L’attaquant Réda Bensayah est l’une des satisfactions de la JSK cette saison. Recruté au mois de juin dernier, il n’a trouvé aucune peine pour devenir une pièce maîtresse sur l’échiquier des Jaune et Vert et cela malgré la rude concurrence qui existe au milieu. Ambitieux comme il l’est, il affirme qu’il continuera à travailler d’arrache-pied pour aller en équipe nationale et, pourquoi pas, décrocher un contrat en Europe. S’agissant des chances de son équipe pour le titre, il confie que rien n’est encore joué en ajoutant que le CRB a des sorties difficiles. L’enfant de Bouira a défendu Banouh en déclarant que tous les joueurs connaissent un passage à vide et que celui-ci finira par retrouver son efficacité. Par ailleurs, l’ancien pensionnaire de la JSMB appelle les gens à faire très attention et cela pour éviter que l’Algérie se retrouve dans la même situation que l’Italie, l’Espagne et la France.
Il ne se passe pas un jour sans qu’on n’enregistre de nouvelles contaminations par le virus Covid-19, ne croyez-vous pas que tout le monde doit respecter le confinement pour éviter le pire ?
Effectivement, le seul moyen pour lutter contre la propagation de cette pandémie du coronavirus est le confinement. Malheureusement, il y a des gens qui prennent les choses à la légère au moment où ce virus fait des dizaines de milliers de victimes dans le monde. Il faut qu’on fasse très attention et cela pour éviter le pire.
A votre avis, pourquoi certaines personnes font encore preuve d’insouciance, alors qu’un quart de la population mondiale est soumis au confinement ?
Je crois qu’il y a des gens chez nous qui, tant qu’ils ne sont pas touchés par cette pandémie du coronavirus, croient que cela n’arrive qu’aux autres. C’est malheureux de voir certaines personnes jouent avec leur santé, celle de leurs familles et celle des autres. Ce virus fait trembler le monde entier, car il se propage à une vitesse vertigineuse et chez nous, certaines personnes continuent à se comporter comme si cette pandémie n’existe pas. Il faut voir juste ce qui se passe en Italie, en Espagne et en France qui, malgré les moyens colossaux qu’ils possèdent, ont enregistré des milliers de morts jusqu’à maintenant. On n’a pas les moyens qu’ils ont et pour qu’on évite le pire, chacun de nous doit respecter le confinement et les mesures sanitaires.
En Kabylie, les villageois se sont organisés à leur manière pour lutter contre la propagation de cette pandémie du coronavirus…
Effectivement, chaque village s’est organisé à sa manière pour lutter contre la propagation de cette pandémie du coronavirus. Les gens sont conscients que s’ils ne font pas attention, il y aura une catastrophe, car ce virus est potentiellement mortel. Il faut que chacun de nous pense aux personnes âgées et malades chroniques.
Vous vous entraînez en forêt ou au stade…
Parfois, je m’entraîne à la forêt et parfois au stade. J’habite à 10 mètres du stade et de ce côté, il n’y a pas de problème pour moi.
Est-ce que vous avez limité vos sorties durant cette période de confinement ?
Bien sûr, je sors une heure pour mon entraînement et après je rentre chez moi. Pour lutter contre la propagation de cette pandémie, chacun doit limiter ses sorties.
Comment vous faites pour le programme d’entraînement ?
L’entraîneur et le préparateur physique nous remettent un programme à suivre pendant une semaine et s’il y a quelqu’un qui veut travailler plus, il ne se contentera pas du programme qui nous a été remis.
Vous êtes parmi les joueurs qui ont donné entière satisfaction cette saison, vous attendiez-vous à s’imposer dès votre première saison sous le maillot de la JSK ?
Je suis un joueur ambitieux et j’ai opté pour la JSK afin de m’épanouir et pour donner une nouvelle dimension à ma carrière. Je suis un Kabyle et je sais ce que représente la JSK pour les supporters. J’ai donné satisfaction, mais je ne compte pas m’arrêter là, car je suis quelqu’un qui veut aller toujours de l’avant.
Les supporters n’étaient pas vraiment contents lorsqu’ils avaient appris votre signature, mais avec vos belles prestations ils ont fini par changer d’avis…
Je comprends parfaitement la position des supporters, car je venais de la JSMB, un club qui ne jouait même pas pour l’accession, mais qui avait atteint la finale de la coupe d’Algérie. On n’était pas médiatisés et les supporters ne connaissaient pas ma valeur, mais au fil des matches ils ont commencé à découvrir qui est Bensayah.
