Sauf revirement de dernière minute, Essaïd Belkalem portera de nouveau le maillot des Jaune et Vert à partir de la saison prochaine. L’information a été confirmée par une source proche de la direction qui précise que le président des Jaune et Vert de la JSK est d’accord pour le retour de l’enfant de Mekla.
Annoncé à plusieurs reprises de retour depuis qu’il a quitté la JSK en juin 2018 sans que cela se concrétise, mais cette fois ce sera sans nul doute la bonne puisque même Belkalem est d’accord pour réintégrer l’effectif des Canaris du Djurdjura. Ses relations avec le président du club se sont nettement améliorées, notamment depuis le mois de novembre dernier. D’ailleurs, le président de la JSK avait accepté que l’ex-international des Canaris s’entraîne avec le groupe pour lui permettre de maintenir sa forme dans l’espoir de trouver un club. Son ancien entraîneur Hubert Velud le voulait dans son effectif après la grave blessure (ligaments croisés) dont a été victime Tizi-Bouali, mais comme la direction avait déjà engagé l’international libyen Mohamed Al- Tubal et qu’elle était sur le point de conclure avec l’international tunisien Oussama Daragi et l’attaquant Zakaria Boulahia, le retour de Belkalem ne s’est pas concrétisé à la suite du refus de la Fédération algérienne de football d’accorder une dérogation à l’enfant de Mekla. Il est utile de rappeler que le nombre de recrues était limité à 3 seulement lors du dernier mercato hivernal.
1re recrue
Le défenseur Belkalem sera sans nul doute la première recrue de la JSK au prochain marché des transferts. Il y a eu déjà un accord verbal entre lui et les responsables du club phare du Djurdjura et que la signature de son contrat ne serait qu’une simple formalité. Bien qu’il soit inactif depuis son départ de la JSK en juin 2018, les dirigeants pensent qu’il sera d’un grand apport pour l’équipe qui sera appelé à jouer sur plusieurs fronts la saison prochaine. Même s’il n’a pas joué depuis presque deux ans, Belkalem a toujours dit qu’il travaille sous la houlette d’un préparateur physique et qu’il s’entraîne toujours avec assiduité pour maintenir sa forme. Le fait qu’il soit resté pendant deux saisons sans compétition, cela ne pose pas problème surtout qu’il aura devant lui toute l’intersaison pour rattraper le retard qu’il accuse par rapport aux autres joueurs. Au dernier mercato, après que Belkalem ait effectué quelques séances avec le groupe, Velud avait déclaré que le joueur était bon sur le plan physique et qu’il serait d’un bon apport pour l’équipe. En décidant de le récupérer au prochain marché des transferts, il est clair que les dirigeants veulent non seulement lui accorder une seconde chance, mais ils misent aussi sur lui pour gagner au moins un titre surtout qu’ils ont décidé de libérer tous les joueurs qui n’ont pas donné satisfaction. Et si le départ du capitaine Nabil Saâdou se confirme, il n’y a pas mieux que Belkalem qui connaît la JSK comme sa poche.
Meneur d’hommes
La décision de la direction de récupérer Belkalem au prochain marché des transferts n’est pas fortuite. En plus d’avoir appris que le capitaine Nabil Saâdou est convoité par l’Espérance de Tunis et que du moment qu’il sera libre de tout engagement à la fin de l’exercice actuel et qu’il pourrait rejoindre le championnat tunisien, les dirigeants se sont rendus compte que leur équipe a besoin d’un meneur d’hommes pour espérer renouer avec les titres que ce soit au niveau national ou continental. Et comme Belkalem est un vrai meneur d’hommes, il l’a d’ailleurs prouvé lors de la seconde manche du championnat durant la saison 2017-2018 en aidant l’équipe à se maintenir en Ligue 1, alors que certains pensaient que la JSK rétrograderait en Ligue 2. Il n’était pas compétitif, mais sa présence sur le terrain avait permis à ses équipiers de se transcender sur le terrain. Certains d’entre eux avaient reconnu que celui-ci est un vrai meneur d’hommes. Grâce à son expérience et sa rage de vaincre, il avait apporté le plus attendu de lui. Il faut dire aussi que si la direction compte récupérer l’enfant de Mekla au prochain marché des transferts, c’est pour tenter de reconquérir les supporters, car les dirigeants pensent que Belkalem est très estimé par les supporters et que ces derniers ne feront qu’applaudir son retour.
Youcef T.