Bernard Casoni, l’ex-entraîneur du Mouloudia, qui se trouve actuellement chez lui à Bastia, a tenu à répondre à l’ancien manager Lamine Kabir suite à ses déclarations dans notre dernière livraison. Pour rappel, ce dernier a souligné que si le coach corse était resté au MCA, c’aurait été la catastrophe. Bernard Casoni n’a pas attendu pour riposter et descendre en flammes l’ancien manager qui, pour lui, était entre autres derrière son limogeage et qu’il a fait tout pour saboter son travail. Casoni a accusé Kabir d’avoir monté des joueurs contre lui lors du match face à Bel Abbes.
Alors coach, quelles sont vos nouvelles ?
Comme tout le monde, je suis confiné chez moi. Je sors très rarement sauf en cas de besoin. Mes journées, je les passe entre le sport, la télé et le bricolage à la ma maison. C’est vrai que c’est une situation difficile, mais on n’a pas d’autre choix.
Suivez-vous l’actualité de votre ancien club, le Mouloudia ?
Et comment ! Le Mouloudia reste un club que j’aime beaucoup et je sais que vous m’avez appelé par rapport à cette sortie médiatique ridicule de l’ancien manager qui a tiré sur moi.
En parlant de Kabir, il a déclaré sur Compétition que s’il ne vous avait pas limogé, c’aurait été la catastrophe au Mouloudia…
(Rire) Il est qui au Mouloudia pour dire que c’est lui qui m’a limogé ? Il n’était qu’un simple employé comme moi. Il faut savoir une chose que, après le départ de Ghrib, Sakhri et son ami ont fait tout pour me saboter. Ils voulaient me couper la tête dès qu’ils ont pris les commandes du club.
Faites-vous allusion aux contacts qu’ils ont eus avec Taoussi et Fabro ?
Absolument ! Comment expliquez-vous qu’on essaye de mettre les bâtons dans les roues à l’entraîneur d’un club leader du championnat en contactant d’autres entraîneurs ? Comme on a réussi à réaliser de bons résultats, ils n’ont pas trouvé l’excuse de me pousser vers la porte de la sortie. J’aimerais bien vous dire une chose.
Allez-y…
Au lieu de dire que si j’étais resté, c’aurait été la catastrophe, j’aimerais bien qu’il nous dise où est passé l’argent des transferts de Dieng et des autres joueurs. Il était là pour faire du business, pas dans l’intérêt du Mouloudia. Il n’a pas cessé de mentir aux joueurs quant au paiement de leur salaire. Je ne vous cache pas l’erreur que j’ai faite, c’est de n’avoir pas quitté au mois de septembre.
Il a aussi déclaré que vous ne maîtrisez pas le groupe…
C’est ridicule ! On n’a jamais eu de problèmes avec les joueurs, sauf lors du match contre Bel Abbes quand il a monté des joueurs contre nous. Comme il n’a pas réussi à nous limoger, il a semé la zizanie dans le groupe. C’est lui le mal du Mouloudia. Pour preuve, après notre départ, il a été limogé. C’est la justice divine. Mon staff n’a jamais triché, il a fait tout pour la réussite du club, mais à un moment donné, ce n’était plus possible de travailler ensemble, car sachez que le staff n’est pas payé, les anciens joueurs aussi pendant six mois. Comment pouvez-vous gérer le groupe dans ces conditions ? Je vais vous autre chose.
Laquelle ?
Avant le match de Bel Abbés, le DGS était en Espagne pour recruter un entraîneur, alors qu’en était en place. Trouvez-vous ça normal ? Donc, on était les mal-aimés du DGS et Kabir. Je ne vous cache pas qu’avec Sakhri, on s’entendait au début, mais après l’arrivée du manager, tout a changé.
Est-il vrai qu’il y a eu des problèmes dans le staff, comme l’a affirmé le manager ?
C’est du n’importe quoi ! Avec mon staff, on n’a jamais eu de problèmes. Nous sommes venus ensemble et nous sommes repartis ensemble. Même avec l’entraîneur des gardiens de but Fouad (Chriet), ça s’est très bien passé.
Et pour le cas Azzi ?
Azzi est l’un des meilleurs défenseurs, on n’a jamais eu de problème avec lui, ni avec un autre joueur. Si certains joueurs ne jouaient pas avec nous, c’était des choix à prendre ; comme le cas de Bourdim ou Djabou, il fallait choisir l’un d’eux.
Hachoud et Derrardja ont décidé de partir à la fin de cette saison, qu’en pensez-vous ?
Pour moi, Hachoud est le meilleur arrière droit du championnat. Ça sera une perte pour le Mouloudia, mais il faut respecter son choix. C’est pareil pour Walid qui a de très bonnes qualités ; c’est un gars très sérieux au travail.
Après deux passages au MCA, pour vous, c’est quoi le problème dans ce club ?
Le gros problème au Mouloudia, c’est l’instabilité à tous les niveaux. En 10 ans, le club a connu plus de 20 entraîneurs et plusieurs DG et PCA. Vu cette instabilité, aucun club au monde ne pourra réussir. Au Mouloudia, on ne laisse pas travailler les entraîneurs.
Et la pression des supporters ?
Non, pas du tout. Au contraire, la pression des supporters est positive. Quel est l’entraîneur ou le joueur qui refusera de jouer devant 50 ou 60 mille supporters ? Je dis une chose aux supporters du MCA que Casoni et les joueurs n’ont jamais triché. On n’a jamais vendu des rêves aux supporters comme les dirigeants qui étaient en place. Avec Ghrib, tout était clair et net, contrairement à ceux qui lui ont succédé.
Pensez-vous que le MCA peut finir champion cette saison ?
C’est simple, si on laisse travailler Neghiz, le Mouloudia sera champion. J’espère qu’avec les nouveaux dirigeants, la donne va changer ; je souhaite du fond du cœur au MCA la place de champion, incha Allah comme on dit en Algérie.
Quel est le message de Casoni aux supporters et les Algériens ?
Je profite de cette occasion pour lancer un appel pour demander à tout le monde de rester chez eux et de prendre les choses au sérieux, car ça va très vite avec le Covid 19. Il faut rester prudent et ne pas commettre les erreurs des Italiens ou des Espagnols. J’espère qu’on va se remettre au travail le plus vite possible et que le MCA sera champion à la fin de la saison.
- Z.