L’entraîneur adjoint Fakhri pense pour que les populations des pays maghrébins ne se retrouvent pas dans la même situation que l’Italie, la France ou l’Espagne, elles doivent respecter le confinement. Etant bloqué à Tizi-Ouzou avec son compatriote Zelfani, il avoue que ce n’est pas facile de rester loin de sa famille en cette période de pandémie. L’adjoint de Zelfani a aussi affirmé que les joueurs auront besoin de trois semaines de préparation pour pouvoir reprendre la compétition. Il donnera son avis sur les chances de son équipe quant au titre et aussi sur certains joueurs, particulièrement Banouh et Juma. Il a révélé que lui et Zelfani sont en contact avec le professeur qui a opéré le capitaine Saâdou.
Comment vivez-vous cette pandémie qui ne cesse de se propager à travers le monde entier ?
On suit à la lettre les mesures de confinement, car c’est le seul moyen pour lutter contre la propagation de cette pandémie. Cela dit, on sort juste pour faire nos achats, sinon on reste confiné chez nous.
Qu’avez-vous à dire à ceux qui ne respectent pas le confinement et qui continuent à se comporter comme si cette pandémie n’existe pas ?
Il faut que les gens respectent le confinement, car il n’y a pas d’autres moyens pour le moment pour lutter contre le Covid-19. Cette pandémie est très contagieuse, on doit faire très attention pour ne pas se retrouver dans la même situation que certains pays européens ou les USA.
Les pays du Maghreb ne disposent pas des moyens des pays européens et les USA, qui, malgré cela, sont incapables de stopper la propagation de cette pandémie …
On n’est ni la France, ni l’Italie, ni l’Espagne où le coronavirus fait des ravages. Pour éviter le pire, on doit respecter le confinement.
Les autorités algériennes ont commencé à sévir contre ceux ne respectant pas le confinement en recourant à des amendes financières et même des peines d’emprisonnement ; c’est une bonne chose, n’est-ce pas ?
Même en Tunisie, les autorités ont commencé à sévir contre ceux qui ne respectent pas le confinement. Lorsque vous voyez que le monde entier a opté pour le confinement, on n’a pas d’autre choix que de suivre les mesures de confinement pour éviter la catastrophe.
C’est très difficile de se retrouver à Tizi-Ouzou en cette période de pandémie, alors que votre famille est en Tunisie…
Ce n’est pas facile, car eux-mêmes ont peur. C’est difficile pour un père de se retrouver dans cette situation, mais je suis en contact permanent avec ma famille.
La plupart des joueurs avec lesquels on s’est entretenu ont affirmé que malgré le confinement, vous êtes en contact permanent avec eux…
Effectivement, on est en contact sur whatsApp ; on leur a donné un programme d’entraînement à suivre durant cette période de confinement.
Les joueurs s’entraînent assidûment en cette période de pandémie, mais rien ne remplace la compétition et l’entraînement collectif…
Tout à fait, rien ne remplace l’entraînement avec l’équipe, car il y a la vie du groupe, une chose très importante.
D’aucuns estiment que même si le championnat reprend au mois de mai ou juin, il faudra une préparation spéciale aux joueurs pour reprendre la compétition…
Absolument, on est à l’arrêt depuis 4 semaines ; comme la FIFA a indiqué qu’il n’y aura pas de saison blanche, je crois qu’il faut une préparation de trois semaines aux joueurs pour pouvoir reprendre la compétition.
La préparation de l’équipe sera donc au moins de trois semaines…
Pour préparer la reprise du championnat, il nous faudra 44 à 46 séances d’entraînement.
L’entraîneur Yamen Zelfani ne cesse de déclarer depuis qu’il a pris l’équipe en main que son ambition est de remporter le titre…
On est conscient de ce qui nous attend ; on va compter sur la détermination du groupe pour atteindre notre objectif. On est venu pour assurer un titre.
Le nul ramené de Sétif a rendu l’espoir aux supporters qui pensent que malgré l’écart qu’accuse l’équipe par rapport au leader, rien n’est encore joué pour le moment…
En toute sincérité, on aurait pu assurer les 3 points lors de notre déplacement à Sétif. On doit reconnaître néanmoins qu’on est dans un championnat imprévisible ; il est difficile de prévoir ce qui va se passer.
D’aucuns estiment que si l’équipe n’avait pas manqué d’efficacité face à l’ESS, vous auriez pu revenir avec les 3 points sans que personne ne crie au scandale…
Ce n’est pas le problème d’efficacité, mais les joueurs étaient usés mentalement suite à l’enchaînement des rencontres, notamment après la participation de l’équipe en Champions League africaine.
Bien que Daragi ne soit pas au top physiquement, il a séduit les supporters par ses qualités techniques…
Vous savez, avant que Daragi ne vienne à la JSK, il était resté 6 mois sans jouer. On est en train de le préparer pour qu’il reprenne sa forme optimale. Il a des qualités énormes et c’est un joueur doué. Il a été international avec la sélection tunisienne et a aussi joué la Coupe du monde des clubs avec l’Espérance de Tunis.
Daragi a aussi une bonne vision de jeu…
Comme j’ai déjà dit, c’est un joueur qui a d’énormes qualités et qui va rendre beaucoup de services à l’équipe.
Les attaquants de la JSK n’ont pas marqué beaucoup de buts les derniers matches…
La JSK a de bons attaquants, mais comme j’ai déjà dit, ils étaient usés après la participation de l’équipe à la Champions League africaine.
L’international kenyan Masoud Juma est toujours à la recherche de son premier but sous le maillot des Jaune et Vert ; ne pensez-vous que c’est un joueur qui a des qualités, mais a besoin d’un déclic pour se libérer ?
Oui, Juma a besoin d’un déclic pour se libérer.
Vous avez récupéré Belgherbi et Belaili qui étaient écartés ; ces deux joueurs ne vous ont pas déçu puisqu’ils ont apporté le plus attendu d’eux…
Depuis ma prise de fonctions, on a insisté sur l’aspect psychologique pour redonner confiance aux joueurs.
Vous regrettez certainement la blessure du capitaine Saâdou…
Saâdou a été très sollicité cette saison puisqu’il a joué pratiquement tous les matches de l’équipe. On a perdu un cadre de l’équipe, on lui souhaite un prompt rétablissement.
Savez-vous qu’il s’est fait opérer en Tunisie ?
On est en contact avec le professeur qui l’a opéré en Tunisie.
C’est le professeur Trabelsi qui l’a opéré, n’est-ce pas ?
Effectivement, c’est lui qui l’a opéré.
Depuis l’arrivée de Zelfani, pratiquement tous les joueurs ont eu leur chance sauf Banouh ; avez-vous discuté avec lui ?
Bien sûr qu’on a discuté avec Banouh. On est en train de le suivre et on attend qu’il soit plus compétitif pour lui donner sa chance.
Sur le papier, vous êtes l’entraîneur en chef, mais c’est Zelfani le premier responsable de la barre technique…
Tout le monde sait que c’est Zelfani qui est l’entraîneur en chef ; on est en permanence avec lui.
Quel est votre message aux Algériens ?
Je leur dirai de respecter le confinement, car c’est le seul moyen pour lutter contre la propagation de cette pandémie. J’espère que cette dernière sera endiguée le plus tôt possible.
- Boumali