L’entraîneur du Mouloudia, qui s’est confié hier à Compétition, a parlé de son équipe et de son objectif numéro 1 qui reste la Ligue des champions africaine même s’il souhaite offrir aux Chnaoua le titre de champion. Nabil Neghiz, qui veut aller le plus loin possible dans cette compétition, exige des conditions pour atteindre cet objectif ; le MCA n’a pas gagné le trophée depuis 44 ans. Il a parlé aussi du recrutement qui doit être de qualité et évoqué d’autres points qui touchent son équipe.
Lors de sa première conférence de presse, le premier responsable de la barre technique a déclaré que son premier objectif, c’est de terminer sur le podium, sinon il quittera le Doyen. Nabil Neghiz veut gagner le titre ou terminer 2e pour pouvoir jouer la C1 la saison prochaine si bien sûr la situation sanitaire s’améliore dans les jours à venir : «Dans la vie, il faut être ambitieux et penser grand. Un grand club comme le MCA doit joueur la Ligue des champions africaine chaque saison comme tous les grands clubs du continent. Personnellement, quand j’ai signé au MCA, j’ai promis aux dirigeants de faire tout pour jouer la C1 ; jouer seulement les compétitions locales ne m’intéresse pas. Donc, on va faire tout pour atteindre cet objectif.»
«Avec un renfort de qualité, on peut aller loin en C1»
Le premier responsable de la barre technique du MCA croit dur comme fer que son équipe peut aller loin en Ligue des champions africaine, mais il exige un renfort de qualité au prochain mercato, dont des joueurs étrangers, pour avoir l’équilibre dans tous les compartiments : «Pour jouer une compétition comme la Ligue des champions africaine, il faut avoir les moyens humains et financiers pour aller loin et pourquoi ne pas brandir le trophée. Je pense que le Mouloudia a les moyens d’atteindre cet objectif, mais il faut un renfort de qualité dans les trois compartiments pour réussir notre mission. C’est vrai qu’il est trop tôt d’en parler surtout après les dernières directives de la FIFA qui a exigé de poursuivre les matchs du championnat. Mais si l’on reprend, on fera tout pour gagner le titre ou se classer 2e pour jouer la C1.»
«Les joueurs maliens s’adaptent facilement, contrairement aux Anglo-Saxons»
L’autre sujet que nous avons abordé avec Nabil Neghiz concerne les joueurs étrangers. Nous l’avons interrogé s’il est pour le recrutement de joueurs maliens qui ont réussi au Mouloudia ou bien d’autres nationalités. Le coach mouloudéen dira à cet effet : «J’ai lu l’article sur les joueurs maliens qui réussissent au Mouloudia ; je suis tout à fait d’accord, car en plus que le Mali est frontalier avec l’Algérie, on a pratiquement la même culture. Les joueurs maliens s’adaptent plus facilement que les Anglo-Saxons. Le fait d’avoir eu un ex-joueur du Mouloudia malien est une occasion pour nous de chercher au Mali les oiseaux rares pour les ramener au Mouloudia. Ce sera un bon investissement pour le club comme c’était le cas récemment avec Dieng. Donc, le joueur malien s’adapte facilement au championnat algérien contrairement aux autres nationalités. Je ne vous cache pas qu’on a des profils, mais pour le moment, on n’a encore rien décidé.»
«Hachoud est une valeur sûre, il faut le garder»
Par ailleurs, pour les fins de contrat, l’entraîneur Nabil Neghiz campe sur ses positions au sujet de son défenseur Abderahmane Hachoud. L’ancien sélectionneur des Fennecs veut garder son joueur la saison prochaine : «Je répète encore une fois, Hachoud est l’un des meilleurs défenseurs du championnat, je suis contre son départ. On a besoin d’un joueur comme lui dans l’équipe qui peut beaucoup apporter vu son expérience.»
«Si l’on joue la C1, je resterai au MCA»
Pour rappel, le président du CA Nacer Almas a déclaré que Nabil Neghiz sera maintenu à son poste, mais le coach mouloudéen ne semble pas sûr de rester s’il n’atteint pas ses objectifs : «Comme je l’ai déjà dit lors de ma première conférence de presse après ma signature de contrat, si je n’atteints mes objectifs, je partirai. Mais si l’on joue la C1, je resterais au Mouloudia. Mais vu la situation que traverse le monde, on ne peut pas prévoir anticiper sur les événements des prochaines semaines. On souhaite que les choses reviennent à la normale, car comme je l’ai déjà dit, la santé des gens passe avant tout.»
«Le Doyen ne doit jouer qu’au 5-Juillet»
Le coach du MCA souhaite que son équipe joue tous ses matchs au stade du 5-Juillet, car pour lui, c’est sur le gazon naturel que se joue le vrai football et non pas sur les terrains en tartan : «Franchement, je suis contre le fait de jouer sur les terrains en tartan, surtout les petits stades comme Bologhine. Je ne comprends pas comment on laisse un grand stade comme le 5-Juillet pour jouer dans un petit stade. Le MCA étant un grand club doit jouer dans un grand stade. On ne doit pas priver les milliers de supporters pour des futilités, car jouer devant 50 ou 60 mille supporters n’est pas pareil quant à jouer devant 8 ou 10 mille. Je suis pour jouer au stade du 5-Juillet.»
«J’ai remis un autre programme aux joueurs jusqu’au 18 avril»
Pour ce qui est des programmes établis pour ses capés, le coach du Mouloudia a confié qu’il leur a encore remis deux programmes dans cette période cruciale que traverse le pays : «Comme je vous ai déjà dit, ce n’est pas facile pour nos joueurs d’appliquer les programmes à la lettre comme souhaité, car ils n’ont pas les moyens des joueurs des clubs européens. Mais on essaye avec les moyens du bord de faire en sorte que le joueur garde sa forme en attendant de reprendre les entraînements en groupe. J’ai remis un autre programme à mes joueurs jusqu’au 18. Après cette date, on verra ce qui se passera.»
«Je suis pour le confinement total»
Avant de clore notre discussion avec Nabil Neghiz, nous l’avons interrogé s’il est pour ou contre le confinement total à cause du Covid-19, le coach du MCA dira. «Personnellement, je suis pour le confinement total, car on a constaté que des gens inconscients continuent à se regrouper dans les rues. Mais si cette décision est prise, il faut assurer au peuple les moyens de vivre dans ces conditions. On prie le Bon Dieu d’en épargner le peuple algérien et le monde entier.»
- Z.