Après Chaâl, Hachoud, Derrardja, l’attaquant Hichem Nekkache a choisi Compétition pour parler de son équipe et aussi de son avenir. L’enfant d’Hydra reste indécis quant à son avenir au Mouloudia ; il préfère continuer le championnat et gagner le titre de champion avant de décider s’il continue son aventure avec le Doyen ou d’opter pour une équipe étrangère. Dans cet entretien qu’il nous a accordé hier, il est revenu sur les moments difficiles qu’il a traversés cette saison lorsqu’il était l’une des cibles des supporters. Il promet que si le championnat reprend, il reviendra en force pour aider son équipe à gagner le titre de champion.
Alors Hichem, comment passez-vous vos journées depuis que la FAF a décidé l’arrêt du championnat suite à l’épidémie du Covid-19 ?
Comme tout sportif, je me consacre aux entraînements en solo et je sors très rarement de chez moi. Je passe mon temps à faire la prière, regarder la télé et profiter de la vie en famille. Car, mon métier, je fus souvent absent de chez moi ; là je profite au maximum avec ma famille.
J’espère que Dieu nous protégera et nous aidera à vaincre bientôt cette épidémie.
Ce n’est pas facile de s’entraîner en solo, n’est-ce pas ?
Non pas du tout ! J’ai tout pour réaliser du bon travail et j’applique le programme du staff technique à la lettre. Je ne vous cache pas que je me donne à fond à l’entraînement, car je veux être à 100% de ma forme à la reprise des entraînements.
Les techniciens sont unanimes à dire que vous êtes obligés de refaire la préparation de l’intersaison avant de reprendre la compétition…
C’est vrai ; si l’on tarde à reprendre la compétition, on est obligé de refaire la préparation ; ça sera pour toutes les équipes, pas seulement le MCA. On va repartir à zéro ; celui qui sera bien préparé terminera le championnat en force.
Pensez-vous que le MCA peut gagner le titre surtout que vous n’êtes qu’à 3 points du CRB ?
Notre objectif reste le titre, nous allons nous battre bec et ongles pour l’atteindre. Vu le calendrier qui nous attend, on jouera 7 matchs à Alger et 2 à l’extérieur. Donc, le titre est jouable et on fera tout pour exaucer le rêve de nos supporters.
Pensez-vous que cette trêve forcée est bénéfique pour votre équipe ?
Cette trêve est forcée pour tout le monde, pas seulement le MCA. Comme j’ai déjà dit, on va repartir à zéro ; celui qui était sérieux dans le travail et le mieux concentré sera certainement le meilleur à la fin du championnat. Cela dit, on doit cravacher dur aux entraînements pour être au top du top le jour de la reprise.
Nekkache a connu des moments très difficiles cette saison à cause des critiques des supporters. Comment avez-vous géré cette période ?
Franchement, je ne me focalise pas trop sur ces critiques. J’ai surmonté ça par le travail et rien que le travail aux entraînements. Quand je rentre sur le terrain, je ne me pose jamais de question, surtout à propos de ce qui se passe dans les gradins. J’essaye de donner le meilleur pour mouiller le maillot pour aider mon équipe à gagner ses matchs.
Mais l’inefficacité devant les buts est la cause de ces critiques…
Je vous pose une question : quel est le joueur au monde qui ne veut pas marquer ? Forcément personne. C’est vrai que ça fait mal quand vous ne marquez pas, mais j’étais toujours fort mentalement lorsqu’on m’a insulté. Comme je vous ai déjà dit, j’ai la conscience tranquille, car depuis que je suis au Mouloudia, je n’ai jamais triché. Tout le monde sait que je me donne à fond sur le terrain même lorsque je ne marque pas.
Comment expliquez-vous que, lors du match du CABBA à Bologhine où vous étiez le meilleur joueur sur le terrain, une frange de supporters vous a insulté ?
Pour vous répondre, en Algérie, il y a ceux qui connaissent le football et d’autres non. Donc, il vaut mieux ne pas donner de l’importance à ces gens-là et rester concentré sur ce qui se passe sur le terrain. Je répète encore une fois, Nekkache n’est pas un tricheur ; il mouille son maillot lorsqu’il est sur le terrain.
Etant l’un des joueurs en fin de contrat, avez-vous pris la décision quant à votre avenir ?
Pour le moment, je n’ai pris aucune décision pour mon avenir. C’est le bon Dieu qui décidera pour moi la saison prochaine. Actuellement, je suis concentré uniquement sur le travail, car je veux rebondir ; après cette trêve, vous allez voir le vrai Nekkache.
On croit savoir que vous avez reçu des contacts de l’étranger avant l’arrêt du championnat ; le confirmez-vous ?
C’est vrai que je fus sollicité par deux clubs étrangers avant l’arrêt du championnat, mais j’ai dit, je n’ai pas encore tranché mon avenir. Je ne vous cache pas que j’ai envie de jouer à l’étranger, mais pour le moment, les contacts que j’ai eux n’ont pas été relancé à cause de ce qui se passe dans le monde.
Allez-vous prendre le risque de jouer à l’étranger vu la situation que connaît le monde entier ?
C’est le risque du métier. Si on a peur, il vaut mieux changer de métier. La vie continue, sinon, on ne même pas sortir de chez nous si on a peur.
Si vous ne partez pas à l’étranger, allez-vous rempiler au Mouloudia ?
Si je ne pars pas à l’étranger, la priorité ira pour le Mouloudia sauf si on ne veut plus renouveler mon contrat. Là, je serai obligé de voir une équipe du championnat national. Il ne faut pas oublier que le football, c’est notre gagne-pain.
Vos coéquipiers Hachoud et Derrardja ont décidé de quitter le MCA à la fin de la saison ; qu’en pensez-vous ?
Chacun est libre de faire ce qu’il veut. On doit respecter les choix de Hachoud et Derrardja. Hachoud reste l’un des meilleurs défenseurs du championnat et idem pour Derrardja ; ça sera une perte pour le MCA s’il campe sur ses positions.
Avant de conclure, quel est le message de Nekkache aux Chnaoua et au peuple algérien ?
Je profite de cette occasion pour lancer un appel à tous les Algériens en leur demandant de rester chez eux. Qu’ils profitent de la vie en famille qu’on a perdue depuis des années. On espère que le Bon Dieu nous protégera.
- Z.
Le coach a préparé un autre programme à ses joueurs
Nabil Neghiz, l’entraîneur du Mouloudia, a préparé le 5e programme qu’il a envoyé à ses joueurs par email. Le technicien du Mouloudia a demandé à ses joueurs de continuer à se préparer en solo en attendant que la FAF fixe la date de reprise des entraînements en groupe, qui sera connue au cours de cette semaine si toutefois la situation sanitaire s’améliore.