Rabie Meftah sera libre de tout engagement à l’issue de la saison en cours. Etant l’un des cadres de l’équipe en prenant part pratiquement à tous les matchs depuis l’entame de la saison, toutes compétitions confondues, Serport compte négocier avec lui la prolongation de son contrat. En dépit de son âge, il pourra servir encore l’équipe pour au moins une autre saison. L’USMA aura besoin de lui vu son capital expérience. Contacté par nos soins, le latéral droit usmiste affirme qu’il n’a rien décidé quant à son avenir. Rester à l’USMA ou aller tenter une nouvelle expérience à l’étranger, éventuellement au Golfe, il préfère rester concentré sur la suite de la saison, notamment après la propagation du coronavirus. Une pandémie qui lui a fait complètement oublier le football. Dans cet entretien, Meftah parle également de la suite du parcours de son équipe en championnat, où elle aura pour mission de terminer la saison sur le podium, synonyme d’une participation à une compétition continentale au prochain exercice. Il raconte également comment il passe son quotidien dans sa ville natale Tizi-Ouzou en cette période de confinement, tout en espérant que la situation sanitaire dans le pays va s’améliorer les prochaines semaines.
Tout d’abord, comment passez-vous vos journées avec la propagation du coronavirus ?
Comme la plupart de mes coéquipiers, j’ai quitté Alger pour me ressourcer auprès de ma famille dans ma ville natale Tizi-Ouzou. Par mesure de précaution, je ne sors pas beaucoup. Je passe mes journées à m’entraîner en solo, comme c’est le cas de mes coéquipiers. Je ne sors pas beaucoup ; c’est juste lorsque j’ai besoin de quelque chose, tout en respectant le confinement et les recommandations du ministère de la Santé.
Vous devrez appliquer à la lettre le programme de travail préconisé par le staff technique du club, n’est-ce pas ?
C’est clair, le staff technique nous a remis le programme de travail pour se préparer pendant cet arrêt forcé qu’observe la compétition officielle d’une manière individuelle. Même si l’on s’entraîne chez nous, on doit travailler d’arrache-pied afin de garder la forme physique, en attendant de connaître la date de reprise des entraînements collectifs.
Disposez-vous d’un matériel d’entraînement à la maison ?
Oui, heureusement, je m’entraîne dans la matinée. Après avoir pris mon déjeuner, je fais une petite sieste et par la suite, je suis attentivement les informations concernant l’évolution de la situation sanitaire dans le pays.
Le couvre-feu imposé par l’Etat à partir de 15h a quelque peu chamboulé votre plan de travail, n’est-ce pas ?
Exactement. D’habitude, je rejoignais la forêt pour m’entraîner. Ce fut l’endroit idéal pour effectuer les exercices physiques, mais surtout une bonne source d’oxygénation. Depuis le couvre-feu à 15h, je suis contraint de rester chez moi. Comme je viens de dire, je ne sors qu’en cas de besoin. On doit être un peuple conscient et respecter convenablement le confinement. C’est la meilleure façon pour endiguer cette pandémie.
Peut-on dire que la routine a sapé votre moral ?
C’est clair, ce n’est pas évident de rester chez soi pendant toute la journée et tous les jours, notamment nous les footballeurs. Les entraînements collectifs, la compétition officielle et l’enthousiasme des supporters dans les tribunes nous manquent énormément. Mais on doit faire avec, on doit patienter, c’est tout. La vie et la santé des personnes passent avant tout. J’espère que cette pandémie sera éradiquée dans notre pays le plus vite possible, c’est le plus important.
Comment voyez-vous les chances de l’USMA de terminer le championnat sur le podium ?
Vu ce qu’on a vécu depuis l’entame de la saison, terminer le championnat sur le podium sera un exploit pour nous. Il reste encore 8 matchs à disputer, on jouera nos chances à fond jusqu’à la dernière minute.
Mais les choses se sont beaucoup améliorées après l’arrivée de Serport…
Certes. J’avoue que l’arrivée de Serport est tombée au bon moment, cela nous a beaucoup soulagés. Si cette société était là en début de saison, je suis persuadé qu’on serait actuellement leader du championnat dans la mesure où notre groupe renferme d’énormes potentialités. C’est sûr qu’on veut assurer une participation à une compétition continentale au prochain exercice. Seulement, on n’aura pas droit à de faux pas à la maison. On devra aussi ramener des points de nos différents déplacements.
Croyez-vous qu’une saison blanche serait la meilleure décision face à la propagation du coronavirus ?
Je ne suis pas le mieux placé pour en parler, ça me dépasse, sincèrement. C’est aux hautes autorités du pays d’en décider, tout dépend l’évolution de la situation sanitaire en Algérie. Mon souhait est que la pandémie disparaisse d’une manière définitive de notre pays.
Sur le plan personnel, êtes-vous satisfait de votre parcours depuis l’entame de la saison ?
J’ai eu la chance de jouer pratiquement tous les matchs, toutes compétitions confondues. J’ai toujours répondu présent lorsque l’entraîneur avait besoin de moi. J’ai donné le meilleur pour contribuer aux bons résultats de mon équipe. Personnellement, je suis satisfait de mon parcours, mais je crois que le staff technique et les supporters sont les mieux placés pour juger mes performances. Ce qui est sûr, je ne ménagerai aucun effort pour terminer la saison en force.
Vous serez libre de tout engagement en fin de saison, avez-vous tranché quant à votre avenir ?
Franchement, je ne pense pas à mon avenir pour le moment. Je préfère rester concentré sur la suite de la saison, après, on verra. Je suis un joueur professionnel, j’honorerai mon contrat jusqu’à la fin ; après, je prendrai la décision qui s’impose.
Après 9 saisons à l’USMA, et vu votre âge avancé, on suppose que vous êtes plutôt tenté par une nouvelle expérience dans les pays du Golfe…
Je ne vous cache pas que je ne pense pas au football actuellement. Comme tous les Algériens, je suis plutôt préoccupé par la pandémie du coronavirus. D’abord, je souhaite que la situation sanitaire dans le pays connaisse une amélioration. Après, je souhaite que le championnat reprenne ses droits pour continuer à défendre en force les couleurs de l’USMA jusqu’à la fin de la saison et, enfin, trancher quant à mon avenir. D’ici l’été prochain, on ne sait pas ce que le destin nous réserve. D’importants matchs nous attendent en championnat, je devrai donc rester très concentré avec mon équipe pour espérer réaliser les meilleurs résultats et prétendre à une place sur le podium en fin de saison qui nous permettra d’assurer une participation à une compétition continentale lors du prochain exercice.
On vous laisse le soin de conclure…
Vous me donnez l’occasion pour m’adresser aux Algériens. Je leur demande de rester chez eux et de ne sortir qu’en cas de besoin. On doit tous respecter le confinement et les recommandations du ministère de la Santé, car c’est la meilleure façon pour battre le coronavirus. J’espère que la situation sanitaire dans notre pays va s’améliorer dans les prochaines semaines.
- S.