Vous êtes un ailier, mais vous êtes actuellement le meilleur buteur de l’équipe, cela prouve que vous avez d’énormes qualités…
Effectivement, j’ai marqué 7 buts dont 6 en championnat. Je ferai tout pour que l’année prochaine je marque plus de buts. Je suis un joueur ambitieux et je ne rechignerai pas sur l’effort pour que je sois plus performant.
Ceux qui vous connaissent disent que vous savez marquer des buts…
Absolument, je suis un buteur et chaque saison, je marque beaucoup de buts, mais comme je vous l’ai déjà dit, on n’était pas médiatisés en Ligue 2.
On a remarqué que vous êtes un joueur très rapide et qu’à chacune de vos accélérations, vous provoquez le danger dans la surface de réparation de l’adversaire…
C’est vrai que je suis un joueur rapide et j’use de ma rapidité pour faire la différence. Les statistiques l’ont montré d’ailleurs, car lors des premiers matches de la saison on portait les GPS et je crois que si je ne trompe pas bien sûr, ma vitesse était de 34, 70 km.
Le fait que la concurrence soit rude en attaque, cela pousse chacun de vous à travailler plus, n’est-ce pas ?
Absolument, la concurrence est féroce au niveau de l’attaque. Il y a Tafni, Juma, Belgherbi, Hamroune, Loucif, Al-Tubal Boulahia et Banouh. Cela pousse chacun de nous à donner le meilleur de lui-même pour gagner la confiance de l’entraîneur.
Vous êtes sur une courbe ascendante puisqu’après l’US Béni Douala et la JSMB, vous êtes une pièce maîtresse sur l’échiquier des Canaris…
Comme je vous ‘lai déjà dit, je suis quelqu’un d’ambitieux et je ne rechigne pas sur l’effort pour aller de l’avant. C’est grâce à mon travail que je suis à la JSK et en équipe nationale A’ et je ne compte pas m’arrêter là.
Vous ambitionnez certainement d’aller en équipe nationale…
Bien sûr, tout joueur ambitieux rêve d’aller en équipe nationale.
Au vu de vos prestations, certains croient que vos avez les qualités vous permettant de décrocher un contrat professionnel en Europe…
Le rêve de tout joueur est d’aller en Europe. Mon ambition dans l’immédiat est de gagner des titres avec la JSK.
Justement, pensez-vous que vos chances de jouer le titre sont intactes ?
Bien sûr, en football, il n’y a pas d’impossible. Il reste 8 matches à jouer et on va défendre nos chances jusqu’au bout.
Mais le CRB possède 4 points d’avance sur vous avec un match en moins…
Vous savez, la saison dernière, l’USMA avait 8 ou 10 points d’avance sur nous à 8 journées de la fin de la saison, mais on avait réussi à revenir dans la course au titre. Il ne faut pas oublier que le CRB a des sorties difficiles et on tâchera de profiter de son moindre faux pas pour réduire l’écart. Nous, on croit en nos chances et on ne va pas baisser les bras jusqu’à l’ultime journée du championnat.
On a remarqué que les joueurs ont retrouvé confiance en eux, ce qui augure de meilleurs jours…
Oui. L’entraîneur communique beaucoup avec nous et il a u comment nous mettre en confiance. On est tous déterminés à relever le défi.
Vous êtes natif de Bouira comme Banouh qui, contrairement à vous, n’a pas été efficace…
Banouh a marqué des buts décisifs au début de la saison, malheureusement il a connu un passage à vide. C’est quelqu’un qui a d’énormes qualités et je suis sûr qu’il va revenir. Je crois que tous les joueurs connaissent des passages à vide.
Vous avez déjà joué avec Belgherbi à la JSMB, que pensez-vous de lui ?
J’ai joué avec lui pendant une saison et demie à la JSMB. Il était le meilleur buteur du championnat. Il y a une parfaite entente entre nous. On a nos automatismes du moment qu’on a joué ensemble avant de rejoindre la JSK.
Votre dernier mot...
Je dirais à tous les Algériens de faire très attention et cela pour qu’on évite le pire. Je m’adresse aussi aux supporters de la JSK en leur promettant qu’on fera tout pour leur faire plaisir et pour être à la hauteur de leurs attentes.
- B.