier les soins pour que je m’en débarrasse le plus vite possible. Je veux reprendre les entraînements comme tous mes coéquipiers.
Apparemment, vous traînez votre blessure depuis le mois de février, n’est-ce pas ?
Exactement, j’ai contracté cette blessure lors du match qui nous a opposé à l’AS Ain M’lila. Même si je n’étais pas totalement rétabli, j’ai tout de même décidé de jouer car je n’avais beaucoup de temps pour soigner tranquillement ma blessure. Avant chaque match, j’étais contraint de faire des injections pour atténuer les douleurs et pouvoir jouer.
Mais vous avez pris un grand risque…
Dans l’intérêt de l’USMA, je suis prêt à tout faire. N’oubliez pas que l’équipe a traversé un passage à vide terrible, je ne voulais pas la laisser tomber. J’ai toujours répondu présent, tout en essayant de donner le meilleur pour contribuer à la victoire, car on en avait besoin pour provoquer le déclic. Maintenant que le championnat national est suspendu jusqu’à nouvel ordre, j’aurais le temps suffisant pour soigner tranquillement ma blessure. J’espère que je serai rétabli dans les plus brefs délais.
Etes-vous satisfait de votre parcours personnel depuis l’entame de la saison ?
Dieu merci, j’ai joué régulièrement depuis l’entame de la saison. J’ai donné le meilleur dans chaque match ; franchement, je suis satisfait de mes prestations. Je dois continuer à travailler car je suis capable de faire beaucoup mieux. Je souhaite d’abord êtes rétabli, avant d’entamer le vrai travail, tout en essayant de tirer profit de la trêve pour revenir plus fort.
Vous avez marqué plusieurs buts depuis l’entame de la saison, ambitionnez-vous de la terminer comme meilleur buteur ?
Pourquoi pas ! Je suis un attaquant et mon rôle est de marquer des buts. Mais, franchement, le plus important pour moi est de contribuer à la victoire de mon équipe, peu importe qui marque. Dans chaque match, j’essaye d’appliquer à la lettre les consignes du staff technique et de donner entière satisfaction.
Les entraînements collectifs, la compétition officielle et l’enthousiasme des supporters au stade vous manquent énormément, n’est-ce pas ?
C’est clair. C’est difficile de rester en confinement, mais que voulez-vous qu’on fasse ! La vie et la santé des personnes passent avant tout. Nous, les joueurs, sommes en contact permanent pour essayer de casser la routine. J’espère que la situation sanitaire dans notre pays va s’améliorer dans les prochaines semaines et que tout le monde reprendra sa vie ordinaire.
Croyez-vous qu’une saison blanche serait la meilleure décision face à la propagation du coronavirus ?
Je ne suis pas le mieux placé pour en parler. Cela me dépasse, sincèrement. C’est aux hautes autorités du pays d’en décider, tout dépend de l’évolution de la situation sanitaire en Algérie. Mon souhait est de voir disparaître cette pandémie de manière définitive de notre pays.
En attendant de connaître la date de la reprise du championnat, comment voyez-vous les chances de votre équipe de terminer la saison sur le podium ?
Il reste encore 8 matchs à disputer ; je crois que le podium, notre principal objectif cette saison, est encore jouable, et on se battra pour le réaliser. On veut assurer une participation à une compétition continentale au prochain exercice. Seulement, on n’aura pas droit aux faux pas à la maison. On devra aussi ramener des points de nos différents déplacements. Ce groupe renferme d’énormes potentialités ; il est capable de terminer le championnat en force.
D’autant plus que le reste du calendrier semble très favorable pour vous ; qu’en pensez-vous ?
Comme je viens de dire, que ce soit à domicile ou en hors de la maison, on doit gagner et essayer d’arracher le maximum de points les prochains matchs. C’est sûr que notre mission s’annonce ardue pour la simple raison qu’on affrontera des équipes qui luttent pour le maintien ou bien celles qui jouent les premiers rôles en championnat ; mais on relèvera le défi.
Pour conclure, quel message lancez-vous aux Algériens ?
Je leur demande de rester chez eux et de ne sortir juste qu’en cas de besoin. Mieux vaut prévenir que guérir. La pandémie est en train de se propager et c’est en respectant le confinement total et les recommandations du ministère de la Santé qu’on pourra la battre. Dans ces moments difficiles, on doit se montrer unis pour un seul but. Je souhaite que la situation sanitaire dans notre pays s’améliore dans les prochaines semaines. A quelques semaines seulement du mois de Ramadhan, on prie le bon Dieu pour qu’il nous accorde Sa miséricorde.
- S.