Contacté par nos soins dans l’après-midi de samedi, l’international kenyan Masoud Juma a accepté volontiers de répondre à nos questions concernant la pandémie du coronavirus et ses prestations, ainsi que les chances de son équipe de gagner le championnat. Il avouera d’emblée que le fait d’être dans un environnement totalement différend du sien ne lui a pas facilité la tâche. Malgré ça, il ne doute aucunement de ses capacités à apporter le plus attendu de lui en déclarant qu’il a besoin juste d’un but pour se libérer. Son ambition est de marquer 8 buts lors des prochains matches et d’aider son équipe à gagner le championnat.
La pandémie du coronavirus continue à faire des milliers de morts dans le monde entier ; qu’avez-vous à dire aux Algériens pour éviter le pire ?
Je leur dirai de rester chez eux et de respecter les distanciations sociales d’un mètre pour endiguer la propagation de cette pandémie. Les gens doivent aussi suivre les autres mesures sanitaires, car cette pandémie est contagieuse et mortelle ; qu’il n’y a que la prévention pour éviter le pire. Il faut donc que tout le monde fasse très attention pour éviter la contamination.
Tous les experts de la santé reconnaissent que le seul moyen pour le moment d’éviter la propagation de la pandémie de coronavirus c’est le confinement…
Effectivement, tous les experts de la santé insistent sur la nécessité de se confiner chez soi. C’est pour cela que les gens doivent rester chez eux et ne sortir qu’en cas de nécessité pour limiter la propagation de cette pandémie. Il faut aussi se laver les mains constamment et appliquer les autres recommandations des experts de la santé.
Comment vivez-vous quotidiennement cette pandémie du coronavirus ?
Je reste chez moi et ne sors que pour l’entraînement.
Vous ne prenez pas cette pandémie à la légère…
Cette pandémie a touché tous les pays et si l’on ne respecte pas les mesures sanitaires, ça sera la catastrophe.
Le Kenya est-il touché par cette pandémie ?
Comme tous les autres pays, le Kenya est touché par cette pandémie du coronavirus. Il y a 60 personnes qui sont contaminées, mais 15 sont déjà guéries.
Etes-vous en contact avec votre famille qui se trouve au Kenya ?
Je suis en contact permanent avec les membres de ma famille.
Y a-t-il des personnes que vous connaissez et qui ont chopé ce virus ?
Non, je ne connais aucune personne qui a été contaminée.
D’aucuns estiment que vous êtes un attaquant qui a d’énormes qualités, malheureusement vous n’êtes pas efficace ; peut-on savoir la raison de votre inefficacité ?
Il faut du temps pour m’adapter, car tout est nouveau pour moi, entre autres l’environnement, la culture, la langue, etc. Je sais qu’avec le temps, je serai efficace, car je sais de quoi je suis capable.
La langue est un véritable problème pour vous puisque vous ne parlez que l’anglais, n’est-ce pas ?
Effectivement, la langue est un véritable handicap puisque je ne parle qu’anglais et les autres joueurs parlent d’autres langues. Malgré ça, je fais de mon mieux pour m’adapter à mon nouvel environnement.
L’entraîneur Yamen Zelfani vous a titularisé lors du dernier match du championnat face à l’ESS, mais vous n’étiez pas à la hauteur ; vous étiez certainement déçu de votre rendement étant donné que vous êtes sorti à un quart d’heure de la fin de la rencontre…
Vous savez, je n’étais pas bien moralement ce jour-là. J’avais la nostalgie du pays et ma famille me manquait. Tout joueur qui change de cadre de vie a besoin de temps pour s’adapter à son nouvel environnement.
Le président Mellal a déclaré lorsque vous étiez en convalescence, que votre blessure n’était pas grave et que la faute incombait à l’ancien staff médical qui n’avait pas fait un bon diagnostic ; qu’en dites-vous ?
Absolument, ma blessure était tout autre, il me fallait juste beaucoup de repos pour être rétabli. Il fallait que je fasse très attention pour éviter des complications.
La concurrence est très féroce au niveau du compartiment offensif, mais vous êtes certainement déterminé à faire le nécessaire pour gagner la confiance de votre entraîneur…
Bien sûr, je ferai tout pour m’imposer. Je sais qu’on attend beaucoup de moi, je ne rechignerai pas sur l’effort afin d’apporter un plus à l’équipe.
Justement, est-ce que l’entraîneur Zelfani parle régulièrement avec vous ?
J’entretiens de bons rapports avec tout le monde. Le coach m’encourage toujours pour retrouver mon efficacité.
Vous êtes un joueur très vif avec d’énormes qualités techniques et certains estiment que vous avez juste besoin d’un déclic pour vous libérer…
J’ai juste besoin de marquer un but pour me libérer. Comme j’ai déjà dit, je suis dans un nouvel environnement et j’ai besoin de temps pour bien m’adapter.
Votre souhait est vraisemblablement de marquer le maximum de buts les prochains matches, n’est-ce pas ?
Je souhaite marquer 8 buts d’ici la fin de la saison.
Pensez-vous que la JSK a encore des chances de gagner le championnat sachant qu’elle accuse 4 points de retard sur le leader, qui a un match en mois, et qu’il ne reste que 8 matches avant le baisser de rideau ?
Bien sûr qu’il nous est possible de gagner le championnat. Finir champion n’est pas une chose impossible surtout qu’il reste encore 8 matches à jouer.
Peut-on connaître le nom de votre manager ?
Je n’ai pas de manager.
Quel est votre dernier mot ?
J’espère que les gens resteront chez eux et qu’ils respecteront le confinement pour endiguer la propagation de cette pandémie de coronavirus. Que Dieu bénisse l’Algérie et les Algériens.
- B.
Il sera officiellement maintenu
Selon une source proche de la direction, l’international kenyan Masoud Juma figurera dans l’effectif de la JSK la saison prochaine. Même s’il n’a pas été efficace jusque-là, les dirigeants croient énormément en lui. Ils pensent qu’avec le temps, il fera des ravages. Il faut dire que malgré son inefficacité, l’international kenyan a montré de belles choses, et cela depuis ses premières apparitions sous le maillot des Jaune et Vert. Mais certains n’ont pas cessé de spéculer quant à son avenir surtout après sa blessure en l’annonçant déjà libérable au mois de décembre dernier. Mais les dirigeants, à leur tête le président Mellal, ont pris la décision de le garder dans leur effectif, car ils sont convaincus que c’est un attaquant qui sait jouer au ballon et qu’il a juste besoin de marquer un but pour se libérer. C’est la raison pour laquelle Mellal mise sur lui pour lui, en dépit d’un effectif étoffé en attaque. Juma a encore 8 matches devant lui pour sauver sa saison. Au vu de ce qu’il a montré jusqu’à maintenant, il va certainement réussir avec la JSK à condition que tout le monde soit patient avec lui.