La reprise de la compétition est sur toutes les langues ; le groupe de travail mis en place par la FAF a estimé qu’il était prématuré de s’y prononcer en l’absence de visibilité quant au début de la période de déconfinement et le retour graduel à une vie normale.
Toutefois, il a été décidé de charger la Ligue de football professionnel et son président Medouar de mettre en place une commission, à laquelle se joindront la DTN et la Commission médicale fédérale de la FAF, pour étudier la meilleure possibilité d’établir un scénario de reprise de la compétition. Dans ce sens, dans une déclaration faite au site qatari Al Arabi, le président de la LFP Medouar a affirmé qu’il ne sera pas difficile de terminer les compétitions, d’autant qu’il ne restait pas beaucoup de matches à jouer : «J’ai toujours dit qu’il était prématuré de parler de saison blanche. Nous avons la chance d’avoir atteint la fin des compétitions, il ne nous reste pas beaucoup de matches à jouer, que ce soit en coupe ou en championnat. C’est pour cela que je pense que nous avons besoin de 6 à 8 semaines seulement pour terminer les compétition très à l’aise.»
«La libre circulation des joueurs de l’UNAF ne servira en rien l’Algérie»
Alors que la FAF a entamé une réflexion concernant l’application du principe décidé par l’UNAF, qui permet à des joueurs de la zone nord-africaine de jouer chez nous sans qu’ils soient considérés étrangers, Medouar pense que cela ne servira pas l’Algérie : «Nos joueurs vont en Tunisie, car il y a plus d’argent et de plus intéressants salaires ; je ne vois pas comment on appliquerait cela. Les joueurs du Maroc ou de la Tunisie vont choisir l’Europe ou le Golfe s’ils veulent améliorer leurs revenus, ce n’est pas chez nous qu’ils vont venir», ajoutera-t-il.
- M. A.
Bounedjah opéré des adducteurs
L’international algérien du Sadd du Qatar Baghdad Bounedjah s’est fait opérer ; il observera un mois de convalescence.
Profitant du confinement imposé par la situation sanitaire liée au coronavirus, le staff médical du Sadd et Bounedjah ont convenu d’un commun accord que le mieux est de passer sur le billard pour se débarrasser d’un souci dont se plaignait le joueur au niveau des adducteurs. L’acte chirurgical a eu lieu à Aspetar vendredi, comme l’a annoncé le club de Doha qui a précisé que le joueur devra observer une période de convalescence de 4 semaines.
Avec déjà 16 participations à son actif sous le maillot du Sadd, rien qu’en championnat cette saison, et un total de 13 buts inscrits, Bounedjah fait partie des joueurs les plus entreprenants de l’effectif de Xavi Hernandez. Malgré cela, ses statistiques cette année laissent à désirer. Il faut dire que son dernier but en championnat remonte au 25 janvier dernier ; c’était le 13e but cette saison, alors que l’année d’avant, l’ancien attaquant de l’USMH avait atteint cette barre le 22 septembre. En décembre 2018, il avait déjà marqué 29 réalisations. Il faut dire que cette année-là, il avait battu tous les records en terminant la saison avec, cerise sur le gâteau, le titre de champion d’Afrique avec à la clé le but le plus précieux de tout le tournoi.
La baisse de forme de Bounedjah cette saison était quelque peu attendue. Le joueur n’a pas eu de temps de répit ; il avait rejoint ses camarades à l’entraînement quelques jours après le sacre en Egypte. Il n’a pas pu se reposer et il est en train de le payer cher avec cette blessure qu’il a tout de même eu le temps de soigner grâce à ce confinement inattendu. D’ailleurs, ce break international lui aura été profitable, ainsi qu’à une grande partie des joueurs des Verts qui n’ont pas profité du repos en été. C’est le cas aussi de Feghouli et plein d’autres joueurs ; ce qui va leur permettre de rebondir plus fort dès la reprise des activités sportives.
- M. A.