L’entraîneur Mounir Zeghdoud a bien voulu répondre à nos questions à propos de la préparation des joueurs d’une manière individuelle.
Cela fait déjà un mois depuis que les activités sportives sont suspendues. Une décision prise par les hautes autorités du pays en raison de la propagation du coronavirus. Les techniciens sont unanimes à dire que toutes les équipes doivent recommencer leur préparation à zéro lorsqu’elles auront le feu vert pour reprendre les entraînements collectifs. Certes, tous les joueurs du championnat s’entraînent d’une manière individuelle afin de garder leur forme physique, mais cela ne suffit pas avant pour renouer avec la compétition officielle une fois la situation sanitaire dans le pays connaîtra une nette amélioration. «Comme vous le savez, et à l’image de tous les joueurs du championnat, nos joueurs s’entraînent d’une manière individuelle. Ils ont déjà achevé le 4e microcycle de la préparation : ils vont entamer le 5e microcycle cette semaine. Je travaille en étroite collaboration avec mon staff ; chaque semaine, on leur trace un programme de travail. Un mois est déjà passé depuis l’arrêt de toutes les activités sportives. Ce qui est un peu trop pour les joueurs de rester pendant une telle période sans entraînements collectifs. Mais je ne crois pas qu’on va recommencer notre préparation à zéro. Comme nos joueurs s’entraînent chez eux, je pense qu’il n’y aura pas un grand problème quant à l’aspect physique. Mais une chose est sûre, la programmation d’un stage s’impose afin de bien travailler convenablement l’aspect technico-tactique. Lorsqu’on aura le feu vert pour reprendre les entraînements collectifs, j’espère qu’on aura un temps suffisant pour bien se préparer en prévision de renouer avec la compétition officielle. Pour le moment, on ne pense pas trop au football car, comme tous les Algériens, on est plutôt préoccupés par la pandémie. On espère que la situation sanitaire dans notre pays connaîtra une amélioration dans les plus brefs délais », dira-t-il d’emblée.
«On est en train de varier le programme pour aider les joueurs à casser la routine»
Le moins que l’on puisse dire, la routine en cette période de confinement a sapé le moral des joueurs. Les entraînements collectifs, la compétition officielle ou encore l’enthousiasme des supporters dans le stade leur manquent énormément. Le staff technique du club est en train de faire de son mieux pour casser la routine et l’ennui des joueurs. «On sait que les entraînements collectifs et la compétition officielle manquent énormément aux joueurs. Ce n’est pas évident de s’entraîner d’une manière individuelle pendant plus d’un mois ; c’est donc tout à fait normal que la routine sape leur moral. Face à cette situation, on a décidé de varier le programme de travail chaque semaine, j’espère que cela va les aider à casser la routine. Le bon état d’esprit d’un joueur est un facteur très important lorsqu’il s’entraîne ; c’est la raison pour laquelle on fait de notre mieux pour que chaque élément travaille avec un moral gonflé à bloc. Ils devront encore patienter et respecter le confinement car la vie et la santé des personnes passent avant tout. On souhaite reprendre très bientôt et, du coup, se retrouver de nouveau au stade pour les entraînements collectifs » a-t-il indiqué.
«Ils nous envoient des vidéos pour qu’on puisse bien les suivre »
Mounir Zeghdoud et ses collaborateurs ne laissent rien au hasard. Ils suivent les joueurs pendant leur préparation chez eux afin de savoir s’ils appliquent à la lettre le programme de travail préconisé. «C’est sûr qu’on est en contact permanent avec les joueurs, et ce, depuis l’entame de la préparation individuelle. On ne veut rien laisser au hasard, on doit les suivre. On leur a même demandé de nous envoyer des vidéos via les réseaux sociaux pendant leur entraînement afin de voir s’ils appliquent à la lettre le programme. Si on fait ça, c’est bien évidemment dans leur intérêt afin qu’ils gardent toujours leur forme physique, en attendant de connaître la date de reprise des entraînements collectifs», dira-t-il.
«Je suis satisfait de leur travail»
Dans ce même registre, le coach usmiste affirme qu’il est satisfait du travail accompli par les joueurs. «Je ne vous cache pas que je suis satisfait du travail accompli par les joueurs. Ils montrent une grande détermination à travailler d’arrache-pied et appliquer à la lettre le programme des entraînements tracé. Même lorsqu’ils ont besoin de quelque chose, ils n’hésitent pas à nous contacter pour avoir une idée ou une recommandation. Cela prouve leur grand sérieux», a-t-il indiqué.
«La pandémie n’est pas endiguée, restons chez nous»
Par ailleurs, Zeghdoud nous raconte son confinement. Comme la plupart des Algériens, il ne sort pas beaucoup, sauf en cas de besoin. «Je suis confiné chez moi depuis que la pandémie s’est propagée. Comme la plupart des Algériens, je ne sors pas beaucoup, juste lorsque j’ai besoin de quelque chose. Mieux vaut prévenir que guérir. » Pour conclure, il s’adressera aux Algériens en leur demandant de respecter le confinement, tout en souhaitant que la situation sanitaire dans notre pays s’améliore dans les prochaines semaines. «Je veux dire aux Algériens de ne pas négliger la pandémie parce que c’est du sérieux. Même les grandes puissances du monde ont dû mal à faire face à la propagation. Tant qu’on n’a pas encore trouvé l’antidote, il vaut mieux prendre toutes ses précautions. On doit respecter convenablement le confinement et les recommandations du ministère de la Santé. L’autre message que je veux lancer à mes compatriotes, c’est d’éviter au maximum les regroupements, que ce soit dans les quartiers ou les marchés, parce qu’ils sont l’origine de la propagation du coronavirus. Restons chez nous, c’est la meilleure façon pour espérer battre cet ennemi invisible. En tant que musulmans, on doit prier Dieu chaque jour pour que la situation sanitaire dans notre pays connaisse une amélioration» a-t-il conclu.
A.S.