Malgré les déclarations répétitives des dirigeants en ne cessant pas de dire qu’ils ne songent nullement à la saison prochaine, on a appris d’une source digne de foi qu’ils ont évoqué la question des postes à pourvoir et aussi celle des joueurs à libérer.
Evidemment, excepté deux à trois éléments qui, officiellement, ne figureront pas dans l’effectif de la JSK la saison prochaine, la liste des autres libérés ne sera arrêtée qu’à la fin du championnat. Même si le président Mellal privilégie cette fois-ci la stabilité en gardant l’ossature de l’équipe, la direction, en concertation avec l’entraîneur, sera obligée de dégraisser son effectif, notamment au milieu et en attaque. Même en défense, il y aura aussi des partants, et cela pour différentes raisons. En plus du capitaine Nabil Saâdou, qui sera libre de tout engagement au mois de juin, et qui est pisté par l’Espérance de Tunis et aussi d’autres clubs tunisiens, l’arrière droit Amir Belaïli sera également en fin de contrat ; il ne sera pas retenu dans l’effectif des Jaune et Vert. Avec pas moins 10 joueurs au milieu (Benchaïra, Bounoua, Addadi, Daragi, Raiah, Oukaci, Iratni, El-Orfi, Renaï et Tafni), l’entraîneur Yamen Zelfani sera sans nul doute contraint de se passer des services de quelques-uns. Il va probablement attendre la fin du championnat pour trancher quant aux joueurs à garder et ceux à libérer, et cela pour ne pas se tromper dans son choix. Il est clair que les joueurs qui ont donné entière satisfaction seront maintenus.
Niveau presque identique
Si 4 ou 5 joueurs du milieu sortent du lot, les autres ont presque le même niveau. Ce qui ne facilitera pas la tâche de l’entraîneur dans l’élaboration de la liste des libérés. Les dirigeants vont certainement prendre plusieurs paramètres avant de décider quoi que ce soit. A titre d’exemple, un joueur comme El-Orfi, malgré son manque d’expérience, les dirigeants vont sans nul doute miser sur lui pour les saisons à venir. Il a failli être libéré au mois de janvier dernier, mais il a été repêché à la dernière minute avant de prouver en cette phase retour que c’est un joueur pétri de qualités et qu’il a sa place sur l’échiquier des Canaris. Mais il y a d’autres joueurs du milieu qui n’ont pas beaucoup joué jusqu’à maintenant, à l’image de Raïah, et qui devront tout faire pour gagner la confiance de leur entraîneur lors des matches restants. Les joueurs du milieu savent que la concurrence est féroce dans l’équipe cette saison, c’est pour cela que personne ne s’est plaint de sa situation. Même Addadi, qui était un titulaire indiscutable, s’est retrouvé hors liste des 18 lors de la rencontre face à l’ASO. Mais depuis le match face au CRB, il n’a pas joué titulaire.
Encombrement en attaque
Il n’y a pas qu’au milieu que l’entraîneur Zelfani aura à dégraisser son effectif puisque même en attaque, il dispose de pas moins de 8 attaquants, dont le niveau est presque identique. Si Hamroune et Bensayah ont joué pratiquement tous les matches de leur équipe, ce n’est pas le cas pour Banouh, Belgherbi et Loucif. Ce dernier n’a fait que de brèves apparitions depuis l’entame de la saison, mais il a démontré qu’il a d’énormes qualités et que c’est un attaquant qui peut faire parler la poudre lors des saisons à venir. Pour Juma, son cas est particulier puisque la blessure qu’il a contractée après le match de la phase aller, joué à Bologhine face au PAC, l’avait éloigné des terrains pour une longue période avant qu’il ne retrouve la compétition les derniers matches. Lui est certain d’être retenu dans l’effectif de la JSK puisqu’il jouit toujours de la confiance de la direction. Idem pour Belgherbi et l’international libyen Mohamed Al Tubal qui a signé un contrat de 3 saisons au mois de novembre dernier. Lui aussi avait contracté une blessure qui l’a freiné dans son élan, mais le coach franco-tunisien va certainement compter sur lui les prochains matches. Enfin, Boulahia a montré de belles choses lors de ses premières apparitions sous le maillot des Canaris. Il a rejoint la JSK au dernier mercato hivernal, les dirigeants misent sur lui pour la saison à venir. Il serait hasardeux de spéculer sur ceux qui payeront les frais de cette rude concurrence à l’exception de Banouh qui ne fait pas l’unanimité chez les supporters.
Youcef T.